Passer aux énergies renouvelables est un enjeu sociétal immense, et l’autoconsommation électrique est une bonne façon de participer à cette transition énergétique. Pour cela, le plus simple est d’installer des panneaux solaires, mais il s’agit d’un investissement qui peut se révéler coûteux. Voici une synthèse des aides disponibles pour soutenir l’installation de panneaux solaires.
Plusieurs aides proposées par l’État
Envisager la pose de panneaux solaires n’est pas une chose aisée, surtout lorsqu’on ne connaît pas grand-chose sur le sujet. En effet, cela représente un investissement qui peut se chiffrer entre 8 000 € et 20 000 €. On peut donc être rassuré de savoir qu’il y a plus d’une aide panneau solaire pour accompagner les propriétaires dans le financement de leurs travaux.
Parmi les aides incontournables, il y a notamment MaPrimeRénov’, qui est certainement le dispositif le plus connu. Attention cependant, car l’ensemble des panneaux solaires ne sont pas éligibles. Notamment, les panneaux photovoltaïques sont exclus de ce dispositif visant à accompagner la transition énergétique. Seuls les équipements solaires hybrides sont éligibles à MaPrimeRénov’.
Heureusement, l’installation de panneaux photovoltaïques peut bénéficier d’autres types d’aides, telles que l’éco-PTZ ou éco-prêt à taux zéro. Ce prêt est sans intérêt et accessible sans aucune condition de ressources. Il faut cependant respecter un certain nombre de critères : par exemple, le bâtiment concerné doit être la résidence principale et doit dater de plus de deux ans.
La prime d’investissement photovoltaïque
Table des matières
D’autres aides existent une fois les panneaux solaires posés sur son bâtiment. Notamment, la prime à l’autoconsommation photovoltaïque permet de valoriser l’ensemble des foyers qui utilisent l’électricité qu’ils produisent. Cet incitatif est en effet conçu pour amortir sur le long terme les frais engendrés par l’installation de panneaux solaires.
Il faut cependant faire attention à ce que les panneaux aient été installés par une entreprise dotée de la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). On doit aussi revendre toute l’électricité, ou seulement la part d’électricité non consommée (ou surplus), à l’un des acheteurs obligés, par exemple EDF Obligation d’Achat.
Cette prime dépend de la puissance de l’installation et est automatiquement attribuée lors du raccordement avec le réseau. Les tarifs de vente du kilowattheure dépendent de si l’intégralité de l’électricité produite est revendue (ou seulement le surplus), et ils sont réévalués tous les trimestres.
Les aides des collectivités territoriales
Il est également opportun de se renseigner auprès des villes, des communautés de communes, des départements ou des régions. En effet, certaines collectivités proposent des subventions pour soutenir l’installation de panneaux solaires. Ces aides peuvent d’ailleurs se cumuler avec les incitatifs offerts par l’État.
Notamment, certaines collectivités proposent de prendre en charge une proportion du montant total des travaux. C’est le cas de la Communauté d’agglomérations du Libournais (Cali) en Gironde. Elle rembourse depuis 2013 jusqu’à 20 % du montant total des travaux d’installation photovoltaïque en autoconsommation dans le cadre de son programme Habitat durable.
Envisager les panneaux solaires en France
Contribuer à la transition énergétique est un engagement qui se prend sur le long terme. Mais en repérant les différentes aides dont on peut bénéficier, cette opération peut être moins coûteuse que prévu. Le plus simple reste de se faire accompagner dans son projet pour ne manquer aucune aide.