Canva n’est plus seulement un simple outil à présenter. C’est plutôt un partenaire indispensable pour les entrepreneurs et les professionnels du marketing en ligne.
Avec sa version gratuite déjà largement adoptée, l’attention se tourne maintenant vers ses versions payantes, Canva Pro et Canva Entreprise. Canva proposer plusieurs formules d’abonnement à son modèle premium, allant de 6€ à 13€ par mois, sachant que vous pouvez obtenir des tarifs dégressifs en payant à l’année.
Dans cet article, vous découvrirez si l’upgrade vers ces formules est réellement avantageux pour tous.
Pourquoi choisir Canva Pro ?
Canva Pro se présente comme un outil efficace pour les professionnels individuels en quête d’une solution de création visuelle de qualité. A cet effet, il offre une palette étendue de plus de 610 000 modèles de designs prêts à être personnalisés dans diverses catégories. Mieux, vous avez la possibilité de personnaliser ces designs avec une facilité déconcertante grâce à une interface intuitive en glisser-déposer.
Canva Pro c’est :
Une source d’inspiration
En plus de cette bibliothèque de médias impressionnante, Canva Pro propose un accès à plus de 100 millions de contenus graphiques et de photos. Pour un créateur de contenus, il s’agit là d’ une source infinie d’inspiration. Mais ce n’est pas tout. Parmi les fonctionnalités supplémentaires de la version payante, on retrouve la suppression des arrière-plans et le redimensionnement magique.
Naturellement, ces fonctions étaient inaccessibles avec la version gratuite. L’utilisateur devrait télécharger son design sur Canva et se rendre sur une autre plateforme pour supprimer l’arrière-plan. Imaginez une telle procédure avec des milliers d’images !
Une personnalisation et une planification facilitée
Canva Pro met à votre disposition une fonction « identité visuelle » qui mémorise vos éléments graphiques pour une création accélérée. Concrètement, cela vous permet d’accéder facilement à vos logos, couleurs, polices personnalisées et plus encore. Avec la possibilité de créer jusqu’à 100 identités visuelles, Canva Pro convient particulièrement aux freelances qui gèrent plusieurs clients.
De l’autre côté, la version comprend un « planificateur de contenu » intégré pour les community managers. Il est similaire à l’outil Buffer, qui vous permet de programmer automatiquement vos publications sur divers réseaux sociaux. On pense notamment à Facebook, LinkedIn, Instagram Business, Pinterest, Slack et bien d’autres.
Une accessibilité à des tarifs raisonnables
Malgré ses fonctionnalités avancées, Canva Pro reste accessible à des tarifs raisonnables, proposant ses services à 6€ par mois. Il est même possible de profiter d’une réduction de 16 % pour l’option du paiement annuel (51€/an).
Prix Canva Pro mensuel :
Prix Canva Pro annuel :
Et Canva for Teams : on en parle ?
En plus de la version Pro, une autre formule est disponible, spécialement conçue pour les équipes de deux ou plusieurs personnes : Canva For Teams. Plus sérieusement, elle s’adresse à différentes cibles. PME, TPE, groupe d’étudiants, équipe d’affaires, etc.
Des fonctionnalités abouties
Tout d’abord, il est important de souligner que Canva for Teams regroupe toutes les fonctionnalités de Canva Pro. Ainsi, il n’est pas nécessaire de revenir sur les caractéristiques déjà évoquées.
Ensuite, pour les grandes enseignes, la version Canva for Teams intègre les fonctionnalités essentielles pour répondre à leurs attentes :
- Le générateur de textes et d’images via l’intelligence artificielle ;
- Les effets photos ;
- La tondeuse vidéo ;
- La conversion de vidéos en format mp4, etc.
Avec de ces nombreuses options, cette version offre la possibilité de gérer activement votre marque. Pour vos modèles de marques, la solution prend en charge l’ensemble du processus. Il vous suffit de publier le design en tant que modèle, qui sera automatiquement ajouté à la page de votre marque.
Un peu plus loin, il faut souligner l’avantage collaboratif que renferme Canva for Teams. En effet, la plateforme permet à plusieurs membres de l’équipe de travailler simultanément sur des projets. Par ricochet, cela favorise la cohésion et la productivité au sein de l’équipe. De plus, les membres peuvent facilement partager leurs créations, commenter et collaborer en temps réel. Ainsi, l’échange d’idées devient fluide et la communication efficace, même à distance ou entre des équipes réparties dans différents endroits géographiques.
Une tarification flexible et avantageuse
Pendant une année, l’utilisation de Canva for Teams pour les cinq premières personnes de votre entreprise vous coûtera 130 $ (120,50€). Cet éditeur fonctionne également sur un système « pay as you grow ». En d’autres termes, vous ne payerez que pour les membres de votre entreprise qui acceptent votre demande. Aucuns frais immédiats ne s’appliquent et la facturation est ajustée mensuellement pour les abonnements annuels.
Prix mensuel de Canva en équipe :
Prix annuel de Canva en équipe :
Quelle option choisir finalement : tableau comparatif
Pour vous aider à faire un choix éclairé, voici un tableau récapitulatif des avantages offerts par les deux versions de Canva :
Caractéristiques | Canva Pro | Canva For Teams |
Cible principale | Professionnel individuel | Equipe de 2 personnes au moins |
Fonctionnalités clés | Personnalisation avancée | Générateur de texte incurvé |
Accès à 100 millions de contenus | Effets photos | |
Suppression d’arrière-plans | Tondeuse vidéo | |
Planification de contenus | Conversion de vidéo en mp4 | |
Plus d’options de collaboration | ||
Tarification | A partir de 11,99 € par mois | A partir de 135 $ par mois jusqu’à 300 $ |
Modèles de marques | Publication en tant que modèle | Gestion centralisée sur la page de la marque |
avantages supplémentaires | +600 templates | Options de sécurité renforcées |
Edition en glisser-déposer | Organisation précise des conceptions | |
100 identités visuelles | Approbation de conception aisée | |
Accès illimité pour les membres | ||
Stimule la productivité |
si vous êtes déjà sur le point d’exploiter au maximum Canva pour vos campagnes, jetez un œil à notre article « 15 exemples de campagnes UGC à suivre » pour découvrir comment intégrer efficacement le contenu généré par les utilisateurs dans votre stratégie marketing. Ces insights pourraient être le complément parfait à vos outils de création de contenu, comme Canva Pro, en amplifiant l’engagement et la portée de vos campagnes.