Qu’est-ce que la maintenance d’un site web et pourquoi est-elle si importante ?

par | Déc 24, 2023 | Marketing | 0 commentaires

La maintenance d’un site web consiste à vérifier régulièrement que votre site ne présente pas de problèmes ou d’erreurs et à le maintenir à jour et pertinent. Cette opération doit être effectuée de manière régulière afin de maintenir votre site web en bonne santé, d’encourager la croissance continue du trafic, d’offrir une expérience positive aux utilisateurs et de renforcer votre référencement et votre classement sur Google.

Il est important pour les entreprises, grandes et petites, de maintenir un site web bien entretenu et attrayant afin d’attirer et de fidéliser les clients. Il est facile pour les entreprises, en particulier les startups, de prendre des raccourcis et de négliger certaines tâches.

La maintenance d’un site web peut facilement devenir l’une de ces tâches, car elle ne présente pas toujours de problèmes immédiats. Cependant, tout comme votre santé peut s’effondrer si vous restez trop longtemps sans contrôle régulier, il en va de même pour la santé de votre site web.

Un suivi régulier de votre site web est indispensable au bon fonctionnement de votre entreprise. Dans cet article, nous allons vous montrer en détails en quoi consiste éxactement la maintenance d’un site web et surtout comment la mettre en place dans votre entreprise.

Quelles sont les étapes de la maintenance d’un site web ?

Il existe une longue liste de tâches à effectuer pour assurer le bon fonctionnement de votre site web. Les plus urgentes sont les mises à jour et les correctifs de sécurité du site web. Sans cela, votre site web peut représenter un réel danger pour les personnes qui cliquent dessus.

Dans cette optique, voici une liste des tâches de maintenance de votre site web qui doivent être effectuées régulièrement :

Les tâches à efectuer chaque semaine

avantages maintenance site internet

Chaque semaine, il est bon d’effectuer une maintenance régulière du site web afin de s’assurer que les fonctionnalités quotidiennes de votre site sont optimales. Tout formulaire de contact qui ne se soumet pas, tout lien qui ne mène nulle part ou tout manque général de contenu frais entraîne la frustration des utilisateurs et peut vous faire perdre des clients, des revenus et un bon classement dans les moteurs de recherche.

Voici les tâches à vérifier chaque semaine pour la maintenance de votre site internet :

  • Vérifiez que toutes vos pages se chargent sans erreur.
  • Effectuez une sauvegarde et assurez-vous qu’une version précédente de votre site est stockée.
  • Mettez à jour les logiciels et les plugins de votre site web.
  • Vérifiez que tous vos formulaires fonctionnent correctement.
  • Supprimez les commentaires indésirables des pages et des messages.
  • Vérifiez vos pages pour voir s’il n’y a pas de liens brisés.
  • Recherchez les erreurs 404 et corrigez-les ou redirigez-les.
  • Rédigez un ou plusieurs articles de blog pour maintenir l’intérêt de votre communauté et encourager le trafic SEO.

Les tâches à efectuer chaque mois

La maintenance de routine mensuelle vous permet d’avoir une vue d’ensemble de ce qui se passe sur votre site.  Les mesures commencent à révéler des tendances et des modèles, ce qui vous permet d’analyser l’engagement des utilisateurs et d’identifier les domaines à améliorer. Alors que les mises à jour hebdomadaires contribuent à renforcer l’état actuel de votre site web, la maintenance mensuelle vous permet de planifier l’avenir.

Voici les tâches à vérifier chaque mois pour la maintenance de votre site internet :

  • Vérifiez la vitesse de chargement de votre site web et assurez-vous que rien ne le ralentit.
  • Examinez vos analyses de sécurité et assurez-vous que rien n’est anormal.
  • Analysez les statistiques du mois précédent.
  • Vérifiez votre blog pour voir s’il y a des articles qui pourraient être mis à jour.

Les tâches à efectuer chaque trimestres

La maintenance trimestrielle d’un site web se concentre davantage sur les aspects généraux de votre site. Les évaluations de la structure, les mises à jour du contenu et le dépannage général permettent de s’assurer que votre site offre la même expérience utilisateur sur les différents canaux et appareils. Le test des sauvegardes garantit la sécurité de votre site. L’automatisation permet de rationaliser vos efforts et d’économiser du temps et des ressources.

Voici les tâches à vérifier chaque trimestre pour la maintenance de votre site internet :

  • Examinez la conception et la structure de votre site web – peut-on l’améliorer ?
  • Vérifiez les graphiques et les images – faut-il les mettre à jour ?
  • Examinez le référencement et les méta titres et descriptions pour vous assurer qu’ils sont aussi efficaces que possible.
  • Testez et ajustez les popups, les formulaires et les appels à l’action.
  • Examinez votre charge de travail pour voir s’il est possible d’automatiser quoi que ce soit.
  • Testez votre site web sur tous les appareils et navigateurs pour vérifier qu’il s’affiche correctement.
  • Examiner les campagnes de publicité et de marketing pour voir s’il y a lieu de les modifier ou de les mettre à jour.
  • Restaurez une version antérieure du site web pour vérifier l’état de votre sauvegarde.

Les tâches à efectuer chaque annee

Une maintenance de routine annuelle permet de s’assurer que la conception et les fonctions de votre site web correspondent à vos objectifs à long terme. Elle vous permet également de rester à jour en ce qui concerne l’aspect administratif de votre site web, comme les certifications et l’enregistrement du domaine. Une évaluation complète de votre blog peut vous permettre de savoir si vous avez besoin d’un nouveau contenu pour augmenter le trafic vers votre entreprise.

Voici les tâches à vérifier chaque année pour la maintenance de votre site internet :

  • Mettez à jour toutes les références à l’année en cours.
  • Examinez chaque page pour vérifier l’exactitude du contenu, la grammaire, les fautes de frappe et la pertinence.
  • Vérifiez toutes les adresses électroniques actives et voyez si certaines sont excessives et peuvent être supprimées.
  • Veillez à ce que le nom de domaine de votre site web soit renouvelé.
  • Déterminer si une mise à jour de la conception du site web est nécessaire.
  • Passez en revue tous vos articles de blog les plus performants et voyez s’ils peuvent être mis à jour avec du nouveau contenu.
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Un plan de maintenance de votre site internet est essentiel

Comme vous pouvez le constater à la lecture de notre liste de contrôle, la maintenance de votre site web doit faire partie intégrante de votre activité. Elle se développe d’elle-même et, si elle n’est pas correctement mise en œuvre, elle peut entraîner de graves problèmes et des revers pour votre croissance potentielle et la santé de votre entreprise.

Pour rester au fait de la santé de son site web, il faut être conscient de la situation et s’organiser. C’est particulièrement vrai dans le cas d’un grand site comportant des centaines (voire des milliers) de pages.

Avec l’introduction de nouveaux outils facilitant la création de sites web, la taille des sites augmente chaque année. S’il est facile d’ajouter des pages à la plupart des sites web, il n’est pas aussi facile de maintenir toutes les pages en bon état.

Tout cela pour dire : gardez le contrôle de la maintenance de votre site web.

L’optimisation on-page est un aspect crucial de la maintenance d’un site web. Pour en savoir plus sur l’influence des commentaires HTML sur le SEO et comment ils s’intègrent dans l’optimisation on-page, consultez notre article détaillé.

Pourquoi est-il important d’assurer la maintenance du site web ?

De nombreuses nouvelles entreprises ont déjà beaucoup à faire sans se soucier de vérifier constamment leur site web. Il est tentant d’acheter un nom de domaine, de créer un site temporaire et de s’en occuper plus tard. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles ce n’est pas une bonne idée. Il est important de maintenir un site web actuel, sain et actif pour un certain nombre de raisons.

Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

La raison d’être d’une entreprise est d’avoir des clients ou un public. Pour attirer du trafic sur votre site web, vous devez le mettre à jour régulièrement.

Google souhaite classer les sites web qui contiennent les informations les plus pertinentes et les plus récentes sur la page de résultats de son moteur de recherche. Il peut même désindexer complètement votre site web s’il n’a pas été mis à jour assez récemment et s’il le soupçonne d’être infecté par des logiciels malveillants. Vous devez tenir votre site web régulièrement à jour avec du contenu, des nouvelles, des mots-clés et des articles actuels afin d’obtenir un bon classement dans les résultats de recherche.

Une maintenance régulière du site web est inestimable pour la stratégie de référencement.

Attirer et fidéliser les clients

Si votre site Web gagne en popularité et en trafic, il est important de conserver ces clients potentiels. S’ils ne sont pas en mesure de trouver ce qu’ils recherchent, des informations à jour et un contenu pertinent, il y a de fortes chances que vous perdiez rapidement leur intérêt.

Pour que votre site web soit l’outil utile que vous souhaitez, vous devez veiller à ce qu’il soit exempt de fautes de frappe et de grammaire, qu’il contienne toutes les informations dont un client pourrait avoir besoin et qu’il ait une apparence attrayante et cohérente.

Sécurité

C’est la raison la plus importante pour laquelle la maintenance de votre site web doit faire l’objet d’une attention particulière, surtout si votre site stocke des informations sur vos clients.

Si vous utilisez une plateforme de création de sites web comme WordPress ou Wix, vous devez veiller à installer régulièrement des mises à jour logicielles et des correctifs de sécurité. Il peut être facile et attrayant pour les pirates de trouver et de cibler des sites web qui sont restés inactifs pendant trop longtemps.

Image de marque

Il est de plus en plus facile de créer un site web bien conçu et professionnel. Les entreprises professionnelles s’attendent à avoir un site web professionnel. Si votre site web ne tient pas sa promesse de professionnalisme, vos clients iront souvent voir ailleurs.

Votre santé

Votre site web est un élément très important de votre entreprise. S’il est à jour et fonctionne correctement, il peut constituer un soutien et un atout précieux. S’il n’est pas en bon état, il peut vous coûter cher. Une fois que vous avez pris du retard dans la maintenance de votre site web, il peut être très difficile de le remettre à niveau. Parfois, si la maintenance a été ignorée pendant trop longtemps, il est plus facile de tout mettre au rebut et de repartir de zéro.

Faites-vous une faveur, ainsi qu’à votre entreprise, en gardant votre site web à l’œil. Vous en serez récompensé par une simple tranquillité d’esprit.

Suivez les tendances en matière de conception et de technologie

Plus votre site web est élégant, plus vous convaincrez vos clients potentiels que vous êtes leur meilleur choix. Si vous ne perdez pas de vue la maintenance de votre site web, vous aurez également l’occasion d’être un adopteur précoce de la nouvelle technologie du site web qui aidera le back-end à fonctionner de manière plus fluide. Si vous installez régulièrement des mises à jour logicielles, vous pourrez profiter des nouvelles fonctionnalités qui s’installent en même temps que les mises à jour.

Vous pourrez également peaufiner votre conception pour rester à la pointe des dernières tendances en matière de sites web. Il est beaucoup plus tentant d’employer une entreprise dont le site web est soigné et moderne qu’une entreprise qui semble avoir sauté dans un appareil de voyage dans le temps datant de 2003.

Combien coûte la maintenance d’un site web ?

Les frais de maintenance d’un site web peuvent aller de 35 à 5 000 euros par mois, en fonction de l’utilisation de votre site, de la taille de votre public et de la quantité de contenu hébergée. Ces frais couvrent un certain nombre d’éléments du site web, notamment

  • Certificat SSL (0 à 125 euros par mois)
  • Nom de domaine (0,08 à 1 par mois)
  • Hébergement du site web (2 à 835 par mois)
  • Système de gestion de contenu (CMS) (0-3 500 par mois)
  • Entretien général (15 à 105 par mois)
  • Assistance technique (1 500 à 3 000 euros par mois)
  • Analyse Web (5-15 par mois)
  • Maintenance du système de commerce électronique (15-25 par mois)
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Le coût de la maintenance régulière d’un site web est divisé en différentes fourchettes de prix décrites ci-dessous.

Combien coûte la maintenance d’un petit blog personnel ?

Un petit blog personnel n’a généralement pas beaucoup de trafic et a très peu de besoins. Il peut être hébergé sur un site de blogs comme Google Blogger sans aucun coût. Il peut aussi être auto-hébergé à l’aide d’une plateforme comme WordPress, avec des coûts mensuels peu élevés liés au renouvellement du nom de domaine et au service d’hébergement.

Combien coûte la maintenance d’un blog actif avec une audience moyenne

Si vous avez un blog qui génère des revenus et qui a une audience active, vous voudrez probablement être auto-hébergé avec quelques personnalisations. Cela nécessitera une maintenance, des mises à jour, un marketing et des sauvegardes plus fréquents, ainsi qu’un investissement financier légèrement plus important.

Combien coûte la maintenance d’un site web d’entreprise

À l’instar du blog de taille moyenne ou grande, il devra être auto-hébergé avec un modèle de conception simple et un contenu limité. Il nécessitera peu de maintenance avec des mises à jour régulières, du marketing et des sauvegardes.

Combien coûte la maintenance d’un site web e-commerce

Il s’agit d’un investissement financier plus important, car vous devrez être vigilant quant à la maintenance du site. Vous gérez beaucoup de contenu, de personnalisation de code et de données clients. Si vous n’avez pas d’équipe informatique au sein de votre entreprise, nous vous recommandons de trouver un forfait de maintenance web pour rester au courant des besoins de votre site web.

Combien coûte la maintenance d’une application web personnalisé

Il s’agit de votre plus gros investissement financier. Votre application web a été créée sur mesure dans un but spécifique et elle doit être en parfait état de fonctionnement à tout moment, sinon votre entreprise en pâtira. Il est probable qu’une équipe de développeurs dédiée à ce type d’application soit nécessaire pour en assurer la maintenance.

Quels sont les avantages de déléguer la maintenance de son site web ?

Maintenant que nous avons établi que la maintenance des sites web est une nécessité pour les sites web de toute taille, il est temps de discuter des avantages qu’il y a à employer quelqu’un d’autre pour effectuer cette maintenance. Vous pouvez bien sûr vous charger vous-même de ces tâches, mais vous gagnerez du temps et du stress en faisant appel à une agence, et ce pour plusieurs raisons.

  • Vous ferez appel à une équipe d’experts qui s’occupent de ces tâches tous les jours. Ils savent ce qu’il faut rechercher et ce à quoi il faut s’attendre.
  • Vous pouvez vous concentrer sur d’autres aspects de votre activité qui requièrent votre attention.
  • L’embauche d’une agence externe est rentable et peut s’adapter à votre entreprise. Votre forfait reflétera les besoins de votre entreprise.
  • Déterminer si vous devriez acheter des forfaits de maintenance de sites web
  • Plusieurs éléments entrent en ligne de compte pour déterminer si vous devriez acheter un forfait de maintenance de site web.
  • La taille de votre site web
  • L’objectif de votre site web
  • La part du contenu personnalisé dans votre site web
  • la rapidité de la croissance de votre entreprise
  • Votre expérience en matière de maintenance de sites web
  • Si votre site web est actuellement obsolète
  • le temps que vous pouvez consacrer à la maintenance de votre site web.

Si vous avez lu cet article jusqu’au bout, vous avez probablement une bonne idée de ce que vous pouvez faire pour entretenir votre propre site web. Si votre site web ne fait qu’occuper de l’espace sur l’internet, vous devriez absolument envisager d’acheter un forfait de maintenance de site web.

Votre site web doit être un outil qui soutient et aide votre entreprise à se développer. Il s’agit d’une entité vivante qui mérite votre temps et votre attention afin de réaliser son potentiel.

Ce qu’il faut rechercher chez un prestataire de maintenance de sites web

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Il est important de trouver le bon fournisseur de services de maintenance de sites web pour assurer le succès de votre site web et de votre entreprise. Vous voulez être sûr de trouver une entreprise crédible qui sait ce qu’elle fait et qui a l’expérience nécessaire pour maintenir votre site en bonne santé et efficace. Recherchez une entreprise qui

  • comprend l’étendue des besoins de votre site web
  • fournit les services dont vous avez besoin pour que votre site fonctionne de manière optimale
  • est expérimentée, à la fois pour assurer le niveau de maintenance dont vous aurez besoin et pour comprendre votre secteur d’activité ou votre marché cible
  • jouit d’une solide réputation et possède de nombreux avis positifs de clients satisfaits
  • fournit les services promis de manière fiable et dans les délais.
  • En outre, il est important d’être attentif aux signaux qui vous indiquent que l’entreprise n’est pas la mieux adaptée à vos besoins. Soyez à l’affût de ces signaux d’alerte.

Frais cachés

Si l’entreprise n’est pas franche sur le coût de ses services, vous devrez peut-être reconsidérer votre décision. Discuter à l’avance des services supplémentaires et accepter de les payer est une chose. Découvrir que des travaux supplémentaires ont été effectués après coup et être facturé à l’improviste est un mauvais signe.

Pas de portfolio

Toute entreprise digne de confiance devrait disposer d’un portefeuille d’échantillons des travaux qu’elle a réalisés pour des clients antérieurs. Si le prestataire que vous avez trouvé n’a rien à vous montrer pour prouver son taux de réussite, cela indique qu’il n’a peut-être pas beaucoup de clients satisfaits.

Vérifier les actions de votre prestataire

Un prestataire de maintenance de sites web doit vous permettre d’accéder à l’arrière-plan de votre propre site. Après tout, vous devez être en mesure de voir les modifications qu’il a apportées et l’impact de ces modifications sur les performances de votre site. Si un prestataire refuse de vous donner accès à votre propre site, il est temps de modifier vos paramètres de sécurité et de trouver une entreprise réputée qui travaillera avec vous pour améliorer votre site web.

Lucas Camara expert webmarketing nubiz

Lucas Camara, expert webmarketing chez Agence Nubiz

Trafic manager depuis plus de 7 ans dans l’agence Nubiz, Lucas est un véritable expert sur les différents leviers d’acquisition du web. Il passe ses journées à piloter des campagnes d’acquisition de trafic et suivre les performances de ses actions. Il travaille principalement sur les réseaux sociaux ainsi que sur Google. 

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