Comment savoir si un mail a été lu ?

par | Avr 12, 2024 | Entreprise | 0 commentaires

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans cette situation ? Vous envoyez un email, vous attendez une réponse, et après quelques jours, toujours pas de réponse.

Et maintenant, vous vous demandez si votre destinataire a reçu votre message, ou s’il n’était tout simplement pas intéressé.

Existe-t-il un moyen de savoir si votre destinataire a reçu votre email ?

Heureusement, il existe deux méthodes pour le découvrir.

  • Demander un accusé de réception
  • Utiliser un outil de suivi d’email.

Les avantages et inconvénients de l’utilisation du suivi d’email et de l’accusé de réception

Il y a des avantages et des inconvénients à suivre les emails en entreprise.

Avantages du suivi des emails

  • Vous savez qui lit le contenu de votre email
  • Vous pouvez améliorer vos emails en fonction des retours reçus, pour envoyer des emails personnalisés.
  • Vous pouvez améliorer votre adresse IP et la délivrabilité de vos emails en supprimant les personnes qui ne répondent à aucun de vos emails.

Inconvénients du suivi des emails

  • Sur certaines plateformes d’email, un destinataire peut refuser la demande d’accusé de réception, donc vous n’êtes pas sûr de recevoir un accusé même après en avoir demandé un.
  • Tous les services d’email ne prennent pas en charge la fonction d’accusé de réception
  • Certains destinataires le voient comme une invasion de la vie privée

Peut-on savoir si un email a été lu ?

En configurant un accusé de lecture pour un email important, l’expéditeur (vous) peut savoir si un email a été lu. Une demande de lecture peut être envoyée à tous les destinataires dans les champs À et Cc, à l’exclusion du champ Cci, de la liste de diffusion et des alias.

A LIRE :   Le rôle clé de l'éducation supérieure dans la promotion de la RSE et du développement durable

Comment savoir si le destinataire a lu votre email dans Outlook ?

Outlook propose deux options pour renvoyer un accusé de réception.

  • Accusé de réception lors de la livraison
  • Accusé de réception lors de la lecture

Avec la première option, vous ne recevrez un accusé de réception que lorsqu’un message est livré. Bien que cela signifie simplement que le message est juste assis non lu dans la boîte de réception de quelqu’un, c’est toujours important dans le processus de suivi. Pour savoir si l’email a été lu ou non, optez pour la seconde option.

Pour accéder à la fonctionnalité d’accusé de réception dans Outlook, cliquez sur options dans le menu principal lorsque vous composez votre message.

confirmation réception mail

Si vous souhaitez uniquement savoir quand votre message est livré, demandez un accusé de réception de livraison. Et si vous voulez une notification après que le destinataire ait lu le message, demandez un accusé de réception de lecture. Il est possible de demander les deux.

Si vous sélectionnez la demande d’un accusé de réception de lecture, le destinataire sera invité à envoyer un message après avoir ouvert le message. S’ils répondent oui à la notification, vous recevrez un accusé de réception de lecture.

Comment savoir si le destinataire a lu votre email dans Gmail ?

Il est bon de noter que la version gratuite de Gmail n’offre pas cette fonctionnalité. Elle est uniquement accessible via Gmail GSuite.

Pour utiliser la fonctionnalité d’accusé de réception dans Gmail GSuite, vous devez d’abord l’activer.

Pour activer la fonctionnalité, visitez votre Console d’administration GSuite. Cliquez sur Applications > GSuite > Paramètres pour Gmail > Paramètres avancés. Dans les options de paramètres avancés, choisissez l’option de lecture d’email.

A LIRE :   Comment les QR codes transforment-ils les interactions client en entreprise ?
avtivation accsé de réception sur gmail

Lorsque l’option est activée, le destinataire sera invité à envoyer un accusé de réception immédiatement lorsqu’il ouvrira le message.

Notez que l’option ne fonctionnera que pour les messages envoyés après l’activation de la fonctionnalité.

Après avoir vérifié la lecture de votre message, vous pourriez avoir besoin de relancer efficacement un mail. Découvrez nos conseils pour une relance réussie.

Utiliser une option de suivi d’email

Vous pourriez envisager d’investir dans une solution de suivi d’email tiers. Bien que la plupart des outils de suivi d’email aient un abonnement mensuel, vous pouvez également essayer certains plans de base gratuits.

Les applications offriront plus d’informations que les accusés de réception. Vous recevrez une notification lorsque le destinataire ouvrira votre email, le lira ou cliquera sur le lien ou les pièces jointes de votre email, ainsi que lorsque l’email sera rejeté.

À Retenir

Que nous envoyions un email à des fins personnelles ou professionnelles, vous voulez savoir si votre email a été lu (même si c’est par curiosité). Heureusement, il existe des moyens de le faire, vous n’avez donc pas à continuer à deviner.

Si vous souhaitez suivre quelques emails, vous pouvez utiliser la méthode de l’accusé de réception de lecture. Mais si vous voulez une méthode plus pratique, avec plus de données, alors une solution de suivi d’email vous servira mieux.

Par exemple, si vous utilisez une liste de diffusion par email pour votre entreprise, vous pouvez utiliser cette méthode pour vous aider à suivre si votre email a été lu.

Lucas Camara expert webmarketing nubiz

Lucas Camara, expert webmarketing chez Agence Nubiz

Trafic manager depuis plus de 7 ans dans l’agence Nubiz, Lucas est un véritable expert sur les différents leviers d’acquisition du web. Il passe ses journées à piloter des campagnes d’acquisition de trafic et suivre les performances de ses actions. Il travaille principalement sur les réseaux sociaux ainsi que sur Google. 

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

Quels sont les pièges du licenciement par inaptitude ?

Quels sont les pièges du licenciement par inaptitude ?

Le licenciement pour inaptitude est une procédure légale complexe qui intervient lorsque un salarié ne peut plus exercer ses fonctions à la suite d'une diminution de ses capacités physiques ou mentales, attestée par le...