Comment lancer une boutique en ligne réussie avec PrestaShop ?

par | Avr 12, 2024 | Marketing | 0 commentaires

Le commerce électronique est une activité florissante qui implique la création d’un espace de vente sur internet. Parmi les éditeurs de plateforme web, PrestaShop propose un ensemble de services pour accompagner les personnes qui se lancent dans ce domaine. Ses solutions simplifient les procédés relatifs au développement et à la configuration d’une boutique en ligne. Voici les étapes à suivre pour réussir votre projet.

Trouvez votre marché cible pour une boutique PrestaShop réussie

Procédez à une étude de marché avant de commencer la création de votre boutique en ligne avec PrestaShop. Cette analyse contribue à identifier votre idée de business sur internet. Elle facilite la sélection d’une niche dans laquelle la diversité des prestations proposées aux clients est restreinte. Elle offre l’avantage de faire face à une demande précise et augmente vos chances de satisfaire les besoins des personnes qui contactent votre entreprise.

La recherche d’un secteur spécifique permet de concevoir un produit ou un service rentable pour apporter une solution à un problème. Votre structure a moins de concurrents dans ce milieu. Elle investit peu de ressources financières pour exécuter sa stratégie de marketing et de communication digitale.

Le respect de cette étape préliminaire est obligatoire pour la réussite de votre projet. Ensuite, vous créez un site Prestashop qui correspond à votre idée de commerce. Exploitez les réseaux sociaux et les outils d’analyse d’audience pour récolter les données sur votre marché cible. Ces logiciels ou plateformes en ligne fournissent des informations pertinentes sur les habitudes des consommateurs. Utilisez leurs contenus pour constituer vos profils de prospects.

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Boutique PrestaShop

Design et thèmes PrestaShop, créez une boutique visuellement attrayante

Commencez par choisir un thème PrestaShop compatible avec les versions 1.7 et 8 de l’éditeur de site. Vous pouvez trouver des versions gratuites sur le site officiel de l’éditeur. Optez pour un modèle que vous pouvez adapter à votre projet pour commercialiser par exemple des meubles, des bijoux ou des produits numériques. Considérez les outils disponibles pour personnaliser l’interface et faire la mise en page de votre plateforme e-commerce.

Pour concevoir votre espace de vente, utilisez des palettes de couleurs attrayantes pour captiver et retenir l’attention des prospects. Introduisez des fonctions comme la recherche par catégories pour faciliter la navigation. Créez un module d’offre quotidienne pour déclencher les achats spontanés. Les blogs et les témoignages servent à construire une relation de confiance avec vos clients. Ils sont efficaces pour accroître le trafic et optimiser le taux de conversion.

Les pages produits sont les principaux atouts de votre boutique en ligne. Présentez vos articles avec de belles images. Donnez des détails sur les caractéristiques, le stock et le mode d’emploi. Ces compléments d’information aident les visiteurs à comprendre votre prestation. Insérez les avis et les commentaires obtenus pour renforcer la notoriété et la crédibilité de votre marque.

Configuration de paiement et logistique sur PrestaShop

Pour encaisser par virement bancaire, allez sur la page paiement et cliquez sur moyens de paiement. Dans la liste des options disponibles, cherchez Wire payment et ouvrez ce panel pour le configurer. Saisissez toutes les données relatives à votre compte et enregistrez les modifications. Vous pouvez exploiter le module PrestaShop Checkout qui propose la rémunération par la carte VISA, PayPal, Mastercard ou d’autres méthodes de versements locaux.

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Il est accessible dans plus de 190 pays et supporte 20 monnaies. Pour simplifier les achats pour vos clients, insérez les processeurs tels que Stripe, Revolut, Amazon Payments. En ce qui concerne la logistique, les e-commerçants peuvent intégrer des fonctions comme le délai de réservation, l’automatisation de la livraison, etc. Ils ont la possibilité d’ajouter les informations qu’ils souhaitent transmettre aux consommateurs.

Lucas Camara expert webmarketing nubiz

Lucas Camara, expert webmarketing chez Agence Nubiz

Trafic manager depuis plus de 7 ans dans l’agence Nubiz, Lucas est un véritable expert sur les différents leviers d’acquisition du web. Il passe ses journées à piloter des campagnes d’acquisition de trafic et suivre les performances de ses actions. Il travaille principalement sur les réseaux sociaux ainsi que sur Google. 

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