Le calendrier complet du marketing pour 2024 – 2025

par | Déc 13, 2023 | Marketing | 0 commentaires

Voici le calendrier complet du marketing pour l’année 2024.

Si vous dirigez une entreprise de e-commerce, vous connaissez la chanson : il est essentiel de disposer d’un calendrier promotionnel pour les événements de marketing et d’achat afin d’atteindre vos objectifs de vente.

Les marques les plus performantes planifient leur participation aux promotions et aux événements commerciaux longtemps à l’avance ce qui leur permet de réaliser des fortes hausses du chiffres d’affaires lors de ces événements, notamment grâce à des promotions, des jeux concours…

C’est pourquoi nous avons élaboré le calendrier mensuel des événements commerciaux le plus complet que vous puissiez trouver en ligne.

Il comprend toutes les dates clés des ventes pour le e-commerce en France et à l’international. Vous saurez ainsi exactement quand et comment ravir vos clients et augmenter vos ventes en 2024.

Janvier

calendrier marketing janvier

Les clients étant à la recherche d’occasions de dépenser leur argent de Noël et d’échanger des cartes-cadeaux, janvier est l’un des mois les plus attrayants pour les acheteurs et les vendeurs en ligne. Les soldes d’après-fêtes attirent des acheteurs avisés et avides de consommation. C’est aussi une excellente occasion de faire connaître votre marque à de nouveaux clients.

De plus, la plupart des consommateurs dépensent pour leurs résolutions du Nouvel An. Veganuary et Dry January sont des occasions parfaites pour aider les consommateurs à atteindre leurs objectifs avec vos produits.

Dates clés du mois de janvier :

2024

  • 1er janvier – Jour de l’An
  • 1er – 31 janvier – Janvier sec
  • 1er – 31 janvier – Ginuary
  • 1er – 31 janvier – Veganuary
  • 6 janvier – Journée nationale des sablés
  • 15 janvier – Lundi bleu
  • 25 janvier – Burns Night
  • 26 janvier – Journée de l’Australie
  • 27 janvier – Journée du gâteau au chocolat

NOTE : Avant de commencer à communiquer avec votre audience, pensez bien à définir des objectifs marketing pour mieux cibler vos actions et calculer votre ROI.

Février

calendrier marketing février

Les résolutions du Nouvel An ayant été largement abandonnées, le mois de février réserve bien des surprises aux rêveurs, aux amoureux et aux gourmands. De la Journée mondiale du Nutella à la Saint-Valentin en passant par le Mardi gras. Vous pouvez vraiment laisser libre cours à votre créativité ce mois-ci et utiliser des promotions sur les produits les plus vendus pour augmenter vos ventes.

2024

  • 1er – 29 février – Mois de l’histoire des LGBT
  • 4 février – Journée mondiale contre le cancer
  • 4 février – Journée du Yorkshire Pudding
  • 5 février – Journée mondiale du Nutella
  • 9 février – Journée nationale de la pizza
  • 10 février – Nouvel an chinois (année du dragon)
  • 13 février – Journée des crêpes
  • 13 février – Mardi gras
  • 14 février – Mercredi des cendres
  • 14 février – Journée de la Saint-Valentin
  • 17 février – Journée de l’acte de bonté aléatoire
  • 20 février – Journée de l’amour pour votre animal de compagnie

Mars

calendrier marketing mars

Après les mois froids de l’hiver, nombreux sont ceux qui espèrent que les premiers jours seront marqués par des températures supérieures à 20 degrés. Pourquoi ne pas profiter de cette bonne humeur pour célébrer la Journée internationale de la femme ou la Fête des mères avec des campagnes d’e-mailing qui incitent les clients fidèles à revenir dans votre magasin pour faire des achats pour leurs proches ?

Et comme la Saint-Patrick approche à grands pas, vous pouvez même mettre de la couleur (verte) dans vos publicités.

Les dates clés du mois de mars :

2024

  • 1er mars – Journée de la Saint David
  • 7 mars – Journée mondiale du livre
  • 8 mars – Journée internationale de la femme
  • 10 mars – Fête des mères
  • 10 mars – Début du Ramadan
  • 14 mars – Journée des amateurs de pop-corn
  • 17 mars – Journée de la Saint-Patrick
  • 18 mars – BAFTA’s
  • 20 mars – Premier jour du printemps
  • 25 mars – Journée internationale de la gaufre
  • 29 mars – Vendredi saint
  • 31 mars – Début de la BST
  • 31 mars – Dimanche de Pâques

Avril

calendrier marketing avril

La consommation d’œufs en chocolat et d’autres tentations sucrées atteignant son apogée avant Noël, il convient de redoubler d’efforts en matière de marketing de détail. Le prochain poisson d’avril est l’occasion idéale pour vous et votre marque de proposer des réductions qui semblent trop belles pour être vraies.

Et si ce n’est pas votre truc, vous pouvez vous reposer sur vos lauriers et commercialiser vos produits comme des cadeaux de Pâques auprès des acheteurs pendant la semaine précédant le dimanche de Pâques. Avril : Le tri est fait.

Dates clés du mois d’avril :

2024

  • 1er avril – Jour du poisson d’avril
  • 1er avril – Lundi de Pâques
  • 8 avril – Fin du ramadan
  • 10 avril – Journée des frères et sœurs
  • 11 avril – Journée nationale des animaux de compagnie
  • 19 avril – Journée de la bicyclette
  • 21 avril – Journée nationale du thé
  • 22 avril – Journée de la Terre
  • 23 avril – Journée de la Saint-Georges
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Mai

calendrier marketing mai

Avec des températures dépassant les 20 degrés, pourquoi ne pas célébrer le retour des sensations estivales avec la très attendue Journée mondiale du cocktail ?

Et si la boisson n’est pas vraiment votre truc, vous pouvez renvoyer vos clients à la cuisine en stimulant leurs achats à l’occasion de la Journée mondiale de la boulangerie ou de la Journée nationale du biscuit.

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Dates clés du mois de mai :

2024

  • 1er mai – Fête du travail (Royaume-Uni)
  • 4 mai – Journée de la guerre des étoiles
  • 6 mai – Jour férié du début du mois de mai
  • 11 mai – Journée nationale « Mangez ce que vous voulez
  • 13 mai – Journée mondiale du cocktail
  • 16 mai – Journée internationale de la lumière
  • 17 mai – Journée mondiale de la boulangerie
  • 20 mai – Journée mondiale de l’abeille
  • 29 mai – Journée nationale du biscuit
  • 27 mai – Jour férié de printemps

Juin

calendrier marketing juin

Juin. Un mois chargé en ce qui concerne le calendrier marketing des commerçants. La Journée mondiale du gin, la Journée nationale de la bière, la Fête des pères et le début de l’été devraient vous donner, à vous et à vos équipes de marketing, suffisamment d’idées pour lancer des campagnes sur les médias sociaux.

Et si vous souhaitez vous engager dans un événement d’un mois, pourquoi ne pas parrainer votre communauté de fierté locale pour développer votre marque ?

Dates clés du mois de juin :

2024

  • 1er juin – Journée mondiale des parents
  • 1er juin – 30 juin – Mois de la fierté
  • 10 juin – Journée mondiale du gin
  • 15 juin – Journée nationale de la bière (UK)
  • 16 juin – Fête des pères (UK)
  • 21 juin – Journée internationale du yoga
  • 20 juin – Solstice d’été
  • 20 juin – Début de l’été
  • 26 – 30 juin – Festival de Glastonbury
  • 24 juin – Fête de la Saint-Jean

Juillet

calendrier marketing juillet

Bien que le mois de juillet puisse sembler calme, vous devriez profiter de cette période creuse pour vous approvisionner en stocks et élaborer des plans de marketing en vue de la prochaine rentrée scolaire.

En juillet, vous pouvez encore ravir vos clients en utilisant la Journée mondiale du chocolat ou le début des vacances scolaires comme accroche pour vos campagnes de vente.

Dates clés du mois de juillet :

2024

  • 3 juillet – Début du tournoi de Wimbledon (fin le 16 juillet)
  • 4 juillet – Jour de l’indépendance américaine
  • 6 juillet – Nouvel an islamique
  • 7 juillet – Journée mondiale du chocolat
  • 17 juillet – Journée mondiale de l’Emoji
  • 24 juillet – Vacances scolaires (différentes selon les écoles)
  • 24 juillet – Rentrée des classes (se termine début septembre)
  • 30 juillet – Journée internationale de l’amitié
  • 31 juillet – Journée nationale de l’avocat

Août

calendrier marketing août

Alors que tout le monde est en mode vacances, il peut être difficile d’attirer l’attention de vos clients. Heureusement, les acheteurs sont également en ligne ce mois-ci. Mais vous devrez peut-être vous montrer un peu plus précis quant aux clients que vous souhaitez cibler :

La Journée des amoureux du livre, la Journée mondiale de la photo ou la Journée nationale du chien attirent une large base de consommateurs, mais avec des intérêts très distincts. Ne vous compliquez pas la vie. Choisissez simplement les événements pertinents qui correspondent à votre marque.

Dates clés du mois d’août :

2024

  • 2 août – Journée internationale de la bière
  • 5 août – Jour férié d’été (Écosse)
  • 8 août – Journée internationale du chat
  • 9 août – Journée des amoureux du livre
  • 19 août – Journée mondiale de la photographie
  • 24 août – Journée nationale du hamburger
  • 26 août – Journée nationale du chien
  • 26 août – Jour férié d’été (Angleterre et Pays de Galles)

Septembre

calendrier marketing septembre

La plupart des acheteurs reviennent de vacances et leurs enfants doivent retourner à l’école. C’est le moment idéal pour proposer des promotions et des réductions à votre clientèle.

La Journée mondiale du guacamole vient pimenter le tout si vous êtes actif dans l’industrie alimentaire (ou si vous disposez d’une équipe de marketing créative).

Dates clés du mois de septembre :

2024

  • 1er septembre – Rentrée des classes (diffère selon les écoles)
  • 2 septembre – Fête du travail (États-Unis)
  • 6 septembre – Journée « Lire un livre
  • 12 septembre – Journée nationale du milk-shake au chocolat
  • 16 septembre – Journée mondiale du guacamole
  • 22 septembre – Début de l’automne
  • 27 septembre – Journée mondiale du tourisme

Octobre

calendrier marketing octobre

Le mois d’octobre comporte des dates de vente très intéressantes pour les vendeurs de commerce électronique : Si vous souhaitez augmenter le niveau d’énergie de vos acheteurs, profitez de la Journée internationale du café pour joindre des échantillons de café à vos envois. Vous pouvez faire de même pour votre clientèle végétarienne.

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La Journée de la citrouille et Halloween sont des événements qui ont fait leurs preuves et qui permettent d’organiser des remises et des promotions efficaces sur des produits saisonniers à la fin du mois.

Dates clés du mois d’octobre :

2024

  • 1er – 31 octobre – Mois de l’histoire des Noirs (Royaume-Uni)
  • 1er – 31 octobre – Mois de la sensibilisation au cancer du sein
  • 1er – 31 octobre – Go Sober for October (Stopober)
  • 1er octobre – Journée internationale du café
  • 1er octobre – Journée mondiale du végétarisme
  • 10 octobre – Journée mondiale de la santé mentale
  • 16 octobre – Journée mondiale de l’alimentation
  • 22 octobre – Journée nationale des fruits à coque
  • 25 octobre – Journée mondiale des pâtes
  • 26 octobre – Journée nationale de la citrouille
  • 29 octobre – Journée nationale du chat
  • 29 octobre – Fin de la BST
  • 31 octobre – Halloween

Le mois de novembre

calendrier marketing novembre

C’est le mois que la plupart des commerçants aiment et détestent à la fois. Aucun autre mois de l’année n’est aussi chargé, excitant et angoissant. Assurez-vous que vos niveaux de stocks et vos plans de vente sont à jour. La semaine précédant le Black Friday peut être aussi chargée que le Black Friday lui-même. Même si vous ne vendez pas de produits technologiques, veillez à ce que vos produits les plus vendus fassent l’objet d’une remise et d’une promotion le jour du cybermonday. Ces événements ne sont pas faits pour offrir de petites réductions.

Dates clés du mois de novembre :

2024

  • 1er – 30 novembre – Movember (mois de sensibilisation à la santé masculine)
  • 1er novembre – Journée mondiale des végétariens
  • 5 novembre – Nuit de Guy Fawkes
  • 10 novembre – Dimanche du souvenir
  • 11 novembre – Journée du souvenir
  • 29 novembre – Vendredi noir
  • 30 novembre – Jour de la Saint-André

Décembre

calendrier marketing décembre

À l’heure qu’il est, vous avez, je l’espère, atteint vos objectifs de vente. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas. La demande reste TRÈS élevée, car tout le monde cherche des cadeaux de Noël pour ses proches.

Veillez à promouvoir vos produits les plus attractifs et à leur accorder des remises en promettant clairement un délai de livraison. Vos clients sauront ainsi si leur commande arrivera à temps pour Noël.

Dates clés du mois de décembre :

2024

  • 2 décembre – Cyberlundi
  • 4 décembre – Journée nationale du biscuit
  • 13 décembre – Journée du pull-over de Noël
  • 21 décembre – Solstice d’hiver
  • 24 décembre – Veille de Noël
  • 25 décembre – Jour de Noël
  • 26 décembre – Le lendemain de Noël
  • 27 décembre – Jour férié
  • 31 décembre – Réveillon du Nouvel An

Comment utiliser son calendrier marketing pour l’année 2024 ?

Evidamment, vous n’allez pas communiquer et mettre en place des promotions sur chacune des dates de ce calendrier, sinon vous allez créer une mauvaise image perçue auprès de votre clientèle, ce qui reisque d’affecter négativement vos ventes. Au contraire, il faut séléctionner les dates et les événements qui correspondent le mieux à votre activité, votre cible, votre manière de communiquer et mettre en place des actions marketing cohérentes.

Voici comment nous vous recommandons de mettre en place votre stratégie marketing par rapport à ce calendrier marketing pour l’année 2024 :

  • Séléctionnez attentivement tout les événements qui sont cohérents par rapport à votre activité, votre cible, votre manière de communiquer
  • Intégrer tout ces événements et ces dates dans un fichier excel et dans votre agenda Google
  • Pour chaque événements séléctionné, préparez une action marketing (promotions, jeux concours, ect…) et une communication (newletters, réseaux sociaux, campagne google ads)
  • Mettez tout cela en place dans vos agenda d’équipe avec des rappels et des dates de livraisons finales pour être sur de ne rien louper

Vous connaissez désormais toutes les dates importantes pour votre business sur l’année 2023 – 2024, utilisez les à bon escient pour augmenter vos ventes et créer une vrai relation avec vos audiences !

Alors que vous planifiez vos campagnes marketing pour les années à venir, n’oubliez pas d’intégrer des stratégies spécifiques au secteur du cinéma. Apprenez plus sur les 16 stratégies de marketing essentielles pour le cinéma qui peuvent transformer votre film indépendant en un succès commercial.

Lucas Camara expert webmarketing nubiz

Lucas Camara, expert webmarketing chez Agence Nubiz

Trafic manager depuis plus de 7 ans dans l’agence Nubiz, Lucas est un véritable expert sur les différents leviers d’acquisition du web. Il passe ses journées à piloter des campagnes d’acquisition de trafic et suivre les performances de ses actions. Il travaille principalement sur les réseaux sociaux ainsi que sur Google. 

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