6 exemples incontournables d’études de marché par les grandes marques

par | Fév 14, 2024 | Entreprise | 0 commentaires

Qu’ont en commun Starbucks, Apple, McDonald’s, LEGO, Dove et Zappos ? Je vais vous le dire. Ces marques célèbres comptent toutes sur les études de marché.

Ces noms bien connus exploitent les données à leur avantage pour séduire leurs clients et devancer leurs concurrents.

Les études de marché peuvent aider les organisations à :

  • Renforcer leur réputation et leur crédibilité
  • Améliorer la notoriété de leur marque
  • Comprendre les segments de marché et les tendances actuelles
  • Recueillir des retours sur les préférences des clients

Évaluer l’efficacité du marketing et de la promotion des produits

  • Les études de marché ne servent pas uniquement à peaufiner la stratégie marketing et produit d’une marque, elles peuvent également renforcer la relation d’une entreprise avec ses clients et en attirer de nouveaux.

Découvrez par vous-même en mettant en lumière quelques-unes des nombreuses marques qui s’appuient sur les études de marché.

1.Starbucks 

Voici le premier de nos exemples réussis d’études de marché !

Starbucks est la chaîne de cafés la plus grande et la plus prospère au niveau mondial. Cependant, ce n’est un secret pour personne comment elle est devenue la numéro un des entreprises de café dans le monde.

Starbucks doit son statut de plus grande chaîne de cafés au monde à l’importance qu’elle accorde aux études de marché.

L’approche de Starbucks en matière d’études de marché inclut :

  • Le suivi des tendances culturelles
  • La surveillance des réseaux sociaux
  • La collecte des retours clients

Les tests de produits en magasin

  • Au cours des 14 dernières années, Starbucks a misé sur les études de marché en recueillant les avis des consommateurs via sa plateforme My Starbucks Idea.

Cette plateforme permet essentiellement aux clients, aux prospects et aux employés de soumettre sur le site web toutes les idées créatives qu’ils peuvent avoir.

Ces idées peuvent aller de nouvelles offres à de légères modifications d’un produit existant. Starbucks prend en compte tous les retours clients pour sa stratégie commerciale et marketing.

Étude de marché starbucks

💡 À retenir : Parmi les marques qui se fient aux études de marché, Starbucks est l’une des plus célèbres. Elle dispose d’une plateforme pratique de retour client pour obtenir les informations consommateurs les plus récentes.

2. Apple 

Apple est l’une des entreprises technologiques les plus prospères au niveau mondial. Ce succès est le résultat direct de l’innovation produit et des études de marché pour comprendre les besoins de ses consommateurs.

Apple accorde une grande importance aux études de marché et le montre en développant une équipe de recherche interne.

Son panel est appelé « Apple Customer Pulse », qui est une communauté en ligne dédiée à répondre aux besoins du consommateur de technologie en analysant les données. Ses recherches sont menées à travers une variété d’enquêtes de satisfaction client.

Ces enquêtes ont ouvert la voie au développement de nouveaux produits et à la modification des produits Apple existants.

Par exemple, Apple a agrandi les écrans de certains appareils pour améliorer l’expérience visuelle de ses clients.

Nous comprenons que la plupart des marques ne peuvent pas se permettre d’employer une équipe entière dédiée aux études de marché. Heureusement pour vous, Drive Research est prêt à agir comme une extension de votre équipe pour aider à exécuter tous vos besoins de recherche.

Notre équipe d’études de marché propose une variété de services tels que des enquêtes en ligne, des enquêtes intercept, des groupes de discussion, des enquêtes clients, et plus encore.

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💡 À retenir : Parmi les marques qui se fient aux études de marché, Apple est l’une des meilleures (à notre humble avis). La célèbre entreprise technologique a effectué des changements impressionnants sur ses produits en se basant sur les retours clients et autres avis liés.

3. McDonald’s 

McDonald’s est l’une des plus grandes chaînes de restauration rapide au monde. Pour rester en tête du secteur, McDonald’s recourt fréquemment aux études de marché afin de satisfaire ses clients.

McDonald’s se base sur quatre questions clés dans son approche des études de marché :

  • Quels produits ont le plus de succès ?
  • Quels prix sont les plus abordables pour les consommateurs ?
  • Pour une publicité efficace, quels sont les supports lus et regardés par les consommateurs ?

Quels sont les restaurants les plus fréquentés et pourquoi ?

  • En répondant à ces questions, McDonald’s peut évaluer si sa clientèle s’élargit ou non.

Si ce n’est pas le cas, l’entreprise ajuste sa stratégie pour mieux répondre aux attentes de ses clients et surpasser ses concurrents.

De plus, McDonald’s recueille les avis de ses clients pour modifier son offre de produits.

Par exemple, de nombreux clients de McDonald’s exprimaient leur préoccupation quant à l’absence de choix sains et biologiques dans son menu.

Ainsi, McDonald’s a pris en compte ces retours et a intégré des options plus saines dans son menu, telles que des tranches de pomme. La chaîne a même lancé une campagne publicitaire pour démontrer que ses nuggets de poulet et ses steaks hachés contiennent de la vraie viande.

Étude de marché Macdonalds

💡 À retenir : McDonald’s a utilisé les études de marché pour obtenir des informations précieuses sur les préférences de ses consommateurs concernant son menu. Cela a conduit à une modification saine (et bien accueillie) de son offre.

4. Le Groupe LEGO

Enfin, mais non des moindres, LEGO utilise les études de marché pour promouvoir l’inclusivité afin que tous les enfants puissent jouer avec ses jouets.

Au fil des ans, LEGO a été principalement perçu comme une entreprise de jouets orientée garçons. Cependant, LEGO ne voulait pas se limiter à un seul genre. L’entreprise souhaitait impliquer tous les enfants dans l’utilisation de ses produits.

En l’espace de quatre ans, LEGO a mené une étude impliquant 3 500 filles et leurs mères pour comprendre les habitudes de jeu des enfants. C’était une excellente approche pour évaluer les opportunités lors de l’expansion dans un nouveau marché.

Suite à cette étude de marché, LEGO a lancé une nouvelle ligne de jouets, « Friends », pour encourager les filles à jouer avec les jouets LEGO.

LEGO s’est appuyé sur les données des études de marché pour choisir les couleurs vives des emballages et la taille des figurines.

💡 À retenir : Les études de marché ne sont étrangères à aucun secteur, y compris celui des jouets. LEGO les a utilisées pour devenir plus inclusif dans sa gamme de produits, attirant ainsi une audience féminine.

5. Dove

Dove est depuis longtemps une marque de beauté qui promeut l’amour de soi. Ses publicités proactives et ses campagnes marketing sont conçues pour susciter des commentaires sociaux autour de la positivité corporelle.

Quelle meilleure façon de promouvoir ces valeurs qu’en plongeant dans les études de marché ?

Bien que Dove ait lancé sa campagne #SpeakBeautiful en 2015, son impact reste encore à mesurer par les marketeurs souhaitant faire passer un message important. La campagne se concentrait sur le fait que les femmes tenaient plus de propos négatifs que positifs à leur propre égard sur Twitter.

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Après s’être associé à Twitter, Dove a utilisé les études de marché pour les réseaux sociaux afin de donner vie à la campagne #SpeakBeautiful. Avant la campagne, un choquant total de 5 millions d’utilisatrices Twitter avaient publié des commentaires autodépréciatifs sur elles-mêmes. Après, ce nombre est tombé à 3,4 millions.

Lorsque nous abordons nos exemples , il est important de noter l’empreinte profonde qu’ils peuvent laisser non seulement sur l’entreprise, mais aussi sur la société.

💡 À retenir : Dove a su tirer le meilleur parti des études de marché en s’associant à Twitter. En lançant le hashtag #SpeakBeautiful, Dove a réussi à réduire la négativité envers soi-même sur la plateforme.

6. Zappos

Zappos est l’une de ces marques qui semble jongler sans effort entre la satisfaction des employés et celle des clients. Pour les besoins de cet article, nous nous concentrerons sur leurs efforts en matière de service client.

Zappos utilise des tactiques éprouvées d’études de marché comme les enquêtes clients et les entretiens en personne pour atteindre une véritable personnalisation.

Lorsqu’on a affaire à une marque aussi importante que Zappos, il est essentiel qu’elle traite les clients comme de véritables personnes – nous vous promettons que c’est la clé du succès continu de l’entreprise. Les enquêtes clients et les entretiens approfondis sont conçus à cet effet précisément.

💡 À retenir : Zappos se concentre sur les besoins des clients grâce à des enquêtes détaillées et des entretiens avec eux. Ces tactiques servent à humaniser la base de clients d’une marque, afin que leurs besoins puissent être mieux compris.

Quels sont les objectifs principaux des études de marché pour les grandes marques ?

Comme vous pouvez le constater, chacun de ces exemples de recherche de marque vise deux objectifs principaux.

1.Chaque marque s’efforce de satisfaire les besoins et les attentes élevées des clients.

Les clients attendent des services et des produits de haute qualité. Si leurs attentes ne sont pas satisfaites, ils iront voir ailleurs.

Ainsi, les marques doivent maintenir les attentes des clients en comprenant ce qu’ils désirent à travers les études de marché.

2.Ces marques souhaitent dépasser la concurrence.

Starbucks, Apple, McDonald’s, LEGO, Dove et Zappos doivent rester à la pointe de leur marché pour anticiper les besoins de leurs clients, car chaque entreprise sait qu’un client n’hésitera pas à trouver une alternative s’il est insatisfait de l’offre produit.

Sans les études de marché, les entreprises n’auraient pas pu produire des produits innovants, améliorer leurs offres, comprendre leurs clients ou résoudre les problèmes les plus complexes.

Par conséquent, les études de marché sont une partie essentielle de la réussite d’une marque.

💡 À retenir : Les études de marché ont fait des merveilles pour chaque grande entreprise que nous avons examinée. Grâce à une recherche détaillée, les marques sont capables de faire des suppositions précises sur leurs clients, ce qui mène à de meilleures stratégies de marketing et de publicité.

Lucas Camara expert webmarketing nubiz

Lucas Camara, expert webmarketing chez Agence Nubiz

Trafic manager depuis plus de 7 ans dans l’agence Nubiz, Lucas est un véritable expert sur les différents leviers d’acquisition du web. Il passe ses journées à piloter des campagnes d’acquisition de trafic et suivre les performances de ses actions. Il travaille principalement sur les réseaux sociaux ainsi que sur Google. 

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