Les indicateurs de performances (KPI) clefs sur Google Analytics à impérativement suivre pour vitre site internet

par | Déc 15, 2023 | Marketing | 0 commentaires

Comme tout autre élément de votre stratégie marketing, votre site internet doit pouvoir vous apporter des résultats concrets, précis et mesurable. Peu importe que vous ayez un simple site vitrine d’une seule page ou un gros e-commerce avec plus de 1000 références, vous devez absolument suivre certains indicateurs de performances (KPI) pour pouvoir mieux piloter votre activité, prendre les bonnes décisions…

Le meilleur outil gratuit pour recueillir ses KPI est Google Analytics, il vous permet de récolter de la data sur les utilisateurs qui viennent sur votre site web, notamment :

  • Une analyse de leur comportement sur votre site
  • Depuis quel canal d’acquisition arrivent-ils
  • Sur quelles pages se rendent-ils
  • Est-ce qu’ils convertissent ?

Dans cet article, nous allons vous présenter les 10 KPI a impérativement suivre sur Google Analytics pour votre site internet, peu importe sa taille et son type.

10 indicateurs clés de performance de votre site web que vous devriez suivre

Google Analytics permet aux propriétaires de sites web de se faire une idée précise de l’utilisation de leur site et de l’efficacité avec laquelle il attire les visiteurs, grâce à différents indicateurs clés de performance.

En suivant les indicateurs clés de performance de votre site web, vous pouvez apporter les changements nécessaires pour améliorer votre site et offrir à votre public une meilleure expérience utilisateur globale lors de sa visite.

Vous ne savez pas par où commencer ? Voici 10 indicateurs clés de performance de site web à suivre sur Google Analytics, pourquoi ils sont importants et ce qu’il faut en attendre.

1. Le nombre de visiteurs sur votre site

Les visites de site correspondent à la quantité de trafic que reçoit votre site web au cours d’une période donnée. Ce chiffre tient compte des clients externes, des utilisateurs internes et de toute personne travaillant sur votre site web. Les visites de sites sont un KPI  important à surveiller, car elles vous donnent une idée de la portée de votre site web.

Si vous avez beaucoup de visiteurs, cela signifie que les gens trouvent votre site et s’intéressent à ce que vous avez à offrir. Si le nombre de visiteurs est faible, cela peut signifier que votre site n’est pas bien optimisé pour les moteurs de recherche ou que vous ne l’optimisez pas pour les bons mots-clés et les bonnes phrases qui attireraient du trafic vers votre site.

Il est important de noter que vous obtiendrez des chiffres plus précis si vous excluez les adresses IP des employés et du personnel du service web, de sorte que vous vous concentrez (principalement) sur les clients actuels et potentiels.

2. Nombre de visiteurs uniques

Un visiteur unique est une personne qui n’est jamais venue sur votre site web auparavant ou qui n’est jamais venue sur votre site web au cours d’une période donnée. Il est important de suivre cette évolution, car vous voulez savoir combien de nouvelles personnes viennent sur votre site et à quelle fréquence elles y reviennent. Si le nombre de visiteurs uniques est élevé, cela signifie que vous touchez un grand nombre de nouvelles personnes.

Ce qui différencie un visiteur unique d’un visiteur de site, c’est qu’un visiteur unique indique qu’une nouvelle personne a visité votre site. Un visiteur de site peut suivre plusieurs visites d’une même personne. Alors que les visiteurs de site sont une bonne mesure du nombre de personnes qui viennent sur votre site web (nouvelles et anciennes), les visiteurs uniques sont un meilleur moyen de suivre le nombre de nouveaux visiteurs qui trouvent votre site et s’y intéressent.

Une façon simple de décomposer ce concept est de comparer vos visiteurs de site à vos visiteurs uniques. Si vous avez 10 000 visites sur votre site et 5 000 visiteurs uniques, chaque visiteur est venu en moyenne deux fois sur votre site.

3. Nombre de sessions

kpi site internet

Une session est la période pendant laquelle un utilisateur est activement engagé sur votre site web. Une session commence lorsqu’un utilisateur arrive sur votre site et se termine après 30 minutes d’inactivité. Si un utilisateur quitte votre site et revient dans les 30 minutes, il sera compté comme une session. S’il quitte votre site et revient après 30 minutes, il s’agit de deux sessions distinctes.

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Il s’agit d’une mesure importante à suivre, car elle en dit long sur la façon dont les utilisateurs s’engagent sur votre site.

4. Nombre de pages vues par sessions

Le nombre de pages par session est une mesure distincte que vous pouvez suivre sur Google Analytics. Elle diffère de la précédente car elle indique le nombre moyen de pages consultées au cours d’une même session. Cette mesure peut vous en apprendre beaucoup sur la façon dont les utilisateurs naviguent sur votre site et sur l’intérêt de votre contenu.

Si vous constatez qu’un utilisateur passe beaucoup de temps sur une seule page, vous savez que les informations qu’elle contient sont probablement très utiles pour lui. En revanche, si vous constatez qu’un utilisateur fait des allers-retours sur votre site et ne s’y attarde pas longtemps, vous savez que votre contenu ne l’intéresse pas et que vous devez l’améliorer pour offrir aux visiteurs une expérience plus satisfaisante.

5. Durée moyenne de la session

La durée moyenne d’une session est le temps moyen qu’un utilisateur passe sur votre site au cours d’une seule session. Cette notion est différente de celle de session, car les sessions indiquent le nombre de sessions au cours d’une période donnée, tandis que la durée moyenne de la session indique le temps moyen passé par session.

Le temps qu’un utilisateur passe sur votre site peut indiquer son degré d’engagement. Par exemple, si un utilisateur passe la majeure partie de son temps sur votre site à consulter des pages de produits, vous savez qu’il est probablement intéressé par les produits que vous vendez.

En revanche, s’il passe son temps à lire le contenu de votre blog, vous savez qu’il est probablement à la recherche d’informations pour mieux s’informer sur votre secteur d’activité. Bien entendu, si, au cours d’une session, l’utilisateur consulte à la fois des pages de produits et des pages de contenu, vous savez qu’il navigue probablement sur votre site pour apprendre à connaître votre marque.

6. Taux de rebond

Envisagez d’examiner le taux de rebond en même temps que les sessions et la durée des sessions. Il y a rebond lorsque quelqu’un arrive sur votre site et le quitte à partir de la même page. C’est le signe que, bien que la publicité ou les efforts de marketing l’aient amené sur votre site, il n’a pas été suffisamment intéressé pour y rester.

Le taux de rebond est calculé comme le pourcentage de personnes qui arrivent sur votre site et le quittent ensuite. Par exemple, si le taux de rebond est de 20 %, cela signifie que 20 % des personnes qui sont arrivées sur votre site n’ont pas été suffisamment intéressées pour rester et interagir avec votre site ou votre contenu.

7. Sources d’acquisition/de trafic

Les sources d’acquisition/trafic vous donnent une idée de la manière dont les utilisateurs arrivent sur votre site. Vous trouverez ces données dans l’onglet Acquisition de Google Analytics. La source de trafic la plus courante est le trafic direct, c’est-à-dire lorsqu’un utilisateur tape votre URL dans son navigateur ou clique sur un signet. Les autres sources de trafic les plus courantes sont :

  • La recherche organique,
  • Les médias sociaux,
  • L’emailing
  • La publicité payante.

Un examen détaillé de vos sources de trafic peut vous aider à identifier les canaux de marketing les plus performants auprès de votre public cible et ceux dans lesquels vous devez investir davantage ou que vous devez éliminer.

8. Taux de conversion

taux de conversion google analytics

Faire venir quelqu’un sur votre site est une bonne chose, qu’il s’agisse de trafic organique, d’une annonce Google ou d’un autre effort marketing. Cependant, vous voulez engager le dialogue avec eux afin qu’ils ne repartent pas avant d’avoir effectué une conversion. C’est là que le taux de conversion entre en jeu.

Le taux de conversion indique le pourcentage de visiteurs qui se convertissent en membres engagés de l’audience. Plus le pourcentage de personnes qui convertissent est élevé, plus votre site est performant. Le taux de conversion n’est pas affiché par défaut dans la nouvelle version de Google Analytics. Voici un tutoriel pour le rajouter. 

Vous devez également surveiller le montant que vos visiteurs dépensent pour vous, en euros et en cents, lorsqu’ils effectuent leur conversion. Si votre taux de conversion est élevé, mais que les montants en euros sont faibles, vous pouvez faire mieux. À l’inverse, un taux de conversion plus faible mais des montants plus élevés peuvent être tout aussi bons.

9. Achèvement des objectifs/événements

L’achèvement des objectifs et des événements peut vous aider à mesurer l’efficacité de vos efforts en matière de marketing et de publicité. Vous pouvez utiliser chacun de ces indicateurs clés de performance pour suivre la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site.

Les événements sont des actions que les utilisateurs effectuent sur votre site, comme cliquer sur un bouton ou visionner une vidéo. Vous pouvez utiliser les événements au niveau individuel pour suivre les comportements des visiteurs, ce qui peut vous aider à collecter des données précieuses non seulement sur votre site web, mais aussi sur votre public et ses intérêts.

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Les objectifs atteints sont des conversions que vous souhaitez que les utilisateurs réalisent, par exemple en s’inscrivant à une lettre d’information ou en effectuant un achat. Lorsque quelqu’un arrive sur votre site et atteint un objectif, vous pouvez mieux mesurer l’efficacité de votre campagne de marketing et du contenu de votre page de renvoi. Par exemple, si vous avez une page de renvoi pour la génération de prospects qui convertit bien, vous pouvez être certain que vos efforts de marketing par courrier électronique (si c’est ainsi qu’ils ont atterri sur la page) fonctionnent bien.

10. Principales pages d’atterrissage et pages de sortie

Enfin, pour mesurer l’efficacité de votre page d’atterrissage, vous devez vous assurer que vous suivez à la fois les principales pages d’atterrissage et les pages de sortie.

Dans Google Analytics, les pages d’atterrissage les plus populaires sont celles qui reçoivent le plus de trafic. Google Analytics utilise plusieurs facteurs pour déterminer quelles sont les meilleures pages de destination, notamment le nombre de visiteurs, le nombre de pages consultées et le temps passé sur la page.

Les pages de sortie les plus importantes dans Google Analytics sont celles qui ont le taux le plus élevé d’utilisateurs quittant le site à partir de cette page. Le taux de sortie est déterminé par le nombre de personnes qui quittent la page divisée par le nombre total de personnes qui l’ont consultée. Le taux de sortie est important car il peut vous aider à identifier les pages qui perdent l’attention de vos utilisateurs et celles qui ont besoin d’être améliorées.

Ces deux indicateurs de performance jouent un rôle crucial dans la détermination du succès de vos pages d’atterrissage et, lorsque viendra le moment de la maintenance du site web, vous saurez exactement où concentrer vos efforts.

Quels KPI suivre en fonction de mon site web ?

Les bons indicateurs de site web sont essentiels pour comprendre les performances de votre contenu. Toutefois, si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise ou responsable marketing, vous n’avez peut-être pas le temps ou les ressources nécessaires pour procéder à une analyse détaillée des performances de votre site.

C’est pourquoi il est important de se concentrer sur les bons indicateurs de performance du site web. Voici les principaux indicateurs clés de performance pour différents types de sites.

Les principaux KPI à suivre pour un blog

Un blog est généralement un site web géré par une personne ou un petit groupe de personnes qui publie régulièrement des articles, généralement sur un sujet spécifique. L’objectif d’un blog est généralement de partager des informations ou des opinions, bien que certains blogs soient simplement utilisés comme plateforme pour vendre des produits ou des services.

 Les indicateurs clés de performance les plus importants pour un blog sont généralement des mesures de l’engagement, telles que

  • le taux de rebond
  • Durée moyenne de la session
  • Nombre moyen de pages par session
  • Nombre de nouveaux visiteurs/de visiteurs qui reviennent
  • Taux de conversation
  • Taux de clics
  • Sources de trafic

Les principaux KPI à suivre pour un site e-commerce

Les sites de ventes en ligne sont des sites web qui vendent des produits ou des services en ligne. Les sites de commerce électronique sont différents des autres types de sites web parce qu’ils ont un objectif basé sur les transactions. Les indicateurs clés de performance les plus importants pour un site de commerce électronique sont les mesures de conversion, telles que

  • Achèvement d’un événement
  • Nombre total de conversions
  • le taux de conversation
  • Sources de trafic
  • Sessions
  • Taux de rebond
  • Taux d’abandon

Les principaux KPI à suivre pour les campagnes Google Ads  

Google Ads est une plateforme de publicité en ligne créée par Google qui permet aux entreprises d’afficher des annonces sur Google Search, YouTube et d’autres sites web. Avec Google Ads, vous pouvez définir un budget pour une campagne publicitaire et ne payer que lorsque quelqu’un clique sur l’annonce que vous avez créée.

Les indicateurs clés de performance les plus importants pour une campagne Google Ads sont les mesures de l’engagement et de la conversion :

  • Conversions
  • Clics
  • Taux de clics
  • Coût moyen par clic
  • Impressions
  • Taux de rebond
  • Principales pages d’atterrissage
  • Principales pages de sortie

Vous savez désormais sur quel KPi vous devez vous concentrer en fonction de votre site pour analyser au mieux vos données et prendre les bonnes décisions pour votre site web et votre stratégie markéting

Lucas Camara expert webmarketing nubiz

Lucas Camara, expert webmarketing chez Agence Nubiz

Trafic manager depuis plus de 7 ans dans l’agence Nubiz, Lucas est un véritable expert sur les différents leviers d’acquisition du web. Il passe ses journées à piloter des campagnes d’acquisition de trafic et suivre les performances de ses actions. Il travaille principalement sur les réseaux sociaux ainsi que sur Google. 

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