Et si on vous disait que quelques exemples de newsletters au top pourraient booster votre créativité ? Les newsletters sont un atout majeur pour votre entreprise et permettent d’impliquer facilement votre cible dans votre marque.
L’e-mail offre une opportunité en or de faire rayonner votre marque et de doper vos ventes. On a déniché pour vous 18 exemples de newsletters qui déchirent pour des entreprises de divers secteurs proches du vôtre.
Table des matières
- 1 Que mettre dans votre newsletter ?
- 2 Les petits trucs à ne pas zapper pour votre newsletter
- 3 19 Exemples de newsletters qui cartonnent
- 4 FAQ
Ne créez pas une newsletter juste pour faire joli,chaque e-mail que vous envoyez doit, sans exception, avoir un but précis.
Faites vos devoirs pour comprendre ce qui fait vibrer votre audience, car c’est elle qui décidera si ça vaut le coup de cliquer et de lire votre e-mail. Plusieurs ingrédients peuvent pimenter votre newsletter, comme :
- Des études de cas qui en jettent
- Les dernières actus de votre secteur
- Des événements ou webinaires à ne pas louper
- Des bons plans ou promos alléchantes
- Une FAQ bien ficelée
- Des articles de blog qui décoiffent
- Des citations inspirantes
- Les derniers postes à pourvoir dans votre boîte
- Des témoignages clients et des photos qui en mettent plein la vue
Avant de vous lancer dans la création de votre newsletter et de piocher dans les meilleurs exemples, jetez un œil à ces conseils en or :
- Misez sur des images qui claquent
- Intégrez un appel à l’action qui déchire
- Vos e-mails doivent être nickel sur mobile
- Tentez le coup avec des vidéos, des mèmes, etc.
- Jouez intelligemment avec les espaces blancs
Maintenant, passons aux exemples de newsletters qui cartonnent et pourquoi elles font mouche pour l’entreprise.
Prêt à booster vos campagnes e-mail ? Voici une sélection d’exemples inspirants qui vont vous donner des idées en pagaille !
1. BarkBox
Wamiz est un site dédié aux animaux de compagnie qui veut être la voix des toutous dans un monde dirigé par les humains. Leur newsletter mensuelle propose des jouets et friandises pour chiens, ainsi qu’un moyen facile de les commander.
Ça marche parce que la newsletter raconte une histoire autour de jouets thématiques, avec des photos de chiens qui s’éclatent avec. Le design est fun et décalé, avec des couleurs vives et des motifs qui attirent l’œil. Ça colle parfaitement à l’esprit de BarkBox.
2. The Nature Conservancy
WWF France est une association dédiée à la protection de la nature. En tant qu’ONG, The Nature Conservancy veut inspirer les gens à rejoindre sa cause. Si les lecteurs se sentent particulièrement motivés après avoir lu la newsletter, The Nature Conservancy propose un bouton de don en haut et en bas du mail.
Ça fonctionne parce que l’association inclut aussi tous les réseaux sociaux sur lesquels les lecteurs peuvent la suivre. Quand on est personnellement engagé, on a plus tendance à lire chaque newsletter. Les réseaux sont aussi top pour WWF pour raconter des histoires importantes, faire connaître sa marque et tisser des liens avec ses supporters.
3. PlayStation
C’est une console de jeu utilisée par beaucoup d’ados influençables. Ça marche parce que chaque newsletter inclut un message de bienvenue personnalisé avec le nom du destinataire, ses trophées gagnés et son temps de jeu total. Ce sont des infos perso que chaque joueur adore connaître, et c’est génial de voir ces stats en haut du mail. Ça encourage les utilisateurs à jouer et à collectionner ces récompenses.
Informer les clients d’une nouvelle fonctionnalité, d’une mise à jour ou d’un événement à venir est une fonction clé des newsletters.
4. Samsung
Samsung a récemment lancé les smartphones Z Flip3 et Fold3. Cette newsletter annonce les nouveaux produits et propose quelques offres spéciales.
Ça marche parce que l’actu capte l’attention avec une super image et un gros titre accrocheur. Chaque paragraphe a un CTA clair. Il y a différentes sections, mais la boîte s’assure de mettre l’info essentielle dans le CTA, qui est le point d’accroche.
5. Starbucks
Les fans de Starbucks attendent avec impatience l’arrivée de leurs boissons de saison chaque année. Cette newsletter informe les abonnés que c’est le moment.
Ça fonctionne parce que la newsletter laisse le choix au lecteur. Au lieu de juste donner des infos, ils demandent sa préférence. Le mail a une super mise en page avec des couleurs pétillantes, et le logo Starbucks est bien visible en haut.
6. Lenovo
D’après la newsletter ci-dessous, Lenovo a choisi un schéma de couleurs audacieux sur fond noir pour promouvoir le Legion 7. L’e-mail contient bien plus, mais les infos sur le Legion 7, les offres de livraison gratuite, et les appels à l’action sont tous placés en haut. C’est la principale raison pour laquelle cette newsletter fonctionne. « Configurez votre machine » est un excellent appel à l’action qui séduit les lecteurs voulant personnaliser leur ordinateur.
7. Kinsta
La newsletter de Kinsta est géniale et fonctionne parce que tout se démarque dans l’e-mail. La couleur et la forme de l’e-mail sont familières à tous ceux qui connaissent la marque. Cette lettre a quelque chose pour tout le monde. Si les lecteurs n’aiment pas la dernière fonctionnalité du produit, ils peuvent être attirés sur le site web de Kinsta pour en apprendre davantage sur les malwares ou comment expédier de superbes produits.
8. Subaru
Subaru a annoncé la Subaru STI S209 avec ce design d’e-mail stylé. Le sujet lui-même est intrigant. La couverture médiatique est belle, utilise une technologie de pointe, et des photographies de qualité. Le texte de l’e-mail renforce l’idée qu’il faut agir vite pour profiter de cette offre exceptionnelle.
Les newsletters e-commerce servent généralement plusieurs objectifs principaux : promouvoir de nouveaux produits, annoncer des soldes saisonnières, construire des relations solides avec les clients, etc.
9. Stitches n Giggles
Stitches n Giggles est une boutique en ligne qui vend des tissus et accessoires de quilting. La newsletter est un excellent exemple de marketing de qualité pour les fêtes. Au lieu d’utiliser le week-end comme prétexte pour lancer des promotions, Stitches N Giggles offre une valeur ajoutée à ses clients, y compris les petites choses qui composent la chaussette de Noël parfaite. Ça marche parce que ça décrit précisément le contenu de la newsletter. Ça apporte de la valeur sous forme de ventes. Le bouton CTA est aussi très convaincant.
10. Mulligans Pharmacy
La newsletter fonctionne grâce à son contenu. Mulligans a utilisé sa newsletter pour soutenir ses patients à distance en tant que pharmacie avec une boutique en ligne. Cet exemple date de janvier 2021, lorsque l’Irlande est entrée dans un nouveau confinement Covid-19. La newsletter de Mulligans offre d’importants conseils santé sans texte trop long ou lourd.
Pour capter l’attention des lecteurs, ils commencent la newsletter avec un visuel spécial qui met en avant leurs produits pour renforcer l’immunité. Ce modèle de newsletter est conçu efficacement et présente les produits que les gens veulent au cœur de l’hiver. Un petit bouton CTA sous chaque produit permet aux clients de trouver facilement ce qu’ils veulent.
11. 69b Boutique
69b Boutique est un détaillant de mode durable avec une boutique en ligne et physique. Cette newsletter est une excellente introduction à une structure d’e-mail efficace et des éléments de design percutants.
Le titre commence par capter l’attention des lecteurs avec une offre de livraison gratuite.
Cet e-mail a un design très simple, mais il soutient bien l’objectif de la newsletter – les conversions. La palette de couleurs est cohérente avec la marque et attrayante. Les boutons CTA les font ressortir et ajoutent une jolie touche à la palette.
12. Warby Parker
Cette newsletter de Warby Parker est une leçon de minimalisme en marketing par e-mail. Vous n’avez pas besoin d’un essai de cinq pages pour vendre un produit de consommation. Avec les bons visuels, vous pouvez faire parler le produit de lui-même. Warby Parker comprend que l’apparence compte quand on décide d’acheter des lunettes. Par conséquent, l’entreprise saisit chaque occasion de montrer qu’elle fait confiance à ses atouts marketing.
13. Fleur and Bee
Fleur and Bee est une entreprise de soins de la peau qui crée des produits naturels et éthiques. Pour Fleur and Bee et ses clients, être végétalien, cruelty-free et écologique est essentiel pour une peau consciente et rayonnante.
Avec cette lettre, Fleur and Bee reste fidèle à sa marque. Ça fonctionne parce qu’elle a une image spéciale attrayante qui donne l’impression que le produit vedette est fait de matériaux simples et naturels, tandis que le design met l’accent sur les valeurs de l’entreprise.
14. Brooks Running
Il est difficile de rendre une photo de chaussure intéressante, mais Brooks y parvient. Cet e-mail fait la publicité de baskets de manière efficace. Ça marche parce que les couleurs le rendent intéressant et s’accordent avec l’aspect vif de la chaussure, ce qui est amusant et artistique.
Cet e-mail ne se contente pas de vous montrer des choses. Il propose des recherches de chaussures en ligne pour vous aider à trouver la bonne taille.
Créer une newsletter efficace est un excellent moyen de maintenir le contact avec vos clients. Pour aller plus loin dans votre stratégie de fidélisation, vous pourriez explorer nos strategies efficaces pour booster vos avis clients. Ces techniques peuvent compléter parfaitement votre communication par newsletter, en encourageant les retours positifs et en renforçant votre réputation en ligne.
Les newsletters pour les magasins physiques servent un objectif légèrement différent de celles des détaillants en ligne. Elles créent un sentiment de communauté autour de votre magasin et informent les clients sur les nouveaux produits, les horaires d’ouverture, les promotions en cours, et les offres.
15. Calif Chicken Cafe
Calif Chicken Café propose « le meilleur poulet grillé » de Los Angeles. Leur newsletter est un excellent exemple pour attirer les clients dans votre restaurant ou magasin.
La belle photographie (mise en scène attrayante, accessoires jaunes, etc.) rend cet e-mail si efficace. De plus, mettre en avant un produit comme la limonade est un excellent moyen d’attirer les clients dans votre magasin. Il fait chaud à Los Angeles, donc vous pourriez bien vous rendre chez Calif Chicken Cafe après avoir vu des e-mails comme celui-ci.
Prenez note de cet exemple de newsletter pour les restaurants, cafés, et autres entreprises qui vendent de la nourriture et des boissons. Court, doux, et direct comme la limonade.
16. Peter Thomas
Cet exemple a un style de newsletter classique. Cette newsletter annonce la réouverture du magasin et présente les services les plus populaires. Elle met principalement en avant les produits et services et encourage les clients à s’inscrire pour une séance.
Cependant, Peter Thomas Photography continue de trouver des moyens de rendre le contenu de sa newsletter unique. Un chien mignon est un excellent moyen d’attirer l’attention de l’acheteur. De plus, les blagues sur la coiffure du propriétaire pendant le confinement aident le public à se rapprocher de l’entreprise. Elle fait un excellent travail en présentant ses services et en utilisant des CTA pour lier des informations supplémentaires.
Le marketing par e-mail et le blogging sont faits l’un pour l’autre. Combiner les deux peut améliorer votre marketing de contenu et construire une meilleure relation avec votre audience.
17. Julie Blanner
Le marketing par e-mail pour les blogueurs consiste à présenter votre excellent contenu à votre audience. Pour ce faire, Julie Blanner crée et canalise des newsletters précieuses pour soutenir et encourager ses abonnés e-mail.
Concernant le design de la newsletter, Julie Blanner utilise des e-mails en texte brut pour personnaliser ses campagnes. La blogueuse utilise des espaces blancs pour améliorer la lisibilité. Le texte maintient un ton amical en utilisant la personnalisation pour s’adresser au nom du destinataire. Ainsi, la newsletter est sur mesure pour l’abonné e-mail, la rendant plus unique et conviviale.
De plus, la blogueuse ajoute une photo pour mettre en valeur sa marque et a un bouton d’abonnement clair à la fin pour ceux qui veulent s’inscrire à sa liste de diffusion.
18. Torque
Les flux RSS sont un format d’e-mail personnalisé que vous pouvez configurer via votre service de marketing par e-mail. Ces e-mails nécessitent une URL RSS vers le site web qui extraira votre contenu.
C’est un modèle d’e-mail qui a un seul bloc de contenu pour promouvoir un contenu spécifique. Le design est minimal, avec seulement les éléments essentiels. La campagne RSS de Torque extrait automatiquement une partie du contenu de votre blog et l’affiche dans la newsletter. Certains textes sont destinés à fournir des informations supplémentaires sur l’article de blog.
Comme nous l’avons vu, les newsletters se déclinent sous toutes les formes et tailles. Les PME, les startups et les associations ont des publics, des objectifs et des ressources différents. Cependant, tous peuvent tirer profit des newsletters et du marketing par e-mail !
FAQ
Voici quelques astuces à garder en tête lors de la rédaction de votre newsletter :
- Utilisez des images percutantes
- Intégrez un CTA puissant
- Assurez-vous que vos e-mails sont adaptés aux mobiles
- Essayez d’utiliser des vidéos, des mèmes, etc.
- Exploitez intelligemment les espaces blancs
Voici 5 exemples de newsletters qui cartonnent :
- Wamiz (équivalent français de BarkBox)
- Kinsta
- Samsung
- Starbucks
- Lenovo
Les 5 composants majeurs d’une newsletter sont :
- Un titre accrocheur
- Des visuels attractifs
- Un contenu informatif et pertinent
- Un appel à l’action (CTA) clair
- Des liens vers les réseaux sociaux
N’oubliez pas que la clé d’une newsletter réussie est de connaître votre audience et de lui offrir un contenu à forte valeur ajoutée. Que vous soyez une petite entreprise locale ou une grande marque nationale, une newsletter bien conçue peut être un outil puissant pour fidéliser vos clients et booster vos ventes !