Comment mettre en place une stratégie RSE dans son entreprise ?

par | Mai 21, 2024 | Entreprise | 0 commentaires

L’adoption d’une démarche Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) n’est plus un simple effet de mode, mais une nécessité. En effet, cette approche globale vise à intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques au cœur de votre activité. Elle vous permet surtout de vous démarquer, de fidéliser vos parties prenantes et d’accroître votre compétitivité à long terme. Anticipez donc vos enjeux de durabilité dès maintenant grâce à une stratégie RSE ambitieuse et mûrement réfléchie.

Analysez vos pratiques et définissez vos priorités RSE

Avant de vous lancer dans l’élaboration d’une stratégie rse en entreprise, prenez le temps d’analyser en profondeur les pratiques actuelles de votre entité. Dressez un bilan précis de vos impacts sociaux, environnementaux et économiques à l’échelle locale comme internationale. Identifiez les principaux risques et opportunités liés à votre activité. Une telle cartographie vous aide à cibler vos priorités et objectifs de progrès en matière de responsabilité sociétale. Mieux, vous devez associer vos parties prenantes internes et externes à la réflexion dès cette phase. Leurs retours et préoccupations enrichiront votre analyse des enjeux RSE à prendre en compte.

De plus, cette collaboration renforce l’appropriation par tous des orientations choisies. Vous disposez ainsi d’une feuille de route partagée pour définir les axes stratégiques de votre politique RSE. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous rapprocher des experts comme ceux de R3 par exemple pour avoir des idées de pistes à explorer pour accélérer la transition de votre entreprise.

Ancrez la RSE au cœur de votre modèle économique

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Votre engagement RSE ne doit pas se limiter à des actions ponctuelles et symboliques. Pour être crédible et impactant, il doit s’inscrire pleinement dans votre modèle économique et irriguer l’ensemble de vos processus opérationnels. Revoyez donc vos procédures d’achats pour favoriser des fournisseurs responsables.

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Intégrez également des critères sociaux et environnementaux dans votre stratégie d’investissement et d’innovation. Ces changements profonds de pratiques nécessitent toutefois d’impliquer l’ensemble de vos collaborateurs. Formez-les, responsabilisez-les et donnez-leur les moyens de s’approprier pleinement cette dynamique durable. La RSE deviendra ainsi le nouveau prisme au travers duquel chaque décision opérationnelle sera prise. Vous bénéficiez alors de réels gains de performance globale, qu’ils soient environnementaux, sociaux, économiques ou en termes d’image de marque employeur.

Fixez-vous une gouvernance RSE robuste

Le déploiement d’une politique RSE ambitieuse et crédible requiert la mise en place d’une gouvernance dédiée en interne. Celle-ci aura pour mission de piloter la stratégie, la faire vivre au quotidien et en mesurer les progrès. Désignez donc un ou plusieurs référents RSE qui disposent de réelles prérogatives pour faire avancer le sujet dans votre entreprise.

Impliquez tout de même le Comité de Direction dans le pilotage et le suivi de la feuille de route RSE afin d’intégrer ces enjeux au plus haut niveau décisionnel. La communication et la sensibilisation restent également indispensables pour embarquer l’ensemble des acteurs. Célébrez par ailleurs vos avancées et valorisez l’engagement responsable de votre organisation. Au-delà, vous pouvez opter pour une démarche de progrès continu en vous fixant des objectifs chiffrés et en mesurant régulièrement vos avancées via des indicateurs pertinents.

Rejoignez un cadre de référence reconnu

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De nombreuses normes et labels fournissent des cadres de référence pour structurer et valoriser votre démarche RSE. Bien que facultatifs, ils constituent de solides appuis pour crédibiliser vos efforts. En France, la norme ISO 26000 fait autorité en matière de lignes directrices pour la Responsabilité Sociétale.

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Elle couvre les principaux champs d’application de la RSE : droits humains, relations et conditions de travail, environnement, bonnes pratiques des affaires, etc. Vous pouvez également rejoindre des initiatives reconnues comme le Pacte Mondial des Nations Unies ou la norme ISO 14001 axée spécifiquement sur le volet environnemental. Quelle que soit la voie choisie, ces cadres exigeants vous apportent la méthode, la reconnaissance et la crédibilité supplémentaire pour votre politique RSE.

Anticipez les évolutions réglementaires et sociétales

Face aux défis environnementaux et sociétaux croissants, les pouvoirs publics et la société civile font monter la pression sur les entreprises. Les exigences en termes de transparence, d’éthique et de responsabilité ne cessent de s’accroître. Votre stratégie RSE doit donc vous permettre d’anticiper ces évolutions inéluctables et d’y répondre plus sereinement.

De plus, en réduisant votre empreinte environnementale, vous préparez votre activité aux futures réglementations sur la décarbonation, l’économie circulaire ou l’interdiction des plastiques à usage unique. Un engagement fort sur des pratiques sociales vertueuses vous évite donc bien des remises en cause.

De plus, vous serez ainsi en meilleure posture pour capter les opportunités offertes par la transition écologique et l’émergence de nouveaux modèles économiques plus vertueux. Par ailleurs, votre image d’entreprise citoyenne et responsable saura séduire les consommateurs et les talents de demain qui sont de plus en plus sensibles à ces enjeux.

Lucas Camara expert webmarketing nubiz

Lucas Camara, expert webmarketing chez Agence Nubiz

Trafic manager depuis plus de 7 ans dans l’agence Nubiz, Lucas est un véritable expert sur les différents leviers d’acquisition du web. Il passe ses journées à piloter des campagnes d’acquisition de trafic et suivre les performances de ses actions. Il travaille principalement sur les réseaux sociaux ainsi que sur Google. 

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