Comment résoudre l’erreur « Vous n’êtes pas connecté. Vérifiez votre connexion. » sur YouTube ?

par | Mar 18, 2024 | High tech | 0 commentaires

L’erreur « Vous n’êtes pas connecté. Vérifiez votre connexion. » sur YouTube est un problème fréquent qui peut survenir à tout moment. Pour y remédier, voici les solutions les plus efficaces :

Solution 1 : Vérifiez votre connexion réseau

La première chose à vérifier en cas d’erreur est votre connexion réseau. Assurez-vous que votre système est bien connecté à Internet. Si votre système obtient une adresse IP via un serveur DHCP mais que YouTube ne s’ouvre pas, ouvrez l’invite de commande en mode administrateur et exécutez les commandes suivantes pour réinitialiser votre configuration réseau :

  • netsh int ip reset
  • netsh winsock reset
  • ipconfig /flushdns
  • ipconfig /release
  • ipconfig /renew
  • exit

Après, accédez aux « Paramètres Réseau et Internet » depuis l’icône réseau en bas à droite, cliquez sur les propriétés de l’adaptateur réseau utilisé. Sélectionnez « Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) » et utilisez les adresses DNS suivantes de Google :

  • Serveur DNS préféré : 8.8.8.8
  • Serveur DNS alternatif : 8.8.4.4

Activez la validation des paramètres, cliquez sur OK pour enregistrer, puis redémarrez votre système.

Solution 2 : Vérifiez l’accès via un proxy

Il se peut que vous utilisiez un fichier PAC ou un serveur proxy pour accéder à Internet. Si YouTube n’est pas autorisé via le proxy, vous verrez également l’erreur « Vous n’êtes pas connecté. Vérifiez votre connexion » sur votre navigateur web. Dans ce cas, vous devez autoriser l’URL de YouTube depuis le serveur proxy ou depuis le fichier PAC que vous utilisez.

Solution 3 : Effacez le cache de votre navigateur

Si la connexion réseau est bonne et que l’URL de YouTube est autorisée via le proxy, la chose suivante à faire est de vider le cache de votre navigateur. Par exemple, si vous utilisez Chrome, suivez ces étapes pour effacer le cache du navigateur :

  1. Ouvrez Chrome.
  2. Cliquez sur Plus en haut à droite.
  3. Cliquez sur Plus d’outils. Effacez les données de navigation.
  4. En haut, choisissez une plage de temps. Pour tout supprimer, sélectionnez Toutes les périodes.
  5. À côté de « Cookies et autres données de site » et « Images et fichiers en cache », cochez les cases.
  6. Cliquez sur Effacer les données.
A LIRE :   Investir dans une imprimante 3D est une bonne décision ?

Si vous utilisez d’autres navigateurs comme Safari, Mozilla, Microsoft Edge, etc., vous devrez faire de même, puis vérifier si vous obtenez toujours l’erreur « Vous êtes hors ligne. Vérifiez votre connexion. » sur YouTube.

Solution 4 : Mettez à jour votre navigateur et votre système

Si, même après avoir vidé le cache, cela ne fonctionne pas, essayez de mettre à jour votre navigateur et votre système à la dernière version et voyez si cela aide à installer des mises à jour importantes manquantes, si nécessaire.

Solution 5 : Vérifiez les bloqueurs d’applications

Si vous êtes mineur, il est possible que vos parents aient bloqué l’URL de YouTube via une application locale, un pare-feu ou des applications de sécurité qui vous empêchent d’accéder à YouTube. Dans ces cas, vous devrez vérifier avec vos parents pour permettre l’accès.

Solution 6 : Vérifiez si vous êtes connecté via un VPN

Si vous utilisez un VPN et essayez d’accéder à YouTube, il se peut que vous ne soyez pas autorisé à accéder aux vidéos YouTube via le réseau privé virtuel. Ceci est souvent le cas dans des endroits comme les organisations IT où la sécurité des données clients et l’utilisation de la bande passante de l’organisation sont des préoccupations primordiales. Si c’est le cas, vous pouvez vous déconnecter du VPN et essayer d’accéder à YouTube. Si ce n’est pas bloqué au niveau de votre organisation, vous devriez pouvoir y accéder.

Solution 7 : Vérifiez la date et l’heure sur votre PC

Une autre raison très importante de l’erreur « Vous n’êtes pas connecté. Vérifiez votre connexion. » sur YouTube est due à une date et une heure incorrectes définies sur votre système. Si vous êtes dans un fuseau horaire local particulier, réglez la date et l’heure de votre système en fonction de ce fuseau horaire local et voyez si c’est en effet la cause de votre problème.

A LIRE :   L'évolution de la data visualisation en quelques points clés

Solution 8 : Vérifiez le mode avion sur votre téléphone

Si vous essayez d’accéder à YouTube depuis votre téléphone et que vous obtenez l’erreur « Vous n’êtes pas connecté. Vérifiez votre connexion. », il est possible que vous ayez activé le mode avion auparavant et que vous ayez oublié de le désactiver. Dans ce cas, il vous suffit de désactiver le mode avion et vous verrez que YouTube fonctionnera comme prévu.

J’espère que ces solutions vous aideront à résoudre l’erreur « Vous n’êtes pas connecté. Vérifiez votre connexion. » sur YouTube. N’hésitez pas à partager vos retours dans les commentaires !

Rencontrer le message d’erreur ‘Vous n’êtes pas connecté : vérifiez votre connexion’ sur YouTube peut être frustrant, surtout lorsque vous cherchez à consommer du contenu vidéo sans interruption. Si vous faites face à des problèmes similaires avec d’autres applications, comme des arrêts inattendus, vous pourriez trouver notre article sur ‘Messenger ne cesse de s’arrêter sur Android’ particulièrement utile. Cela peut vous aider à résoudre les problèmes d’applications sur votre dispositif, assurant une expérience utilisateur fluide et sans accroc.

Lucas Camara expert webmarketing nubiz

Lucas Camara, expert webmarketing chez Agence Nubiz

Trafic manager depuis plus de 7 ans dans l’agence Nubiz, Lucas est un véritable expert sur les différents leviers d’acquisition du web. Il passe ses journées à piloter des campagnes d’acquisition de trafic et suivre les performances de ses actions. Il travaille principalement sur les réseaux sociaux ainsi que sur Google. 

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

La technologie au service du monde hôtelier

La technologie au service du monde hôtelier

Le monde de l'hôtellerie a subi une transformation radicale ces dernières années grâce à l'intégration croissante de la technologie. Des innovations comme les robots, l'intelligence artificielle (IA) et...

Quel est l’avenir de la domotique ?

Quel est l’avenir de la domotique ?

La maison connectée n'est plus un concept futuriste, mais une réalité actuelle que beaucoup adoptent. En intégrant des technologies avancées comme l' intelligence artificielle et les...