Dans le monde du e-commerce, il y a une entreprise qui se démarque systématiquement de ses concurrents. Probablement que le nom vous vient immédiatement à l’esprit, mais au cas où vous ne l’auriez pas encore deviné, il s’agit bien d’Amazon.
Vous connaissez Amazon comme votre place de marché privilégiée pour tout, des courses alimentaires aux produits de bien-être, en passant par les vêtements, les e-books ou même les séries télévisées. Mais même tout cela ne représente qu’une infime partie de ce qu’Amazon a à offrir.
Si les consommateurs visitent Amazon avec tant d’assiduité, ce n’est pas seulement parce qu’ils peuvent y trouver absolument tout ce dont ils ont besoin en une seule commande. Ce qui fidélise la clientèle, c’est la confiance qu’elle accorde à Amazon, une marque dont la notoriété s’est bâtie autour d’un logo reconnaissable aux quatre coins du globe.
Poursuivez votre lecture pour découvrir comment le logo d’Amazon a contribué à propulser l’entreprise vers les sommets.
Rencontrez Amazon
Table des matières
Avant Amazon, il y avait juste un étudiant de Princeton qui pensait vouloir obtenir un diplôme en physique ou en mathématiques. Puis, un jour, on lui a posé une équation qu’il n’a pas réussi à résoudre, malgré trois heures d’efforts.
Lorsqu’un de ses camarades a résolu le problème sans difficulté, cet étudiant a décidé de se spécialiser plutôt en génie électrique et en informatique. Cet étudiant, c’était Jeff Bezos.
Né le 12 janvier 1964, Bezos a obtenu son diplôme de Princeton en 1986, mais il n’a lancé Amazon qu’en 1995. Si Bezos n’avait jamais buté sur cette équation, Amazon n’aurait jamais été conceptualisé.
Pour lancer son entreprise, les parents de Bezos ont investi 250 000 $, un investissement qui s’est avéré fructueux. Aujourd’hui, Amazon propose plus de 175 services allant des produits de détail, des services de streaming, des services de livraison, des produits d’épicerie, de la musique, Amazon Drive, Alexa, et bien plus encore.
L’évolution d’Amazon
1994-1995 : Les bases du lancement d’Amazon sont posées
Au tout début, Amazon a été lancé en tant que librairie en ligne, avec son siège à Seattle, dans l’état de Washington. Bezos a choisi cet emplacement principalement parce qu’il n’y avait pas de taxe de vente dans l’état, permettant ainsi à Amazon de ne pas avoir à collecter, ni à facturer, la taxe de vente à ses clients. Le nom Amazon vient du fleuve Amazone, le plus grand fleuve du monde, symbolisant le rêve de Bezos de faire d’Amazon la plus grande librairie du monde. Il cherchait également un nom commençant par la lettre « A » afin que son entreprise apparaisse en premier dans les listes classées par ordre alphabétique.
Pour financer le lancement, qui a officiellement eu lieu en 1995, Bezos a utilisé l’investissement de ses parents ainsi que 10 000 $ de ses propres fonds. Durant ces premiers jours, Bezos employait une petite équipe, en plus de lui et de sa femme, et gérait Amazon depuis le garage de sa maison louée à Bellevue, Washington.
En seulement deux mois après son lancement, Amazon a décollé et vendait des livres dans près de 50 pays, réalisant 20 000 $ de ventes par semaine.
1997 : Amazon entre en bourse
Les ventes d’Amazon ont prospéré et en 1997, l’entreprise est entrée en bourse avec une évaluation de 300 millions de dollars à 1,96 $ par action.
1999 : Amazon s’ouvre aux vendeurs tiers
Alors qu’Amazon continuait de s’étendre, l’entreprise a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure commerciale, inédite pour les compagnies d’e-commerce de l’époque. Cette nouvelle entreprise consistait à permettre à des vendeurs tiers de vendre leurs marchandises sur le site d’Amazon. Ce concept a rencontré un succès fulgurant : dans les quatre premiers mois suivant cette offre, plus de 250 000 clients avaient acheté un article d’un vendeur tiers sur Amazon.
2005 : Lancement d’Amazon Prime
Jusqu’en 2005, Amazon ne disposait pas de programme de fidélité client. Mais tout a changé lors d’une conférence téléphonique sur les résultats financiers, lorsque Bezos a annoncé son intention de mettre en place un tel programme. Il a annoncé qu‘Amazon Prime offrirait la livraison gratuite en deux jours, en plus d’autres avantages, pour un coût de 79 $ par an.
2015 : Amazon propose plus
Le développement d’Amazon Echo (et des produits Alexa) a commencé en 2011, mais ces produits n’ont été officiellement mis en vente qu’en juin 2015. Avoir un assistant virtuel à domicile était un concept nouveau pour les consommateurs, mais c’était une idée qui a rapidement pris son envol. La version la plus populaire était l’Echo Dot, et Amazon a étendu son logiciel Alexa aux appareils domestiques intelligents, en se concentrant sur des mises à jour régulières d’Alexa pour lui permettre de faire toujours plus.
Aujourd’hui : Amazon continue d’être une force incontournable
Depuis son lancement en 1995, le succès d’Amazon parle de lui-même. Aujourd’hui, Amazon est l’une des entreprises les plus influentes au monde et a grandi pour devenir une énorme corporation d’e-commerce touchant à presque tout et n’importe quoi. Cela inclut leur programme Amazon Prime qui compte aujourd’hui plus de 112 millions de membres Prime à travers le monde.
Des obstacles en cours de route
Quand on est une entreprise à succès, il est impossible d’éviter la concurrence. Amazon a été confronté à des concurrents entrant sur le marché, que ce soit des concurrents vendant des articles similaires dans un style de marché similaire ou des concurrents créant des logiciels ou services similaires. En plus de l’augmentation de la concurrence, l’entreprise a fait face à des procès au fil des années, en particulier après être devenue publique, de la part d’entreprises comme Barnes & Noble et Walmart. Cependant, Amazon semble toujours être en avance sur ses concurrents et a encore réussi à réaliser des ventes impressionnantes trimestre après trimestre.
La signification du logo d’Amazon et l’histoire du logo d’Amazon :
Pour la création de son logo, Bezos avait besoin d’un logo qui transmettait comment Amazon est configuré pour être un précurseur dans tout, de « A à Z ».
Même dans les premières versions du logo d’Amazon, le design a toujours été minimaliste car Bezos ne voulait jamais allouer une somme importante d’argent à l’image de marque. Même avec un budget de marque plus petit, le logo d’Amazon est l’un des logos les plus largement reconnaissables dans le monde.
Ci-dessous, nous examinons plus en détail les différentes versions de ce logo.
1995-1997 : La toute première version du logo Amazon
Au tout début, un designer nommé Turner Duckworth a concocté le premier logo d’Amazon. Il a choisi une grosse lettre « A » bien voyante, avec une ligne blanche verticale au milieu pour représenter le fleuve Amazon. Juste en dessous, il a ajouté « amazon.com » pour que tout le monde capte direct que c’était leur adresse web.
1997-1998 : La deuxième version du logo
Cette fois-ci, Turner a repris le gros « A » de la première version, mais il a ajouté plein de lignes horizontales blanches qui partaient de la ligne verticale. Ça donnait un style qui faisait penser à la fois à un fleuve, un arbre, et même un zèbre, rendant le logo super unique. Comme avant, y avait aussi écrit « amazon.com », et tout était en noir et blanc.
1998 – 2000 : La troisième version du logo
Avant de se fixer sur le troisième logo, Amazon a testé différents designs en 1998. Ils ont laissé tomber le gros « A » des premiers logos. Le premier test, c’était juste « amazon.com » avec « La plus grande librairie de la planète » en dessous, tout en noir et blanc et avec une police de caractère classique.
Le deuxième essai de cette année-là a introduit un peu de couleur, avec le « O » de « Amazon.com » en jaune et plus gros. Et ils ont viré le slogan sur la librairie.
Le dernier logo testé en 1998 est resté jusqu’en 2000. C’était un design simple, avec « amazon » en minuscules et une ligne ondulée jaune/orange en dessous, pour symboliser un lien entre le passé et l’avenir. C’était la première fois qu’ils utilisaient la police Officina Sans.
2000 – Aujourd’hui : La quatrième version du logo
Le logo qu’ils ont sorti en 2000, c’est celui qu’on connaît tous. Ils ont enlevé le « .com » pour garder juste « Amazon ». Le texte est en minuscules avec une flèche jaune/orange qui va de « A » à « Z », formant un sourire. Ça montre bien que chez Amazon, tu trouves de tout, de A à Z. Et c’est hyper adapté maintenant que Amazon vend bien plus que des livres.
En 2012, ils ont retouché un peu le logo pour le rendre plus sympa et convivial, avec l’idée de rendre la marque Amazon encore plus fiable et joyeuse.
Logo Amazon Prime
Sous l’égide d’Amazon se trouve Amazon Prime. Ce logo intègre les éléments classiques du logo Amazon, mais le mot « Prime » a été ajouté et certaines touches ont été mises à jour, comme la couleur bleue, pour évoquer la rapidité, l’excellence et encore plus de convivialité.
La police du logo d’Amazon :
La police utilisée par Amazon pour son logo est une création sur mesure, l’Officina Sans Bold. Cette police a été spécifiquement conçue pour la marque et s’inspire de polices similaires telles que PF Das Grotesk Pro Bold et Grotesco Bold. Ce qui rend cette police unique, ce sont ses courbes douces et ses lignes, ainsi que les extrémités légèrement incurvées des lignes, qui ensemble créent une typographie épurée.
La couleur du logo d’Amazon :
Lors du choix de la couleur du logo, Amazon recherchait toujours une couleur qui représenterait la convivialité, la rapidité et la fiabilité. Au-delà du choix du noir et d’un jaune/orange pour leur logo, ils ont opté pour une variante dans la couleur du logo Prime. Le bleu est également une couleur qui représente ces caractéristiques, c’est pourquoi Amazon a choisi le bleu comme couleur pour Prime.
Les symboles du logo d’Amazon :
Le logo d’Amazon ne comporte pas beaucoup de symboles en dehors de la typographie. Cependant, les symboles inclus sont intentionnels.
Le premier symbole est la flèche sous le nom de l’entreprise. Ce qui est particulièrement symbolique à propos de la flèche, c’est son point de départ et d’arrivée. Elle commence sous le « A » et se termine sous le « Z », symbolisant qu’Amazon propose tout de « A à Z » et que l’entreprise peut répondre à tous les besoins de ses clients. Si on creuse un peu plus, la flèche pourrait également représenter la manière dont Amazon livre les biens aux consommateurs ou comment l’entreprise envisage des solutions innovantes (comme le suggère leur logo innovant).
Si vous regardez de plus près la flèche, vous remarquerez également qu’elle forme un sourire. Ce sourire audacieux signifie la convivialité de l’entreprise et l’ambiance générale de leur marque. La mission d’Amazon est de rendre ses clients heureux, donc avoir le sourire en orange et les lettres en noir signifie que, bien qu’Amazon soit une entreprise professionnelle, elle sera toujours une entreprise où les clients passent en premier.
Amazon aujourd’hui
En quelques décennies seulement, Amazon a transformé le monde du commerce électronique. Au-delà de la vente de produits, Amazon a également été un leader dans le lancement de nouvelles technologies.
Aujourd’hui, Amazon vaut plus de 1,7 trillion de dollars. Alors que Bezos a quitté son poste de PDG, sa part de 11 % dans l’entreprise lui a permis d’être la première personne dans l’histoire à valoir plus de 200 milliards de dollars. Étant donné les antécédents d’Amazon, il semble peu probable qu’Amazon ralentisse de sitôt.
Leçons apprises d’Amazon
La plus grande leçon enseignable d’Amazon est la sensibilisation à la marque. Toute personne que vous rencontrez connaît sûrement Amazon et peut reconnaître le logo – y compris les enfants ! Les colis arrivent sur les seuils de portes tous les jours et ce qui incite les clients à acheter davantage, c’est qu’il s’agit d’une marque qui tient ses promesses. Et c’est une promesse rendue claire par leur logo.
Ce qui a rendu Amazon si reconnaissable, c’est son placement de produit. Ils mettent leur logo sur leurs emballages, sur leurs camions, et partout où ils le peuvent, de sorte que lorsque vous recevez un colis Amazon, tout le monde peut voir qu’il vient de là.
Ce que leur logo montre, c’est que les logos n’ont pas besoin d’inclure beaucoup de paillettes et de glamour. Un logo peut être stylistiquement simple, mais si le placement du produit est bon, il deviendra reconnaissable.