Dans les plans de communication des entreprises et institutions, le digital occupe une place de plus en plus importante. Il s’illustre notamment par des stratégies telles que le marketing de contenu. Consistant à créer et à distribuer des contenus pour un public donné, cette pratique est devenue populaire, surtout grâce aux réseaux sociaux. Un de ses avantages est qu’elle aide à l’analyse du public de l’entreprise. Cet article explore l’analyse de public via le marketing digital en mettant un accent sur la façon dont cette thématique pourrait faire l’objet d’un mémoire.
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Table des matières
Les difficultés auxquelles font face les étudiants dans le cadre de la rédaction de leurs travaux académiques sont nombreux. C’est pour y pallier que notre service de rédaction de mémoire s’est doté d’experts dans tous les domaines y compris le marketing. AideRédactionMémoire vous assiste à toutes les étapes de l’écriture du document: du choix du sujet à la mise en forme et à la relecture. Les aspects techniques liés au marketing sont discutés autant que ceux méthodologiques (choix du design pour une étude de cas, choix de la technique de collecte des données,etc.) et rédactionnels. Très abordables, nos prix à la page sont-ils également adaptés à la nature et à la quantité de travail à effectuer. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire de contact pour qu’un spécialiste vous soit attribué afin de réussir votre mémoire en marketing.
Revue de littérature : Présenter le marketing de contenu dans un mémoire
Dans la section dédiée à la revue de littérature, vous pouvez exposer ce qu’est cette forme de marketing en mettant en exergue ses avantages. Ci-dessous, un modèle de présentation assez synthétique.
Depuis l’avènement des outils numériques, le marketing de contenu est en plein essor. La définition la plus simple qui puisse lui être donnée est qu’elle se sert de textes, d’images et de vidéos pour promouvoir un produit ou une marque. Via des séquences e-mails, des posts sur les réseaux sociaux, des newsletters ou des livres, les entreprises arrivent à toucher leurs prospects, leur démontrer une certaine expertise et les transformer en clients (ou fidéliser la clientèle).
Plusieurs avantages sont liés à cette stratégie :
- améliorer les relations existantes entre le public / la clientèle et l’entreprise
- démontrer l’expertise dans un domaine à travers des posts éducatifs ou techniques (affirmer son autorité)
- augmenter la visibilité en ligne et l’image de marque tout en attirant des visiteurs, des prospects
- faire passer les prospects à l’action (closer des ventes), etc.
En dehors des bénéfices ci-dessus, l’analyse du public cible est un autre grand atout dont bénéficient les entreprises investissant dans la création de contenus.
Analyse du public grâce à la création de contenus
Dans un mémoire de marketing abordant comment l’analyse de la cible est rendue possible par les contenus créés, plusieurs aspects peuvent être mis en lumière.
Il est important de faire comprendre au lecteur qu’avant de s’engager dans la conception des textes, des images et des vidéos, toute entreprise est invitée à définir et segmenter sa cible. Cette étape est conçue afin de permettre de mieux connaître les besoins des individus ciblés et déployer des outils adaptés. Des enquêtes et études de marché sont réalisées à cette étape.
Si analyser le public est une étape importante dans le processus de déploiement des contenus, c’est aussi un des bénéfices post-implémentation.
Étude des interactions du public
En créant du contenu engageant, le public réagit généralement à travers des paramètres qui peuvent être évalués et chiffrés. Par exemple, sur les réseaux sociaux, les likes, commentaires et partages sont des façons dont un public interagit. Ils peuvent être utilisés pour analyser le public cible, identifier ses intérêts, ses préférences, etc.
De plus, l’étude de la population ciblée est rendue possible grâce aux indicateurs clés de performances. Ces KPIs incluent les taux d’engagement et de conversion. Pendant que le taux d’engagement mesure l’intérêt pour ce qui est publié, le taux de conversion est relatif au nombre de gens ayant effectué une action souhaitée.
Adaptation et personnalisation des contenus
On comprend aisément que grâce aux données générées par le déploiement de la stratégie, il est possible d’identifier le positionnement géographique d’une cible, ses comportements et ses caractéristiques démographiques (âge, sexe, emploi, etc.)
Ces informations sont alors utilisées pour affiner la stratégie et concevoir des contenus des plus spécifiques pouvant générer un meilleur engagement. Des outils tels que Google Analytics sont utilisés à de tels fins.
Etude de cas
Pour rendre le travail beaucoup plus utile et complet, il est très important de définir:
- une question de recherche liée au rapport entre la création de contenus et l’analyse de cible
- un site d’étude (une entreprise ou plusieurs pour une étude comparative)
- une méthodologie qui peut inclure des entretiens en entreprise ou des enquêtes
Par exemple, des guides d’entretiens peuvent être utilisés pour conduire des entrevues avec des responsables de stratégies digitales de plusieurs entreprises. Les données qualitatives issues de ces discussions seront comparées les unes aux autres pour répondre à la question de recherche.
Dans le cadre d’un mémoire en marketing, il existe diverses manières d’aborder la question de l’analyse de public cible via la création de contenus digitaux. Au-delà des aspects théoriques, nous vous suggérons vivement de procéder à une étude de cas pour enrichir votre travail de recherche. En contactant AideRédactionMémoire, un professionnel vous sera confié et vous assistera dans l’élaboration du projet d’étude de cas et dans la rédaction complète du mémoire.