Gamification : 3 idées pour une stratégie marketing plus ludique

par | Fév 10, 2025 | Marketing | 0 commentaires

Les stratégies marketing ont beaucoup évolué depuis le siècle dernier. En effet, les clients sont plus perspicaces et savent mieux reconnaître les stratagèmes des marques qui ont pour but de les encourager à acheter. Le phénomène de la “gamification”, c’est-à-dire d’intégrer le jeu à la vente pour encourager le public à consommer ou le fidéliser, a déjà fait ses preuves. C’est dans les années 80 que ce type de communication connaît son boom, coïncidant avec l’apparition des jeux vidéo. Les programmes de fidélité apparaissent d’abord au sein des compagnies aériennes, puis le phénomène se propage vers la plupart des industries commerciales. 

À l’heure des réseaux sociaux où l’attention moyenne est de huit secondes, les tactiques de gamification sont plus payantes que jamais, ajoutant un aspect interactif aux contenus de votre entreprise. Dans cet article, nous vous présenterons trois idées pour booster vos campagnes avec des activités ludiques, et ainsi vous aider à optimiser vos ventes et votre rétention client.

Les compétitions pour attirer l’attention

    Les compétitions ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux, et pour de bonnes raisons : en plus de capturer l’attention des abonnés, ces initiatives sont facilement partageables pour offrir une perspective de nouveaux leads.

    Vous pouvez offrir des cadeaux en tous genres :

    • Événements : Concert, conférence, spectacle… il y a de quoi faire !
    • Voyage : Un week-end quelque part ou une option eSIM internationale, pour permettre d’utiliser son téléphone n’importe où dans le monde sans se ruiner en frais d’itinérance.
    • Accessoires : Un chapeau, un t-shirt ou un mug à l’effigie de votre marque.
    • Argent : Une récompense monétaire, tout simplement.
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    Et bien d’autres options sont ouvertes à vous. Ce type de campagne a l’avantage d’offrir une grande liberté à la marque qui organise un jeu-concours. Attention cependant à bien vérifier les termes légaux du Code de la Consommation avant de vous lancer.

    Le quiz pour en apprendre plus sur votre cible

      C’est une règle d’or : formuler une information sous forme de question entraînera tout de suite une certaine curiosité chez le client. Interagir avec lui à travers un quiz est donc une bonne tactique pour capter son attention, que ce soit avec un pop-up sur votre site ou une Story sur Instagram.

      Vous pouvez envisager plusieurs quiz pour votre marque. 

      • Quiz de satisfaction : C’est probablement le type de quiz que vous connaissez le mieux. Il apparaît souvent à la fin du processus de vente, notamment par e-mail, pour examiner l’expérience client et voir où des améliorations peuvent être mises en place.
      • Quiz de personnalisation : Adaptez votre contenu aux clients en leur posant quelques questions sur leurs préférences. Vous pouvez l’intégrer dans votre processus d’onboarding (ou d’embarquement) pour faire en sorte que votre expérience client soit personnalisée aux besoins spécifiques de la personne en question.
      • Quiz de recommandation : Ce type de quiz est parfait sur le site web de la marque. En fenêtre pop-up ou chat IA, vous pouvez demander au client ce qui les intéresse, et ainsi les guider vers le meilleur produit ou service correspondant à leurs attentes.
      • Quiz de connaissance : Comme son nom l’indique, le quiz de connaissance est un jeu où les clients peuvent tester leur savoir. Très facile à implémenter sur les réseaux sociaux, ce type de contenu vous permet d’attirer l’attention des clients et peut également être utilisé dans le cadre d’une compétition !
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      Les statuts clients pour fidéliser sur la durée

        Comme nous l’avons expliqué auparavant, les programmes de fidélité étaient parmi les premiers types de gamification mis en place par les équipes marketing. Vous aussi, vous pouvez utiliser cette tactique pour améliorer votre rétention client. Il peut simplement s’agir de récompenser les clients qui visitent votre page ou votre application tous les jours, comme le fait Duolingo.

        Vous pouvez également introduire des badges spéciaux pour le nombre de fois qu’un client accomplit une certaine action, comme partager un avis (TripAdvisor) ou compléter une session de sport (Strava). Avec le temps, et si votre entreprise peut se le permettre, vous pouvez offrir des récompenses à vos clients au fil de leurs progrès. 

        Conclusion

        Avec ces trois approches, il vous sera possible de créer un processus client créatif et attractif. Attirez de nouveaux leads avec une compétition, personnalisez leur contenu avec un quiz puis fidélisez-les sur le long terme avec un programme de récompense. 

        Lucas Camara expert webmarketing nubiz

        Lucas Camara, expert webmarketing chez Agence Nubiz

        Trafic manager depuis plus de 7 ans dans l’agence Nubiz, Lucas est un véritable expert sur les différents leviers d’acquisition du web. Il passe ses journées à piloter des campagnes d’acquisition de trafic et suivre les performances de ses actions. Il travaille principalement sur les réseaux sociaux ainsi que sur Google. 

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