Les stratégies marketing les plus puissantes pour augmenter la croissance de votre entreprise (avec des exemples)

par | Déc 26, 2023 | Marketing | 0 commentaires

La réussite des plus grandes entreprises que vous connaissez dans le monde repose sur des stratégies marketing bien rodées et personnalisées en fonction du public visé. Les meilleures stratégies marketing de tous les temps s’appuient toujours sur les fondements du comportement humain.

Le marketing est la partie la plus importante de la croissance d’une entreprise, et cet article à pour objectif de vous présenter comment mettre en place une stratégie marketing efficace par rapport à votre cible et surtout vous présenter quelques stratégies marketing qui ont déja très bien fonctionné avec des exemples concrets.

Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing ?

Une stratégie de marketing est un plan qui explique comment une entreprise positionne son image de marque et ses produits ou services sur le marché, comment elle atteint de nouveaux clients, combien elle dépense en marketing chaque année ou chaque trimestre, où elle se concentre davantage sur la distribution de contenu organique et sur les dépenses publicitaires payantes, et d’autres décisions clés qui influencent le marketing global de l’entreprise.

La stratégie de marketing d’une entreprise est peut-être son atout le plus important, car elle influence la manière, le moment et le lieu où les clients découvrent l’entreprise et ses produits ou services, ainsi que l’image que les clients se font de l’entreprise et de ses offres.

Les quatre p de la stratégie marketing : comment créer une stratégie marketing efficace

stratégie marketing 4p

Les « quatre P de la stratégie marketing » sont souvent considérés comme les piliers de l’élaboration d’une stratégie marketing, car ils mettent en œuvre tous les facteurs nécessaires à la réussite de la commercialisation d’un produit.

Les quatre P comprennent des facteurs clés tels que la commercialisation sur le bon marché, la compréhension des attentes du client et la compréhension des raisons pour lesquelles un produit ou un plan de commercialisation ne répond pas à ces attentes, parmi de nombreuses autres influences cruciales.

Voici les quatre P de la création d’une stratégie de marketing :

  • Produit
  • le prix
  • L’emplacement
  • la promotion

Comprenons maintenant chacun de ces quatre facteurs en profondeur.

Le produit

Le produit constitue le cœur de toute entreprise. Pour comprendre le marché et élaborer une stratégie de marketing, il est important de répondre à la question la plus fondamentale : qui a besoin de votre produit, pourquoi en aurait-il besoin et comment l’utiliserait-il ?

En comprenant cet aspect d’un produit, vous aurez une nouvelle perspective sur la manière de mieux cibler vos clients et de vous démarquer de vos concurrents. Une des responsabilités importantes d’un professionnel du marketing est de comprendre la qualité et les caractéristiques d’un produit et de le livrer exactement tel qu’il est au client.

L’un des aspects essentiels de la stratégie de marketing consiste à comprendre le cycle de vie d’un produit et à mettre en place un plan pour relever les défis qui se posent à chaque phase du produit.

Le prix

Le prix est le montant qu’un client est prêt à investir dans votre produit ou service. Il peut être difficile de déterminer le bon prix.

Un spécialiste du marketing doit toujours tenir compte de divers facteurs tels que:

  • le coût des matières premières,
  • la marge commerciale,
  • les prix des concurrents,
  • évaluer le produit en fonction de sa valeur réelle.

Bien que cette évaluation soit largement basée sur des facteurs diversifiés, certaines entreprises peuvent évaluer leur produit à un niveau plus élevé afin de cibler un public économiquement plus important, tandis que d’autres marques peuvent évaluer leur produit à un niveau moins élevé afin d’attirer un public plus large.

La place

Le lieu, en tant que stratégie de marketing, n’est rien d’autre que la « place de marché » où toute la magie opère. La décision de savoir où vendre au mieux votre produit est un élément clé du plan stratégique de marketing.

Que votre produit soit principalement vendu en ligne ou dans des points de vente en magasin, il est important de comprendre quel est le terrain de jeu qui convient le mieux à votre produit. Pour cela, vous pouvez notamment réaliser une étude de marché approfondie pour récolter les tendances et les habitudes de vos consommateurs.

Par exemple, si vous êtes une marque de luxe axée sur les grandes lignes de soins de la peau, la meilleure façon de présenter vos produits serait de le faire dans des boutiques physiques où les clients peuvent tester et essayer vos produits.

Les points de vente idéaux sont les magasins de luxe bien établis, tels que Sephora. Le terme « place » désigne également le fait de commercialiser votre produit par le biais du bon canal afin d’attirer l’attention du bon public. 

L’objectif de toute stratégie de marketing est d’atteindre le public cible. Le terme « place » permet d’orienter votre plan marketing dans la bonne direction et d’atteindre cet objectif.

La promotion

Enfin, la promotion.

La promotion est la dernière étape et une étape importante dans les stratégies de marketing. La promotion consiste essentiellement à faire connaître votre produit au monde entier, en le communiquant de manière efficace.

La promotion aide également les consommateurs à comprendre votre produit et la manière dont il se distingue de vos concurrents. Cette composante est multiforme et ne se limite pas à un seul canal, la publicité. Des plans de marketing tels que les relations publiques, la publicité par le biais des bons canaux et une stratégie globale de marketing des médias indépendants sont nécessaires pour un jeu de marketing solide.

La promotion et le placement sont des aspects importants de la diffusion de votre produit. Il est évident qu’ils vont de pair. Les deux doivent être synchronisés pour atteindre le public cible au bon moment.

Un bon exemple de stratégie marketing serait la manière dont la « promotion » influence ou pousse un client à acheter sur un site de vente en ligne. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de promotion sur les médias sociaux et du trafic qu’elle génère vers le site web de la marque ou les pages d’atterrissage.

Pour voir comment l’UGC peut dynamiser votre marque, ne manquez pas de consulter notre sélection des 15 meilleures campagnes UGC qui ont marqué les esprits.

Top 14 des meilleures stratégies marketing à mettre en place pour votre entreprise

Toutes les petites entreprises souhaitent disposer d’un plan marketing à faible budget. Le problème, cependant, est de déterminer quelles sont les stratégies de marketing pour petites entreprises qui offrent le meilleur retour sur investissement.

C’est pourquoi nous partageons avec vous une liste de stratégies marketing à fort retour sur investissement que vous pouvez et devez emprunter à l’industrie aujourd’hui.

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#1. Fixer un objectif et un budget pour vos campagnes marketing

Toute entreprise a besoin d’une direction. Toute campagne de marketing doit commencer par un objectif et un budget. C’est peut-être la seule stratégie de marketing gratuite au monde. Sans objectif marketing et sans budget, il devient exceptionnellement difficile de déterminer si votre campagne a été couronnée de succès ou non.

De plus, selon le récapitulatif des statistiques de marketing numérique de 2018 de CoSchedule, les spécialistes du marketing qui fixent des objectifs pour leurs campagnes sont 429 % plus susceptibles de faire état d’un succès.

Comme le dit Jayson DeMers, collaborateur de Forbes, cela est logique car :

« La fixation d’objectifs élimine les perceptions subjectives de la réalité et rend le succès objectivement mesurable. Dans ce contexte, le succès n’est plus une vague idée, il devient démontrable ».

Voici quelques conseils pour fixer l’objectif et le budget de votre campagne de marketing :

  • Choisissez 1 à 5 indicateurs clés de performance à mesurer. Les indicateurs les plus courants sont les prospects qualifiés, le trafic et les recettes directes.
  • Fixez un budget réaliste. L’administration américaine des petites entreprises recommande de consacrer 7 à 8 % du chiffre d’affaires total à vos campagnes de marketing.
  • Concentrez-vous sur le processus, pas sur l’objectif. Une fois votre objectif fixé, créez un processus pour l’atteindre et utilisez vos indicateurs clés de performance pour mesurer et améliorer continuellement ce processus.

#2. Développez votre influence

Les campagnes de marketing les plus réussies vous permettent d’obtenir le meilleur retour sur investissement. Une fois que vous avez développé votre influence, vous pouvez utiliser de nombreuses stratégies marketing plus puissantes.

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Le marketing d’influence offre un retour sur investissement pouvant atteindre 6,50 euros pour chaque euros dépensé, ce qui en fait rapidement l’une des stratégies de marketing les plus efficaces pour une petite entreprise. Vous pouvez faire cela via l’achat de posts sponsorisés ou bien via des campagnes UGC qui sont de plus en plus performantes.

Cela explique pourquoi les influenceurs se retrouvent dans de nombreuses stratégies de promotion sur les médias sociaux utilisées par les petites entreprises.

Pour créer une campagne de marketing d’influence réussie, Murray Newlands, collaborateur d’Entrepreneur, recommande les étapes suivantes :

Sélectionnez vos indicateurs clés de performance

  • Concentrez-vous sur les canaux de médias sociaux où votre marché cible est le plus présent.
  • Trouver un influenceur crédible
  • Planifiez votre calendrier de publication
  • Améliorez et mesurez constamment vos résultats.

#3. utilisez vos employés pour faire la promotion de vos produits

Vous pouvez également créer des influenceurs parmi vos propres employés. Souvent appelées leadership éclairé, la vente sociale et la défense des intérêts des employés sont de plus en plus populaires auprès des entreprises qui souhaitent amplifier le message de leur marque.

Au-delà du simple partage des publications de l’entreprise, l’employee advocacy permet à chacun de vos employés de devenir ambassadeur de la marque et vendeur social, en partageant le contenu qui a le plus de sens pour leur secteur d’activité tout en faisant la promotion de votre entreprise – une bonne stratégie de marketing de contenu.

En fait, selon LinkedIn, les vendeurs qui utilisent les médias sociaux pour vendre sont 51 % plus susceptibles d’atteindre leurs quotas de vente que leurs homologues moins sensibles aux médias sociaux et ils le savent. LinkedIn est à l’origine de près de 95 % des conversions issues des posts de défense des intérêts des employés en 2021.

#4. Cibler un seul canal d’acquisition social à la fois

Compte tenu du potentiel indéniable du marketing des médias sociaux en tant que stratégie marketing pour les petites entreprises, il peut être tentant d’essayer de réussir sur autant de plateformes sociales que possible.

Mais, comme le dit Neil Patel, gourou de la stratégie marketing B2C et B2B, il est préférable de se concentrer sur un seul canal social à la fois :

« Se lancer tête baissée et essayer de gérer, disons, quatre ou cinq canaux différents peut être accablant, et il est peu probable que vous réussissiez à mettre en œuvre une stratégie. Même si vous êtes un spécialiste du marketing avisé, vous ne pouvez tout simplement pas consacrer le temps nécessaire à l’exploitation du plein potentiel d’un seul canal ».

#5. Mettre en place une stratégie d’emailing

stratégie d'emailing

59 % des spécialistes du marketing affirment que l’e-mail est leur canal de marketing le plus efficace pour générer des revenus. Il s’agit donc d’une stratégie de marketing efficace que vous ne devez pas ignorer.

Si vous n’avez pas encore commencé à construire votre liste d’emails, le fondateur de Social Triggers, Derek Halpern, vous donne quelques conseils pour démarrer :

  • Créez une stratégie de contenu à long terme pour générer du trafic organique vers votre site web.
  • Créez plusieurs offres opt-in
  • Utilisez un formulaire d’inscription à la liste d’adresses électroniques
  • Ajoutez une bannière avec une invitation à s’inscrire à votre liste de diffusion.
  • Vous pouvez utiliser un générateur de signature d’e-mail pour créer une signature d’e-mail professionnelle avec des liens, des bannières et des appels à l’action.

#6. Créer du contenu sur votre blog

S’il est fait correctement, le lancement d’un blog est l’un des meilleurs moyens de générer du trafic ciblé vers votre site web.

En fait, les spécialistes du marketing qui utilisent efficacement les blogs ont tendance à obtenir 67 % de prospects en plus que ceux qui ne le font pas. Mais cela n’est possible que si vous vous y prenez correctement.

Pour réussir dans le blogging, vous devez :

  • Trouver votre créneau. Le choix d’un créneau est l’une des considérations les plus difficiles mais les plus importantes avant de lancer un blog.
  • Privilégier la qualité à la quantité. Un billet long et complet (plus de 1 500 mots) vaut 5 billets brefs et non informatifs.
  • Élaborez une stratégie de promotion avant d’écrire. De nombreux experts en marketing de contenu recommandent de consacrer 20 % de son temps à la création de contenu et 80 % à la promotion.
  • Créez un contenu évolutif. Lorsque vous créez du contenu évolutif (et que vous le mettez à jour si nécessaire), vos ressources de contenu augmentent leur impact au fil du temps.
  • Utilisez des outils de retouche photo tels qu’Instasize pour organiser votre contenu.
  • Faites la promotion de votre blog. Créez une liste d’influenceurs qui s’intéressent à votre produit et lancez une campagne de sensibilisation à l’aide d’outils de sensibilisation puissants, en leur demandant directement ou indirectement de créer un lien vers votre blog ou d’en parler.
  • Le design est essentiel. L’apparence de votre blog peut attirer ou repousser des lecteurs potentiels. Pensez donc à utiliser des modèles professionnels pour créer votre blog.

#7. Effectuez des recherches qui ont un impact sur votre référencement

Étant donné que 70 à 80 % des consommateurs modernes ignorent totalement les publicités, il n’a jamais été aussi important de se classer pour des mots clés ciblés.

Pour vous classer dans les SERPs pour des mots-clés qui peuvent générer des prospects de haute qualité, il y a quelques conseils simples à suivre :

  • Concentrez-vous sur des mots-clés à longue traîne et à faible concurrence. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise de mariage, vous n’allez pas rivaliser avec David’s Bridal pour le mot-clé « robe de mariée ». Vous devez plutôt concentrer vos efforts sur des mots-clés à longue traîne et à faible concurrence qui sont pertinents pour votre public.
  • Utilisez des outils tels que SE Ranking, SEMRush ou KWFinder. Bien qu’il soit tentant d’utiliser le planificateur de mots-clés de Google, il a été prouvé qu’ils cachent de nombreux mots-clés à faible concurrence afin d’augmenter les dépenses publicitaires. Des outils comme SEMRush et/ou KWFinder facilitent grandement la recherche de mots-clés à fort ROI qui peuvent conduire des prospects de haute qualité vers votre site web.

#8. Travailler vos pages pour la conversion

conversion page web

L’une des stratégies marketing des petites entreprises qui peut avoir un impact immédiat sur les conversions est l’orientation de vos pages d’atterrissage.

Bien que la plupart des experts en conversion soient prompts à recommander de toujours commencer votre campagne de marketing B2B par une page d’atterrissage dédiée, beaucoup oublient de mentionner l’importance de se concentrer sur un seul objectif.

Pour que votre page d’atterrissage soit un succès, votre objectif doit être d’amener vos lecteurs à effectuer une seule action. Après tout, si vous avez 20 liens sur votre page d’atterrissage, votre taux d’attention est de 5 %. Avec un seul lien, ce taux est de 100 %. Ce simple fait d’inciter vos lecteurs à effectuer une seule action sur chaque page peut faire des merveilles en termes de taux de conversion.

Si vous n’utilisez pas les pages de renvoi pour vendre vos produits ou services, vous risquez de passer à côté d’innombrables clients potentiels.

#9. mettre en avant les convictions de votre entreprise

Selon une étude récente de McCann, 42 % des consommateurs français estiment que les marques et les entreprises sont moins honnêtes aujourd’hui qu’elles ne l’étaient il y a vingt ans.

Traduction : Près de la moitié des consommateurs ne font pas confiance aux entreprises modernes.

Dans ce contexte, la défense d’une cause importante pour vous et votre public cible peut devenir un facteur de différenciation considérable. Prenez, par exemple, le défi du seau de glace de l’ALS qui est devenu viral et a permis de collecter 220 millions de dollars pour l’ALS Association.

Voici quelques moyens d’y parvenir :

  • Parrainer un événement caritatif
  • Joignez vos forces à celles de vos employés et de vos clients pour une collecte de fonds.
  • Faites don de votre produit ou service à un événement caritatif.

#10. Utiliser la publicité sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux et le marketing mobile ont certainement changé la donne en ce qui concerne le fonctionnement du marketing moderne.

Mais si de nombreuses petites entreprises concentrent leurs efforts sur les possibilités de marketing gratuites et peu coûteuses qu’offrent les plateformes de médias sociaux, la publicité s’est également avérée efficace pour générer un retour sur investissement.

Sans surprise, Facebook domine le monde de la publicité sur les médias sociaux, puisque plus de 93 % des spécialistes du marketing utilisent une forme ou une autre de publicité sur Facebook dans le cadre de leur stratégie de marketing sur les médias sociaux.

Pour tirer le meilleur parti de votre campagne publicitaire sur Facebook, vous devez vous concentrer sur certains points :

  • Veillez à créer une offre attrayante
  • Suivre les bons indicateurs de performance
  • Utiliser des images et/ou des vidéos attrayantes
  • Fixer des objectifs clairs et mesurables

Il est également très important de bien cibler l’audience à laquelle vous allez envoyer de la publicité, et pour cela nous vous recommandons d’identifier votre buyer personna idéal afin d’augmenter votre taux de conversion.

Vous pouvez également envisager d’utiliser un outil publicitaire, tel que le CRM de HubSpot, pour obtenir des analyses précises sur vos publicités dans les médias sociaux et déterminer celles qui ont le meilleur retour sur investissement.

#11. Travailler sur la fidélisation de vos clients

travailler sa fidélisation client

Il est difficile de débattre de l’importance de la fidélisation de la clientèle pour le succès à long terme de votre petite entreprise.

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La probabilité de vendre à un client existant est d’environ 65 %, et celle de vendre à un nouveau client est d’environ 10 à 15 %. Pour faire en sorte qu’un plus grand nombre de vos clients continuent d’acheter chez vous, Sujan Patel, spécialiste du marketing de croissance, vous recommande de vous concentrer sur l’amélioration de votre processus d’accueil.

Pour ce faire, M. Patel conseille de

  • Déterminer le point où vous perdez des clients et concentrer vos efforts sur ce point en premier lieu.
  • Définir la notion de réussite de vos clients et les aider à l’atteindre.
  • Aider vos clients à obtenir des gains rapides
  • Créer des ressources évolutives

#12. Explorer les partenariats

L’exploration et l’utilisation de partenariats avec d’autres petites entreprises peuvent augmenter de façon exponentielle le potentiel de revenus de votre entreprise.

Comme le souligne Web Smith, collaborateur d’Entrepreneur :

« Vous pouvez survivre seul, mais vous ne prospérerez vraiment que si vous vous connectez à la communauté qui vous entoure.

Pour développer des partenariats efficaces, M. Smith vous recommande de

  • d’être franc au sujet de votre entreprise
  • de poser les bonnes questions
  • de vous concentrer sur les possibilités de partenariat qui peuvent être mutuellement bénéfiques

#13. Mettez en place des webinars

Les webinaires sont devenus une stratégie de marketing incontournable pour les entreprises technologiques qui ont une bonne présence numérique.

Cependant, les petites entreprises qui ne sont pas aussi à l’aise avec la technologie sont en train de passer à côté. Les webinaires étant considérés comme l’une des cinq stratégies de marketing les plus efficaces, vous devez tirer parti de cette tendance.

Amy Porterfield utilise les webinaires comme un élément essentiel pour développer sa clientèle. Selon elle, les webinaires permettent à son public de la connaître, de l’apprécier et de lui faire confiance. Vous pouvez par exemple prévoir des webinars en fonction du calendrier marketing et des différents événements qui sont liés au secteur d’activité de votre entreprise

Pour reprendre les propos d’Ashley Stahl, collaboratrice de Forbes, l’animateur d’un webinaire doit

  • se concentrer sur la création d’un contenu intéressant
  • Choisir une heure qui convient à son public cible.
  • Se préparer, se préparer, se préparer

#14. Promouvoir une consultation gratuite

Bien qu’il varie sans aucun doute selon l’industrie, le taux de conversion des consultations gratuites en fait l’une des stratégies de marketing les plus efficaces pour les petites entreprises d’aujourd’hui.

En fait, dans certains cas, même les entreprises médicales ont vu leur taux de conversion atteindre 75 % lorsqu’elles offrent des consultations gratuites. Examinons quelques conseils pour augmenter les chances de transformer un prospect en client grâce à une consultation gratuite :

  • Concentrez-vous sur l’aide à apporter au client et sur la création d’un gain rapide pour lui.
  • Posez des questions ciblées
  • Montrez-lui pourquoi et comment vous pouvez l’aider

6 exemples de stratégies marketing réussies

Maintenant que nous avons vu les quatre piliers du marketing, nous avons rassemblé des exemples de stratégies de marketing avec différentes perspectives pour mieux comprendre comment développer une stratégie de marketing.

Rester concret : exemples de stratégies marketing de grandes marques

#1. Spotify : Personnalisation de l’expérience utilisateur

Aujourd’hui, la célèbre application musicale Spotify est synonyme d’écoute de musique. Mais comment cette marque suédoise a-t-elle pu connaître un succès mondial parmi tant de services de musique en continu ?

La réponse est l’expérience utilisateur. Spotify a ouvert une nouvelle voie aux auditeurs en mettant à leur disposition un outil leur permettant de personnaliser leur expérience avec des listes de lecture, en filtrant par genre et en choisissant de la musique en fonction de leur humeur.

Sports utilise également l’IA pour comprendre les habitudes d’écoute de l’utilisateur et créer une liste de lecture spécifique en fonction de ces habitudes.

Cette approche unique de l’expérience utilisateur est une stratégie marketing efficace qui a fait de Spotify un leader mondial de l’industrie du streaming musical.

#2. Nike : Par vous pour vous

Quel meilleur moyen de commercialiser votre produit que vos clients eux-mêmes ?

C’est exactement ce qu’a fait Nike avec la campagne de marketing dans les médias sociaux « Nike By You ». Grâce à cette approche innovante de l’élaboration d’une stratégie de marketing, Nike a augmenté de 22 % son chiffre d’affaires par le biais de cette seule campagne.

Dans Nike By You (2015), les clients ont été les concepteurs de la nouvelle Nike dunk low. Mais cette approche a été étendue aujourd’hui à tous les produits de la marque.

En permettant à un client de vivre une expérience unique de personnalisation de ses propres chaussures, Nike a fourni un bel exemple de stratégie marketing en faisant du client le moteur de la campagne.

Nike a tiré le meilleur parti de la technologie et s’est concentré sur des thèmes orientés vers le client pour conduire les stratégies de marketing de la marque.

#3. GoPro : Campagne de marketing générée par les utilisateurs

GoPro est un nom incontournable pour les alpinistes, les athlètes, les amateurs d’adrénaline et tous ceux qui recherchent l’aventure. Cela est dû à son produit unique, la caméra GoPro elle-même, et à la qualité du contenu qu’elle produit.

Le meilleur témoignage d’un produit est le contenu généré par les utilisateurs pour le produit lui-même. Les caméras GoPro sont devenues populaires ces derniers temps en raison du nombre de personnes ordinaires, sans expérience cinématographique, qui les utilisent pour créer des contenus époustouflants, avec de superbes prises de vue.

GoPro a cherché à mettre en œuvre cette stratégie de marketing particulière pour promouvoir son produit sur les médias sociaux.

Les vidéos soumises par les utilisateurs eux-mêmes sont partagées sur les médias sociaux, ce qui incite d’autres personnes à tourner de superbes vidéos et à publier leur propre contenu.

 Ce cycle positif a permis d’augmenter les ventes et la notoriété de GoPro et de ses superbes produits. Le contenu généré par les utilisateurs gagne !

#4. McDonald’s : La campagne « Glocal

McDonald’s est la chaîne de restauration rapide préférée de tous.

Mais comment McDonald’s s’assure-t-elle que nous continuons tous à l’aimer ? La stratégie marketing de McDonald’s sur les médias sociaux a été bien accueillie dans le monde entier en raison de son adaptabilité aux cuisines locales.

Dans le cadre de sa campagne « Glocal », l’entreprise a introduit des plats locaux dans ses menus étendus dans les points de vente internationaux. Par exemple, dans la région du Moyen-Orient, McArabia a une spécialité, le « McShawarma », qui a remporté un franc succès en matière de marketing local.

Ce type de stratégie marketing localisée a permis à McDonald’s de séduire un public local tout en se développant à l’échelle mondiale en tant que chaîne de restauration rapide préférée.

#5. Sephora : Gagner grâce à la fidélisation

Sephora, géant bien connu de la cosmétique, a utilisé à son avantage la stratégie de marketing la plus puissante : la fidélisation de la clientèle. Grâce à un plan stratégique de marketing bien conçu, l’entreprise a mis en place un programme de fidélisation avec différentes catégories de divisions basées sur des points.

Connus sous le nom d' »initiés de la beauté », ils sont divisés en trois catégories principales en fonction des dépenses annuelles d’un client. La tranche la plus élevée est extrêmement lucrative pour les clients grâce à des incitations et des réductions de grande qualité.

Ce concept consistant à encourager les clients à dépenser plus pour leur marque afin d’obtenir des récompenses attrayantes en retour a fait le succès de Sephora aujourd’hui.

De la petite entreprise au succès : Des exemples de marketing pour petites entreprises qui ont fait parler d’elles

Nous savons que les grandes marques disposent des ressources nécessaires pour mettre en œuvre certaines des meilleures stratégies de marketing.

#6. L’histoire d’une réussite de 1 dollar à 1 million de dollars : Le camion de fromage grillé

Le Grilled Cheese Truck est une idée simple de petite entreprise qui consiste en un camion-restaurant servant des sandwichs au fromage grillé. L’entreprise a été lancée à Los Angeles en 2009 et s’est rapidement étendue à d’autres marchés dans tout le pays.

Ce food truck B2C est devenu un succès du jour au lendemain avec une expansion rapide sur trois marchés supplémentaires à travers deux états grâce à ses efforts de marketing sur les médias sociaux.

Au cours de ce trimestre 2014, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de près d’un million de dollars.

Qu’est ce qu’ils ont mis en place ?

  • Marketing intensif sur les médias sociaux avec un nombre constant de fidèles pour accroître la visibilité.
  • Utilisation des médias sociaux pour annoncer les emplacements, les réductions et les événements.
  • Partenariats stratégiques avec des entreprises locales pour accroître la notoriété de la marque dans différentes régions.

Comprendre les stratégies marketing à succès implique souvent de se pencher sur des exemples d’études de marché réalisées par de grandes marques. Pour voir comment des entreprises leaders comme Starbucks, Apple, et McDonald’s utilisent les études de marché à leur avantage, consultez notre article détaillé sur 6 exemples incontournables d’études de marché par les grandes marques.

CONCLUSION

Il existe de très nombreuses stratégies marketing que vous pouvez mettre en place pour votre entreprise, vous pouvez même créer vos propres stratégies. Cependant il faut toujours se baser sur de la data et notamment sur de la data associé à son public cible pour concevoir une offre et une promotion adapté à sa clientèle et augmenter drastiquement les potentielles conversions.

Lucas Camara expert webmarketing nubiz

Lucas Camara, expert webmarketing chez Agence Nubiz

Trafic manager depuis plus de 7 ans dans l’agence Nubiz, Lucas est un véritable expert sur les différents leviers d’acquisition du web. Il passe ses journées à piloter des campagnes d’acquisition de trafic et suivre les performances de ses actions. Il travaille principalement sur les réseaux sociaux ainsi que sur Google. 

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