Si pour beaucoup, rééquilibrage alimentaire rime avec régime et perte de poids, il a surtout pour vocation de vous permettre d’être en meilleure santé. Cependant, même si ce n’est pas l’objectif premier, à terme, adopter des habitudes alimentaires saines permet de retrouver et garder la ligne. Voici 5 règles à suivre pour retrouver la forme facilement.
Privilégiez les aliments riches en fibres
Parmi les aliments à introduire dans votre alimentation quotidienne dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, on peut citer les fruits et légumes, ainsi que les céréales complètes. Pain complet, farine de patate douce favorisent la digestion et l’assimilation des nutriments.
Les fibres sont essentielles à la santé du microbiote. Pendant la digestion, elles se gorgent d’eau, accélèrent le transit et ralentissent l’absorption du sucre et du cholestérol. Elles participent donc également à la bonne santé cardiovasculaire.
Consommez suffisamment de protéines
Les protéines ont deux vertus essentielles, elles apportent à l’organisme les nutriments essentiels et diminuent la sensation de faim. Elles participent à la bonne santé musculaire, digestive et cutanée et renforcent le système immunitaire. Une carence en protéines peut entrainer des problèmes de prise de poids, de perte de cheveux et de rétention d’eau.
Les aliments riches en protéines sont les viandes maigres, volaille, poisson, fruits de mer, œufs et produits laitiers faibles en gras, mais aussi les lentilles, haricots, noix, etc.
Choisissez les bonnes graisses
L’organisme a besoin d’une certaine quantité de graisse pour rester en bonne santé. Cependant, il existe des bonnes graisses pour la santé et des graisses à éviter. Les acides gras insaturés sont à privilégier. On les trouve dans les huiles et aliments végétaux comme l’huile de colza, l’huile d’olive, les noisettes, l’avocat, les noix et dans le poisson gras (saumon, sardine, hareng, maquereau). En revanche, les acides gras saturés sont moins bons pour la santé. Il faut donc surveiller la quantité que l’on consomme. On les trouve dans la viande, la charcuterie, le beurre, le fromage, la graisse de palme ou de coco.
Évitez les plats industriels et favorisez le fait maison
Les aliments industriels sont riches en mauvaises graisses, en sucres ajoutés et en additifs. Ils sont donc nocifs pour la santé. On a tendance à les acheter par manque de temps. Cependant, il est possible de cuisiner un repas sain en quelques minutes. Il faut essayer de privilégier les aliments frais et naturels, même lorsqu’on a une vie à 100 à l’heure.
Ne négligez pas l’hydratation
Le corps humain a besoin d’1,5 à 2 litres d’eau par jour lors d’une journée normale. Il faut ajouter à cela 1 litre d’eau par heure de sport. Sans une bonne hydratation, on s’expose à des maux de tête, de la fatigue, mais aussi des risques de constipation, des douleurs et crampes abdominales. Par ailleurs, la peau devient sèche et le teint terne.
Enfin, un rééquilibrage alimentaire pour retrouver une alimentation seine implique de ne pas se priver et de manger à sa faim sans sauter de repas. Vous ne devez ni vous restreindre, ni vous forcer à finir votre assiette.