Messenger ne cesse de s’arrêter sur Android : que faire ?

par | Fév 19, 2024 | Réseaux sociaux | 0 commentaires

Si tu as aussi reçu le message frustrant « Messenger ne cesse de s’arrêter » ou « Malheureusement, Messenger a cessé » sur ton téléphone Android, tu n’es pas seul. Nous sommes là pour t’aider à éliminer ce souci une bonne fois pour toutes !

Facebook reste l’une des applis de réseau social les plus fréquentées au monde. Depuis son lancement en 2011, Facebook Messenger a beaucoup évolué, rendant d’autant plus irritant le fait qu’il puisse parfois dysfonctionner. Mais la bonne nouvelle, c’est que tu peux résoudre ces problèmes tout seul en quelques clics, et c’est exactement pourquoi nous sommes là. Alors, allons-y !

Comment résoudre les problèmes de « Messenger ne cesse de s’arrêter » ou « Malheureusement, Messenger a cessé » sur Android 

Si Messenger plante sans arrêt sur ton téléphone Android, voici quelques solutions pour remédier à ce problème.

Mets à jour Android System WebView 

Si Messenger plante sur ton appareil Android, il se pourrait que tu doives mettre à jour l’application Android System WebView. En fait, un changement récent sur Android System WebView a causé des soucis de plantage pour beaucoup d’applis, mais Google a confirmé que le souci a été résolu dans la dernière mise à jour.

Il te suffit de mettre à jour Android System WebView, et avec un peu de chance, cela réglera le problème. Voici comment faire :

  • Ouvre le Play Store sur ton téléphone.
  • Tape sur la barre de recherche et cherche Android System WebView, puis sélectionne-le.
  • Appuie sur le bouton « Mettre à jour » pour lancer la mise à jour.

Ensuite, réessaie de lancer Messenger pour voir si le problème persiste.

Redémarre ton téléphone 

Il est également important de redémarrer ton téléphone après avoir mis à jour l’application WebView pour que les modifications prennent effet. Et, espérons-le, cela résoudra le problème.

Par ailleurs, il se peut que Facebook Messenger plante fréquemment sur ton téléphone si tu ne l’as pas redémarré depuis un moment. Beaucoup d’entre nous utilisent leurs appareils tous les jours sans penser à les redémarrer, ce qui peut parfois poser problème. Redémarrer ton téléphone rafraîchit le système, ferme tous les processus en cours et peut résoudre de nombreux problèmes liés au logiciel et au matériel.

Donc, si Facebook Messenger continue de planter sur ton téléphone, essaie de le redémarrer pour voir si cela aide. Si tu ne sais pas comment redémarrer ton téléphone, tu peux appuyer longuement sur le bouton d’alimentation pendant 10 secondes pour forcer le redémarrage, ou appuyer et maintenir le bouton d’alimentation, puis sélectionner « Redémarrer » parmi les options d’alimentation pour redémarrer normalement.

Vide le cache de Messenger

Une autre chose à faire quand Messenger ne cesse de se fermer sur ton téléphone Android, c’est de vider ses données de cache. Tu peux le faire en allant dans Paramètres > Applications & notifications > Gérer les applications > Messenger > Stockage > Vider le cache.

A LIRE :   Quels sont les meilleurs moments pour poster sur TikTok en 2024 ?

Quand tu reçois une image sur Messenger, par exemple, elle est stockée de manière privée sur ton téléphone comme cache, ce qui t’évite de devoir re-télécharger l’image la prochaine fois que tu veux la voir. Mais aussi pratique que cela puisse être, ces données en cache peuvent se corrompre avec le temps et causer des problèmes.

Donc, tu dois effacer le cache quand Facebook Messenger ne cesse de se fermer sur ton téléphone. Suis les étapes ci-dessous pour le faire.

  • Ouvre l’appli Paramètres sur ton téléphone.
  • Clique sur Applications & notifications, suivi de Gérer les applications.
  • Fais défiler la liste des applis et sélectionne Messenger.
  • Appuie sur Stockage et cache.

Finalement, tape sur Vider le cache pour effacer les données en cache.

  • Après avoir vidé le cache, appuie sur le bouton retour une fois pour revenir à la page d’info de l’appli ; puis appuie sur le bouton Forcer l’arrêt pour fermer Messenger. Relance Messenger pour voir si ça fonctionne, ou essaie une autre solution ci-dessous.

Libère de l’espace de stockage interne de ton téléphone

Comme l’ont expérimenté la plupart des utilisateurs, Facebook Messenger ne cesse de se fermer lorsque le stockage interne est presque plein. Et la seule chose que tu peux faire pour régler ça, c’est de libérer de l’espace de stockage sur ton téléphone. D’abord, va dans Paramètres > Stockage > Stockage interne pour vérifier si tu as encore assez d’espace (on recommande entre 500 Mo et 1 Go), puis prépare-toi à faire un peu de ménage dans ton stockage si c’est bas !

Pour libérer de l’espace de stockage sur ton téléphone, tu peux supprimer les fichiers et applis inutiles. Supprime les vidéos que tu as déjà regardées, les fichiers APK, les applis dont tu n’as pas besoin, etc. Tu peux aussi déplacer des fichiers vers ta carte SD si tu en as une.

Redémarre ton téléphone après avoir libéré de l’espace de stockage, et relance Messenger pour voir si le problème est résolu.

Mets à jour ton appli Messenger

Les applis peuvent parfois rencontrer un ou deux problèmes, et Messenger ne fait pas exception. Mais la bonne nouvelle, c’est que les développeurs d’applis améliorent toujours et corrigent les problèmes connus de leurs applis en publiant des mises à jour dès que possible. Donc, si Facebook Messenger plante sur ton téléphone, le mettre à jour via le Play Store pourrait résoudre le problème. Suis simplement les étapes ci-dessous.

  • Trouve et lance le Play Store sur ton téléphone.
  • Clique sur ton icône de profil en haut à droite et sélectionne Mes applis et jeux. Si tu ne le vois pas là, tape sur le bouton à 3 traits en haut à gauche pour ouvrir le menu latéral et tape sur Mes applis et jeux.
  • Trouve Messenger dans la liste des mises à jour disponibles et tape sur Mettre à jour.
  • Redémarre ton téléphone et lance Messenger après la mise à jour.
A LIRE :   Nouvelle fonctionnalité TikTok : modifier message, enregistrement sans watermark

Réinstalle l’appli Messenger

Enfin, si aucune des solutions ci-dessus n’a fonctionné pour toi, tu dois réinstaller l’appli Messenger. N’importe quoi aurait pu causer le problème, mais tu peux essayer de désinstaller l’appli Messenger pour résoudre « Malheureusement, Messenger a cessé » ou « Messenger ne cesse de s’arrêter » sur ton téléphone Android.

Tu pourrais t’inquiéter de perdre ton historique de chat, mais il est sauvegardé avec Facebook, donc tu n’as rien à perdre après avoir réinstallé Messenger ; il suffit de te reconnecter à ton compte. Suis ces étapes pour désinstaller et réinstaller Messenger sur ton téléphone.

  • Ouvre le Play Store sur ton téléphone et cherche Facebook Messenger.
  • Clique sur l’appli Facebook Messenger originale dans les résultats de recherche.
  • D’abord, tape sur « Désinstaller ».
  • Après l’avoir désinstallé, tape sur le bouton « Installer » pour réinstaller Messenger sur ton téléphone Android.

Note : nous te recommandons fortement de redémarrer ton téléphone après avoir désinstallé Messenger avant de le réinstaller, pour rendre la solution plus efficace. De toute façon, tu devrais pouvoir utiliser Messenger à nouveau après l’avoir réinstallé. Si ce n’est pas le cas, tu peux envisager la dernière solution ci-dessous.

Essaie Messenger Lite

En conclusion, si Messenger ne cesse de planter, cela pourrait être parce que ton téléphone n’est pas assez puissant pour le faire fonctionner sans faille. Cela arrive surtout sur les appareils d’entrée de gamme, en particulier ceux avec peu de mémoire et un chipset faible. Dans ce cas, installer Messenger Lite est la chose la plus sûre à faire si Messenger ne cesse de planter sur ton téléphone.

Bien qu’il comporte quelques compromis et manque certaines fonctionnalités clés de l’appli Messenger régulière, Messenger Lite est suffisant pour te garder connecté avec tes amis Facebook.

Si tu es prêt à l’essayer, dirige-toi simplement vers le Play Store pour télécharger Messenger Lite. Connecte-toi à ton compte Facebook dessus, et continue de profiter de tes discussions.

Si vous êtes confronté au problème frustrant où ‘Messenger ne cesse de s’arrêter sur Android’, et que vous cherchez des solutions pour rendre vos applications plus stables, il est possible que vous rencontriez également des difficultés avec d’autres services en ligne. Pour ceux qui ont des soucis de connexion sur YouTube, par exemple, notre guide sur ‘Vous n’êtes pas connecté : vérifiez votre connexion YouTube’ offre des conseils pratiques pour résoudre ces désagréments et profiter d’une expérience en ligne améliorée.

Lucas Camara expert webmarketing nubiz

Lucas Camara, expert webmarketing chez Agence Nubiz

Trafic manager depuis plus de 7 ans dans l’agence Nubiz, Lucas est un véritable expert sur les différents leviers d’acquisition du web. Il passe ses journées à piloter des campagnes d’acquisition de trafic et suivre les performances de ses actions. Il travaille principalement sur les réseaux sociaux ainsi que sur Google. 

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

Histoire du football en Estonie

Histoire du football en Estonie

L'histoire du football en Estonie remonte au début du 20e siècle, lorsque le football a commencé à être pratiqué dans le pays. Tous les paris sportif 1xBet pour toi sont disponibles de nos jours sur les événements...

20 exemples de phrase d’accroche LinkedIn pour

20 exemples de phrase d’accroche LinkedIn pour

Découvrez comment les meilleurs des meilleurs rédigent leurs titres pour attirer plus de visites sur leur profil, renforcer la confiance et, au final, augmenter leur influence sur LinkedIn. Rédiger une bonne phrase...