Ces dernières années, l’usage de la réalité virtuelle (VR) a franchi de nouvelles frontières grâce au progrès technologique. Si à ses débuts, ce concept s’est forgé une réputation dans le domaine du divertissement, aujourd’hui, les possibilités se sont élargies et touchent désormais des domaines d’applications encore plus enrichissantes. Dans l’univers de la santé, la réalité virtuelle intervient à tous les niveaux, de la recherche scientifique aux interventions en milieu clinique, en passant par les formations médicales.
Dans ce contexte précis, l’octroi d’une méthode de formation immersive auprès des étudiants et des praticiens ouvre la voie vers une compréhension plus approfondie de la médecine humaine et animale. Les nouveaux enjeux liés au bien-être des patients a d’ailleurs accéléré ce processus. Ainsi, le développement de la réalité virtuelle dans le domaine de la santé est devenu un marché florissant, avec un chiffre d’affaires prévu atteindre les 40 milliards de dollars d’ici 2026.
Réalité virtuelle : Une technologie au service de la médecine moderne
Table des matières
La réalité virtuelle (Virtual Reality en Anglais) est une technologie informatique qui permet à l’utilisateur de s’immerger dans un paysage virtuel via l’usage de casques spécialement conçus à cet effet. Ces dispositifs avant-gardistes sont pensés pour reproduire à la perfection une situation ou un environnement avec lequel l’utilisateur peut interagir et vivre des expériences sensorielles ultra-réalistes.
Si la réalité virtuelle n’est pas un concept tout à fait nouveau dans le secteur de la santé, son parcours a été jalonné de nombreux bouleversements. Quoi qu’il en soit, les résultats des recherches sur l’implication de la VR en milieu thérapeutique ne cessent d’impressionner, tant au niveau des prestations de soins de santé que dans la prévention de certaines pathologies.
De manière concrète, la réalité virtuelle prend part aux programmes initiés dans le milieu médical pour :
- Accompagner les patients dans le cadre d’un traitement médical ou d’une psychothérapie
- Soulager la douleur et l’anxiété, participer à la rééducation des patients
- Aider les praticiens dans l’établissement d’un diagnostic fiable
- Apporter un support de formation pratique et efficace
La VR accompagne donc les professionnels dans le milieu de la santé tout au long de leur carrière en vue de maintenir à jour les compétences de ces derniers.
Comment la réalité virtuelle contribue à l’amélioration de la formation médicale ?
Selon une étude réalisée par l’Institut Johnson & Johnson, la VR permettrait d’obtenir une amélioration des performances allant de 250% chez les chirurgiens ayant eu recours à cette méthode d’apprentissage.
En fonction de l’objectif visé, les approches de formation médicale assistée par la VR peuvent avoir plusieurs formes pour compléter les méthodes pédagogiques standards. Les séances se basent principalement sur des simulations virtuelles pour toucher du doigt la réalité du terrain.
Exploration de l’anatomie humaine
Au cours de leur formation initiale, les étudiants en médecine sont invités à s’immerger dans le quotidien des professionnels de la santé et à aller au-delà des limites de la théorie. L’apprentissage via la VR est en effet plus interactif et met chaque sens en éveil pour une expérience unique. Ces dispositifs permettent entre autres d’explorer en profondeur la structure anatomique humaine et d’étudier chaque élément (organes, muscles, nerfs, …) dans leurs moindres détails et en version tridimensionnelle.
Identification de cas cliniques
Une meilleure compréhension du fonctionnement du corps humain dans toute sa complexité permet aux apprenants de déceler facilement des anomalies, poser les meilleurs diagnostics et réagir efficacement aux situations d’urgence. Le recours à la VR peut notamment aider dans la recherche des causes de certaines douleurs jusqu’alors inexpliquées, et de proposer aux patients les axes de traitements adéquats en vue de les soulager.
Simulation d’actes chirurgicales
Ce qui fascine dans la technologie de la VR, c’est sa capacité à reproduire avec exactitude les éléments comme les situations. Les opérations virtuelles constituent donc un support d’apprentissage idéal pour s’immerger dans la réalité du bloc opératoire sans compromettre le confort, la santé ou la vie d’un patient. C’est par exemple le cas lors d’une simulation d’enclouage intramédullaire (IMN) de la fracture du tibia. De la même manière, la VR permet aux professionnels de la santé d’explorer de nouvelles pistes de protocoles chirurgicales pour contourner celles déjà mises en place.
En somme, la montée en puissance de la VR en tant que méthode d’apprentissage actif constitue une véritable aubaine, non seulement pour les apprentis chirurgiens, mais également pour les médecins chevronnés. En plus d’enrichir les compétences techniques, la réalité virtuelle aide dans le développement de certaines aptitudes parfois négligées, à savoir la gestion du stress, la prise de décision en situation d’urgence, ou encore l’empathie. Cette avancée ravive l’espoir quant à une prise en charge efficace des patients et un meilleur accompagnement sur le long terme.