Entretien et durabilité : maximisez la longévité de votre imprimante laser

par | Mar 11, 2024 | Entreprise | 0 commentaires

Les imprimantes laser sont très plébiscitées en raison de leur vitesse et de leur qualité d’impression. Afin de leur assurer une performance optimale, il faudra prévoir un entretien régulier. Une imprimante laser mal entretenue peut facilement tomber en panne ou présenter des problèmes de bourrage, ce qui est susceptible d’altérer la qualité de l’impression. Découvrez quelques conseils pour prolonger la durée de vie de l’imprimante laser.

Les avantages d’opter pour une imprimante laser

L’imprimante laser présente de nombreux avantages. Elle offre une qualité d’impression supérieure à celle à jet d’encre. Cela s’explique notamment par l’utilisation de poudres toner qui assurent une impression plus claire. Cet équipement a aussi la capacité de générer des impressions en noir et blanc ou en couleur, en fonction du modèle. Vous pouvez donc choisir une imprimante laser couleur ou monochrome.

L’imprimante laser est aussi plus résistante que la version à jet d’encre et requiert moins de maintenance. Cette dernière exige généralement un nettoyage plus fréquent, car la tête d’impression risque de s’obstruer. Notez aussi que les cartouches de toner laser ont une durée de vie plus longue que celles à jet d’encre, ce qui signifie qu’il ne sera pas nécessaire de les remplacer régulièrement.

Les imprimantes à jet d’encre sont de même moins rapides (15 ppm) que les modèles laser qui peuvent imprimer jusqu’à 30 pages par minute (ppm).

Imprimante laser

Conseils pour l’entretien régulier de votre imprimante laser

Pour entretenir une imprimante laser, assurez-vous de disposer de tout le nécessaire : de l’alcool ménager, un chiffon doux non pelucheux et des cotons-tiges pour accéder aux zones difficiles d’accès. Avant de commencer, prenez le soin d’éteindre et de déconnecter l’appareil. Cela vous permettra de limiter les risques de chocs électriques et d’effectuer l’opération d’entretien en toute sécurité.

A LIRE :   Découvrez Linkweb : Votre agence digitale à Agen

Le nettoyage de l’extérieur

Nettoyez d’abord la partie extérieure de l’équipement. Mouillez pour cela légèrement un chiffon doux avec de l’eau tiède, puis essuyez délicatement. Faites attention à ne pas utiliser une quantité excessive d’eau pour éviter les dommages. Afin de garantir que le papier demeure propre et ne contienne pas de poussière, enlevez les bacs à papier et nettoyez-les à l’aide d’un chiffon humidifié.

Le nettoyage des éléments internes

La seconde étape de l’entretien de l’imprimante laser consiste à nettoyer les éléments internes. Pour procéder à un nettoyage adéquat du rouleau de transfert, désactivez ou déverrouillez le loquet qui assure le maintien du rouleau en position. Ensuite, nettoyez délicatement avec des cotons-tiges trempés dans de l’alcool ménager. Éliminez aussi tous les résidus sur le rouleau et évitez d’exercer trop de pression.

Il est important d’être prudent lors du nettoyage des cartouches du toner et du tambour d’imagerie, car ils sont très fragiles. Servez-vous d’un chiffon doux et humide pour nettoyer le tambour et pour les cartouches, éliminez l’excès de poudre avec un chiffon sec. Enfin, utilisez un pinceau ou une bombe d’air comprimé pour retirer la poussière accumulée dans les fentes d’aération.

Quels sont les problèmes courants à connaître ?

Pour bien entretenir votre appareil, il est important de reconnaître les problèmes courants qui peuvent survenir.

Le blocage de papier

Le bourrage de papier est une panne courante qui se manifeste par la présence d’une feuille coincée dans l’appareil. Vous devez éviter de l’arracher. En le faisant, il est fort probable de déchirer la feuille ou une partie. Vous aurez ainsi du mal à récupérer les restes coincés.

A LIRE :   Comment savoir si un mail a été lu ?

La saturation de la mémoire

L’imprimante laser est reconnue pour sa grande capacité de stockage. Lors des impressions, elle enregistre les documents imprimés au niveau de sa mémoire. Le volume de données enregistrées dépendra des impressions. À un certain moment, sa mémoire peut être saturée.

L’usure

Les composants de l’imprimante laser ne durent pas toute la vie. Après une utilisation prolongée, vous pouvez noter une baisse de leurs performances qui se traduit aussi par une altération de la qualité de l’impression. Cela peut entraîner de multiples pannes, en particulier lorsque les pièces sont usées.

Sélectionner du papier d’impression de haute qualité

Nous vous conseillons de choisir du papier de qualité afin de limiter le gaspillage et les déchets. Cela permet par la même occasion de faciliter l’entretien et de prolonger la durée de vie de l’imprimante laser. Faites aussi attention à la manière dont vous placez les papiers dans le bac. Il arrive parfois qu’une feuille froissée, mouillée ou déchirée perturbe le bon fonctionnement de l’appareil et entraîne des problèmes tels que les bourrages.

Pour prolonger la durée de vie de votre imprimante laser, adoptez certains gestes simples, comme la mettre en veille en cas d’inutilisation. Veillez également à effectuer les mises à jour pour garantir le bon fonctionnement de l’équipement sur le long terme.

Lucas Camara expert webmarketing nubiz

Lucas Camara, expert webmarketing chez Agence Nubiz

Trafic manager depuis plus de 7 ans dans l’agence Nubiz, Lucas est un véritable expert sur les différents leviers d’acquisition du web. Il passe ses journées à piloter des campagnes d’acquisition de trafic et suivre les performances de ses actions. Il travaille principalement sur les réseaux sociaux ainsi que sur Google. 

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

Comment savoir si un mail a été lu ?

Comment savoir si un mail a été lu ?

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans cette situation ? Vous envoyez un email, vous attendez une réponse, et après quelques jours, toujours pas de réponse. Et maintenant, vous vous demandez si votre destinataire a reçu...