Mauvais conseil pour les entreprises. Une stratégie marketing qui repousse le public

par | Mar 18, 2024 | Marketing | 0 commentaires

Le marketing d’influence reste l’un des formats les plus utiles et efficaces pour populariser une marque et développer une entreprise. Mais comment construire une stratégie commerciale efficace avec tout cela? 

Nous avons préparé les meilleurs conseils « nuisibles » lorsque vous travaillez avec les réseaux sociaux et la blogosphère.

Conseil n°1. Ignorez le style de présentation du blogueur et du site sur lequel vous envisagez de publier

Vous venez avec une demande de placement d’une publicité pour un certain blogueur et un texte clairement formé qui correspond au style de votre marque, et non à la présentation avec laquelle l’influenceur travaille. S’il demande des ajustements qui changent le style de présentation du matériel, ne perdez pas de temps avec lui. Vous avez déjà fait tout le travail à sa place.

Qu’obtiendrez-vous ? Incompréhension totale et négativité de la part du public du blogueur avec lequel vous postez. Par exemple, une présentation trop agressive du contenu par un blogueur « doux » peut paraître contre nature et forcée. Tout comme une présentation trop neutre par un influenceur audacieux. De telles situations surviennent lorsqu’un spécialiste du marketing ne veut pas écouter les blogueurs. Et quand il travaille uniquement avec ce que le client a approuvé.

En conséquence, le client ne reçoit pas l’effet nécessaire de la publicité. Et vous perdez le lien établi avec le blogueur en raison de l’incapacité d’écouter son opinion. Après tout, personne ne connaît mieux son public que lui.

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Conseil n°2. Ajoutez plus de terminologie pour paraître plus professionnel à votre public

Plus les termes sont originaux et complexes, plus le consommateur s’intéresse à votre produit. Si vous représentez une marque de cosmétiques, alors au lieu du banal: « le sérum contient des substances aux propriétés anti-inflammatoires », il vaut mieux écrire « le gel lavant contient des enzymes ». Pensez-vous que cette description semble beaucoup plus professionnelle ?

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Malheureusement, ce n’est pas le cas. Pour la plupart des gens, un langage et des termes complexes doivent être expliqués, et le public doit apprendre avec vous.

Qu’obtiendrez-vous ? Un résultat final qui soit ne satisfait pas la demande initiale du consommateur, soit ne peut pas être utilisé pour une promotion ultérieure de la marque. Les réseaux sociaux simplifient grandement la vie, de nombreux sites sont devenus un remplaçant pour les moteurs de recherche, il est donc extrêmement important de simplifier vos pensées, de rendre les descriptions de biens et de services claires et similaires dans leur sens pour votre public cible.

Entrez dans la section « questions-réponses » avec votre expert en la matière personnel ou invité, qui expliquera au consommateur final l’essence de votre produit, sa valeur, sa signification, ses propriétés utiles, etc.

Conseil n°3. Ne soyez pas comme tout le monde – ne diffusez pas vos cas

Les histoires constantes avec des critiques de produits et de services semblent avoir été achetées et créées par des robots, et elles ne semblent pas naturelles. Gérez vos réseaux sociaux en vous concentrant sur la description des biens et services, ne vous concentrez pas sur les opinions des abonnés – cela n’aidera pas à résoudre le problème.

Qu’obtiendrez-vous ? Cette approche aliénera davantage votre consommateur final, car peu importe la façon dont vous gérez vos réseaux sociaux, quel que soit le contenu réfléchi et significatif que vous publiez, les gens ont besoin de la confirmation des autres et du désir de se concentrer sur l’opinion de la majorité. Essayez de diffuser les avis de vos clients réguliers plutôt que ceux des blogueurs : cela augmentera la fidélité, vous rapprochera de votre consommateur et aura un impact positif sur l’image de marque.

Conseil n°4. Fournissez des liens vers différents marchés : cela contribuera à augmenter la couverture globale et le nombre de transitions

Lorsque vous publiez des articles ou des histoires publicitaires, assurez-vous de fournir plusieurs liens vers différents marchés et plateformes numériques sur lesquels votre produit ou service est présenté. Ce mélange de liens mènera votre marque à augmenter ses ventes et sa portée.

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Qu’obtiendrez-vous ? Attention distraite et diminution de l’intérêt général du public. Au lieu de se rendre sur une place de marché spécifique où sont présentés vos produits, le consommateur sera obligé de « flâner » entre les différentes plateformes et réseaux sociaux. De ce fait, cela entraînera son refus de passer la commande.

N’oubliez pas que lorsque vous quittez un réseau social interdit, les liens peuvent ne pas s’ouvrir correctement à cause du VPN. Par conséquent, vous devez vérifier soigneusement le fonctionnement des liens de différents types de smartphones et de systèmes d’exploitation. Ce qui empêche de nombreux clients d’apporter la touche finale, c’est-à-dire d’effectuer un achat, c’est la difficulté de se rendre sur le site Internet de la marque ou sur un autre réseau social à travers lequel on réalise des ventes. Tout d’abord, vous devez penser au confort et à la commodité de votre public cible.

Conseil n°5. Lancez-vous dans la rédaction de longreads pour les médias et les réseaux sociaux

Une publication majeure dans un média connu augmentera immédiatement les ventes et l’intérêt du public pour la marque/l’entreprise, et un long post décrivant un produit ou un service sur les réseaux sociaux attirera un nouveau public. Mais ce n’est pas le cas.

Qu’obtiendrez-vous ? Les Longreads sont le leader de l’anti-notation publicitaire. Les arguments du client selon lesquels cela permettra de mieux comprendre la philosophie de la marque ou de réaliser des ventes n’aideront pas à résoudre le problème final.

Parler de votre produit/service est certainement nécessaire et important. Parlez des aspects positifs, des avantages par rapport aux concurrents, de la qualité – mais cela doit être fait sous une forme courte ou dans une présentation vidéo, ce qui simplifie la perception et amène rapidement votre client à la décision d’achat finale.

Lucas Camara expert webmarketing nubiz

Lucas Camara, expert webmarketing chez Agence Nubiz

Trafic manager depuis plus de 7 ans dans l’agence Nubiz, Lucas est un véritable expert sur les différents leviers d’acquisition du web. Il passe ses journées à piloter des campagnes d’acquisition de trafic et suivre les performances de ses actions. Il travaille principalement sur les réseaux sociaux ainsi que sur Google. 

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