Les enjeux de cybersécurité gagnent davantage de terrain dans la vie quotidienne et dans celle des entreprises. À notre époque, les arnaques s’accentuent avec originalité. Il est donc extrêmement important de vous assurer que vos salariés aient de bonnes pratiques numériques et sachent repérer les messages frauduleux. Cela évite de mettre en péril votre entreprise. De manière générale, voici les différents avantages d’une initiative de formation interne à la cybersécurité.
S’assurer que les fondamentaux de la sécurité informatique soient acquis
Table des matières
La difficulté principale est de s’assurer que tous vos employés, quel que soit leur service d’affectation, puissent répondre à des questions basiques. Par exemple, un vpn c’est quoi ? S’ils l’ignorent, peut-être auront-ils tendance à négliger l’importance d’utiliser votre VPN d’entreprise.
De ce fait, il ne faut pas hésiter à organiser des formations à la cybersécurité. Appuyez-vous sur les spécialistes de votre service informatique. Ce sont les personnes que vous allez tout naturellement contacter si un problème de cybersécurité devait survenir au sein de votre structure. Voici les sujets sur lesquels ils pourraient former vos employés :
- Quelles sont les différentes menaces en termes de cybersécurité ?
- Comment créer un mot de passe sécurisé et gérer ses mots de passe ?
- Comment reconnaître une tentative de phishing par SMS ou e-mail ?
Éviter les situations pouvant mettre en péril votre entreprise et son image
Sensibiliser l’ensemble de vos collaborateurs aux règles de cybersécurité est tout simplement primordial pour la bonne santé et l’image de votre entreprise. Il s’agit d’une responsabilité individuelle, mais qui peut rapidement avoir de lourdes conséquences collectives. Une seule erreur de la part de l’un de vos employés serait très préjudiciable à votre image et votre chiffre d’affaires.
Prenons l’exemple de ce chargé de relations entreprises qui a malencontreusement ouvert un e-mail infecté. Il l’envoie à l’intégralité des contacts de son carnet d’adresses, dont de très gros acheteurs. Une erreur de cet acabit peut faire fuir certains de ces clients, surtout ceux ayant aussi été impactés par cette tentative de phishing ou doutant dorénavant du sérieux de ce prestataire.
Voici une liste non exhaustive des conséquences néfastes pouvant survenir après un incident relatif à la cybersécurité :
- Perte de fonctionnement temporaire ou définitive du site Internet.
- Diffusion de messages malveillants via les réseaux sociaux institutionnels.
- Perte d’accès aux outils internes de l’institution.
- Usurpation d’identité numérique.
- Vol de données sensibles (portefeuille de clients, données bancaires).
- Faux ordres de virement, en hausse de 63 % en 2023 par rapport à l’année 2022.
Tous ces incidents peuvent altérer temporairement ou durablement l’image de votre entreprise. En effet, votre société pourrait ne plus être considérée comme fiable. De plus, si jamais des personnes malveillantes viennent à publier du contenu sous votre nom, votre marque pourrait être associée à des idées ou concepts que vous ne cautionnez pas.
Le dernier mot de nos experts
Il n’est jamais trop tard pour se former en cybersécurité. Ces compétences seront précieuses pour l’ensemble de vos collaborateurs, qui pourront également les appliquer dans leur vie de tous les jours. Cependant, elles le seront surtout pour vous et pour la pérennité de votre entreprise. N’hésitez donc pas à solliciter des formations e