10 raisons d’utiliser la création de contenu pour votre entreprise

by Agence Nubiz février 19, 2018
creation de contenu

Depuis plusieurs années, la création de contenu (B2B ou B2C) s’est considérablement développée au sein des entreprises qui souhaitent communiquer sur Internet. Aujourd’hui, les entrepreneurs et les services marketing ont compris l’importance du contenu pour construire une présence sur Internet et sur les réseaux sociaux. Selon une étude lancée en 2017 par Faber Content et le CMIT (Club des directeurs Marketing & Communication de l’IT), 90% des entreprises utilisent le contenu pour leur stratégie marketing. Dans cet article, vous découvrirez les raisons pour lesquelles la création de contenu est essentielle et apprendrez les conseils pour mettre en place une stratégie efficace pour votre entreprise.

Les recommandations de Google

Avec les nouvelles mises à jour de son algorithme, Google a été particulièrement transparent concernant les bonnes et les mauvaises pratiques en terme de référencement. Concrètement, si vous avez un site internet, vous devez mettre en place une vraie stratégie de publication. Si ce n’est pas le cas, votre site chutera lourdement dans les résultats des moteurs de recherche.

Qu’est-ce que la création de contenu en marketing?

En marketing, la création de contenu est considérée comme une stratégie marketing à part entière. création de contenuElle exploite tous les contenus afin d’acquérir de nouveaux clients.

En voici les raisons…

Internet est un outil formidable lorsque l’on recherche une information ou un produit. La puissance des moteurs de recherche et de leurs algorithmes permettent de répondre à des milliers de requêtes. Mais pour attirer des clients sur Internet, encore faut-il être visible sur les résultats des requêtes.

Google, Bing, Firefox… favoriseront toujours ceux qui fournissent le contenu le plus pertinent. Ce qu’il y a de d’intéressant avec la création de contenu, c’est sa capacité à mettre les besoins des clients au centre de la réflexion marketing.

Il n’est plus question de SPAM ni de toute autre communication intrusive pour acquérir de nouveaux clients.

Le contenu a de nombreuses vertus qui vont bien plus loin que le seul référencement.

Découvrez-les maintenant…

10 raisons d’utiliser la création de contenu pour votre entreprise

1 – Créez de la confiance avec vos visiteurs

Choisir de mettre en place une stratégie de création de contenu (content marketing), c’est vous permettre de montrer votre savoir-faire et votre offre auprès des internautes. Vous vous positionnez comme expert et créez des liens avec les influenceurs de votre secteur (partenaires, journalistes, blogueurs…).

2 – Attirer du trafic sur votre site

Si vous voulez générer des visites durablement sur votre site, la création de contenu est la meilleure façon d’y arriver.

Voici pourquoi,

Les robots de Google viennent “explorer” les sites pour voir s’ils créent du contenu régulièrement. Si vous avez un blog que vous entretenez et mettez à jour, vous allez remonter naturellement dans les résultats et ainsi augmenter votre audience.

Dans l’étude publiée par Faber Content et le club des directeurs marketing et Communication de l’IT, les objectifs d’acquisition de trafic et de génération de leads étaient clairement mis en avant par les responsables marketing.

création de contenu

3 – La meilleure technique de référencement

Avec l’avènement de Penguin 3.0, le dernier-né des algorithmes de Google, de nombreuses techniques de référencement n’ont plus lieu d’être. Elles peuvent même vous pénaliser lourdement. Pour rechercher votre site, l’algorithme va se calquer sur sa base de données. Pourtant, l’indexation ne se fait pas immédiatement et les mises à jour non plus ce qui explique que l’amélioration de vos résultats est un travail de longue haleine. C’est donc votre capacité à créer un contenu de qualité sur le long terme pour attirer les internautes qui fera la différence.

Google a été conçu pour reproduire le plus fidèlement possible le comportement des internautes. Ainsi, Google peut faire une analyse qualitative d’un site. Et, cela veut tout simplement dire qu’il n’y a qu’une seule façon de surmonter les « filtres » de Google: en attirant des visiteurs sur votre site et à les amener à l’aimer et à le partager.  

4 – Générez des contacts pour votre entreprise

Grâce à la création de contenu, vous allez peu à peu augmenter votre audience. Pour la capitaliser, il vous faut mettre en place des leviers vous permettant de la capter.

On estime à 90% en moyenne, la part des internautes qui ne reviendront jamais sur votre site. Aussi,

Il est essentiel de “capter” l’adresse internet ou les coordonnées de l’internaute.

Pour cela, le contenu joue un rôle primordial : Livre blanc, ebook, webinaire, Newsletter… vous devez proposer des contenus Premium gratuits sur des thématiques liées à votre activité et générera alors un certain nombre de contacts potentiels.

5 –  Transformez-les en leads qualifiés grâce au Lead Nurturing

Ça y est! Vous captez peu à peu des contacts. Seulement, on estime à 10% environ la part des contacts qui ont un réel potentiel. Il vous faut donc les identifier et les convertir en prospects qualifiés.

La bonne nouvelle, c’est que le contenu grâce au “Lead Nurturing” joue ce rôle à merveille.

Comment ?

En créant du contenu dédié aux différentes étapes du parcours client (prise de conscience, considération et décision), et en observant les comportements, vous pourrez peu à peu accompagner ce contact vers votre offre.

Cette étape complexe est expliquée plus en détail ici. Comment paramétrer une campagne de Lead Nurturing sur son site ?

6 – Communiquez sur les réseaux sociaux grâce à la création de contenu

Dans le cadre d’un dispositif global d’Inbound marketing (Marketing entrant), le contenu a un rôle central, car c’est lui qui va vous permettre de diffuser votre parole à travers vos différents canaux, dont les réseaux sociaux.

En effet, le contenu que vous créez pourra être relayés sur les réseaux sociaux et ainsi atteindre une audience plus large. Articles, vidéos, photos… sont autant de contenus adaptés qui pourront être utilisés aussi bien sur votre blog que pour animer  vos réseaux sociaux. Mais attention, pour que vos contenus soient partagés, pas de secret, soyez expert dans votre domaine et aidez les internautes à résoudre leurs problèmes.

7 – Envoyez une newsletter et donnez envie aux internautes de s’inscrire

A l’instar des réseaux sociaux, une newsletter se nourrit de contenu. Il devient très difficile de mettre en place une Newsletter auprès de votre base de données si vous n’avez pas pensé votre stratégie de contenu en amont.

En outre, l’effet est double pour votre base de contacts, car si votre contenu est de qualité il va permettre de créer une relation et ainsi d’attirer plus de lecteurs. Plus votre contenu sera pertinent, plus les internautes auront envie de s’inscrire.

8 – Augmentez votre notoriété au sein de votre secteur

Cela peut paraître évident, mais en répondant aux questions des internautes, en créant du contenu de qualité,  vous montrez votre expertise et augmentez votre notoriété au sein de votre secteur.

9 – Obtenez des backlinks

Les backlinks (ou les liens qui renvoient vers votre site) sont l’une des pierres angulaires du référencement web et l’un de ses aspects les plus complexes.

En créant du contenu de qualités, vous vous donnez toutes les chances d’être relayés par des sites influents dans votre domaine et ainsi augmente votre “page authority”.

10 – Créez un contexte favorable dans le cadre d’une stratégie Inbound

Comme nous l’avons évoqué, la création de contenu est l’élément central d’une stratégie d’Inbound Marketing. C’est elle qui va vous permettre d’assurer la première étape de cette stratégie : attirer du trafic sur votre site. Vous créez un contenu de qualité et un lien émotionnel avec l’internaute qui se transforme en prospect qualifié.

En développant ce type de dispositif, vous rassurez les internautes qui se renseignent avant d’acheter. Vous êtes présents, ouverts à la discussion et améliorez votre e-réputation.

3 étapes pour mettre en place votre stratégie de création de contenu

création de contenu

Pour être efficace, il est essentiel de mettre en place une réelle stratégie de création de contenu. En effet, si la création de contenu ouvre de nombreuses possibilités, beaucoup d’entrepreneurs se lancent sans aucune préparation et se retrouvent en difficulté : sujets déconnectés des besoins de leurs clients, fréquence de publication insuffisante, manque de résultat sur les moteurs de recherche. Résultat ? Il arrive que certains s’essoufflent et décident de ne pas continuer.

Pour y remédier, voici 3 étapes simples qui vous permettront de créer des articles efficaces qui auront un impact pour votre visibilité et votre conversion.

Étape 1 – Définir votre audience

Avant de vous lancer dans la création de contenu, il vous faut bien définir vos objectifs et votre audience. C’est-à-dire que vous devez mettre en place une stratégie en amont pour développer les sujets pertinents qui vont toucher vos cibles.

Pour cela, vous devez identifier vos buyers persona en répondant à ces quelques questions :

  • À qui vous adressez-vous ?
  • Quels sont ses challenges ?
  • Quels services / produits développez-vous ?
  • Comment pouvez-vous les aider ?

À lire : Le guide pour créer vos buyer persona.

Par exemple, si vous êtes un professionnel des logiciels de formation en ligne (e-learning), vous pouvez traiter d’articles ayant pour but de répondre aux problématiques des responsables de formations en entreprises.

Dans ce cas, vous traiterez par exemple de :

  • 4 étapes pour mettre en place une stratégie e-learning efficace
  • Comment améliorer l’engagement des apprenants ?
  • Les nouveaux pouvoirs des contenus e-learning

L’important est donc de bien se positionner sur des challenges concrets en proposant des solutions à chaque fois.

Étape 2 – Se positionner sur des mots clés pertinents (SEO)

Comme je vous l’ai expliqué précédemment, la création de contenu permet de se positionner sur des requêtes Google.

Pour cela, vous devez choisir quels mots clés sont utilisés par vos cibles. Il vous faut donc avoir une stratégie de mots clés (SEO) et optimiser vos articles pour le référencement.

À lire : 10 conseils pour écrire des articles de blog

Étape 3 – Faites la promotion de votre contenu

Beaucoup de stratégies de création de contenu sont ruinées par manque d’investissement dans la promotion du contenu. En effet, créer du contenu n’a de sens que si vous faites sa promotion pour attirer des internautes à laisser leurs coordonnées.

Si vos articles ne sont pas lus, aucun intérêt de créer du contenu.

Aussi, vous devez mettre en place une routine de publication et de promotion. Cette étape qui est fastidieuse doit représenter au moins 50% du temps consacré à la création de contenu.

De nombreux outils existent tel que hootsuite pour vous aider à publier sur les réseaux sociaux.

10 conseils à suivre absolument lorsque vous voulez créer du contenu

1 – Avoir une stratégie

Il arrive souvent que les personnes se lancent dans la création de contenu sans mesurer l’importance de l’aspect stratégique d’une telle démarche.

Parlez pour ne rien dire n’a aucune utilité, soyez connecté avec les besoins de vos clients potentiels. Pour cela, vous devez mettre en place une réelle stratégie grâce aux étapes évoquées ci-dessus.

2 – Comprenez vos personae et fournissez-leur du contenu qui les intéresse

Pour sortir du lot, il vous faut rentrer dans la psychologie de vos lecteurs. Pour cela, soyez pédagogue tout en étant expert dans votre domaine. N’oubliez pas que le lecteur a la possibilité de “zapper” votre contenu à tout moment.

3 – Soyez rigoureux et fastidieux

Une bonne stratégie de contenu s’inscrit dans la longueur (et oui!). Si les effets bénéfiques d’une stratégie de contenu sont très rapides, leurs résultats pour obtenir des contacts sont bien plus longs (comptez entre 4 et 6 mois en fonction).  La fréquence de publication est également essentielle pour obtenir des résultats.

4 – Écrivez des articles longs

Rien ne sert de vouloir se lancer sans observer ce que fait la concurrence. Et si vous jetez un oeil attentif aux premiers résultats. Pas de surprise les articles les plus longs sortent du lot. On vous aura prévenu…

5 – Utilisez des contenus interactifs

Les contenus interactifs sont une réelle plus-value pour engager vos lecteurs : quizz, sondage, simulateurs… Ils sont également un moyen d’augmenter votre conversion.

6 – Impliquez vos équipes dans la création de contenu

La création de contenu est un formidable moyen de mettre en avant le savoir-faire de vos collaborateurs. Ceux-ci bénéficieront aussi de cette pratique en profitant d’une tribune et d’une visibilité sur la toile.

7 – Recyclez vos contenu

L’utilisation de vos contenu peut se faire sous différentes formes. Vous pouvez profiter d’un recyclage en utilisant des textes sous forme d’articles, de guides thématiques ou une série d’emails.

8 – Ne lésinez pas sur la promotion

Comme évoqué dans la partie 3, vous devez absolument passer autant d’énergie (si ce n’est plus) à la promotion de vos contenus. Newsletter, publications sur les réseaux sociaux, les forums… seront autant de portes d’entrée pour votre site.

9 – Utilisez les contenus sponsorisés

Faire appel à l’achat d’espace est devenu essentiel si vous voulez avoir une plus grande visibilité sur les réseaux sociaux. En outre, les publicités ou campagnes PPC sont complémentaires avec le SEO, car ils permettent d’obtenir des résultats immédiats.

10 – Analyser vos résultats

Rien ne sert de courir sans une bonne dose de KPI  et d’objectifs définis à l’avance. Vous devez pouvoir analyser les mots clés qui fonctionnent et votre placement sur les résultats des moteurs de recherches. Aussi assurez-vous d’utiliser un logiciel adapté. Chez Nubiz, nous utilisons Monitorank qui allie simplicité d’utilisation et fiabilité.

Si vous êtes intéressé par l’amélioration de votre visibilité grâce à des moyens marketing économiques et efficaces, n’hésitez pas à nous contacter ou nous faire part de votre problématique via notre formulaire de contact.

 

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