Classement des meilleures écoles de communication à Paris en 2024

par | Jan 29, 2024 | Formation | 0 commentaires

Paris, en plus de rayonner mondialement grâce à son influence culturelle, est également un pôle majeur de la communication. A l’évidence, la capitale regroupe une diversité d’écoles qui forment dans ce domaine prometteur et très convoitée. Chacune d’elle offre des opportunités d’apprentissage et de développement tant personnelles que professionnelles.

Pour un nouveau bachelier ou une personne en reconversion, il faut avouer que le choix est assez large. Et c’est justement pour vous faciliter la vie que ce guide propose un classement des meilleures écoles de communication à Paris.

UniversitésDiplômes octroyésFilières proposéesLes coûts / an
Sup de PubLicence, Master et DoctoratStratégie, Marketing, Influence, Digital, Création, Evénementiel8 200 à 22 500 EUR en alternance
L’université Paris DauphineLicence et MasterCommunicants, Consultants en communication, marketing, Management des projetsà partir de 8 510 EUR
ECS ParisBachelor et MasterCommunication, Brand Content, Communication événementiel et Influence, Communication Politique et Institutionnelle, Communication Digitale, Business Media, Stratégie Marketing et Communication7 050 à 7 250 EUR
ISCPA (Institut Supérieur des Médias)Bachelor et MasterBrand Content, Communication événementiel et Influence, Communication Politique et Institutionnelle, Communication Digitale, Business Media, Stratégie Marketing et Communication7 650 à 8 600 EUR
EFJ (École Française de Journalisme)Bachelor et MasterJournalisme (TV, télévision, radio, web et presse papier)7 750 à 8 050 EUR

Les 5 meilleures écoles de communication à Paris

Découvrez les 5 meilleures écoles de communication à Paris, réputées pour leurs programmes d’excellence et leurs relations étroites avec l’industrie, formant les professionnels des médias et de la communication de demain.

Sup de Pub

Sup de Pub : école de communication
  • Adresse : 10 Rue Sextius Michel, 75015 Paris
  • Prix : 8 200 € euros/an (SP1)
  • Note : 3,9/5 ( selon 73 avis sur le site l’étudiant)

Sup de Pub se positionne comme une école pionnière depuis 1986. Avec huit domaines d’expertise, l’’établissement se distingue par la qualité de son enseignement en communication, publicité et marketing. En vous inscrivant, vous êtes certain de bénéficier de cours dispensés par des professionnels expérimentés. Sans exception, ils maîtrisent aussi bien les tendances que les meilleures pratiques du secteur.

De plus, Sup de Pub délivre des diplômes reconnus par l’État et favorise l’inclusion en permettant aux personnes handicapées d’y accéder.

L’école entretient également des liens solides avec l’industrie de la communication à Paris. A cet effet, elle offre aux étudiants la possibilité de participer à des projets concrets et de se faire remarquer par des professionnels du domaine. Ces partenariats incluent des entreprises publiques, privées ou parapubliques, ainsi que des agences renommées. En une phrase, tout est assuré pour une immersion précieuse dans le monde professionnel.

Pour finir, Sup de Pub met en avant son réseau étendu d’anciens élèves. Par ricochet, les nouveaux étudiants peuvent tisser des liens avec leurs aînés qui travaillent déjà dans les meilleures entreprises de communication de Paris. Cette connexion avec des professionnels établis constitue un atout précieux pour le développement professionnel des étudiants de Sup de Pub.

L’université Paris Dauphine

L’université Paris Dauphine : école de communication
  • Adresse : Pl. du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75016 Paris
  • Prix : à partir de 8 510€/an

L’université Paris Dauphine offre également des programmes de communication de qualité. Ils mettent spécialement l’accent sur les aspects stratégiques et analytiques des formations. Avec ses partenariats stratégiques et ses campus mondiaux, l’Université Paris Dauphine-PSL permet de faire un ou deux semestres à l’étranger. Vous pouvez aussi obtenir un double diplôme avec une université étrangère pendant votre Master.

Un peu plus loin, l’université a des liens étroits avec des entreprises prestigieuses à Paris telles que Mazars, BNPARIBAS, AXA ou encore Amundi. Elle offre ainsi aux étudiants l’opportunité de s’engager dans des projets de recherche axés sur des défis réels du secteur. Ce réseau ouvre naturellement les portes à des opportunités de carrière dans un large éventail d’entreprises de communication Parisiennes.

ECS Paris (École de Communication et de Stratégie)

ECS Paris : école de communication
  • Adresse : 9 Rue Lekain, 75016 Paris
  • Prix : 7 050 à 7 250 €/an

ECS Paris forme dans les domaines de la publicité et de la communication à partir du niveau Bac. Cette institution a une approche pratique de l’enseignement, en mettant l’accent sur le développement des compétences stratégiques et créatives.

Pour accompagner ses étudiants sur le plan professionnel, l’école a noué des partenariats avec des agences de communication réputées. On peut citer entre autres FOSELEV, CMI Media, Ayming, Tenergie, BFM TV et BPI France. Les étudiants y ont l’opportunité de participer à des projets et stages concrets. Quelques enseignants sont pêchés dans ces entreprises, pour transmettre des connaissances professionnelles de premier plan.

ISCPA (Institut Supérieur des Médias)

ISCPA : école de communication
  • Adresse : 12 Rue Alexandre Parodi, 75010 Paris
  • Prix : 7 650 à 8 600 €/ an
  • Note : 4,5/5 ( selon 100 avis sur le site l’étudiant)

L’Institut Supérieur des Médias, l’ISCPA, propose des formations spécialisées en journalisme, en production et en communication. Les maquettes proposées sont en parfaite harmonie avec les exigences de l’industrie et du marché.

Pour les personnes curieuses, les raisons de choisir ISCPA sont nombreuses :

  • des diplômes reconnus ;
  • des programmes internationaux et en alternance ;
  • un réseau d’ anciens étudiants actifs.

Grâce à sa bonne réputation, ISCPA a très vite conclu des partenariats avec des magnats du secteur médiatique à Paris. Les étudiants ne manqueront donc pas d’acquérir une expérience pratique sur le terrain. Les plus chanceux pourront même travailler ou faire des stages au sein de l’université, via le portail stage et emplois.

Sur le plan technique, une validation des acquis de l’expérience est autorisée pour les professionnels assermentés en quête de diplôme. Quant aux formations, elles vont du Bac au Bac +5. Vous aurez aussi droit à des enseignements chevronnées, pouvant parfois être des professionnels d’entreprises partenaires. Pour ceux qui sont intéressés par cet empire du savoir, rendez-vous dans ses campus de Paris, Toulouse et Lyon.

EFJ (École Française de Journalisme)

EFJ : école de communication

Adresse : 214 Bd Raspail, 75014 Paris
Prix : 7 750 à 8 050€ / an
Note : 3,9/5 ( selon 4 avis sur le site l’étudiant)

L’EFJ délivre des diplômes via une formation complète en journalisme. Vous avez la possibilité de vous former dans tous les secteurs, à savoir radio, télévision, presse et web. La pédagogie en vigueur met beaucoup l’accent sur les compétences pratiques.

Plus sérieusement, les étudiants de l’EFJ bénéficient de la réputation solide de l’école et des partenariats avec les médias locaux. En effet, l’école a établi des relations fortes avec les entreprises de presse et les nouveaux médias numériques. On peut citer Fondation Goodplanet, Street Press, Brut TV, Bordeaux TV et bien d’autres. Chaque année, l’EFJ offre à ses étudiants des stages dans diverses rédactions, agences de presse audiovisuelles, supports imprimés et web.

Comment choisir une école de communication à Paris ?

Pour choisir une école de communication à Paris, il suffit de considérer les conseils suivants:

  • Faites des recherches sur les écoles de communication à Paris : consultez les classements des meilleures écoles, comme celles que nous avons analysées plus haut.
  • Réfléchissez à vos objectifs professionnels et aux compétences que vous souhaitez acquérir : certaines écoles se spécialisent dans des domaines spécifiques comme la publicité, le marketing, les relations publiques ou encore le journalisme comme l’EFJ. Choisissez donc une école qui correspond à vos aspirations.
  • Si possible, visitez les écoles qui vous intéressent : ce sera l’occasion de rencontrer les professeurs et les étudiants et de prendre connaissance des installations. Cela vous donnera aussi une idée du cadre d’apprentissage et de la qualité de l’enseignement.
  • Renseignez-vous sur les partenariats de l’école avec les entreprises : les stages et les opportunités de réseautage peuvent être importants pour votre développement professionnel.
  • Informez-vous sur les débouchés professionnels offerts par l’école : consultez les statistiques d’insertion professionnelle des anciens élèves.

Si vous n’êtes pas de Paris ou si vous envisagez d’étudier dans une autre ville, notre sélection des meilleures écoles de communication en France pourrait vous intéresser. Que vous cherchiez une ambiance différente, des spécialisations uniques ou des opportunités de réseautage dans d’autres régions, notre guide complet sur les écoles de communication hors de Paris vous offre une perspective plus large et des choix diversifiés. Découvrez des institutions prestigieuses à travers le pays en visitant notre page dédiée : Classement des écoles de communication en France.

Enfin, rassurez-vous que vous pouvez supporter les coûts d’apprentissage. Ce type d’information est généralement accessible sur le site officiel de l’école concernée.

Lucas Camara expert webmarketing nubiz

Lucas Camara, expert webmarketing chez Agence Nubiz

Trafic manager depuis plus de 7 ans dans l’agence Nubiz, Lucas est un véritable expert sur les différents leviers d’acquisition du web. Il passe ses journées à piloter des campagnes d’acquisition de trafic et suivre les performances de ses actions. Il travaille principalement sur les réseaux sociaux ainsi que sur Google. 

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES 

Classement des meilleures école du web en France en 2024

Classement des meilleures école du web en France en 2024

Le secteur du numérique est en pleine expansion et offre de nombreuses opportunités de carrière. Et si vous êtes un jeune diplômé ou un ancien travailleur en quête de reconversion professionnelle, ce guide est pour...