Si vous souhaitez lancer une entreprise à faible coût, ces 25 idées vous aideront à inspirer votre passion entrepreneuriale.
De nombreuses personnes ayant un esprit d’entreprise ne poursuivent pas leurs rêves professionnels en raison des coûts importants associés à la création d’une entreprise. Cependant, vous pouvez lancer de nombreuses entreprises aujourd’hui avec peu d’argent si vous êtes déterminé et travailleur.
25 meilleures entreprises à lancer avec peu d’argent
Table des matières
- 1 25 meilleures entreprises à lancer avec peu d’argent
- 1.1 1. Création de contenu
- 1.2 2. Assistant personnel ou virtuel
- 1.3 3. Services d’organisation d’événements
- 1.4 4. Service de courses/conciergerie
- 1.5 5. Critique professionnel
- 1.6 6. Consultant en médias sociaux
- 1.7 7. Boutique Etsy
- 1.8 8. Cours en ligne et tutorat
- 1.9 9. Chef personnel
- 1.10 10. Service de traduction
- 1.11 11. Formation aux logiciels
- 1.12 12. Cours de musique
- 1.13 13. Consultant en développement durable
- 1.14 14. Services de comptabilité
- 1.15 15. Services de marketing digital
- 1.16 16. Marketing d’affiliation
- 1.17 17. Consultant en rencontres en ligne
- 1.18 18. Vendeur eBay
- 1.19 19. Consultant en cCybersécurité
- 1.20 20. Graphisme
- 1.21 21. Vlogueur ou blogueur
- 1.22 22. Acheteur de noms de domaine
- 1.23 23. Rédacteur de CV
- 1.24 24. Planificateur de repas
- 1.25 25. Producteur vidéo
- 2 Conseils pour lancer une entreprise à faible coût
Si vous êtes prêt à vous lancer dans l’entrepreneuriat mais que vous disposez d’un budget limité, découvrez ces conseils pratiques pour maximiser vos chances de succès et surmonter les défis potentiels.
1. Création de contenu
Les réseaux sociaux et le cycle d’actualité en continu ont créé le parfait cocktail d’opportunités pour les professionnels créatifs comme les rédacteurs et les graphistes. Si c’est votre domaine d’expertise, utilisez vos talents pour créer du contenu de haute qualité et partageable pour les entreprises et les médias qui ont besoin d’aide pour leur stratégie de contenu. Grâce à une économie de « gigs » en pleine expansion avec des travailleurs indépendants et contractuels, il est plus facile que jamais de vous présenter comme un prestataire de services professionnel.
2. Assistant personnel ou virtuel
Les entrepreneurs qui développent leurs entreprises doivent se concentrer sur des tâches à fort retour sur investissement. Ils ont besoin de professionnels ayant de bonnes compétences organisationnelles pour les aider à gérer leurs opérations. Un assistant personnel ou virtuel remplit de nombreuses fonctions de secrétariat et d’accueil sans être sur place. Ces personnes travaillent souvent à domicile pour de nombreux clients différents, gérant les agendas, organisant les voyages et effectuant des tâches administratives.
3. Services d’organisation d’événements
Si vous êtes une personne très organisée, minutieuse et qui adore planifier des fêtes, vous avez peut-être la bonne personnalité pour lancer une entreprise d’organisation d’événements. Les organisateurs d’événements travaillent sur des mariages, des anniversaires, des réunions de classe et d’autres événements, permettant aux autres d’organiser facilement une fête passionnante. Planifier quelques événements bénévoles vous aidera à acquérir l’expérience nécessaire. Utilisez LinkedIn et le démarchage téléphonique pour constituer une solide base de données de prestataires et de contacts, et aidez vos clients à orchestrer l’événement de leurs rêves.
4. Service de courses/conciergerie
Entre s’occuper de leurs enfants et gérer leurs responsabilités professionnelles, la plupart des parents qui travaillent ont très peu de temps pour gérer les courses personnelles comme faire les courses, retourner des achats ou envoyer des colis. Une personne motivée peut s’occuper de ces tâches chronophages pour les clients et leur libérer du temps pour les choses importantes de la vie. Tenez compte des frais de déplacement lorsque vous déterminez vos tarifs, qui peuvent être horaires ou par tâche.
5. Critique professionnel
Oui, c’est vraiment une activité à part entière. Les bonnes critiques n’ont pas échappé aux grandes et petites entreprises. De nombreuses sociétés fournissent des produits et des services aux particuliers afin qu’ils puissent rédiger un avis sur l’entreprise. Elles veulent un bon avis mais, plus important encore, un avis honnête. Elles vous paient pour votre temps ou par avis, et vous avez la possibilité d’essayer de nouvelles choses, de lire de nouveaux livres, d’expérimenter les dernières technologies et bien plus encore, tout en étant rémunéré.
6. Consultant en médias sociaux
Les grandes entreprises peuvent engager une agence de marketing ou un employé à temps plein pour gérer leurs comptes Facebook, X/Twitter et leurs blogs, mais les petites entreprises doivent souvent s’en charger elles-mêmes. Avec tant d’autres responsabilités, les propriétaires d’entreprise peuvent être trop occupés ou débordés pour développer une excellente stratégie de médias sociaux. En tant que consultant, vous pouvez les aider à déterminer les meilleures tactiques, les calendriers de publication et le contenu pour leur public cible. Au fur et à mesure que le nombre de leurs abonnés augmente, votre entreprise se développera également.
7. Boutique Etsy
Etsy est une plateforme de vente en ligne populaire qui héberge des milliers de détaillants à domicile et de productions plus importantes vendant des bijoux, des patchs et des produits faits main. Ouvrir une boutique Etsy est incroyablement abordable. L’inscription sur le site et la création d’une boutique sont gratuites, bien qu’il y ait quatre frais de vente : frais de mise en vente, de transaction, de traitement des paiements et de publicité hors site.
8. Cours en ligne et tutorat
Qu’est-ce qui vous passionne ? Le yoga ? La pâtisserie ? La conception web ? Vous pouvez aider les autres à enrichir leur vie en proposant des cours virtuels si vous maîtrisez un sujet de fond en comble. Créez des supports pédagogiques et des vidéos téléchargeables, ou programmez des leçons Skype en temps réel avec vos clients. Une autre option pour les aspirants éducateurs est de lancer un service de tutorat virtuel ou à domicile.
9. Chef personnel
Cette activité vous oblige à planifier et à préparer des repas hebdomadaires ou quotidiens pour vos clients, il est donc indispensable d’avoir de solides compétences culinaires et une bonne connaissance de la nutrition et des régimes spéciaux. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’être diplômé d’une école culinaire, mais avoir suivi quelques cours de cuisine renforcera votre crédibilité. Bien que vous deviez peut-être vous déplacer entre les supermarchés et les domiciles de vos clients, ces derniers doivent couvrir le coût des ingrédients en plus de vos frais de service.
10. Service de traduction
Si vous maîtrisez une deuxième langue, vous pouvez trouver du travail en convertissant des mots écrits et parlés d’une langue à l’autre. L’élargissement des liens internationaux et l’augmentation du nombre de personnes ne parlant pas anglais aux États-Unis font de ce domaine un secteur en pleine croissance, le Bureau of Labor Statistics prévoyant une croissance de 4 % jusqu’en 2032. Vous pouvez créer votre propre service indépendant et vous faire connaître auprès des entreprises, des écoles, des hôpitaux, des tribunaux et des centres de conférences.
11. Formation aux logiciels
Êtes-vous compétent dans un logiciel hautement spécialisé ? Il y a une demande croissante de formation de la part des amateurs et des professionnels cherchant à élargir leurs compétences. Des manuels techniques sont disponibles pour les logiciels professionnels comme QuickBooks et Final Cut Pro, mais ils sont souvent coûteux et difficiles à comprendre pour l’utilisateur moyen. Organisez des ateliers en petits groupes ou des sessions privées, et facturez à l’heure lorsque vous donnez un tutoriel complet sur un programme. La patience et une excellente personnalité sont essentielles.
12. Cours de musique
Pour les musiciens doués, proposer des leçons à ceux qui souhaitent apprendre un instrument peut être une excellente source de revenus supplémentaires. À moins que vous n’enseigniez le piano, les élèves peuvent probablement apporter leurs propres instruments chez vous pour des leçons d’une heure. Constituez un stock de partitions ou de livres de chansons dans différents genres et pour différents niveaux de compétence afin de pouvoir proposer un large choix à vos clients potentiels. Les cours de chant peuvent également rapporter beaucoup d’argent si vous vous faites connaître auprès des lycées locaux et des groupes de théâtre communautaires.
13. Consultant en développement durable
Au cours des dernières années, les entreprises de tout le pays ont examiné de plus près leur impact environnemental, dans le but d’intégrer la durabilité dans leur modèle d’affaires. Cependant, les solutions commerciales respectueuses de l’environnement sont souvent d’un coût prohibitif, même pour les plus grandes entreprises, et les entreprises de toutes tailles recherchent des experts pour les conseiller. Les consultants en développement durable viennent de différents horizons, de la gestion à l’ingénierie, ce qui signifie que les compétences pratiques et l’expérience sont plus importantes qu’un diplôme spécifique.
14. Services de comptabilité
Contrairement à la croyance populaire, vous n’avez pas besoin d’être un comptable agréé pour travailler comme comptable indépendant. Tout ce dont vous avez besoin est un don pour les chiffres et une connaissance pratique des tâches de base en comptabilité (bien qu’un diplôme d’études collégiales en comptabilité ou une expérience professionnelle équivalente soit préférable). Voici quelques-uns des services que vous pourriez offrir en tant que comptable externe :
- Maintenir le meilleur logiciel de comptabilité et les meilleurs systèmes de classement
- Émettre des états financiers
- Créer des bilans
- Traiter la paie à l’aide de l’un des meilleurs services de paie
15. Services de marketing digital
Si vous avez de l’expérience en marketing, une agence de marketing numérique en solo est une idée d’entreprise à faible coût que vous pouvez lancer rapidement. Si vous n’avez pas d’expérience en marketing mais que vous vous intéressez à ce domaine, vous pouvez suivre des cours en ligne abordables pour développer vos compétences. L’une des meilleures choses du marketing, mais aussi l’une des plus difficiles, est qu’il est en constante évolution. Par conséquent, si vous avez un don pour raconter des histoires et apprendre, une agence de marketing numérique est une entreprise que vous pouvez lancer rapidement et à moindre coût.
16. Marketing d’affiliation
Le marketing d’affiliation consiste à promouvoir les produits et services d’autres entreprises via des liens d’affiliation et à gagner une commission sur les leads générés. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer est un blog ou un site web et un produit ou un service spécifique que vous souhaitez promouvoir. Cependant, pour réussir dans le marketing d’affiliation, vous devez attirer de nombreux visiteurs sur votre site web et les inciter à acheter des produits ou des services auprès de vos partenaires affiliés.
17. Consultant en rencontres en ligne
Même si cela peut sembler être un travail de rêve, si vous aimez mettre les gens en contact et jouer les entremetteurs, vous devriez envisager de devenir consultant en rencontres en ligne. Comme pourra vous le dire toute personne ayant plusieurs profils de rencontre en ligne ou sur des applications, filtrer les messages et trouver des personnes intéressantes à rencontrer peut être un travail à plein temps. Un consultant en rencontres en ligne peut rédiger des profils intéressants, gérer plusieurs comptes clients, filtrer les messages indésirables et fournir des mises à jour par SMS ou par téléphone sur les correspondances potentielles.
18. Vendeur eBay
Un vendeur eBay est parfois appelé assistant eBay ; la fonction principale de ce travail est de vendre les produits d’autres personnes sur eBay contre une petite commission. Devenir vendeur eBay est simple et abordable, mais la plateforme est truffée d’escrocs. Vous devez être très prudent dans le choix de vos collaborateurs, car vous pourriez être tenu responsable des colis que vos clients ne reçoivent pas. Lorsque vous vendez sur eBay, soyez très prudent et ne partagez jamais de données personnelles, telles que des informations bancaires ou de carte de crédit.
19. Consultant en cCybersécurité
Si vous êtes passionné par l’informatique, les systèmes de communication et les ordinateurs, vous êtes très recherché par les petites entreprises qui doivent mettre à niveau leur sécurité en ligne. Aider les propriétaires d’entreprise à éviter les virus, les pirates et les escrocs peut être une activité très lucrative, surtout si vous avez les connaissances et les compétences en cybersécurité nécessaires pour sécuriser les informations sensibles des clients.
20. Graphisme
Chaque entreprise a besoin d’éléments visuels pour promouvoir son activité et attirer des clients. Pour devenir graphiste indépendant, il vous faut un ordinateur, une application de conception comme Adobe Illustrator ou Canva, et un vaste portfolio de vos travaux. Vous pouvez proposer un large éventail de services de graphisme ou offrir des services de niche, tels que :
- Logos
- Bannières publicitaires
- Brochures
- Graphismes pour t-shirts
- Flyers
- Images de héros
- Infographies
- Graphiques Instagram
21. Vlogueur ou blogueur
Si vous êtes passionné par un sujet ou un domaine spécifique et que vous aimez écrire ou être devant une caméra, envisagez de lancer un blog ou un vlog professionnel. Pour un blog, tout ce dont vous avez besoin est d’un ordinateur et d’un site web pour commencer. Les vlogueurs doivent investir dans une caméra de haute qualité, un logiciel de montage vidéo et un équipement audiovisuel selon les besoins. Pour gagner de l’argent, vous pouvez proposer des espaces publicitaires sur votre site web, trouver des sponsors vidéo ou créer un compte sur une plateforme de financement, comme Patreon ou Indiegogo.
22. Acheteur de noms de domaine
Un acheteur de noms de domaine ou un courtier en noms de domaine achète des noms de domaine qu’il pense que les gens ou les entreprises voudront et les vend pour réaliser un bénéfice. Comme de nombreuses autres professions de cette liste, le concept est simple. Cependant, pour devenir un acheteur de noms de domaine prospère, il faut réagir rapidement aux tendances et identifier les domaines rentables, avec une bonne dose de chance.
23. Rédacteur de CV
Peu de gens savent rédiger de bons CV, et encore moins aiment rédiger le leur. Tout ce dont vous avez besoin pour devenir un rédacteur de CV professionnel est un ordinateur et un don pour décrire le parcours professionnel des gens. Pour commencer, vous pouvez vous inscrire sur une plateforme de freelance comme Fiverr ou Upwork et promouvoir vos services sur les réseaux sociaux.
24. Planificateur de repas
La plupart des gens aiment manger, mais tout le monde ne sait pas comment cuisiner des repas sains et appétissants avec un budget abordable. En tant que planificateur de repas, vos tâches consisteraient à créer une liste d’ingrédients, à rédiger des recettes faciles à suivre, à fournir des informations nutritionnelles, à élaborer un plan budgétaire et à éduquer vos clients.
25. Producteur vidéo
De nombreuses entreprises, influenceurs et potentielles célébrités de YouTube veulent faire passer leurs vidéos au niveau supérieur mais n’ont pas les compétences ou l’équipement nécessaires pour produire des vidéos de haute qualité. Si vous avez de l’expérience en tant que producteur vidéo, un solide portfolio et le désir d’aider les individus et les entreprises à créer des vidéos époustouflantes, devenir producteur indépendant est un excellent choix de carrière.
Pour approfondir vos recherches d’opportunités business :
Conseils pour lancer une entreprise à faible coût
Prêt à vous lancer ? Cette perspective est certainement excitante, mais elle comporte aussi des risques. Voici quelques conseils pour maximiser vos chances de succès et surmonter tous les défis potentiels.
- Testez d’abord votre idée auprès de vos amis et de votre famille. Les personnes en qui vous avez le plus confiance et que vous connaissez le mieux dans votre vie ne devraient pas avoir peur de partager leur véritable opinion. Cela fait de vos amis et de votre famille les personnes idéales avec lesquelles tester votre idée d’entreprise. Donnez-leur votre produit ou guidez-les dans votre service, puis recueillez leurs commentaires. L’utiliseraient-ils ? Connaissent-ils d’autres personnes qui le feraient, et combien ? Ces retours honnêtes peuvent vous aider à déterminer avec certitude si votre idée d’entreprise est viable.
- Si vous avez un emploi, gardez-le (pour l’instant). Vous pourriez avoir l’idée d’entreprise à faible coût la plus géniale au monde, mais le succès ne serait pas pour autant garanti. Après tout, vous ne pouvez pas contrôler l’économie, les revenus de votre public cible et de nombreux autres facteurs liés à la réalisation de bénéfices. Ces facteurs de risque font qu’il est peu judicieux de quitter immédiatement votre emploi pour lancer votre entreprise. Au lieu de cela, gardez votre emploi de jour tout en déployant progressivement votre entreprise. Vous pouvez réduire vos fonctions au fur et à mesure de votre progression, mais ne sautez pas complètement le pas tant que vous n’avez pas prouvé la viabilité de votre entreprise.
- Rédigez un business plan. Un excellent business plan donne forme au fouillis d’idées qui courent librement dans votre esprit. C’est sur lui que vous vous reposerez pour guider vos décisions lorsque les temps seront durs. Considérez-le comme votre chemin entre une idée commerciale géniale et sa mise en œuvre réussie, avec l’intégration et la fidélisation des clients.
- Passez en revue vos besoins en matière de licences. Même les entreprises les moins coûteuses et les moins gourmandes en frais généraux nécessitent une forme de licence commerciale officielle. La seule exception pourrait être si vous exercez en tant que freelance, mais si vous faites de la publicité pour vos produits ou services en tant qu’entreprise, une licence devient nécessaire. Cette considération est importante car les licences coûtent généralement de l’argent, et votre objectif est de lancer une entreprise avec de faibles coûts de démarrage. Considérez d’emblée le contraste entre cet objectif et vos obligations légales.
- Réseautez, réseautez, réseautez. Les salles bondées bourdonnant de professionnels regorgent de clients potentiels, de fournisseurs ou d’autres partenaires commerciaux potentiels. Dans ces espaces, vous pouvez trouver des personnes qui offrent des solutions à vos problèmes, des personnes qui ont besoin de ce que vous proposez et toutes les personnes intermédiaires. Arborez un sourire amical, engagez une conversation décontractée mais professionnelle, et de nouvelles relations d’affaires significatives sont plus que probables.