Comment réaliser une vidéo en stop-motion : un guide étape par étape pour les débutants

par | Fév 10, 2024 | Content Marketing, Marketing | 0 commentaires

La technique du stop motion est un pont créatif entre l’art traditionnel et le numérique, offrant à chacun la chance d’explorer le monde captivant de l’animation. Cette méthode séculaire de création d’animations image par image ouvre des portes à l’imagination, transformant des objets inanimés en personnages vivants et des scènes statiques en histoires dynamiques.

Dans ce guide, nous vous dévoilons les secrets pour créer avec succès votre propre film en stop motion, depuis la conception initiale jusqu’à l’édition finale, en passant par les différentes techniques d’animation et des conseils d’experts pour élever votre projet au niveau supérieur.

Quels sont les différents types d’animation image par image

Avant de commencer, intéressons-nous à la théorie et explorons les différentes options créatives à votre disposition. Voici quelques sources d’inspiration pour vous lancer. Découvrez ces types populaires de stop motion et testez-en quelques-uns pour trouver votre style :

  • Animation avec des objets du quotidien
  • Animation en pâte à modeler ou argile
  • Pixilation (avec des acteurs humains comme des marionnettes)
  • Animation avec du papier découpé
  • Animation avec des marionnettes
  • Animation de silhouettes
  • Brickfilm (utilisation de briques LEGO)

Animation d’objets

Comme son nom l’indique, dans cette forme de vidéo en stop-motion, la partie animée est un objet (ou des objets). Il peut s’agir de n’importe quoi, du mobilier à la nourriture :

Animation en pâte à modeler ou argile

L’animation en  pâte à modeler consiste à créer des personnages en argile et à en faire un dessin animé en stop-motion. Les personnages sont fabriqués à partir de fils et d’argile non durcissante, ce qui permet des mouvements très fluides. 

L’animation en pâte à modeler est une technique très répandue, non seulement chez les débutants et les amateurs, mais aussi chez les réalisateurs professionnels. Des tonnes de dessins animés extrêmement populaires ont été réalisés à l’aide de cette approche – par exemple, Chicken Run (2000) et Coraline (2009).

Pixilation

Dans cette technique particulière, les « objets » animés sont en fait des êtres humains. C’est vrai, on parle ici d’animer des personnes ! Cela peut paraître surprenant : au lieu de filmer directement des acteurs en mouvement, les réalisateurs choisissent de capturer une série de photos qu’ils assemblent par la suite pour simuler le mouvement. Cette méthode peut sembler inhabituelle, mais elle permet souvent d’obtenir des effets visuels très intéressants et originaux.

Animation en papier découpé

Ceci est une technique permettant de réaliser des animations en 2D en utilisant des personnages découpés dans du papier, au lieu de recourir à des créations numériques. Dans le secteur professionnel de l’animation, cette méthode a largement été remplacée par les options numériques. Cependant, pour les amateurs et les passionnés d’animation, elle représente encore une excellente manière d’exprimer leur créativité.

Animation de marionnettes

L’une des techniques les plus populaires de l’animation image par image est l’utilisation de marionnettes. Tous les types de marionnettes peuvent être utilisés : marionnettes traditionnelles, marionnettes à fil, marionnettes en silicone, jouets en peluche ou autres marionnettes. 

Animation de silhouettes

Dans l’animation de silhouettes, les personnages et les objets sont noirs, et seul l’arrière-plan est en couleur. Pour ce faire, on place les acteurs et/ou les objets derrière un drap et on les éclaire à contre-jour. 

Brickfilm (utilisation de briques LEGO)

Le brickfilm est un film d’animation où les scènes et les personnages sont fabriqués à partir de briques Lego ou d’autres jouets de construction similaires. Ce type d’animation existe depuis des décennies : les premiers films de brickfilm ont été créés dans les années 70. 

Aujourd’hui, il existe une vaste communauté de brickfilmers : des personnes du monde entier créent des animations impressionnantes comme passe-temps ou pour gagner leur vie. Certains passent des mois à créer un film mettant en scène des personnages Lego ! 

Maintenant que nous avons vu les fondamentaux, il est temps de passer à quelque chose de plus captivant ! 

Vous êtes sûrement déjà inspiré et prêt à apprendre comment créer votre propre vidéo en stop motion chez vous. Alors, voici notre guide pour réaliser d’incroyables films d’animation en stop motion.

Comment réaliser soi-même une animation en stop motion ?

Prêt à réaliser votre propre film en stop motion ? Ce n’est pas difficile du tout. Pour vous le prouver, nous avons créé un court métrage :

Voici comment procéder en 7 étapes simples : 

Préparez vos accessoires et votre équipement

Stop motion : Préparez vos accessoires et votre équipement

Une fois que vous avez décidé du type de stop motion que vous allez créer, vous pouvez commencer à rassembler vos accessoires. Trouvez tous les personnages et objets dont vous aurez besoin pour vos scènes.

En ce qui concerne l’équipement, vous n’avez pas besoin de grand-chose pour une vidéo en stop motion. Si vous n’avez pas de reflex numérique, vous pouvez utiliser votre smartphone. Vous aurez également besoin d’un trépied et d’une lampe. Si vous allez faire la voix de vos personnages, préparez également un microphone.

Rédiger un scénario

Stop motion : Rédiger un scénario

Même si vous créez une courte vidéo de 2 à 3 minutes, il est préférable d’avoir un scénario pour savoir exactement ce qu’il faut faire pendant la production. Il vous suffit d’écrire ce que vos personnages vont faire et dire dans chaque scène et d’en faire une histoire – et votre scénario est prêt !

Réglez la scène et la caméra

Stop motion : Réglez la scène et la caméra

Il est maintenant temps d’organiser la scène. Placez tous les objets et les personnages comme vous voulez les voir dans le cadre. Installez votre appareil photo sur le trépied – et assurez-vous qu’il restera stable lorsque vous appuierez sur le bouton de l’obturateur. Dans l’animation image par image, il est très important que l’appareil photo reste immobile. 

Prenez une photo

Maintenant que tout est prêt, vous pouvez enfin prendre la première photo ! Vérifiez que l’éclairage et les réglages de l’appareil photo sont corrects. Passez ensuite à l’étape suivante.  

Modifiez légèrement votre scène et prenez une autre photo

Stop motion : Modifiez légèrement votre scène et prenez une autre photo

Si vous voulez que votre vidéo ait l’air fluide, apportez une très légère modification. En général, une seconde d’une vidéo en stop-motion nécessite jusqu’à 12 photos. Par exemple, si votre personnage marche, un pas doit être capturé sur au moins 2 ou 3 photos. Pour notre clip de 15 secondes, nous avons réalisé 95 photos (6 images par seconde). 

Oui, ça prend du temps, mais le résultat en vaut la peine ! 

Continuez à répéter le processus

Gardez votre patience et persévérez ! Même si tout ne se déroule pas comme vous l’aviez imaginé et que vous commettez une erreur dans votre scène…

Stop motion : Continuez à répéter le processus

Montez votre film !

Pour rassembler toutes les images et en faire un film, vous aurez besoin d’un logiciel d’édition vidéo. Si vous n’avez jamais eu affaire à un tel logiciel, essayez Movavi Video Editor Plus. Il s’agit d’une application puissante dotée de toutes les fonctionnalités nécessaires à la création d’une animation stop-motion de qualité professionnelle. Son interface est vraiment simple et intuitive, ce qui en fait un logiciel parfait pour les débutants. 

L’édition de films d’animation n’est pas du tout difficile. Il vous suffit de télécharger vos images dans le programme, de les classer dans le bon ordre, de définir la durée de chaque photo, puis d’ajouter de la musique et des effets. Et le tour est joué !

Comment éditer un film d’animation ?

1. Tout d’abord, vous devez importer toutes vos photos dans le logiciel. Ouvrez Movavi Video Editor et cliquez sur Ajouter des fichiers. Trouvez le dossier dans lequel vous avez enregistré les photos, sélectionnez vos fichiers et cliquez sur Ouvrir.

Comment éditer un stop motion

2.Les photos sont ensuite placées dans la corbeille multimédia. De là, vous pouvez les glisser-déposer sur la timeline. Faites attention à l’ordre des photos pour qu’elles soient bien agencées !

Comment éditer un film d'animation : glisser et deposer les fichiers

3. Déterminez la durée d’affichage pour chaque photo, qui doit être identique pour toutes. Sélectionnez tous les clips sur la timeline (avec le raccourci Ctrl/Commande + A), puis rendez-vous dans les Propriétés du clip pour régler la durée. Regardez l’aperçu pour voir que votre projet prend déjà forme de film ! Mais ce n’est pas fini.

Comment éditer un film d'animation : déterminez la durée f'affichage

4. Si vos images ont besoin d’une correction des couleurs, faites-le sur l’ensemble des clips. Une fois tous sélectionnés, choisissez l’option Ajustements des couleurs. Dans la section Facile, vous trouverez des filtres prêts à l’emploi pour peaufiner votre film. Sélectionnez celui qui vous convient et appliquez-le sur votre timeline. Pour des réglages plus précis, dirigez-vous vers l’onglet Avancé.

C’est le moment de rectifier les petits soucis d’éclairage. Si vous remarquez des ombres indésirables ou si les paramètres d’exposition de votre caméra ont changé sans faire exprès pendant le tournage, c’est l’occasion de corriger cela.

Comment éditer un film d'animation : éclairage

5. Si vous souhaitez donner une voix à vos personnages, c’est le bon moment pour le faire ! Cliquez sur Importer, puis sur le signe Plus (+) dans le coin supérieur droit de l’onglet Corbeille de médias. Dans le menu déroulant, sélectionnez Enregistrer l’audio. Connectez votre micro à votre PC, puis cliquez sur Démarrer l’enregistrement.

Pour une animation plus convaincante, utilisez des effets sonores. Cliquez sur Importer et allez dans Sons. Vous pouvez choisir les effets que vous souhaitez et les ajouter à votre projet. Dans l’onglet Musique, vous trouverez des pistes gratuites à mettre en arrière-plan de votre film.

Comment éditer un film d'animation : vois personnage

6. Nous y sommes presque ! Si vous souhaitez ajouter des sous-titres à vos vidéos, allez dans Titres et choisissez un style pour les sous-titres. Faites glisser et déposez l’option souhaitée sur la ligne de temps. Dans la fenêtre de prévisualisation, ajustez la taille de la légende et tapez le texte.

Comment éditer un film d'animation  : sou titres

7. Ajoutez quelques autocollants pour terminer votre film. Allez dans Stickers et trouvez les options qui vous conviennent.

Comment éditer un film d'animation : stickers

8. Lorsque tout est prêt, prévisualisez le résultat. Si tout semble correct, cliquez sur Exporter. Saisissez le nom de votre projet, choisissez le type de fichier et cliquez sur Démarrer.

Comment éditer un film d'animation : exportation

Et voilà ! En quelques minutes, votre vidéo sera rendue et prête à être publiée quand vous le souhaitez !

Conseils de pro sur la création d’un film en stop-motion

Vous rêvez de réaliser une animation parfaite du premier coup ? Suivez ces astuces de professionnels pour faire de votre film un succès !

Optez pour une télécommande pour déclencher les prises de vue

La stabilité est cruciale en stop motion. Pour éviter de bouger l’appareil photo en appuyant sur le déclencheur, privilégiez l’usage d’une télécommande sans fil.

Si vous utilisez le téléphone pour vos prises, votre montre connectée peut faire office de télécommande si elle en a la capacité. Sinon, activez la fonction minuterie de votre smartphone pour déclencher automatiquement une prise toutes les quelques secondes.

Découvrez également comment les techniques de stop motion peuvent être intégrées dans des stratégies de marketing pour le cinéma pour captiver votre audience.

Assurez-vous d’une luminosité constante

Évitez autant que possible de prendre des photos sous la lumière naturelle, qui peut varier et rendre l’éclairage imprévisible. Il est plus judicieux de réaliser vos prises de vue en intérieur, en utilisant des lampes domestiques. Deux ou trois sources lumineuses devraient suffire pour éclairer correctement votre scène et minimiser les ombres prononcées.

Pour notre brickfilm, nous avons été contraints d’utiliser la lumière du jour, ce qui n’a pas donné de bons résultats. Les variations d’éclairage étaient visibles d’une image à l’autre, nous obligeant à ajouter un effet « vieux film » à notre vidéo pour dissimuler ces différences.

Gardez le contrôle manuel sur votre caméra

Tout comme pour l’éclairage, les réglages de votre appareil photo doivent rester constants. Il est crucial que la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO, l’ouverture et la balance des blancs soient les mêmes pour chaque prise. Pour éviter les ajustements automatiques susceptibles de modifier ces paramètres de façon imprévue, mieux vaut opter pour le mode manuel. Pour plus de détails sur comment ajuster votre appareil, n’hésitez pas à consulter notre guide sur les réglages de base.

Accordez de l’importance à l’expression de vos personnages

Si vous prévoyez d’incorporer une narration ou des dialogues dans votre film, il est judicieux de rédiger les textes à l’avance. Cela vous permettra de savoir précisément la durée de chaque phrase et de prendre le nombre adéquat de photos pour bien synchroniser le mouvement avec le dialogue.

Et voilà ! Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer des vidéos en stop-motion. Nous espérons que nos conseils vous seront utiles pour donner vie à vos idées de manière créative et ludique. Nous sommes impatients de découvrir vos créations !

Lucas Camara expert webmarketing nubiz

Lucas Camara, expert webmarketing chez Agence Nubiz

Trafic manager depuis plus de 7 ans dans l’agence Nubiz, Lucas est un véritable expert sur les différents leviers d’acquisition du web. Il passe ses journées à piloter des campagnes d’acquisition de trafic et suivre les performances de ses actions. Il travaille principalement sur les réseaux sociaux ainsi que sur Google. 

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

Quelle est la compétence la plus importante en SEO ?

Quelle est la compétence la plus importante en SEO ?

Dans le monde du marketing digital, le référencement naturel ou Search Engine Optimization (SEO) est devenu un élément essentiel pour rendre un site web visible et atteindre ses objectifs. Afin de réussir en tant que...

Comment choisir son agence web à Clermont-Ferrand ?

Comment choisir son agence web à Clermont-Ferrand ?

Avec l'évolution rapide de la technologie, avoir une présence en ligne solide est devenu essentiel pour les entreprises de toutes tailles. La présence en ligne est devenue indispensable pour les entreprises de nos...

Combien coûte Canva Pro ?

Combien coûte Canva Pro ?

Canva n'est plus seulement un simple outil à présenter. C’est plutôt un partenaire indispensable pour les entrepreneurs et les professionnels du marketing en ligne.  Avec sa version gratuite déjà largement...