Quel type de contenu est le plus partagé dans votre secteur ?

Quel type de contenu est le plus partagé dans votre secteur ?

Dans la vie, il est très souvent question de « timing ». C’est vrai dans le travail, les rencontres et, encore plus dans la création de contenu. Si vous voulez que votre contenu (articles, vidéos, listes…) soit vu et partagé, vous devez bien choisir le type de contenu, les sujets traités, le format et le timing lorsque vous publiez. Dans cet article, nous analyserons les conclusions d’une étude américaine sur le type de contenu le plus partagé par secteur d’activité.

Pour avoir une idée plus précise et comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux, Fractl, une agence de Marketing viral s’est récemment associée à BuzzStream, agence de backlinking et de Relation Presse pour analyser 220 000 articles publiés entre juin 2014 et novembre 2014 aux États-Unis.

Elles ont divisé les articles par types et par secteur. Voici les conclusions de l’étude…

Quel est le contenu le plus partagé ?

L’étude montre dans un premier temps que le support du contenu joue un rôle prépondérant dans le partage sur les réseaux sociaux.

Voici les types de contenu défini par l’étude et leurs caractéristiques :

Les tutoriels : permettent de répondre à un problème en offrant une solution puis d’échanger à travers les commentaires.

Les listes : se concentrent sur un sujet particulier et offrent un nombre limité d’informations marquantes pour fournir une conclusion.

Les articles « Quel…» : fournissent plus de contenu et d’information avec notamment de nombreuses comparaisons et plus d’analyse.

Les articles « Pourquoi… » : sont typiquement ce que recherche l’internaute. Une question précise avec la réponse précise et des détails qui permettent de soutenir une conclusion.

Les vidéos : ont, également, un rôle explicatif fournissant une solution grâce à un support visuel.

Après 6 mois d’analyse, l’étude a mis en évidence que certains types d’articles fonctionnaient mieux que d’autres.

Ainsi, les « listes » et les articles « Pourquoi..» sont les contenus les plus commentés et partagés avec une moyenne autour de 21 000 partages par mois et des variations de 2,5 % en fonction des mois

Les articles « Quel… » sont les contenus les plus risqués avec des variations de 13,45 % en fonction des mois.

Quel type de contenu par secteur ?

Une autre donnée rentre en compte : l’audience que vous visez. Chaque secteur d’activité a un public particulier qui répond a des comportements et des préférences spécifiques.

Par exemple, il s’est avéré qu’avec 32 % des partages, les listes correspondaient bien aux internautes qui planifiaient un voyage. ils peuvent ainsi noter où ils veulent aller, ce qu’ils doivent prendre…

 Mais les listes ne sont pas adaptées à tous les secteurs. Ainsi dans l’éducation, celles-ci ne représentent que 10 % des partages. Voici d’autres enseignements que nous pouvons tirer ici :

Les partages sur des sujets Innovation/Techno augmentent sensiblement en fin de l’année. Une conséquence des périodes de fêtes ou l’internaute cherche désespéremment le gadget à offrir.

Juillet est le mois le moins performant pour les sites d’éducation qui représentent à cette période seulement 10,57 % des partages ce qui semble logique : l’école étant fermée pour l’été et l’esprit des gens sont sur d’autres questions.

Les tutoriels sont les contenus les plus partagés dans le secteur automobile, ce qui est lié à la nature hautement technique des sujets traités.

Les tutoriels sont aussi les formats les plus partagés dans le secteur agro-alimentaire avec 37 % des partages.

Les sites d’actualités/informations concentrent le plus de partages avec 28 000 partages par mois. Cette performance s’explique par la quantité importante d’information et la variété des sujets traités. Les sites de divertissement arrivent en seconde position avec 17 000 partages par mois pendant que les sites de voyage atteignaient 10 000 partages par mois. 

Voici d’autres informations à retenir :

Les sites de Bien-être, technologie, finances, business atteignent en moyenne entre 5,000 et 9,000 de partages

Les sites de Business sont les seuls à avoir un écart de moins de 10 % entre les types de contenu, tendance cohérente lorsque l’on sait que leur lecteurs sont habitués à partager.

L’automobile, la santé et l’agro-alimentaire atteignent en moyenne entre 2000 et 5000 partages par mois, l’agro-alimentaire étant la plus faible catégorie avec moins de 2500 partages sur les réseaux sociaux par mois.

Les sites d’actualités sont les seuls à partager un type de contenu particulier à plus de 5000 partages.

Quelle la meilleure saison pour publier du contenu ?

Avec plus de 128 000 partages, le mois d’octobre est de loin le mois le plus efficace pour le partage de contenu. On remarque que certains types de contenu fonctionnent mieux selon les mois :

• Les articles « Pourquoi… » ont mieux fonctionné en Septembre et Novembre

• Les tutoriels ont décollé en Août et Novembre

• Les articles « Quel..»:  ont été les plus partages en octobre.

• Les Videos ont leurs meilleurs scores en septembre avec plus de 24 000 partages.

L’intérêt de l’étude est d’avoir croiser ces différentes données pour cibler des tendances de partages en selon les secteurs et la période.

• Les sites d’actualité sont les seuls à réunir 3 types de contenu de plus de 2500 partages en juin.

Aucun secteur n’a pu aller au delà des 6000 partages pendant le mois et juillet et d’août.

• Les sites de Business, de la santé, des technologies, et de l’agroalimentaire n’ont eu aucun type de contenu capable d’atteindre les 2000 partages en Septembre.

• Les sites automobiles ont eu le plus de partage en juillet particulièrement avec les articles « quel… » qui ont atteint 3000 partages.

• Les sites de Business ont connu des performances constantes pendant 5 mois avant de reculer en Novembre.

• Les sites Lifestyle ont connu leur meilleur mois en septembre avec les articles « quel..?» qui ont eu la meilleure performance sur les réseaux sociaux.

• Les sites Financiers ont connu leur meilleur mois en Septembre avec les articles « Listes » qui ont eu la meilleure performance sur les réseaux sociaux.

 Le plus grand enseignement de cette recherche ? Le timing et la clé de la pertinence, surtout si vous voulez toucher votre cible au bon endroit au bon moment. 

Vous pouvez TÉLÉCHARGER l’étude en cliquant ici

  Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de contenu pour votre entreprise ou que vous chercher simplement à augmenter votre visibilité sur Internet et les réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous contacter ou nous faire part de votre problématique via notre formulaire de contact. 

Sur le même thème

Jules TexierRead all author posts

Consultant en webmarketing, j'ai créé Nubiz, une agence qui aide les entrepreneurs à réussir sur Internet. L'objectif est d'accompagner les PME dans leur transition numérique en utilisant la puissance d'Internet et des réseaux sociaux pour développer leur activité.