La question du prix des pièces de 2 euros est très souvent posée. Il arrive qu’on trouve des pièces spéciales dans son porte monnaie et on cherche à savoir si elles sont rares et chères. Il s’agit le plus souvent des pièces de 2 euros commémoratives dites circulantes. Ces dernières ont les mêmes caractéristiques que les pièces normales à l’exception d’une des faces qui présente une gravure différente. De plus, elles sont émises en quantités assez faibles et limitées, ce qui leur confère le statut d’artéfacts.
La collection de ces pièces est une passion pour de nombreuses personnes, du fait de leur caractère unique car certaines pièces de 2 euros valent plus cher que leur simple valeur faciale. Vous possédez des pièces de 2 euros singulières mais vous ne savez pas où les vendre à Paris ? Ce guide complet vous apporte des éléments de réponse.
Option de vente | Avantages | Inconvénients |
Boutiques numismatiques | Expertise immédiate, paiement rapide | Prix légèrement inférieur à la valeur réelle. |
Marchés aux puces | Contact direct avec les acheteurs, possibilité de négociation | Risques de sous-évaluation de vos pièces. |
Salons et foires spécialisées | Public qualifié, conseils d’experts | Événements rares, frais de participation obligatoires. |
Sites d’enchères | Audience internationale, enchères pour maximiser le prix | Frais de transaction appliqués, gestion des expéditions et des retours |
Forums dédiés | Communauté spécialisée, peu de frais | Processus assez long, faible taux d’acheteurs potentiels. |
Bon à savoir : Il est généralement conseillé d’éviter de nettoyer les pièces altérées ou flétries afin de leur apporter un aspect plus neuf, car les collectionneurs et acquéreurs valorisent la patine de la pièce, étant donné que c’est elle qui en fait réellement son prix.
Quels sont les lieux physiques où vendre ses pièces de 2 euros à Paris ?
À Paris, il existe de nombreux endroits où vous avez la possibilité de vendre vos pièces de 2 euros rares. Notez que plus vos pièces sont dans un bon état de conservation et plus leur valeur est conséquente.
Boutiques numismatiques
Ces boutiques spécialistes des monnaies de collections et de billets anciens sont les meilleurs endroits où vendre vos pièces de 2 euros commémoratives, surtout si vous connaissez bien celles que vous avez entre les mains. Toutefois, notez que ces professionnels chercheront toujours à estimer votre pièce à un prix plus faible que celui qui vous avait été initialement donné. L’avantage est qu’au moins vous bénéficierez d’un paiement rapide.
Voici quelques-unes des boutiques réputées à Paris :
- BANC OR
Adresse : 15 place St André des Arts, 75006 Paris
Spécialiste en achat et revente de pièces et billets de collection. - Comptoir De La Bourse
Adresse : 2 rue Bourse, 75002 Paris
Connu pour l’achat et la revente de pièces de monnaie rares. - Maison Boulle
Adresse : Rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris
Réputée pour ses estimations justes et son accueil professionnel dans le domaine de la numismatique
Marchés aux puces
Ces marchés en plein air sont réputés pour la vente des articles d’occasions et de brocante, notamment les pièces de monnaie ancienne. Vous avez la possibilité d’y rencontrer directement des collectionneurs et acheteurs. Mais attention à ne pas vous faire avoir au risque de voir vos pièces sous-évaluées.
Voici quelques marchés aux puces incontournables à paris :
- Le marché aux puces de Saint-Ouen – Rue des Rosiers à Saint-Ouen-sur-Seine
Jours d’ouverture : Lundi, vendredi, samedi et dimanche
- Le marché aux puces de la porte de Montreuil à Paris – Avenue du Professeur André Lemierre dans le 20e arrondissement de Paris
Jours d’ouverture : Lundi, Samedi et dimanche
Salons et foires spécialisées
Ces salons spécialisés vous offrent l’opportunité non seulement de rencontrer des collectionneurs passionnés et experts, mais aussi de trouver des acheteurs potentiels. Néanmoins, soyez prêt à investir un peu dans les frais de participation.
Plateformes en ligne adaptées
Le marché en ligne a l’avantage d’offrir une portée mondiale. Il s’agit ici d’une excellente alternative pour trouver des acheteurs. C’est souvent le choix de prédilection des vendeurs car tout se passe depuis chez-eux.
Sites d’enchères
Certaines plateformes de par leur vaste audience comme eBay ou encore Rakuten vous facilitent la vie. En plus de vous faire un bon gain d’argent, vous bénéficiez d’une mise en vente en ligne gratuite et illimitée. Toutefois, des frais de transaction s’appliquent.
Forums dédiés
Les forums spécialisés en numismatique, comme Numista, vous permettent de vendre vos pièces à des collectionneurs passionnés, sans frais de transaction. Néanmoins, le processus de vente prend beaucoup de temps.
Conseils pour évaluer vos pièces de 2 euros rares
Avant de vendre vos pièces rares de 2 euros, il faut d’abord prendre en compte certains critères pour une meilleure estimation.
- La rareté de la pièce : lors de célébrations à portée historique, des éditions uniques de pièces de deux euros sont frappées, ce qui augmente leur cote auprès des collectionneurs.
- L’état général : plus vos pièces sont dans un bon état de conservation et plus leur valeur est conséquente
- L’atelier de frappe : Les pièces avec la marque de l’atelier ont plus de valeur car elles représentent une véritable œuvre d’art
- Le nombre de tirage : plus les pièces sont fabriquées en de petites quantité et limitées, plus elles ont de la valeur.
- La date d’émission
Les amateurs de collections savent à quel point il est important de choisir les bons canaux pour vendre. Si vous êtes également propriétaire de cartes à collectionner, vous pourriez être intéressé par cet article expliquant où vendre ses cartes Pokémon et tirer le meilleur parti de votre collection.
Où faire estimer vos pièces de monnaie ?
Afin de mieux vous aider à estimer la valeur de vos pièces de 2 euros, vous pouvez vous rendre chez un numismate, dans une maison de ventes, aux bureaux de change ou dans un cabinet d’expertise. Consultez également des catalogues spécialisés et ouvrages en monnaie européenne.
Comment se protéger lors de la vente ?
Assurez-vous de la légitimité des acheteurs
- Face à face : Avant de conclure la vente, demandez une pièce d’identité ou optez pour des lieux publics.
- En ligne : Choisissez en priorité des sites fiables et sécurisés, examinez les profils et les avis des acheteurs avant d’accepter une offre.
Assurez une traçabilité
- Pour les ventes en ligne, faites le choix des services d’expédition avec suivi pour éviter tout litige.
- Établissez une facture en bonne et due forme afin de garder une preuve de la transaction.
Soyez vigilant aux arnaques
- Évitez de partager vos informations personnelles sensibles, encore moins bancaires.
- Privilégiez les paiements en espèces ou via des plateformes sécurisées comme PayPal. Pas de paiement par chèque au risque d’être falsifiés.
Vendre vos pièces de 2 euros rares à Paris peut être une expérience enrichissante si vous prenez le temps de bien évaluer vos pièces et de choisir les bons canaux de vente, tout en restant vigilant face aux arnaques.