Comment faire des live TikTok ? (Et gagner de l’argent avec les lives)

par | Nov 29, 2023 | Marketing, Réseaux sociaux | 0 commentaires

TikTok compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde. Selon une étude réalisée en 2022, un utilisateur de streaming en direct sur cinq regarde TikTok LIVE, dont 62 % tous les jours.

Pourtant ce levier est encore assez peu utilisé aujourd’hui par la majorité des créateurs de contenus ; alors que les lives TikTok sont un très bon moyen d’engager et de fidéliser son audience, pour ensuite potentiellement mieux la monétiser.

Les lives tiktok sont également un très bon moyen de communiquer en direct sur un produit puisque vous pouvez échanger en temps réel avec votre audience, répondre à ses objections, ct…

Dans cet article nous allons voir comment utiliser Tiktok Live pour communiquer avec votre audience mais également pour mieux monétiser son public.

Qu’est-ce que TikTok LIVE ?

TikTok LIVE est une fonction de diffusion en direct qui permet aux créateurs de communiquer avec leur public en temps réel. Les créateurs peuvent utiliser le format vidéo LIVE à des fins diverses :

  • Séance de questions-réponses,
  • Tutoriel
  • Annonce de produit.

Ce qui différencie les vidéos LIVE des vidéos TikTok ordinaires, c’est leur caractère social et interactif, car les livestreams ont tendance à être moins formels. Les spectateurs peuvent non seulement participer à une conversation directement avec un créateur en écrivant des commentaires ou en se joignant au flux en direct en tant qu’invités, mais ils peuvent également envoyer des cadeaux virtuels à un créateur pendant une vidéo LIVE pour lui témoigner leur soutien.

Si vous êtes un TikToker convaincu et que vous souhaitez vous lancer dans la diffusion en direct sans vous engager sur une autre plateforme comme Twitch, les TikTok LIVE sont faits pour vous. Et si vous n’avez jamais envisagé de passer en direct sur TikTok, il est peut-être temps d’y songer, car la diffusion en direct pourrait être un excellent complément à votre stratégie de contenu.

Quel compte peut faire des lives sur TikTok ?

Pour passer en direct sur TikTok, vous devez remplir quelques conditions d’admissibilité :

  • Vous devez avoir au moins 1 000 followers.
  • Vous devez avoir 16 ans ou plus pour passer en direct.
  • Vous devez avoir au moins 18 ans pour recevoir des cadeaux.

Que se passe-t-il si je n’ai pas 1 000 followers ?

Si tu n’as pas 1 000 abonnés TikTok, tu ne pourras pas lancer ta propre vidéo LIVE, mais tu peux être invité à participer à la vidéo LIVE de quelqu’un d’autre.

Les utilisateurs TikTok éligibles peuvent inviter un nombre limité d’invités à chaque flux en direct, ce qui constitue un excellent moyen de collaborer avec d’autres créateurs.

Si vous souhaitez rejoindre les vidéos LIVE d’autres utilisateurs de TikTok, voici ce que vous pouvez faire :

  • Pendant une vidéo LIVE, appuyez sur le bouton Multi-guest, puis sur Apply.
  • Le créateur qui héberge le flux en direct recevra votre demande et pourra choisir de vous inviter à vous joindre à lui.

Conseil : il est préférable de demander à rejoindre le flux en direct d’un créateur lorsque vous avez déjà discuté avec lui et accepté de collaborer à l’avance.

Comment lancer un live sur TikTok ?

comment lancer un tiktok live

Une fois que vous avez le droit de passer en direct sur l’application TikTok, il vous suffit de quelques clics pour lancer votre flux en direct. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Tout d’abord, appuyez sur l’icône Créer (le bouton + en bas de l’écran).
  2. Ensuite, parcourez les options situées juste sous le bouton d’enregistrement jusqu’à ce que vous trouviez LIVE.
  3. Maintenant, écrivez un titre et sélectionnez une image pour votre flux en direct.
  4. Enfin, cliquez sur Go LIVE. Un court compte à rebours s’affiche avant le début de la diffusion en direct.
  5. Une fois que vous êtes en ligne, vous pouvez cliquer sur les trois points (…) dans le coin inférieur droit de votre écran pour modifier quelques paramètres. Par exemple, vous pouvez retourner votre caméra, filtrer les commentaires et ajouter des modérateurs.
  6. Pour mettre fin à votre vidéo LIVE, appuyez sur le bouton d’alimentation en haut à droite.

Comment rejoindre la vidéo LIVE d’un autre créateur TikTok ?

Il y a deux façons de rejoindre la vidéo TikTok LIVE d’un autre créateur, selon qu’il vous a invité ou non :

1.     Avec une invitation

Si un créateur vous invite à participer à sa diffusion en direct, vous recevrez une notification. Recherchez cette notification et cliquez sur Rejoindre en vidéo ou Rejoindre en audio, selon que vous souhaitez ou non utiliser votre caméra.

Si vous rejoignez la vidéo, vous pouvez alors ajuster vos paramètres vidéo, par exemple en ajoutant le filtre Enhance et en choisissant Props.

Une fois que vous avez réglé ces paramètres, cliquez sur Go LIVE. Un court compte à rebours s’affichera avant que vous ne vous joigniez au groupe.

2.     Sans invitation

Même si vous n’avez pas reçu d’invitation, vous pouvez demander à participer à la vidéo LIVE de n’importe quel créateur TikTok, même si vous devriez d’abord lui demander de collaborer à une diffusion en direct !

Trouvez le TikTok LIVE que vous souhaitez rejoindre, cliquez sur le bouton Multi-guest, puis sur Apply.

Si le créateur de ce TikTok LIVE approuve votre demande, vous pouvez alors modifier les paramètres de votre vidéo avant de cliquer sur Go LIVE pour le rejoindre.

Comment gagner de l’argent sur TikTok LIVE ?

Maintenant que vous savez comment passer en direct sur TikTok, voyons comment vous pouvez monétiser vos flux en direct.

Il existe deux façons principales de gagner de l’argent directement à partir des vidéos TikTok LIVE :

  • Cadeaux LIVE : C’est sans doute le moyen le plus populaire de gagner de l’argent avec les vidéos TikTok LIVE. Lorsque vous êtes en direct, votre public peut utiliser des diamants (la monnaie numérique de TikTok) pour acheter des cadeaux virtuels et vous récompenser pour la qualité de votre contenu. Notez que TikTok partage actuellement 50 % des recettes nettes provenant des cadeaux avec les créateurs.
  • Abonnement LIVE : Vos fans les plus fidèles peuvent souscrire à un abonnement LIVE payant, qui leur offre des avantages exclusifs, comme des badges, des émoticônes personnalisées et l’accès à des TikTok LIVE réservés aux abonnés.

Pour maximiser vos gains grâce à la diffusion en direct, encouragez vos fans TikTok à vous soutenir et veillez à leur proposer un contenu unique et attrayant qui les incitera à revenir.

Combien d’argent pouvez-vous gagner sur TikTok LIVE ?

Bien que votre potentiel de gain dépende de la taille de votre audience, du type de contenu que vous créez et de quelques autres facteurs, nous pouvons regarder certains créateurs TikTok pour avoir une idée du revenu que vous pouvez attendre de la diffusion en direct sur TikTok.

Par exemple, Pinkydoll, le TikToker connu pour ses « NPC live streams » viraux, gagne jusqu’à 3 000 dollars par TikTok LIVE, selon le New York Times. Un autre créateur, Kai Cenat, a sauté sur la même tendance et a gagné plus de 6 000 dollars grâce à une seule diffusion en direct.

Mais ces chiffres sont-ils réalistes ? Tous les créateurs de TikTok peuvent-ils espérer gagner autant d’argent grâce au TikTok LIVE ?

Probablement pas. Il ne s’agit là que de deux exemples de créateurs qui ont sauté sur une tendance en vogue en ce moment, ce qui en fait des cas isolés.

Cependant, il y a certainement d’autres utilisateurs de TikTok qui font de l’argent par le biais de TikTok LIVE. Voici deux autres exemples :

  • Lucy Davis, créatrice d’ASMR à plein temps, gagne entre 20 et 300 dollars par TikTok LIVE.
  • Jakey Boehm a gagné 34 000 dollars au cours du premier mois de ses « sleep streams » interactifs, au cours desquels il donne à son public le pouvoir de perturber son sommeil avec de la musique forte et des néons.

En France, il y a encore peu de personnes qui arrivent à monétiser correctement les lives TikTok, ce sont plutôt des lives qui permettent de promouvoir des produits détournés, comme des abonnements ou produits digitaux hors de la plateforme. On peut tout de même voir certains créateurs de contenu assez orignaux, comme Jawad qui arrive à gagner des jolies sommes pendant ses lives tiktok grâce aux dons des abonnées :

Vous n’avez pas besoin de sacrifier votre sommeil pour gagner de l’argent avec TikTok LIVE, mais un peu de créativité pour rendre votre flux en direct intéressant peut vous permettre d’aller loin.

8 Meilleures pratiques pour faire des lives réussis sur Tiktok

Tous les créateurs TikTok ayant au moins 1 000 followers peuvent se mettre en ligne sur TikTok, ce qui signifie qu’il y a beaucoup de concurrence. Il ne suffit pas de savoir comment passer en direct sur TikTok : vous devez réfléchir davantage à vos flux en direct et les diffuser régulièrement.

Voici quelques conseils qui vous aideront à vous démarquer et à maintenir l’intérêt de votre public tout au long de la diffusion.

1.     Préparez un plan

Les TikTok LIVE peuvent devenir compétitifs, surtout si vous vous lancez en même temps que d’autres créateurs que votre public suit.

Évitez de vous contenter d’appuyer sur Go LIVE et d’espérer que tout se passera bien. Faites des recherches sur d’autres créateurs dans votre créneau pour voir à quoi ressemble leur contenu en direct, cela vous donnera une idée de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.

Vous pouvez également essayer l’un des formats de diffusion en direct suivants :

  • Les diffusions en direct de type « comment faire » : Apprenez aux spectateurs comment faire quelque chose grâce à un flux basé sur un tutoriel qui leur apporte de nouvelles connaissances ou des conseils et astuces.
  • Défi en direct : exploitez les tendances TikTok virales en lançant un défi en direct !
  • QUESTIONS ET RÉPONSES : Encouragez les spectateurs à participer à votre diffusion en direct en leur demandant de poser des questions et en y répondant en temps réel.
  • Visite des coulisses : Offrez un aperçu de votre activité en faisant visiter les coulisses de votre espace de travail, vos installations de tournage ou tout autre élément susceptible de vous intéresser.
  • Interviews de créateurs ou d’experts : Collaborez avec d’autres personnes en organisant une interview en direct. Assurez-vous d’inviter quelqu’un de pertinent pour votre public et posez-lui des questions pertinentes qu’il souhaite connaître.

2. Perfectionnez votre configuration

configuration tiktok live

Bien qu’un TikTok LIVE ne nécessite pas le même type d’installation qu’un stream sur Twitch, vous pouvez tout de même améliorer la qualité de votre production. Assurez-vous que :

  • Vous disposez d’un bon éclairage. Il doit être clair et lumineux, mais pas trop. Si vous ne parvenez pas à distinguer certains détails de votre arrière-plan ou de votre visage, vous devrez baisser l’intensité de l’éclairage. Même un simple éclairage circulaire peut faire l’affaire.
  • Vous avez choisi le bon angle de prise de vue. Le fait de bouger pendant la diffusion et de changer l’angle de la caméra peut être une source de distraction. Installez donc votre téléphone à un endroit dont vous savez qu’il fonctionnera pendant toute la durée de la diffusion.
  • Vous disposez d’une connexion internet stable. Personne n’apprécie de regarder un flux en direct qui se bloque toutes les quelques secondes.
  • Vous avez tout ce qu’il vous faut avant de commencer. Quoi que vous prévoyiez de faire pendant votre diffusion en direct, assurez-vous d’être prêt à le faire avant de lancer le compte à rebours. Si vous diffusez une session de jeu, assurez-vous que votre jeu est prêt à l’avance. Si vous diffusez une session de jeu, assurez-vous que votre jeu est prêt à l’avance. Si vous diffusez une session « préparez-vous avec moi », ayez tous vos produits à portée de main.

3. Éviter les bruits de fond gênants

Parler en direct dans un café très fréquenté n’est probablement pas la meilleure idée. Même si le bruit de fond n’écrase pas complètement ce que vous essayez de dire, il sera extrêmement gênant pour votre public.

Avant de vous lancer, choisissez un endroit où le bruit ne sera pas un problème. Si vous vivez dans une maison avec plusieurs personnes, par exemple, faites votre diffusion en direct dans une pièce fermée, à l’écart des zones communes.

4. Publiez une vidéo juste avant de passer en direct

Saviez-vous que si un internaute regarde une de vos vidéos TikTok pendant que vous êtes en direct, il verra une icône spéciale qui le conduira directement à votre diffusion en direct ?

Pour attirer davantage de spectateurs pour votre LIVE, publiez une nouvelle vidéo sur votre fil d’actualité juste avant de passer en direct. Il peut s’agir d’une simple vidéo dans laquelle vous annoncez votre prochaine diffusion en direct.

5. Soyez en direct au bon moment

Contrairement aux TikToks ordinaires, qui peuvent accumuler des vues et des engagements au fil du temps, un TikTok LIVE n’a de chance d’exploser que lorsqu’il se produit réellement. C’est pourquoi il est important de le mettre en ligne lorsque vous savez qu’une bonne partie de votre public est active sur la plateforme.

Quel est le meilleur moment pour faire un live tiktok ?

Les fonctions d’analyse intégrées de TikTok vous permettent de savoir exactement à quel moment vos followers sont le plus susceptibles de s’intéresser à votre contenu. Ainsi, au lieu de choisir un moment au hasard et d’espérer que tout se passe bien, vous pouvez diffuser votre contenu au bon moment – et le bon jour – pour maximiser l’engagement.

6. Tenez compte de la durée de votre diffusion en direct

Alors que les diffusions en direct sur Twitch et YouTube ont tendance à durer des heures, les TikTok LIVE sont différents. Votre public TikTok attend de vous du contenu vidéo de courte durée, et cela vaut également pour la diffusion en direct sur la plateforme.

Il n’existe pas de règles strictes concernant la durée d’un flux en direct, mais TikTok recommande de ne pas dépasser 30 minutes pour chaque LIVE.

7. Engagez-vous auprès de votre public

tiktok live engagement

Si vous vous concentrez uniquement sur ce que vous faites sans prêter attention à vos spectateurs pendant une vidéo en direct, en quoi cela diffère-t-il d’une vidéo ordinaire ?

Lorsque vous diffusez des flux en direct, veillez à garder un œil sur le chat. Répondez aux commentaires et aux questions de vos spectateurs. C’est grâce à cette interactivité que TikTok LIVE brille vraiment !

8. Testez et répétez

Profitez de chaque TikTok LIVE pour tester quelque chose de nouveau et tirer des enseignements de ses performances, qu’il s’agisse d’une nouvelle configuration de tournage ou d’un format particulier. En examinant les résultats de chaque diffusion en direct, vous pouvez ensuite ajuster votre stratégie et rendre vos futures diffusions plus attrayantes.

Comment augmenter son l’engagement sur TikTok LIVE ?

Vous devriez maintenant savoir comment passer en direct sur TikTok. Mais qu’en est-il de l’optimisation de l’engagement de vos vidéos LIVE ?

Il s’avère que TikTok a conçu quelques fonctionnalités pour aider les créateurs à susciter autant d’engagement que possible chaque fois qu’ils sont en direct. Entrons dans le vif du sujet !

Objectifs LIVE

Un objectif LIVE est un objectif de don que vous pouvez définir avant de commencer chaque TikTok LIVE afin d’encourager vos spectateurs à faire un don pour votre flux.

Pour inciter votre public à vous aider à atteindre votre objectif LIVE, ce dernier doit être excitant et mériter d’être attendu.

Par exemple, si vous êtes musicien sur TikTok, votre objectif LIVE pourrait être d’interpréter en direct une chanson très demandée. Ou si vous êtes un créateur culinaire, votre objectif pourrait être de partager une nouvelle recette que vous avez mise au point lors de votre prochaine diffusion.

Matchs LIVE

Un match est une session de streaming en direct de 5 minutes contre un autre créateur. Le gagnant est celui qui reçoit le plus d’appréciation de la part de son public.

Réfléchissez à la manière dont vous pouvez participer à des batailles amusantes avec des créateurs partageant les mêmes idées. Imaginons que vous soyez illustrateur. Vous et un autre créateur pouvez-vous lancer dans un défi de dessin de 5 minutes et créer un événement TikTok LIVE spécial pour rallier le soutien de votre public. De même, si vous êtes un créateur de mode, vous et un autre créateur pouvez-vous affronter dans un match de stylisme rapide.

Coorganiser un TikTok LIVE avec d’autres personnes

Vous savez déjà que vous pouvez inviter n’importe qui à participer à vos TikTok LIVE en tant qu’invité, mais saviez-vous que vous pouvez coanimer des vidéos LIVE avec d’autres créateurs ?

Vous pouvez également programmer des rencontres numériques avec d’autres créateurs et dialoguer avec le public de chacun d’entre eux lors de vos LIVE coanimés. Voici comment accéder à cette fonctionnalité :

  • Appuyez sur Go LIVE pour lancer votre diffusion en direct.
  • Appuyez sur le bouton +Hosts en bas à gauche.
  • Invitez d’autres utilisateurs à co-animer la vidéo LIVE avec vous.

Et voilà comment passer en direct sur TikTok !

TikTok LIVE est un excellent moyen pour les créateurs de se lancer dans la diffusion en direct sans y consacrer plusieurs heures par jour. Avec le bon plan, une bonne configuration et un public engagé, la diffusion en direct sur TikTok peut contribuer à transformer votre stratégie de contenu, tout en vous permettant de gagner un peu plus d’argent. Maintenant, respirez profondément et cliquez sur Go Live !

D’autant plus qu’en France, ce créneau reste pour l’instant assez peu exploité, il y a donc une vraie place à prendre.

FAQ sur les lives tiktok

Découvrez ci-dessous une sélection de questions/réponses concernant les sujets les plus fréquents sur les lives tiktok

Ai-je besoin de 1 000 followers pour passer en direct sur TikTok ?

Oui. À l’heure actuelle, vous devez avoir 1 000 followers avant de pouvoir passer en direct sur TikTok.

Si vous n’avez pas encore 1 000 followers, vous pouvez toujours rejoindre le LIVE d’un autre créateur en tant qu’invité, soit en l’invitant, soit en lui demandant de rejoindre son LIVE.

Pourquoi ne puis-je pas passer en direct sur TikTok ?

Vous ne trouvez pas l’option permettant de passer en direct sur l’application TikTok ? C’est probablement pour l’une des raisons suivantes :

  • Vous n’avez pas 1 000 followers.
  • Vous n’avez pas au moins 16 ans.
  • Votre compte a enfreint les directives communautaires de TikTok.

Alors, que vous deviez augmenter votre nombre de followers ou attendre votre 16e anniversaire, la patience est de mise ! Mais si vous n’êtes concerné par aucune de ces questions, vous devez vérifier si votre compte n’a pas enfreint les règles communautaires de TikTok d’une manière ou d’une autre. Pour ce faire, rendez-vous dans votre boîte de réception, puis cliquez sur Mises à jour du compte. S’il y a des violations sur votre compte, vous en verrez la trace ici.

Pouvez-vous monétiser votre TikTok LIVE ?

Tout à fait ! Vous pouvez monétiser votre TikTok LIVE de deux façons :

Les cadeaux LIVE, que votre public peut acheter en échange de diamants, la monnaie numérique de TikTok. Vous recevrez 50 % du revenu net que TikTok tire de ces cadeaux.

L’abonnement LIVE, qui offre à votre public des avantages exclusifs tels que des badges, des émoticônes personnalisées et l’accès à des vies exclusives réservées aux abonnés.

Quels sont les autres moyens de gagner de l’argent sur TikTok ?

Les LIVE Gifts et les LIVE Subscriptions sont d’excellents moyens de gagner de l’argent, mais il existe bien d’autres façons de gagner de l’argent sur TikTok. Voici quelques idées :

  • Rejoignez la version bêta du Programme de créativité de TikTok : Ce programme récompense les créateurs qui produisent un contenu de grande qualité en leur versant régulièrement de l’argent.
  • Établissez des partenariats avec des marques : Travailler avec des marques reste un excellent moyen de gagner de l’argent sur TikTok, surtout si leurs produits s’intègrent naturellement à votre niche.
  • Vendre des produits numériques : De plus en plus de créateurs créent et vendent des produits numériques afin d’augmenter leurs revenus sans avoir à payer des frais généraux importants. Prenez l’exemple de Miss Excel, qui s’est appuyée sur ses TikToks virales pour lancer une activité lucrative de vente de cours en ligne.

Comment puis-je ajouter des modérateurs à mes TikTok LIVE ?

Chaque fois que vous êtes en direct, vous pouvez ajouter jusqu’à 20 modérateurs pour garantir une expérience positive pour vous et vos spectateurs. Les modérateurs sont là pour vous aider à surveiller vos flux en direct, afin que vous puissiez vous concentrer sur la diffusion d’un contenu de qualité, plutôt que de vous préoccuper des commentaires indésirables.

Plus précisément, les modérateurs peuvent vous aider à

  • Surveiller les commentaires
  • Mettre en sourdine et bloquer des utilisateurs
  • Modérer les débats et les discussions

Pour ajouter des modérateurs à votre TikTok LIVE, suivez les étapes ci-dessous :

  • Appuyez sur Go LIVE pour démarrer votre diffusion en direct.
  • Appuyez sur les trois points en bas à droite et trouvez la section Modérateurs.
  • Appuyez sur l’icône Ajouter un utilisateur en haut à droite et sélectionnez-le ou les utilisateurs que vous souhaitez transformer en modérateurs.

Si vous souhaitez retirer un modérateur de votre flux en direct, il vous suffit de cliquer sur Supprimer à côté de son nom.

Comment puis-je filtrer les commentaires dans mes TikTok LIVE ?

Les filtres de mots-clés peuvent aider à bloquer les commentaires potentiellement négatifs ou haineux pendant une vidéo LIVE. Cliquez sur l’onglet Paramètres dans l’écran de lancement de la vidéo LIVE pour ajouter jusqu’à 200 termes ou désactiver complètement les commentaires. Les hôtes et les modérateurs peuvent ajouter des mots à la liste tout au long de la diffusion en direct, ce qui vous permet de surveiller les discussions au fur et à mesure.

Lucas Camara expert webmarketing nubiz

Lucas Camara, expert webmarketing chez Agence Nubiz

Trafic manager depuis plus de 7 ans dans l’agence Nubiz, Lucas est un véritable expert sur les différents leviers d’acquisition du web. Il passe ses journées à piloter des campagnes d’acquisition de trafic et suivre les performances de ses actions. Il travaille principalement sur les réseaux sociaux ainsi que sur Google. 

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