Combien vous pouvez gagner d’argent avec vos vidéos sur TikTok + calculette de revenu potentiel TikTok

par | Jan 12, 2024 | Marketing, Réseaux sociaux | 0 commentaires

Depuis le lancement du fond créateur aux Etats-Unis et plus récemment en France, les créateurs de contenu sur TikTok peuvent monétiser beaucoup plus facilement leur audience. Si pour les petits créateurs et micro-influenceurs, on parle de revenus de centaines d’euros à quelques milliers d’euros, les gros influenceurs les plus connus sur TikTok comme Khaby Lame ou Mr Beast peuvent littéralement générer des millions d’euros avec leurs vidéos TikTok.

La grosse différence avec les autres plateformes est notamment l’algorithme de tiktok qui permet à n’importe qui de percer rapidement, même sans audience de départ, alors que c’est beaucoup plus difficile sur des plateformes comme Instagram ou Youtube.

Dans cet article, nous allons voir comment tiktok rémunère ses créateurs de contenus et surtout combien d’argent vous pouvez gagner grâce à tiktok. Nous verrons également comment vous pouvez diversifier vos sources de revenus à partir de tiktok et comment optimiser son compte pour avoir de meilleur CPM.

Combien TikTok paie-t-il les créateurs ?

Le montant que les créateurs peuvent gagner sur TikTok varie considérablement en fonction d’un certain nombre de facteurs, tels que :

  • le nombre de followers  
  • le taux d’engagement.

Et ce qui rend la question encore plus complexe, c’est le nombre impressionnant de façons différentes de gagner de l’argent sur TikTok.

Ces dernières années, TikTok a lancé une série de programmes qui permettent aux créateurs de gagner de l’argent directement via l’application. Ces programmes comprennent le TikTok Creator Fund et le nouveau Creativity Program Beta, qui versent tous deux aux créateurs une part des revenus de TikTok en fonction des vues. Vous devez donc faire un maximum de vues pour pouvoir gagner de l’argent via le fond créateur tiktok, et pour cela il est très important de publier vos vidéos tiktok au bon moment, quand votre audience est active.

Si TikTok offre aux créateurs quelques moyens d’être payés directement par l’intermédiaire de l’application, il n’en reste pas moins que la plupart des créateurs les mieux rémunérés de l’application gagnent la majeure partie de leur argent en dehors de la plateforme, généralement par le biais de partenariats avec des marques ou en vendant leurs propres produits.

Mais avant d’aborder ce sujet, examinons les différentes façons de gagner de l’argent directement via TikTok, ainsi que le montant des rémunérations versées par TikTok à ses créateurs.

Combien TikTok verse-t-il dans le cadre du Fonds pour les créateurs ?

TikTok a lancé son Fonds des créateurs en 2020 aux Etats-Unis afin d’encourager et de récompenser les créateurs qui font ce qu’ils font le mieux : créer des vidéos TikTok exceptionnelles. Le fond créateur est arrivé plus récemment en France et dans d’autres pays d’Europe.

Grâce à ce fonds, TikTok verse aux créateurs un pourcentage des revenus de la plateforme en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment le nombre de vues, le taux d’engagement, etc.

TikTok est restée notoirement secrète sur le montant exact des sommes versées à ses utilisateurs par le Fonds des créateurs. Heureusement, un certain nombre de créateurs de premier plan ont rendu publics les montants qu’ils ont gagnés grâce au programme. De l’avis général, le TikTok Creator Fund verse entre 2 et 4 cents par tranche de 1 000 vues, ce qui représente entre 20 et 40 dollars pour un million de vues.

Cet article pourrait vous intéresser : 0 vues sur mes vidéos tiktok que faire

Le Fonds TikTok pour les créateurs en vaut-il la peine ?

Bien que de nombreux créateurs aient exprimé leur déception face à la faiblesse des paiements du Fonds des créateurs, le programme présente un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, le Fonds des créateurs TikTok permet aux utilisateurs de gagner de l’argent directement sur TikTok sans avoir à passer par des marques tierces ou à créer des produits vendables en plus du contenu.

De plus, TikTok facilite grandement la rémunération du Fonds pour les créateurs. Une fois que vous avez gagné au moins 10 $ dans le cadre du programme, vous pouvez simplement retirer votre paiement par le biais de services tels que PayPal et Zelle.

La meilleure chose à propos du Fonds des créateurs est qu’il n’y a pas de limite à l’argent que vous pouvez gagner. Comme TikTok n’a pas fixé de plafond pour les paiements du fonds, vous pouvez gagner de l’argent si vous êtes prêt à consacrer du temps et des efforts pour accumuler des millions de vues sur TikTok.

Si vous êtes prêt à relever le défi (et que vous répondez aux critères du programme), vous pouvez demander à rejoindre le TikTok Creator Fund en quelques étapes simples via l’application. Pour savoir combien vous pourriez gagner par vidéo grâce au Fonds des créateurs, utilisez notre calculatrice gratuite de l’argent TikTok.

Malgré un montant de paiement par vu assez faible, le fond créateur tiktok permet de gagner de l’argent simplement et rapidement, sans créer de produits dérivés et travailler son personal branding. Vous pouvez donc gagner de l’argent simplement en faisant un compte tiktok sur votre chien par exemple et en le filmant dans différentes situations.

A LIRE :   Les stratégies marketing les plus puissantes pour augmenter la croissance de votre entreprise (avec des exemples)

Lisez aussi : Que signifie Nudge sur TikTok ?

Combien TikTok paie-t-il dans le cadre du Programme de créativité bêta ?

TikTok a lancé la version bêta du Programme de créativité au début de l’année en réponse aux préoccupations des créateurs concernant les faibles rémunérations du Fonds pour les créateurs.

Selon TikTok, ce nouveau programme a été conçu pour « générer un potentiel de revenus plus élevé » pour les créateurs de tous types. En d’autres termes, le Programme de créativité bêta promet de récompenser les créateurs avec encore plus d’argent que son prédécesseur.

Étant donné que le programme de créativité bêta est très récent (et, comme son nom l’indique, encore en phase de test bêta), très peu d’informations ont été communiquées sur le montant exact des rémunérations versées aux créateurs dans le cadre de ce programme. Pour l’instant, tout ce que nous pouvons faire, c’est attendre que les chiffres nous parviennent. Mais le programme semble prometteur !

À partir de septembre 2023, la version bêta du TikTok Creativity Program sera accessible à tous les créateurs éligibles aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Brésil, en France, en Allemagne, au Japon et en Corée. Les créateurs qui ont déjà rejoint le TikTok Creator Fund peuvent facilement passer au Programme de créativité bêta via l’application dès maintenant.

Cet article pourrait vous plaire : combien d’abonnés pour gagner de l’argent sur instagram

Utiliser notre calculette pour estimer votre potentiel de revenu TikTok

calculatrice potentiel gains tiktok



6 autres moyens de gagner de l’argent sur TikTok

Si le Fonds des créateurs et le Programme de créativité bêta de TikTok permettent aux créateurs de gagner de l’argent directement via l’application, il existe de nombreux autres moyens de gagner encore plus d’argent sur TikTok.

Lisez la suite pour découvrir six autres façons de gagner de l’argent sur TikTok, notamment en vendant des produits numériques et des produits dérivés, et même en monétisant vos livestreams.

1.     Vendre des produits numériques

Des modèles aux livres électroniques, un produit numérique est tout ce que vous pouvez vendre en ligne sous forme de fichier téléchargeable. Le marché des médias numériques devant atteindre 536 milliards de dollars en 2023, le moment n’a jamais été aussi propice à la création et à la vente de produits numériques en ligne. En fait, si un produit est téléchargeable, il est rentable.

La vente de produits numériques est un moyen relativement simple de maximiser vos profits en tant que créateur TikTok. Tout d’abord, la production et la vente de produits numériques nécessitent relativement peu d’investissements – il n’est pas nécessaire de louer un magasin en dur ou de maintenir un stock physique.

En outre, comme ils ne doivent être produits qu’une seule fois, les produits numériques constituent également une puissante source de revenus passifs. Une fois que vous avez téléchargé un produit numérique sur votre boutique en ligne et que vous l’avez lié à votre compte TikTok, vous pouvez vous asseoir et regarder les téléchargements (et l’argent !) arriver. Utilisez notre calculateur d’argent TikTok pour vous faire une idée de ce que vous pourriez gagner en commercialisant vos produits numériques sur la plateforme, en fonction de votre nombre de followers et de votre taux d’engagement.

2. Vendre des produits dérivés

La vente de produits dérivés est également un excellent moyen d’engager et de monétiser vos abonnés TikTok. C’est une situation gagnant-gagnant ! Pensez aux produits dérivés TikTok comme à un maillot de sport. Ces articles physiques, comme les T-shirts, les tasses et les sacs fourre-tout, portent le nom ou le slogan d’un créateur et sont achetés par les adeptes en signe de soutien.

Aujourd’hui, grâce aux nombreux services d’impression à la demande (POD) disponibles en ligne, il est plus facile que jamais de commencer à vendre des produits dérivés en tant que créateur. Il vous suffit de créer votre logo, et la société d’impression à la demande se charge d’imprimer le produit et de l’envoyer à l’acheteur. Il n’est pas nécessaire de tenir un inventaire ou de s’occuper de la logistique d’expédition.

3. Soyez en direct sur TikTok

live direct tiktok

Les émissions en direct sont un excellent moyen d’interagir avec votre public en temps réel, mais saviez-vous que vous pouviez gagner de l’argent en étant en faisant des lives sur tiktok ?

La fonction LIVE Gifting de TikTok permet aux créateurs de monétiser une session en direct. En activant la fonction Cadeaux LIVE sur leur compte, les créateurs de contenu peuvent commencer à collecter des cadeaux virtuels auprès de leurs fans, notamment des diamants TikTok, qui peuvent être échangés contre de l’argent.

4. S’associer à une marque

Les partenariats avec des marques sont l’un des moyens les plus populaires et les plus recherchés pour gagner de l’argent sur TikTok. Dans ce type de campagne de marketing d’influence, une marque tierce enrôle et paie un créateur de contenu pour promouvoir les produits ou services de la marque par le biais d’un contenu sponsorisé. Sur TikTok, ces partenariats peuvent prendre différentes formes selon les circonstances, mais, en général, la marque et le créateur se mettent d’accord sur un tarif fixe par vidéo TikTok sponsorisée.

Le montant que vous pouvez gagner grâce à un partenariat avec une marque varie en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment votre nombre de followers et votre taux d’engagement. Il va sans dire que les créateurs TikTok qui ont le plus de followers et un taux d’engagement plus élevé gagneront plus d’argent grâce aux partenariats avec les marques.

Pour gagner le plus d’argent possible grâce à ces campagnes de marketing d’influence, vous devez vous concentrer sur l’augmentation de votre taux d’engagement sur TikTok et sur la croissance de votre audience. Connaître votre taux d’engagement actuel est un bon point de départ, et notre calculateur d’argent TikTok peut vous aider à le déterminer, ainsi qu’à vous donner une idée du montant que vous devriez facturer par post sponsorisé en fonction des métriques de votre compte TikTok.

A LIRE :   Découvrez Yomaweb : Votre agence digitale à Agen

5. Devenez un spécialiste du marketing d’affiliation

@the.leap Ok but how 🤔 TikTok is full of videos like this one promoting get rich quick schemes. Remember, if it seems too good to be true, it probably is. #GetRichQuick #Creators #CreatorEconomy ♬ الصوت الأصلي – البرنس

Le programme d’affiliation de TikTok vous permet de gagner facilement de l’argent en faisant la promotion de produits et de marques que vous aimez par le biais de l’application. Parcourez la place de marché de TikTok, qui compte plus de 10 000 produits, demandez des échantillons aux marques et recommandez vos produits préférés dans vos vidéos et livestreams.

Pour chaque achat effectué via un lien d’affiliation, vous toucherez un pourcentage de commission sur la vente. Super !

6. Créez du contenu généré par les utilisateurs pour les marques

Le contenu généré par les utilisateurs (CGU) est un excellent moyen de gagner de l’argent en tant que créateur, quelle que soit l’importance (ou la faiblesse) de votre audience. Les marques qui cherchent à embaucher un créateur de contenu généré par les utilisateurs ne sont pas nécessairement intéressées par un grand nombre de fans, mais par la capacité du créateur à créer un contenu de haute qualité et attrayant.

Les créateurs d’UGC sont payés par les marques pour créer du contenu TikTok qui reflète l’authenticité d’un véritable contenu créé par l’utilisateur. Contrairement aux contenus issus de partenariats avec des marques, le contenu d’un créateur d’UGC est généralement publié sur les canaux de médias sociaux de la marque, plutôt que sur le compte TikTok du créateur.

La création de CGU pour les marques peut être tout aussi lucrative que la promotion de produits par le biais d’accords de marque. Plutôt que de vous concentrer sur votre taux d’engagement et votre nombre de followers, la clé pour maximiser vos revenus en tant que créateur de CGU est de vous concentrer sur votre jeu de création de contenu en améliorant continuellement la qualité de vos vidéos.

Comment augmenter ses revenus sur TikTok ?

Vous voulez maximiser vos revenus sur TikTok ? Suivez ces conseils :

Créez du contenu attrayant

L’engagement du public est la clé pour devenir un créateur à succès. Et c’est exactement ce que des programmes comme le Programme de créativité Beta de TikTok encouragent.

Attirez et conserver l’attention de votre public en créant des accroches, en entamant des conversations et en posant des questions. Pour maximiser votre engagement, vous devez également vous assurer que votre contenu est pertinent, qu’il s’agisse de sauter sur les tendances en matière de danse, de reprendre les chansons à la mode ou d’aborder les dernières nouvelles de la culture pop.

TikTok a également précisé que, pour participer à la version bêta de son programme de créativité, les créateurs devront commencer à créer des vidéos plus longues. Alors, faites tourner vos caméras !

Postuler de manière cohérente

La mise en place d’un calendrier de publication régulier vous permettra de gagner plus d’argent rapidement. La publication régulière de vidéos TikTok permet non seulement de maintenir l’intérêt de votre public, mais aussi de montrer à vos partenaires de marque potentiels que vous travaillez dur, que vous êtes assidu et que vous prenez votre travail au sérieux.

Si vous ne publiez pas encore de contenu régulièrement, vous pouvez créer un calendrier de contenu pour vous mettre sur la bonne voie.

Optimisez votre profil

En plus d’optimiser votre contenu, vous devez optimiser votre profil TikTok pour les puissantes fonctions de recherche et de découverte de la plateforme. Cela signifie que vous devez ajouter des hashtags et des mots-clés pertinents à la bio de votre profil, ainsi que des liens vers vos autres canaux sociaux.

Vous renforcerez ainsi votre présence sur TikTok et augmenterez vos chances d’être découvert par un plus grand nombre d’utilisateurs, tout en augmentant votre nombre de followers.

Combien d’argent peut-on gagner sur TikTok ?

Il n’y a pas de réponse définitive à la question de savoir combien d’argent vous pouvez gagner en tant que créateur sur TikTok. Tout dépend de la quantité de travail que vous êtes prêt à fournir pour apprendre toutes les particularités de la plateforme et créer le contenu le plus attrayant possible.

Le Creator Fund et le Creativity Program Beta de TikTok offrent aux créateurs un moyen de gagner de l’argent directement par l’intermédiaire de l’application, en leur versant une partie des recettes de la plateforme en échange de vues. Mais au-delà de ces programmes, il existe de nombreux autres moyens de gagner de l’argent sur TikTok, comme la vente de produits numériques, les partenariats avec des marques et la création de contenu UGC. Avec toutes ces options, il n’y a vraiment aucune limite à l’argent que vous pouvez gagner sur TikTok.

FAQ sur la rémunération TikTok

Découvrez ci-dessous une sélection des questions les plus souvent posées concernant la rémunération des créateurs TikTok

Combien TikTok paie-t-il pour 1 000 vues ?

Selon les meilleurs créateurs, TikTok paie les contributeurs entre 0,02 $ et 0,04 $ pour 1 000 vues par le biais de son programme Creator Fund.

Combien TikTok paie-t-il pour 1 million de vues ?

Les meilleurs créateurs affirment que TikTok paie les contributeurs entre 2 et 4 cents pour 1 000 vues dans le cadre de son Fonds des créateurs TikTok. En faisant le calcul, cela signifie que les créateurs peuvent gagner entre 20 et 40 dollars pour 1 million de vues grâce au programme.

Lucas Camara expert webmarketing nubiz

Lucas Camara, expert webmarketing chez Agence Nubiz

Trafic manager depuis plus de 7 ans dans l’agence Nubiz, Lucas est un véritable expert sur les différents leviers d’acquisition du web. Il passe ses journées à piloter des campagnes d’acquisition de trafic et suivre les performances de ses actions. Il travaille principalement sur les réseaux sociaux ainsi que sur Google. 

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

Quel est le prix d’une prestation SEO ?

Quel est le prix d’une prestation SEO ?

Le référencement naturel (SEO) est devenu un élément fondamental pour toute entreprise désireuse de se positionner sur internet. Cependant, une question revient souvent : combien coûte une prestation SEO ? Le...