Quels sont les meilleurs moments pour poster sur TikTok en 2024 ?

par | Nov 26, 2023 | Marketing, Réseaux sociaux | 0 commentaires

Vous avez passé des heures à réfléchir, à filmer et à monter, et vous êtes enfin prêt à mettre en ligne cette vidéo TikTok que vous mourrez d’envie de partager. Mais avant de cliquer sur « Publier », une pensée vous traverse l’esprit : « Est-ce le meilleur moment pour publier sur TikTok ? » Peut-être que si vous attendez et publiez votre vidéo plus tard, plus de gens la verront. C’est en tout cas comme cela que fonctionne une partie de l’algorithme de TikTok, plus vous aurez d’engagement rapidement suite à la publication de votre vidéo, plus elle sera largement diffusée. Le choix du moment pour publier est donc assez important sur les performances.

En tant que créateur de TikTok, vous êtes probablement toujours à la recherche de moyens de satisfaire l’algorithme. En plus de profiter des tendances TikTok et d’utiliser des hashtags et des mots-clés SEO pertinents dans vos vidéos, vous voulez également vous assurer que vous publiez vos vidéos au meilleur moment pour maximiser l’engagement.

Dans cet article, nous allons voir ensemble quels sont les meilleurs moments pour publier sur TikTok en fonction des jours de la semaine et des pays, mais surtout voire comment analyser votre audience pour trouver le meilleur moment par rapport à votre communauté.

Le moment où vous publiez sur TikTok a-t-il de l’importance ?

En bref, oui ! Si vous cherchez à maximiser votre engagement, le moment de la journée ou le jour de la semaine que vous choisissez pour publier sur TikTok a une importance certaine. Voyons cela de plus près.

Pour faire simple, publier sur TikTok au bon moment permet de maximiser le nombre de personnes qui verront votre message avant qu’il ne soit noyé dans le flot incessant de contenus de l’application. Si vous publiez pendant que la plupart des utilisateurs de TikTok sont déconnectés ou, plus important encore, lorsque votre public cible n’utilise pas l’application, votre message sera probablement moins vu.

Naturellement, plus une vidéo TikTok est regardée, plus elle a de chances de susciter des interactions, telles que des likes et des commentaires. Et nous savons à quel point l’algorithme accorde de l’importance à l’engagement. Si vous postez un tiktok au bon moment (lorsque votre audience est active) et que votre vidéo suscite de l’engagement, il y a de grande chacne qu’elle fasse de bonne performances et qu’elle puisse ainsi vous générer des revenus grace au fond créateur tiktok.

En résumé, si vous publiez votre vidéo à un moment qui permet à vos followers de la voir et donc de s’y intéresser vous augmentez vos chances d’être pris en compte par l’algorithme de TikTok et d’atterrir sur la page « Pour vous » de l’application. Le rêve de tout créateur.

En résumé, les heures de publication sur TikTok sont importantes et absolument cruciales lorsqu’il s’agit d’obtenir de l’engagement.

Quel est le meilleur moment pour publier sur TikTok ?

calendrier post tiktok

Malheureusement, il n’existe pas de réponse unique à la question « Quel est le meilleur moment pour publier sur TikTok ? » Cela est principalement dû à l’énorme audience mondiale de TikTok, qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans plus de 150 pays. Cela fait beaucoup de monde, avec des habitudes de visionnage très différentes !

Chaque utilisateur de TikTok a son propre emploi du temps (travail, courses, gym, loisirs, etc.), ainsi que ses propres préférences quant au moment où il aime utiliser l’application et au temps d’écran qu’il y consacre. Certains TikTokers ouvrent l’application dès leur réveil, vers 6 ou 7 heures du matin, tandis que d’autres attendent leur pause déjeuner, vers midi ou 13 heures, pour s’enregistrer. D’autres utilisateurs passent plus de temps sur l’application le soir, après le travail ou après le dîner, et consacrent le plus de temps d’écran à TikTok le week-end, lorsqu’ils peuvent vraiment se détendre et s’amuser.

Et c’est sans compter sur le problème des fuseaux horaires ! TikTok a une audience mondiale considérable, avec des utilisateurs basés dans pratiquement tous les fuseaux horaires du monde. Cela signifie que pendant que les utilisateurs d’Amérique et d’Europe dorment à poings fermés, les TikTokers d’Australie et d’Asie sont peut-être déjà sur l’application.

Comment trouver le meilleur moment pour publier sur TikTok ?

Compte tenu de la diversité personnelle et géographique de ses utilisateurs, il n’est pas étonnant qu’il n’y ait pas de meilleur moment pour publier sur TikTok. Cela dit, les gens du monde entier organisent leur vie et leurs habitudes en fonction de structures et de conventions sociales spécifiques, comme le fait de se lever avec le soleil et de travailler de 9 à 5. Naturellement, ces modèles sociaux influencent également l’utilisation de TikTok. Cela signifie que les chercheurs ont été en mesure de mesurer et de prédire, en moyenne, les meilleurs moments pour poster sur TikTok.

Pour faire court : il existe en fait plusieurs meilleurs moments pour publier sur TikTok, en fonction des fuseaux horaires et des jours de la semaine. Et c’est en fait une bonne chose !

Tout comme les millions d’utilisateurs de TikTok, les créateurs de contenu sont des personnes très occupées. Le fait d’avoir le choix entre plusieurs heures de publication optimales offre aux créateurs une plus grande flexibilité sans qu’ils aient à compromettre leur taux d’engagement sur TikTok, leur nombre de vues et toutes les autres bonnes choses qui découlent de la publication de contenu au bon moment.

Connaître les meilleurs moments pour poster sur TikTok est crucial, mais si vous constatez toujours que vos vidéos n’obtiennent pas l’attention méritée, il est temps d’agir. Consultez notre guide complet sur ce qu’il faut faire si vous avez 0 vue sur vos vidéos TikTok pour améliorer votre stratégie de contenu et captiver votre audience.

Meilleures heures pour poster sur TikTok par région

Chaque jour, des millions de TikTokers utilisent l’application aux quatre coins du monde. Cela signifie qu’à chaque instant, des milliers, voire des millions d’utilisateurs visionnent des vidéos TikTok en temps réel. En d’autres termes, chaque seconde de chaque jour est une occasion d’attirer de nouveaux regards sur votre contenu.

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Cela fait beaucoup d’heures de diffusion potentielles ! Heureusement, les chercheurs de SocialPilot ont recensé les meilleurs moments pour publier sur TikTok dans un certain nombre de pays et de fuseaux horaires clés à travers le monde, notamment aux États-Unis, en Australie et en France. Jetons-y un coup d’œil !

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Meilleur moment pour publier sur TikTok aux États-Unis (EST)

  • Lundi : 6 heures, 10 heures, 23 heures
  • Mardi : 2 heures, 4 heures, 9 heures
  • Mercredi : 6 heures, 8 heures, 11 heures
  • Jeudi : 9 heures, 12 heures, 19 heures
  • Vendredi : 5 h, 13 h, 19 h 5 heures, 13 heures, 15 heures
  • Samedi : 11 h, 19 h, 19 h 11 heures, 19 heures, 21 heures
  • Dimanche : 7 h, 8 h, 16 h

Meilleure heure pour poster sur TikTok en France

  • Lundi : 7 heures, 12 heures, 21 heures
  • Mardi : 7 heures, 11h30, 22 heures
  • Mercredi : 7 heures, 11h30, 22 heures
  • Jeudi : 7 heures, 12h30, 20 heures
  • Vendredi : 7 heures, 12h30, 19 heures, 22 heures
  • Samedi : 11 heures, 14 heures, 21 heures
  • Dimanche : 9 heures, 13 heures, 18 heures, 22 heures

Meilleure heure pour poster sur TikTok en Australie

  • Lundi : 6 heures, 10 heures, 22 heures
  • Mardi : 2 heures, 4 heures, 9 heures
  • Mercredi : 7 heures, 9 heures, 11 heures
  • Jeudi : 9 heures, 12 heures, 19 heures
  • Vendredi : 5 h, 13 h, 15 h 5 HEURES, 13 HEURES, 15 HEURES
  • Samedi : 11 h, 19 h 11 heures, 19 heures, 20 heures
  • Dimanche : 7 heures, 9 heures, 16 heures

Meilleure heure pour poster sur TikTok aux Philippines (PHT)

  • Lundi : 7h30, 15h30, 19h30
  • Mardi : 11h30, 13h30, 18h30
  • Mercredi : 8h30, 16h30, 17h30
  • Jeudi : 4 h 30, 13 h 30, 18 h 30 4 h 30, 18 h 30, 21 h 30
  • Vendredi : 12h30, 14h30, 22h30
  • Samedi : 4 h 30, 18 h 30, 21 h 30 4 h 30, 5 h 30, 20 h 30
  • Dimanche : 1 h 30, 16 h 30, 17 h 30

Meilleure heure pour poster sur TikTok en Allemagne (CET)

  • Lundi : 6 heures, 10 heures, 22 heures
  • Mardi : 2 heures, 4 heures, 9 heures
  • Mercredi : 7 heures, 8 heures, 11 heures
  • Jeudi : 9 heures, 12 heures, 19 heures
  • Vendredi : 5 h, 13 h, 19 h 5 heures, 13 heures, 15 heures
  • Samedi : 11 h, 19 h, 19 h 11 heures, 19 heures, 20 heures
  • Dimanche : 7 heures, 8 heures, 16 heures

Meilleurs moments pour poster sur TikTok selon le jour de la semaine

Tout comme il y a de meilleurs moments pour poster que d’autres selon les régions, il y a aussi de meilleurs moments pour poster selon le jour de la semaine.

En 2022, Influencer Marketing Hub a mené une étude qui a analysé les taux d’engagement de plus de 100 000 vidéos TikTok afin de déterminer les meilleurs moments pour poster sur TikTok pour chaque jour de la semaine. Voici les résultats :

  • Lundi : 6 heures, 10 heures, 22 heures.
  • Mardi : 2 heures, 4 heures, 9 heures*.
  • Mercredi : 7 heures, 8 heures, 23 heures
  • Jeudi : 9 heures, 12 heures*, 19 heures
  • Vendredi : 5 heures, 13 heures*, 19 heures* : 5 heures, 13 heures, 15 heures
  • Samedi : 11 heures, 19 heures*, 19 heures* : 11 heures, 19 heures, 20 heures
  • Dimanche : 7 heures, 8 heures, 16 heures

Notez que les heures marquées d’un astérisque offrent des niveaux d’engagement plus élevés que les autres heures de cette liste. Cela signifie que les mardis à 9 heures et les jeudis à midi, un plus grand nombre d’utilisateurs consulteront (et aimeront et commenteront) l’application, alors n’oubliez pas d’ajouter ces dates et heures à votre calendrier de contenu afin de maximiser votre engagement.

Meilleur moment pour publier sur TikTok le lundi

Les meilleurs moments pour publier sur TikTok le lundi sont 6 heures, 10 heures et 22 heures (heure de l’Est). Cela suggère que, le lundi, les utilisateurs consultent l’application dès leur réveil, peu après leur arrivée au travail et juste avant d’aller se coucher.

Meilleur moment pour poster sur TikTok le mardi

Le mardi, les meilleurs moments pour publier sur TikTok sont 2 heures, 4 heures et 9 heures du matin. D’après ces chiffres, les utilisateurs consultent l’application tard dans la nuit, lorsqu’ils se réveillent au milieu de la nuit et juste au moment où ils arrivent au travail. D’après cette étude, les mardis à 9 heures du matin suscitent un niveau d’engagement élevé par rapport aux autres heures, et vous voudrez donc certainement ajouter ce créneau horaire à votre calendrier de contenu afin d’obtenir le plus d’engagement possible.

Meilleur moment pour publier sur TikTok le mercredi

Selon cette étude, les meilleurs moments pour publier un message le mercredi sont 7 heures, 8 heures et 23 heures. Ces heures suggèrent que les gens naviguent sur l’application dès leur réveil, pendant qu’ils prennent leur petit-déjeuner ou qu’ils se rendent au travail, et juste avant d’aller dormir.

Meilleur moment pour publier sur TikTok le jeudi

Le jeudi, les meilleurs moments pour publier sur l’application sont 9 heures, 12 heures et 19 heures, ce qui suggère que les utilisateurs consultent TikTok en arrivant au travail, pendant leur pause déjeuner et à l’heure du dîner.

D’après cette enquête, les jeudis à 12 heures suscitent un niveau d’engagement plus élevé que les autres jours, alors n’oubliez pas de publier pendant ce créneau horaire pour obtenir le maximum d’engagement sur vos vidéos TikTok.

Meilleur moment pour publier sur TikTok le vendredi

Les meilleurs moments pour publier sur l’application le vendredi sont 5 heures du matin, 13 heures et 15 heures. Cela suggère que les utilisateurs consultent TikTok tôt le matin, à l’heure du déjeuner et juste avant de quitter le travail pour le week-end.

Meilleur moment pour publier sur TikTok le samedi

Selon l’enquête, les meilleurs moments pour poster le samedi sont 11 heures, 19 heures et 20 heures. Comme il s’agit d’un week-end, ces heures suggèrent que les utilisateurs font la grasse matinée et consultent l’application à leur réveil, ou qu’ils naviguent sur l’application pendant qu’ils vaquent à leurs activités de fin de semaine.

Les utilisateurs consultent à nouveau TikTok à l’heure du dîner et dans la soirée, lorsqu’ils se préparent à sortir ou qu’ils se détendent de leur journée.

Meilleur moment pour publier sur TikTok le dimanche

Les meilleurs moments pour publier le dimanche sont 7 heures, 8 heures et 16 heures, ce qui suggère que les utilisateurs se réveillent tôt et ouvrent TikTok tout de suite, et qu’ils consultent à nouveau l’application après le déjeuner.

Comment trouver le meilleur moment pour poster sur TikTok ?

trouver le meilleur moment pour poster sur TikTok

Comme nous l’avons mentionné, les heures optimales de publication indiquées ci-dessus ont été calculées sur la base d’une audience TikTok générale. Elles constituent un bon point de départ si vous commencez tout juste à établir votre calendrier de publication sur TikTok. Cependant, la vérité est que le meilleur moment pour publier sur TikTok dépend entièrement de votre public cible.

Par exemple un compte TikTok sur le football anglais aura probablement un plus fort engagement le week-end lors des matchs que le lundi matin. C’est également valable pour les live tiktok, vous avez beaucoup plus de chances d’avoir beaucoup de monde sur votre live entre 18 et 22h par exemple qu’à 4 heures du matin.

Pour déterminer le meilleur moment pour publier, vous devez apprendre à connaître votre public et ses habitudes sur TikTok. Pour cela, il faut faire un peu d’analyse pour savoir d’où ils regardent et à quel moment ils utilisent l’application.

Examinez vos données d’analyse TikTok

données analyse tiktok

Pour mieux connaître votre public cible, vous devez vous plonger dans ses statistiques. L’application TikTok permet aux utilisateurs des comptes Créateur et Entreprise d’accéder à son tableau de bord analytique. Vous y trouverez toutes les informations précieuses dont vous avez besoin pour déterminer les meilleures heures de publication, y compris les statistiques démographiques clés de votre public, ainsi que son activité sur l’application.

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Tous ces chiffres peuvent sembler un peu écrasants au premier abord, mais ne vous inquiétez pas, l’utilisation de TikTok analytics est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît, et le jeu en vaut la chandelle.

Si vous utilisez un compte TikTok de créateur, il est important de noter que TikTok Analytics ne stocke que les données relatives aux followers des 60 derniers jours. Si vous souhaitez télécharger vos analyses pour les sauvegarder en vue d’une recherche plus approfondie, vous devez vous inscrire à un compte professionnel. C’est simple et rapide. Voici comment procéder :

Comment passer à un compte TikTok Business ?

  1. Allez sur votre page de profil.
  2. Appuyez sur les trois lignes dans le coin supérieur droit.
  3. Allez dans l’onglet Paramètres et confidentialité. Appuyez sur Compte. À partir de là, choisissez Passer à un compte professionnel.
  4. Choisissez la catégorie qui décrit le mieux votre compte TikTok.

À partir de là, vous pouvez ajouter un site web professionnel et un e-mail à votre profil professionnel.

Comment consulter TikTok Analytics ?

Sur mobile :

  1. Accédez à votre profil.
  2. Appuyez sur les trois lignes dans le coin supérieur droit.
  3. Sélectionnez Outils de créateur.
  4. À partir de là, appuyez sur Analyses.

Sur ordinateur :

  1. Connectez-vous à TikTok dans votre navigateur web.
  2. Survolez votre photo de profil en haut à droite.
  3. Sélectionnez Afficher les analyses.
  4. Identifier les moments où votre public est le plus actif

Maintenant que vous avez mis de l’ordre dans vos analyses TikTok, il est temps de creuser les données.

Pour savoir quand votre public regarde vos vidéos, accédez à l’onglet Follower de TikTok Analytics. Sous Activité des followers, vous trouverez les heures et les jours où vos followers sont les plus actifs sur l’application.

Ces données sont présentées sous la forme d’un graphique à barres facile à lire, qui vous indique les pics et les creux de l’activité de vos followers sur TikTok. Repérez les créneaux horaires et les dates où l’activité de votre public est constamment élevée, et commencez à publier régulièrement pendant ces périodes.

Il est important de noter que les heures et les dates figurant dans le tableau de bord analytique de TikTok sont exprimées en temps universel coordonné (UTC). Cela signifie que vous devez convertir les données en fonction du fuseau horaire de votre public.

Si votre tiktok fait 0 vues malgré que vous publiez au bon horaire, nous vous invitons à lire notre article dédié sur les bans tiktok, vous pourriez y trouver des astuces pour remédier à cela.

Trouver le lieu et le fuseau horaire de votre audience

lieu fuseau horaire audience tiktok

En ce qui concerne les fuseaux horaires, votre deuxième tâche consiste à déterminer où se trouve votre public.

Faites défiler l’onglet « Suiveurs » jusqu’à la section « Principaux territoires ». Vous y trouverez une répartition des lieux où se trouvent vos abonnés, classés par pays.

Cette répartition démographique vous aidera à déterminer les fuseaux horaires à cibler. Par exemple, si vous êtes basé en France mais que vous avez un grand nombre d’abonnés au Canada, vous voudrez probablement publier du contenu pendant que votre public australien est éveillé (même si vous et vos abonnés américains êtes peut-être en train de dormir).

Tenir compte de plusieurs fuseaux horaires dans votre calendrier de publication peut sembler décourageant (surtout si cela signifie moins de sommeil réparateur), mais heureusement, TikTok propose désormais un outil de planification vidéo intégré, qui permet aux comptes Créateur et Entreprise de programmer des publications jusqu’à 10 jours à l’avance. Voici comment procéder :

Comment programmer des posts sur TikTok ?

  1. Connectez-vous à TikTok à l’aide d’un navigateur web. Cliquez sur l’icône Nuage en haut à droite de votre flux.
  2. Modifiez et téléchargez votre vidéo.
  3. Cliquez sur le bouton Planifier et sélectionnez une date et une heure. (Notez que le fuseau horaire correspond par défaut aux paramètres de votre ordinateur).
  4. Planifiez votre publication.

Pour l’instant, le programmateur vidéo natif de TikTok ne vous permet de programmer des publications que 10 jours à l’avance et uniquement sur votre ordinateur. Si vous souhaitez programmer des posts plus longtemps à l’avance, ou si vous aimez la flexibilité de la programmation via mobile, des applications tierces de gestion des médias sociaux telles que Later et Loomly peuvent vous offrir les fonctionnalités les plus robustes que vous recherchez.

Vérifier l’analyse des messages individuels

Le fait de savoir quand votre public est le plus actif (et susceptible de s’engager) vous donne une bonne idée du meilleur moment pour publier. Pour déterminer avec précision les meilleures heures de publication, vous aurez besoin d’encore plus de données basées sur vos publications antérieures.

Passez à l’onglet Contenu de votre tableau de bord TikTok Analytics. À partir de là, vous pourrez voir les mesures de chacune de vos vidéos TikTok publiées au cours des 7 derniers jours. Ces données comprennent le temps de visionnage moyen, le temps de lecture total, le nombre d’utilisateurs touchés et la manière dont ils ont trouvé la vidéo, ainsi que la date et l’heure exactes auxquelles vous avez publié chaque vidéo.

En combinant toutes ces données, vous serez en mesure de déterminer quand vos vidéos les plus performantes ont été publiées. Une fois que vous aurez recoupé vos analyses de followers et de contenu, vous aurez une idée précise du meilleur moment pour publier vos vidéos.

Créez un calendrier de publication

Une fois que vous avez déterminé vos meilleures heures de publication, créez un calendrier de publication qui vous aidera à vous engager de manière cohérente dans ces créneaux horaires.

Si vous ne connaissez pas encore les calendriers de contenu et les horaires de publication, commencez modestement et progressez progressivement. Commencez par télécharger du contenu pendant l’une de vos meilleures heures de publication sur TikTok, une fois par semaine. Une fois que vous aurez pris cette habitude, passez à deux ou trois fois par semaine.

Il n’est pas toujours facile de respecter un calendrier. N’oubliez pas que vous pouvez toujours vous appuyer sur le programmateur vidéo de TikTok. Vous pouvez également utiliser des applications tierces de gestion des médias sociaux telles que Later et Loomly pour planifier et télécharger vos publications longtemps à l’avance. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur ce que vous savez faire de mieux : créer du contenu exceptionnel.

Comme nous le savons, l’algorithme de TikTok accorde de l’importance à la cohérence et à l’engagement. Par conséquent, en créant un calendrier de publication, en particulier un calendrier qui cible vos meilleures heures de publication, vous doublez en fait vos gains. En d’autres termes, si vous parvenez à maintenir un calendrier de publication cohérent, en plus de publier aux meilleures heures, vous serez sur la bonne voie pour atteindre la célébrité de la page « Pour vous ».

Lucas Camara expert webmarketing nubiz

Lucas Camara, expert webmarketing chez Agence Nubiz

Trafic manager depuis plus de 7 ans dans l’agence Nubiz, Lucas est un véritable expert sur les différents leviers d’acquisition du web. Il passe ses journées à piloter des campagnes d’acquisition de trafic et suivre les performances de ses actions. Il travaille principalement sur les réseaux sociaux ainsi que sur Google. 

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