Classement des meilleures écoles de communication en France en 2024

par | Jan 27, 2024 | Formation | 0 commentaires

Choisir une carrière dans le domaine dynamique et en constante évolution de la communication est une décision stratégique pour ceux qui aspirent à exceller dans ce secteur. Pour y parvenir, une formation de qualité est essentielle, et cela commence par le choix de la bonne école.

Avec une multitude d’options disponibles, il est crucial de sélectionner une institution qui non seulement vous forme aux fondamentaux, mais vous prépare également aux défis uniques du paysage médiatique moderne. Dans ce guide, nous avons rassemblé une liste exhaustive des meilleures écoles de communication, reconnues pour leur excellence académique, leurs programmes innovants, et leur forte connexion avec l’industrie.

Explorez le classement meilleures écoles de communication et découvrez une analyse détaillée de chaque établissement, vous permettant de plonger en profondeur dans ce que chaque école a à offrir.

1EFAP
2ISCOM
3CELSA
4SUP’DE COM
5ECS 
6ISTC
7NARRATIIV

1. EFAP

EFAP : meilleure école de communication ?
  • Adresse des principaux campus :
    • EFAP Paris Champs-Élysées : 61/63, rue Pierre Charron, 75008 Paris
    • EFAP Paris Raspail : 214, boulevard Raspail, 75014 Paris
    • EFAP Paris Rue de la Tour : 46 rue de la Tour, 75116 Paris
    • EFAP Toulouse : 6, place Henri Russell, 31400 Toulouse
  • Prix : 9200 euros/an
  • Note : 4,2/5 ( selon 97 avis sur le site l’étudiant)

EFAP, à l’origine École française des attachés de presse, a été rebaptisée L’École des nouveaux métiers de la communication. Elle se positionne en tête de liste, car il s’agit d’une école audacieuse et précurseur dans la formation en communication. Concrètement, elle propose des spécialisations en marketing, management et publicité.

Fondée en 1961 par le philosophe Denis Huisman, l’école se distingue par sa formation approfondie dans la production visuelle, la communication digitale et le marketing digital. Avec plus de 80 partenaires internationaux et une vingtaine de MBA spécialisés, EFAP accueille en moyenne 3 500 apprenants par an. Elle décerne des diplômes de licences et de masters, dont le diplôme phare « Manager de la communication« . L’école dispose également d’un campus à Shanghai et à New York, offrant une dimension internationale à ses étudiants.

2. ISCOM

ISCOM : meilleure école de communication ?
  • Adresses des principaux campus :
    • Paris : 4 cité de Londres, 75009 Paris
    • Lyon : 22, Boulevard des Tchécoslovaques, 69007 Lyon
    • Bordeaux : 4, Quai de Queyries, 33100 Bordeaux
    • Lille : 57 rue Pierre Mauroy, 59000 Lille
    • Labège (Toulouse) : 373 l’Occitane, 31670 Labège
    • Rouen : 24, place Saint-Marc, 76000 Rouen
    • Strasbourg : 15, rue des Magasins, 67000 Strasbourg
    • Montpellier : 140 rue Robert Koch, 34090 Montpellier
    • Rennes : 16 Avenue Henri Fréville, Étage 3, 35200 Rennes
    • Nice : 57 Av. Simone Veil, 06200 Nice
  • Prix : Pour la première année du Programme Grande École, les frais varient selon le campus. À Paris, ils s’élèvent à 8 000 €, tandis que dans les autres villes (Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nice, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse), ils sont de 7 700 €. Les formations en alternance à partir de la troisième année sont financées par l’entreprise d’alternance et l’apprenti reçoit un salaire.
  • Note : 4,6/5 ( selon 294 avis sur le site l’étudiant)

Cet institut supérieur de communication et de publicité, établi en 1986, possède 8 campus en France. Se démarquant par sa sélectivité, ISCOM admet les candidats en les évaluant sur des critères variés :

  • la passion ;
  • la rigueur ;
  • le sens des responsabilités ;
  • la force de proposition et le sens du contact.

Au sein de cette école de communication, vous avez la possibilité de suivre une formation en alternance ou en présentiel pour obtenir un diplôme de niveau bac + 2 ou bac + 5. Non seulement vous pouvez vous y former aux métiers en lien à la communication, mais également à ceux relatifs à la création. Un cursus international est aussi proposé, orienté vers ces domaines.

Outre les matières scientifiques à la communication, vous recevrez des enseignements en anglais, économie, droit et culture de la communication. L’autre force de cet établissement est son  partenariat avec plusieurs entreprises basées en France et des firmes étrangères. A cet effet, il assure une insertion professionnelle avec un taux élevé de 95 %.

A LIRE :   Comment obtenir son avis de situation pole emploi rapidement ?

Des stages aux États-Unis et en Allemagne sont aussi exigés pour enrichir votre expérience. A la fin de leur  5e année de formation, les diplômés d’ISCOM acquièrent la certification « Manager de marque », un titre de niveau 7 certifié par le gouvernement.

3. CELSA

Celsa : meilleure école de communication ?
  • Adresse : 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine.
  • Prix : Les droits universitaires pour la formation en journalisme sont de 243 euros, gratuit pour les boursiers. Cela correspond aux tarifs des universités publiques françaises.
  • Note : 4,1/5 ( selon 7 avis sur le site l’étudiant)

Fondée en 1957, la CELSA, à l’origine Centre d’Études Littéraires et Scientifiques Appliquées, a beaucoup évolué. Aujourd’hui, elle devient L’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication avec une diversité de parcours comprenant 5 licences et 36 masters. En ce qui concerne ses spécialisations, elles se résument à la communication, au marketing et au management de la communication. L’établissement offre également des formations en ressources humaines, journalisme, médias et communications.

On n’oublie pas de préciser qu’elle jouit d’une certification dans le secteur du journalisme. Enfin, vous pouvez la retrouver à Neuilly-sur-Seine, où ses étudiants bénéficient d’un taux d’insertion de 98% grâce à la qualité des formations dispensées.

4. SUP’DE COM

SUP’DE COM : meilleure école de communication ?
  • Adresse des principaux campus :
    • 7-11 Av. des Chasseurs, 75017 Paris
    • 114 Rue Lucien Faure, 33300 Bordeaux
    • 16 Bd Général de Gaulle, 44200 Nantes
    • 7 Rue Jean-Marie Leclair, 69009 Lyon
    • 61 Rue Guillaume Dupuytren, 34090 Montpellier
    • 2 Rue Alphonse Colas, Pl. du Concert, 59800 Lille11 Rue du Tour de l’Eau, 38400 Saint-Martin-d’Hères
  • Prix : 8250€/an
  • Note : 4/5 ( selon 111 avis sur le site l’étudiant)

Fondée en 1985, SUP’DE COM se positionne en tant que première académie de communication en France avec un réseau de 9 campus. Cette institution joue un rôle essentiel dans la formation des professionnels de la communication. Son programme inclut le BTS Communication. Ce diplôme est axé sur le renforcement de l’employabilité grâce à des cours théoriques enrichis par des mises en pratique concrètes. Le Bachelor responsable de communication, diplôme de niveau bac + 3, confirme le titre certifié de « Responsable de Communication » par l’AIPF. Concrètement, il prépare les professionnels qui maîtrisent les méthodes de travail utilisées en agence.

De l’autre côté, Sup’ De Com propose un diplôme de niveau bac + 5. Celui-ci confère le titre certifié de « Manager de la Communication » de niveau 7, enregistré au RNCP, avec un taux d’employabilité de 98%.

5. ECS

ECS : meilleure école de communication ?
  • Adresse : 9 Rue Lekain, 75016 Paris
  • Prix : 7600€/an

Créée en 1980, ECS possède 11 campus, dont 9 en France, 1 à Bruxelles et 1 à Barcelone. Elle forme les talents de demain à travers un parcours généraliste avec des spécialisations variées dans les champs de la communication. Entre le marketing digital, la publicité, les relations publiques et politiques et la presse, le choix est bien large. Son atout majeur réside dans sa perspective « hyper-professionnalisante », ce qui constitue la clé de sa réussite auprès de tous.

À la fin du premier cycle, les diplômés décrochent un grade bachelor en communication RNCP de niveau 6 reconnu par le gouvernement. Il y a aussi le master qui est attribué aux étudiants ayant complété les deux cycles. Sur le marché, ce diplôme les rend très prisés par les entreprises en quête de professionnels qualifiés pour des postes stratégiques et de responsabilité. Ainsi, les étudiants formés par cette école ont un taux d’employabilité de 80 % pour exercer librement les métiers correspondant à leurs qualifications.

6. ISTC

ISTC : meilleure école de communication ?
  • Adresse : 81-83 Bd Vauban, 59800 Lille
  • Prix : 7 990€ dès la première année (6 690€ pour les étudiants boursiers)
  • Note : 4,7/5 ( selon 80 avis sur le site l’étudiant)
A LIRE :   Comment éviter le délai de carence pôle emploi ?

Basée à Lille, au Boulevard Vauban, ISTC est une école privée en collaboration étroite avec le gouvernement français. De l’autre côté, elle collabore avec 50 universités internationales, forme des managers de la communication globale via les Licences, les Masters et les Bachelors. Plus précisément, ses formations couvrent les domaines de la communication, du marketing et de la création digitale. Sur le marché de l’emploi, les diplômés de l’ISTC ont un taux d’employabilité de 90%. Ils peuvent prétendre à des postes de chargé de communication, consultant en stratégies de communication, etc.

7. Narratiiv

Narratiiv : meilleure école de communication ?
  • Adresse : 3 Imp. nationale, 75013 Paris
  • Prix : 7 600€/an
  • Note : 3,5/5 ( selon 27 avis sur le site l’étudiant)

Narratiiv est une école privée parisienne qui offre divers cursus spécialisés dans la communication. Avec une expérience de plus de 30 ans, il peut se vanter d’avoir établi des partenariats avec plus de 3000 entreprises. Cette réussite s’illustre à travers une variété de parcours de formation, comprenant des options telles que le BTS, le Bachelor, la Licence, et le Master.

Par exemple, parmi les masters proposés, on retrouve des formations pointues telles que le « Master en Stratégie et Communication Digitale » et le « Master en Communication et Commerce International ». Ces programmes offrent aux étudiants une expertise approfondie dans des domaines spécifiques de la communication. C’est bien là la force majeure de cette école : préparer à des carrières diversifiées au sein du marché professionnel. D’ailleurs, 95 % de ses diplômés intègrent avec succès le monde professionnel.

Après avoir consulté notre classement des écoles de communication, si vous souhaitez élargir vos horizons dans le domaine numérique, ne manquez pas notre article sur le ‘classement des meilleures écoles du web‘. Vous y trouverez une sélection rigoureuse des meilleures écoles spécialisées dans le web et le numérique.

Comment choisir son école de communication ?

Comme vous venez de le remarquer : la France regorge de nombreuses écoles de communication, tant publiques que privées. Et si ce qui a pu réussir à dresser une liste d’école sérieuse, c’est notamment grâce à des critères de sélection. Ils sont non négociables et pourraient vous aider si vous souhaitez diversifier la liste ci-dessus :

  • Les filières proposées et les diplômes ;
  • Les réseaux de l’établissement ;
  • L’employabilité ;
  • La reconnaissance des diplômes par l’Etat français.

D’autre part, vous pouvez aussi miser sur des critères économiques comme les frais annuels de scolarité ou encore l’ancienneté de l’école.

Alors que notre page sur les meilleures écoles de communication en France offre un aperçu complet des meilleures institutions à travers le pays, si votre cœur est tourné vers la capitale, ne manquez pas notre classement spécifique des écoles de communication à Paris.

Idéal pour ceux qui sont attirés par le dynamisme et les opportunités uniques que seule Paris peut offrir, ce guide détaillé vous aidera à trouver l’école qui correspond le mieux à vos aspirations dans la ville lumière. Pour en savoir plus sur les meilleures options à Paris, consultez notre page dédiée : Classement des écoles de communication à Paris.

Quelles sont les perspectives de carrière après ces formations ?

Les formations dispensées dans les écoles de communication ouvrent la voie à des perspectives de carrière dynamiques et variées. Les diplômés ont l’opportunité d’explorer un large éventail de fonctions :

  • responsable des relations publiques ;
  • chargé de communication ;
  • gestionnaire des médias ;
  • rédacteur publicitaire ;
  • analyste de données marketing ;
  • consultant en communication stratégique, voire même directeur de communication.

En résumé, les formations en école de communication ouvrent la porte à un horizon de carrières passionnantes et évolutives.

Lucas Camara expert webmarketing nubiz

Lucas Camara, expert webmarketing chez Agence Nubiz

Trafic manager depuis plus de 7 ans dans l’agence Nubiz, Lucas est un véritable expert sur les différents leviers d’acquisition du web. Il passe ses journées à piloter des campagnes d’acquisition de trafic et suivre les performances de ses actions. Il travaille principalement sur les réseaux sociaux ainsi que sur Google. 

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

Comment éviter le délai de carence pôle emploi ?

Comment éviter le délai de carence pôle emploi ?

Naviguer dans les procédures de Pôle emploi peut s'avérer complexe, surtout concernant le délai de carence qui retarde le versement des allocations chômage. Heureusement, certaines stratégies permettent d'éviter ou de...