Pourquoi les châteaux de Bordeaux sur Internet doivent mieux faire?

by Agence Nubiz décembre 09, 2014

Internet est devenu une source d’information majeure pour l’amateur de vin. Site de e-commerce, site de distributeurs, blogs d’oenologie… se sont considérablement développés ces dernières années. Quand est-il des châteaux de Bordeaux sur Internet ? Une étude de L’Institut Raudin, nous éclaire sur la situation. Nous l’avons agrémenté de propositions pour améliorer leur visibilité  sur Internet.

La présence des châteaux de Bordeaux sur Internet

Premier constat, certains producteurs continuent à délaisser Internet. Dans un secteur où la demande est autant internationale que locale, profiter d’un site Internet permettrait de mettre en avant le terroir et le savoir faire du producteur. 

11 % des sites permettent l’achat direct en ligne

Les producteurs qui pourraient contourner les nombreux intermédiaires via la vente en ligne, ne profitent quasiment pas de ce canal de vente. Il est pourtant plébiscité par les acheteurs qui préfèrent acheter directement aux producteurs selon le baromètre SOWINE/SSI.

La création d’un site e-commerce serait donc un plus qui répondrait aux attentes des consommateurs. »

Les acheteurs de vin sont partout, même sur les réseaux sociaux

Avec près de 80 % de la population inscrite sur les réseaux sociaux, et près de 16 minutes par jours et par personne sur Facebook, ces plateformes constituent une opportunité pour aller à la rencontre des clients. Pourtant, seulement 16 % des producteurs sont sur Facebook.

3,5 % des sites traduis en chinois.

Même si 60 % des sites sont traduis en anglais, seulement des châteaux de Bordeaux sur Internet 3,5 % le sont en chinois. Une statistique étonnante alors que la Chine est le premier marché à l’export des vins de Bordeaux et que sa part dans l’oenotourisme s’accroit d’année en année.

Peu ou pas d’enrichissement de contenu.

 Avec seulement 10 % des châteaux de Bordeaux sur Internet qui utilisent une Newsletter (source 10h11), très peu d’intégration d’articles (5 %), peu de mises à jour, les châteaux de Bordeaux ont encore un effort important à faire pour vraiment optimiser leur présence. En effet, être présent sur Internet ne suffit pas. C’est par la création régulière de contenu qu’un domaine pourra améliorer sa visibilité.

Vous avez des remarques? Réagissez en commentant cet article. Si vous souhaitez échanger avec une agence webmarketing à Bordeaux et Paris pour améliorer vos résultats sur Internet, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre problématique, nous serons ravis d’échanger avec vous.   

  

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