16 stratégies de marketing pour le Cinéma : Comment promouvoir efficacement un film

par | Fév 7, 2024 | Content Marketing | 0 commentaires

Dans l’univers compétitif du cinéma, réussir à faire remarquer un film nécessite plus qu’une simple passion pour le cinéma ; cela demande une stratégie de marketing cinéma astucieuse et bien exécutée. De la promotion avant la sortie à l’engagement après la première, chaque étape est cruciale pour captiver l’attention du public et assurer le succès de votre œuvre. 

Cet article explore les stratégies de marketing pour le cinéma éprouvées qui peuvent transformer votre film indépendant en un sujet de conversation incontournable, vous guidant à travers les meilleures pratiques pour une campagne de relations publiques et de promotion impactante.

Qu’est-ce que la promotion d’un film ?

La promotion d’un film consiste à informer le bon public de la sortie prochaine d’un film. Les acteurs principaux et le réalisateur font généralement la promotion d’un film en parlant dans des talk-shows, des interviews, des émissions de télé, etc. D’autres moyens essentiels sont la diffusion d’une bande-annonce et d’un teaser, la circulation d’affiches, etc.

Mais pour un film indépendant, les formules haut de gamme et les stratégies de marketing cinématographique mentionnées ci-dessus ne sont pas toujours possibles. En tant que réalisateur à petit budget, le meilleur moyen de promouvoir et de commercialiser votre film est de mener des campagnes numériques. 

La vitalité même de la promotion des films nous amène à cet article où nous discutons des 16 meilleures stratégies de marketing et de relations publiques en ligne pour votre film indépendant.

Avant de décider d’une stratégie de marketing pour un film, il faut analyser trois facteurs cruciaux qui conduisent à un marketing réussi :

Le budget

Un film indépendant dispose généralement d’un budget minimal alloué dans le seul but de le promouvoir et de le commercialiser. Il est donc impératif d’être précis sur le montant final à investir dans les campagnes de marketing. 

En revanche, un projet soutenu financièrement par un studio pourra se permettre plus d’investissements et une meilleure campagne de promotion. Une fois le budget établi, vous pouvez planifier une campagne de marketing efficace.

Cibler le public

Lorsque vous décidez de réaliser un film, votre instinct vous indique quel est votre principal public cible. Le public cible est le concept qui réduit le nombre infini de spectateurs à un groupe spécifique de personnes.

La connaissance du public cible de votre film aide à concevoir la campagne de marketing parfaite dans le média idéal qui tend à faire de votre film un succès commercial.

Mode de commercialisation

La dernière étape consiste à définir le mode de commercialisation de votre film. La décision de choisir une plateforme médiatique traditionnelle ou une plateforme numérique doit être prise avec soin. Vous pouvez également vous aventurer dans les méthodes transmédias de commercialisation des films.

Une fois que vous connaissez le média idéal pour promouvoir votre film, le processus de positionnement de vos campagnes peut commencer.

Une fois que les principaux facteurs ont permis de réduire les objectifs des conceptions marketing, vous pouvez enfin décider de la manière de commercialiser votre film indépendant.

Quelle est l’importance d’une bonne stratégie de promotion pour les films ?

stratégie de promotion film

Au cours des dix dernières années, les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans la promotion des films. De YouTube à Facebook, en passant par Instagram, les studios utilisent ces plateformes pour créer un buzz autour de leurs films bien avant leur sortie.

Les produits dérivés, comme les t-shirts, les casquettes, les coussins, etc., ajoutés à un suspense bien orchestré, poussent les gens à chercher plus d’infos sur les réseaux sociaux et les sites dédiés, faisant ainsi le buzz partout dans le monde.

C’est pourquoi, sans une stratégie de marketing digital solide, un film a peu de chances de connaître le succès au box-office. Plusieurs réalisateurs ont réussi à faire de leurs films indépendants des succès commerciaux grâce à des stratégies de promotion bien pensées.

Dans cet article, nous allons explorer les différentes tactiques marketing et de relations publiques qui ont prouvé leur efficacité. Nous verrons aussi comment certains blockbusters ont été promus auprès du grand public.

Les stratégies marketing et les relations publiques, bien qu’étroitement liées, diffèrent dans leur approche : les premières se concentrent sur des techniques directes de promotion, tandis que les secondes visent à susciter l’envie de manière plus subtile.

Les deux techniques contribuent à la promotion efficace de votre film.

Les techniques de promotion des films en ligne sont les suivantes

  • Bande-annonce du film
  • Campagne sur les réseaux sociaux
  • Marketing d’influence
  • Agences de publicité en ligne
  • Sites web ou blogs consacrés au cinéma
  • Créer une présence sur les réseaux sociaux
  • Marketing viral
  • Partenariat avec des radios

Entrons dans les détails des stratégies de promotion mentionnées ci-dessus pour votre film indépendant.

1. Bande-annonce du film

Les films indépendants se distinguent souvent par leur créativité et leur originalité. Pour cela, la bande-annonce de votre film doit offrir un aperçu captivant sans trop en dévoiler ou s’étendre en longueur.

Elle doit immédiatement accrocher le public grâce à son histoire et ses images dès les premières secondes. Par exemple, le film « Cloverfield » de 2008 avait opté pour une bande-annonce pleine de mystère, sans même mentionner le titre du film ou dévoiler d’éléments clés de l’intrigue, ce qui a vivement intrigué les spectateurs et généré un engagement considérable.

De même, « Stranger Things », la série à succès de Netflix lancée en 2019, a innové avec une bande-annonce en 360 degrés, offrant aux spectateurs une expérience immersive et novatrice. Cette approche utilisant la réalité virtuelle a suscité de vifs débats parmi le public, contribuant ainsi à accroître l’intérêt et le nombre de fans de la série.

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2. Campagne sur les réseaux sociaux

campagne sur les réseaux sociaux pour la promotion d'un film

Les réseaux sociaux sont devenus un outil incontournable dans le monde actuel, révolutionnant le paysage marketing. Pour un réalisateur indépendant, une campagne de promotion sur ces plateformes peut s’avérer cruciale.

Le marketing sur les réseaux sociaux a gagné en importance, notamment avec l’essor des hashtags. Grâce à l’utilisation d’algorithmes et de stratégies ciblées, il est possible de capter l’attention de votre public idéal pour un film indépendant. Mais au-delà des techniques, c’est le contenu qui fait la différence. Il est essentiel, mais complexe, de créer des contenus vidéo captivants qui encouragent le partage et l’intérêt.

Votre défi est de produire du contenu si engageant qu’il pousse l’utilisateur moyen des réseaux sociaux, votre public cible, à s’arrêter dans son défilement. Envisagez de partager une bande-annonce succincte ou des moments des coulisses sur les réseaux sociaux pour accroître la visibilité de votre film, éveiller la curiosité de votre audience et stimuler son envie d’en découvrir plus.

Cependant, faites attention à ne pas divulguer d’éléments cruciaux de l’intrigue dans les contenus que vous partagez dans le cadre de votre stratégie marketing cinématographique.

3. Le marketing d’influence

Je suis convaincu que les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux menées avec des influenceurs sont nettement plus efficaces que les autres tactiques de marketing. Les équipes de promotion des films se tournent de plus en plus vers le marketing d’influence en ligne, ce qui booste significativement l’impact de leurs publicités. On le voit notamment via le développement des campagnes UGC qui ont des ROI de plus en plus intéressants.

Faire appel à des influenceurs, ceux qui cumulent un grand nombre d’abonnés, pour qu’ils parlent de votre film de façon originale, peut considérablement accroître l’intérêt pour votre projet. Leur audience devient alors potentiellement la vôtre, ce qui augmente l’engagement autour de votre film.

L’une des raisons de la montée en puissance du marketing d’influence en ligne est son coût relativement plus bas comparé au marketing d’influence traditionnel. Cette approche représente donc une stratégie de marketing particulièrement pertinente pour promouvoir un film indépendant.

4. Agences de publicité en ligne

agence de pub pour cinéma

Le jeu des droits d’auteur s’est renforcé dans le monde en ligne depuis l’augmentation de la popularité des services Internet. Avec la multiplication des agences de publicité en ligne, nous avons assisté à de brillantes réussites et à de superbes publicités.

L’embauche d’une agence de publicité, avec ses méthodes originales de commercialisation des marques, peut être un autre excellent choix pour la promotion d’un film à petit budget. Toutefois, avant de choisir une agence de publicité en ligne, il est conseillé de vérifier ses antécédents en matière de marketing de films indépendants, car la promotion de films est très différente de celle des marques de produits de base.

5. Sites web ou blogs sur le cinéma

blog cinéma

Quand vous naviguez sur les pages de résultats de recherche de Google, vous trouvez un nombre incroyable de sites web dédiés au cinéma. Il est essentiel que votre stratégie de marketing en ligne vise ces sites qui bénéficient d’une audience fidèle.

Ces espaces cinéphiles peuvent être sollicités pour écrire une critique élogieuse de votre film ou simplement en parler. Cela permet à leur lectorat de découvrir votre œuvre grâce à une source influente. Ainsi, votre film, même avec un budget limité, peut toucher l’audience adéquate.

Penser à créer un site web dédié à votre film est aussi une bonne idée. Vous pourriez y publier des blogs, des détails sur le tournage, les dates de sortie, des interviews, et plus encore. Toutefois, cela pourrait nécessiter d’investir dans les services de professionnels du marketing digital pour développer un site web spécialement conçu pour promouvoir votre film.

Explorer les stratégies de marketing pour le cinéma révèle l’importance de contenus visuels captivants. La technique de stop motion, par exemple, offre une approche créative pour engager le public. Pour ceux intéressés par cette méthode d’animation, apprenez comment réaliser votre propre vidéo en stop motion en visitant notre guide détaillé.

6. Créer une présence sur les réseaux sociaux

création réseaux sociaux pour son film

Les franchises cinématographiques telles que Marvel et DC sont de bons exemples de création d’une présence sociale en ligne. Ces franchises assurent une présence unique auprès des spectateurs, des mois avant la sortie d’un film, grâce à l’esthétique de leur profil sur les réseaux sociaux, afin de créer un buzz.

Vous pouvez créer des profils sur Instagram, Facebook et Twitter en laissant libre cours à votre créativité. Tenez vos fans au courant de l’actualité de votre film, en vous en tenant à un format dédié ou en publiant du contenu esthétique. Cela permet également d’accroître l’engagement.

Les cinéastes ont trouvé en Instagram et Twitter d’excellents supports pour le marketing et la promotion de leurs films, grâce à des algorithmes obligeants. Les techniques de marketing des réseaux sociaux ont été utilisées de manière créative pour promouvoir les films à l’ère numérique.

7. Le marketing viral

« Le Dark Knight » de Christopher Nolan a brillamment exploité une approche novatrice pour sa promotion : le marketing viral. Cette stratégie s’avère être l’une des plus efficaces pour promouvoir un film à travers différents médias. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle figure dans notre séléction des stratégies marketing les plus efficaces pour faire croitre une entreprise, que la cible soit b2c ou b2b.

Grâce à l’univers du numérique, il est possible de créer diverses techniques et types de contenu susceptibles de devenir viraux. Les concours, les distributions de cadeaux surprises, et les jeux interactifs sont autant de moyens créatifs pour susciter l’intérêt.

L’objectif principal du marketing viral est de générer un bouche-à-oreille positif autour de votre film. Il est crucial de prendre en compte les aspects géographiques et psychologiques avant de lancer des campagnes de contenu, pour éviter toute réaction négative non désirée envers votre œuvre.

8. Partenariat avec des radios

On pourrait considérer la radio comme une plate-forme de communication de masse oubliée, mais elle reste un média très répandu qui joue un rôle important dans le marketing des marques. Les jargons et les jingles radiophoniques sont des moyens efficaces d’attirer l’attention du public et d’avoir un impact durable.

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Les émissions de radio parlent et analysent votre film et développent des techniques innovantes et des concours qui attirent instantanément l’attention du public. La radio n’est peut-être pas une approche primaire, mais elle est fondamentale.

Les techniques de relations publiques et les stratégies de promotion de films hors ligne

Ces stratégies de relations publiques sont importantes pour la promotion de n’importe quel type de film.

  • Conférence de presse
  • Emission en direct avec les acteurs principaux
  • Talk-shows et émissions de télé
  • Soutien à une cause
  • Jeux-concours en ligne
  • Festivals de cinéma

1. Conférence de presse

Le public veut connaître votre film et ce qu’il représente, par vous. Des études psychologiques révèlent que le bouche-à-oreille, quel que soit le secteur d’activité, est essentiel à la réussite d’un projet. 

La meilleure façon de présenter votre film à votre public est d’organiser des conférences de presse. Une conférence de presse est un événement où les journalistes sont invités par des personnalités qui souhaitent faire une annonce ou répondre à une question importante.

Vous pouvez parler de la manière dont votre film a été tourné, de son budget, de la formation spéciale suivie par les acteurs pour justifier un personnage, etc. Les gens aiment toujours savoir ce qui a conduit à la construction d’un film et de ses personnages.

2. emission en direct avec les acteurs principaux

Les acteurs principaux de votre film, grâce à leur propre communauté de fans, peuvent jouer un rôle clé dans la promotion. Il est fréquent de voir réalisateurs et acteurs utiliser Instagram, Facebook ou YouTube pour parler de leurs nouveaux projets.

Cette approche a été largement adoptée par les réalisateurs indépendants pour capter l’attention du public et contribuer au succès de leurs films. Les lives des acteurs principaux créent un lien direct et personnel avec leurs amis et abonnés, suscitant ainsi un intérêt accru pour le film.

D’autre part, les films indépendants offrent souvent l’opportunité de révéler de nouveaux talents à l’industrie, qui ne disposent pas forcément d’une large base de fans. Ces acteurs peuvent alors adopter des stratégies originales pour promouvoir leur film, en parlant de celui-ci de façon à générer plus d’engagement autour de leur profil.

3. Talk-shows et émissions de télé

Des plateformes en ligne comme YouTube proposent de nombreux talk-shows où il est possible de discuter de votre film. L’objectif de ces émissions est principalement de promouvoir et de mettre en avant des films et des marques en s’adaptant à leur format.

Participer à des talk-shows est une manière répandue de parler de votre œuvre, de dévoiler les secrets de son tournage, les anecdotes des coulisses, etc. En résumé, les talk-shows représentent une excellente opportunité de lancer des discussions autour de votre projet, ce qui peut finalement stimuler l’intérêt pour votre film.

Il est cependant important de faire attention lors de ces apparitions pour éviter de divulguer des éléments clés de l’intrigue ou de susciter des controverses qui pourraient nuire à votre film.

4. Soutenir une cause

L’histoire de votre film peut ou non mettre en lumière un problème (sociétal, politique, psychologique ou personnel). La meilleure façon de faire de votre film un sujet d’actualité est de vous engager dans des activités qui vous aideront indirectement à gagner un public.

Si votre film tourne autour d’une question sociale, vous pouvez vous impliquer dans des organisations qui œuvrent pour l’amélioration de la société. Ces tactiques vous permettent non seulement de contribuer à l’amélioration de la société, mais aussi de promouvoir indirectement votre film.

5. Jeux-concours en ligne

Les campagnes de marketing digital incluant jeux et concours sont particulièrement efficaces pour capter l’attention du public cible et même au-delà. Plusieurs blockbusters ont recours à cette méthode pour séduire les millennials.

Par exemple, « Les Animaux Fantastiques » a suscité l’intérêt grâce à des énigmes sur des affiches numériques, invitant les curieux à visiter le site officiel du film pour y découvrir du contenu exclusif. Cette initiative a généré un véritable engouement autour du film et de son univers visuel impressionnant.

Dans le même esprit, la campagne marketing de « The Dark Knight » a créé un buzz en immergeant les fans dans l’univers virtuel de Gotham. Lancée 15 mois avant la sortie du film, cette stratégie a réussi à captiver le public avec des jeux en ligne permettant des révélations majeures sur les personnages.

6. Festivals de cinéma

Si vous pensez que votre film convient à un festival du film, vous devez l’inscrire à l’un d’entre eux. Plusieurs festivals du film ont lieu dans différentes parties du monde.

Vous pouvez inscrire votre film dans différentes catégories pour qu’il soit sélectionné. Découvrez comment transmettre correctement la nomination de votre film dans divers festivals du film afin d’obtenir une promotion positive parmi la communauté des cinéphiles.

Pour mettre en œuvre efficacement ces stratégies de marketing pour votre film, il est crucial de planifier à l’avance. Découvrez notre calendrier complet du marketing pour 2024-2025 pour optimiser vos campagnes et assurer le succès de votre projet cinématographique.

Conclusion

Ces méthodes peuvent faire de votre film un succès commercial. Il vous suffit d’investir dans la bonne stratégie pour attirer votre public et faire de votre film un sujet d’actualité.

De nombreux réalisateurs utilisent des concepts innovants pour attirer leur public cible. Certaines d’entre elles sont expérimentales mais remportent un immense succès. En revanche, certaines méthodes mal conçues entraînent un fléchissement regrettable du film.

Néanmoins, avec une conception marketing experte impliquant la segmentation, le ciblage et le positionnement, vous pouvez faire de votre film indépendant un succès commercial et artistique.

Lucas Camara expert webmarketing nubiz

Lucas Camara, expert webmarketing chez Agence Nubiz

Trafic manager depuis plus de 7 ans dans l’agence Nubiz, Lucas est un véritable expert sur les différents leviers d’acquisition du web. Il passe ses journées à piloter des campagnes d’acquisition de trafic et suivre les performances de ses actions. Il travaille principalement sur les réseaux sociaux ainsi que sur Google. 

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