Design et fonctionnalité : créez un espace de coworking inspirant

par | Avr 24, 2024 | Entreprise | 0 commentaires

Ces dernières années, les lieux de travail partagés ont connu un véritable essor. Ce sont des projets ambitieux qui nécessitent une planification minutieuse afin d’y donner un charme et une originalité certaine. Découvrez ici quelques astuces pour mettre en place un tiers-lieu unique et attrayant.

Optimisez l’espace pour le travail individuel et collaboratif

Pour rendre le cadre de collaboration design, vous devez tirer le meilleur parti de l’espace. La tendance aujourd’hui, consiste à combiner plusieurs zones. Vous pouvez par exemple prévoir des bureaux partagés de 6 personnes maximum, pour les usagers qui viennent en itinérance. Prévoyez-en aussi de types permanents et individuels pour ceux qui le désirent. Ces derniers sont généralement équipés d’aires de rangement. Les occupants y laissent donc leurs effets personnels.

Pensez à pourvoir l’endroit, de lieux de brainstorming. Ce sont des espaces privés isolés, à l’abri du bruit, et qui permettent de rassembler une équipe pour travailler ensemble. Vous devez envisager des teams de 4 à 8 personnes et doter le coin de tableaux et de tables pratiques. Des cadres de réception d’invités ou de rendez-vous d’affaires sont en plus indispensables. Le coworking implique aujourd’hui la détente. En cela, des zones de méditation, de ressourcement, sont à inclure pour un environnement collaboratif fonctionnel et attrayant. Les salles de réunion peuvent être envisagées pour des séances de plus de 10 usagers.

espace de travail collaboratif

Intégrez des éléments de design stimulant la créativité

Le design est un élément à considérer pour créer un tiers-lieu partagé qui booste la productivité. De nos jours, l’aménagement d’un espace de coworking doit impliquer les émotions de la cible. L’intervention d’un architecte d’intérieur spécialisé peut alors s’avérer nécessaire. Optez par exemple pour des objets d’art dans les différents coins de l’espace. En fonction des catégories professionnelles visées ou qui exploitent cette opportunité, vous pouvez choisir des composants :

  • contemporains,
  • funky,
  • classique,
  • rétro,
  • post-moderne.

L’objectif de ces décors dans chaque pièce est de servir de source d’inspiration aux occupants. L’isolation phonique est un paramètre clé dans la fonctionnalité des lieux de travail collaboratif. Vous devez inclure ce volet dans votre démarche pour que le cadre ne devienne un hall d’aéroport ou de gare. En minimisant les bruits, chaque travailleur profitera pleinement de l’emplacement pour être productif et efficace.

A LIRE :   Comment savoir si un mail a été lu ?

Les projets de coworking qui ont obtenu le plus de succès sont ceux qui ont développé une renommée autour de leur business. C’est pourquoi nous conseillons de travailler votre marketing, les noms, les logos et l’identité numérique de votre marque. Jouez aussi sur les couleurs, le graphisme, la qualité des images sur le site web puis les médias sociaux. Les membres de votre communauté s’y identifieront et cela créera une saine émulation pour attirer davantage de clients.

Choisissez un mobilier ergonomique et modulable

En plus d’aménager des espaces optimisés et créatifs, vous devez prioriser les meubles installés dans chaque coin. Il est en outre impératif que ceux-ci soient réglables et confortables. Commençons par les fauteuils de bureau modulables. Ce facteur est déterminant pour le bien-être des coworkers. Cela permet ainsi à chacun d’eux de régler l’équipement à la hauteur qui lui convient. L’inclinaison du siège tient compte de la morphologie de l’utilisateur et de ses besoins. Adopter ce type de matériel prévient les douleurs dorsales et les TMS. Veillez à choisir des assises dotées d’un bon soutien lombaire et d’accoudoirs ajustables. En termes d’ameublement, nous avons aussi différentes sortes de tables pour répondre aux besoins d’utilisation de chaque pièce. Certains sont par exemple mobiles alors que d’autres conviennent spécifiquement aux salles de réunion.

Indépendamment des meubles, pensez également à d’autres outils de travail indispensables comme l’accès à une connexion de bonne qualité. Le dispositif de projection, les chevalets ou les tableaux muraux sont un véritable must-have en coworking. Les imprimantes, les copieurs, le mobilier de cuisine, les douches et les toilettes sont par ailleurs des éléments à prévoir.

Priorisez l’éclairage naturel et les solutions innovantes

Un workspace bien éclairé rend le cadre davantage fonctionnel et le différencie positivement de la concurrence. Des solutions novatrices et écologiques améliorent en effet la créativité et le bien-être. Dans ce sens, les luminaires LED sont la première option qui s’offre à vous. En plus de réduire significativement la consommation énergétique, cette approche positionne le lieu comme un espace écolo. Les performances du bâtiment se trouvent ainsi amplifiées. La modularité de ces ampoules fournit en outre une large palette de possibilités pour personnaliser chaque coin. Nous conseillons aussi aux promoteurs d’open-space d’instaurer un système d’éclairage à faible luminance. Cela renforce le confort des usagers et diminue la fatigue visuelle. Vous devez cependant respecter les normes UGR. Les choix les plus en vogue actuellement sont : le tubulaire LED Brueghel et l’encastré invisible complexe. Ces sources de lumière vous évitent l’éblouissement et garantissent en plus une performance optimale.

A LIRE :   Est-il obligatoire d'assurer un local professionnel ?

Tant que cela est possible, privilégiez l’éclairage naturel qui est une alternative très économique et respectueuse de l’environnement. Dans les salles de réunions du workspace, prévoyez des solutions évolutives et intelligentes. Elles permettent non seulement de varier l’intensité lumineuse et offrent une répartition directe et indirecte de la lumière. Vos utilisateurs profitent ainsi de luminaires flexibles pour satisfaire toutes leurs attentes. Il existe des conceptions centrées sur l’humain, qui s’adaptent à leurs besoins physiologiques et psychologiques.

espace de coworking

Créez des zones de détente pour les pauses et l’échange social

Les espaces de distraction et de relaxation sont indispensables dans un open-space. Ils favorisent la créativité et facilitent la socialisation entre les usagers des lieux. Pour qu’ils jouent efficacement ces rôles, nous vous conseillons de prendre quelques dispositions utiles. Installez dans un premier temps des meubles confortables comme les canapés moelleux, les hamacs ou les poufs. Utilisez en outre des teintes douces dans vos choix. Pour apporter une ambiance relaxante, vous pouvez intégrer des éléments naturels dans les pièces.

Investissez par ailleurs dans des activités ludiques de divertissement. Dans ce sens, les livres, les magazines permettent aux coworkers de se détendre facilement, au détour d’un répit. Une console de jeux vidéo, une table de ping-pong ou de billard sont des options envisageables. Le coin café doit disposer d’un bon appareil, d’une bouilloire pour le thé, de tasses, de verres et de cuillères. Certains spécialistes en aménagement de ce type de lieux de travail collaboratif préconisent aussi des snacks ou des fruits. Cela contribue à soulager les petites faims.

Lucas Camara expert webmarketing nubiz

Lucas Camara, expert webmarketing chez Agence Nubiz

Trafic manager depuis plus de 7 ans dans l’agence Nubiz, Lucas est un véritable expert sur les différents leviers d’acquisition du web. Il passe ses journées à piloter des campagnes d’acquisition de trafic et suivre les performances de ses actions. Il travaille principalement sur les réseaux sociaux ainsi que sur Google. 

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

Quels sont les pièges du licenciement par inaptitude ?

Quels sont les pièges du licenciement par inaptitude ?

Le licenciement pour inaptitude est une procédure légale complexe qui intervient lorsque un salarié ne peut plus exercer ses fonctions à la suite d'une diminution de ses capacités physiques ou mentales, attestée par le...