Le marketing a longtemps aidé les entreprises/particuliers à vendre leur offre. Le temps a ensuite fait progresser les différentes approches possibles. Bien que les automations ou les campagnes marketing assistées par l’IA soient en vogue, rien ne vaut un marketing axé sur « l’humain ». D’où le Marketing de l’empathie !
C’est quoi le concept de l’empathie ? Pourquoi cette technique marketing est-elle efficace ? C’est ce que cet article va étudier en profondeur.
Comprendre le concept de l’empathie
Table des matières
L’empathie : ce n’est pas la sympathie, ni la compassion ou la bienveillance. Il est facile de confondre, mais la différence, c’est que la personne empathique saurait se mettre à la place d’autrui et percevoir ses ressentis.
L’empathie n’est autre qu’un « Soft Skill » ou une intelligence humaine très appréciée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est très employée dans le monde de la communication. Pratiquer l’écoute active est le secret pour maîtriser cette forme de marketing.
Cela dit, il faut prendre note des 3 concepts suivants :
- Empathie cognitive : Appréhender la psychologie de son interlocuteur sans le juger. Un terme lié à la théorie de l’esprit ou à la mentalisation.
- Empathie émotionnelle : Intelligence émotionnelle pour ressentir naturellement les états affectifs de l’autre personne.
- Empathie comportementale : Observer et interpréter le comportement d’autrui, de la communication non verbale (façon de se tenir debout ou assis, regard…).
Autrement dit, l’empathie consiste (au sens large) à comprendre autrui et à répondre à ses attentes. Cela peut, dans certains cas, mener à une action mutuellement bénéfique.
Empathie, marketing et communication
L’empathie du marketeur peut l’aider à réaliser des ventes. Bet777, par exemple, est un site de paris sportifs en ligne qui se distingue par son interface conviviale et ses offres adaptées aux préférences des utilisateurs. En adoptant une approche centrée sur l’expérience client, l’entreprise parvient à fidéliser son audience et à satisfaire leurs besoins.
L’objectif final du marketing, peu importe comment, est toujours de convaincre les acheteurs. Il y a tant de façons d’y parvenir : la collecte de données, les campagnes personnalisées, le marketing automation, etc.
Cependant, malgré les efforts, les résultats ne sont pas garantis. C’est là qu’il devient crucial de se mettre à la place du client, d’être empathique, et d’agir intelligemment.
Travailler patiemment son empathie
Tous les individus ne sont pas nés avec un caractère empathique. Il existe des cas où une personne sait naturellement se mettre à la place de son prochain. Mais en vrai, l’empathie peut se cultiver en travaillant sur soi.
Il est, par exemple, conseillé de :
- Renforcer l’estime de soi, c’est-à-dire s’aimer soi-même avant d’aimer les autres ;
- Travailler sur la curiosité et s’intéresser plus à ce que font les autres ;
- Moins parler, plus écouter et observer les autres ;
- Garder l’esprit ouvert et ne pas juger autrui.
L’empathie est ainsi, dans un autre sens, une question de bonnes habitudes. Dans le monde de la vente, ce n’est pas parce que les produits ou services sont bien présentés qu’ils se vendront assurément. Un minimum d’empathie dans les contenus serait le bienvenu !
Écouter, comprendre et agir
Une entreprise n’en est pas une si elle ne propose aucune solution précise à un problème spécifique. Sa raison d’être est de répondre aux réels besoins des clients. Le marketing de l’empathie peut l’aider à se mettre à leur place.