Comment externaliser facilement sa communication digitale grâce à l’Inbound Marketing ?

Comment externaliser facilement sa communication digitale grâce à l’Inbound Marketing ?

À l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, le marketing connaît de profonds bouleversements. Avec les outils digitaux, la communication traditionnelle est de plus en plus inefficace, voire obsolète. Les outils à maîtriser sont devenus dans le même temps de plus en plus nombreux et complexes. Difficile, alors de s’y retrouver pour un chef d’entreprise qui souhaite communiquer… Faut-il embaucher ? Faut-il former un collaborateur ? Dans cet article, vous découvrirez les raisons d’externaliser sa communication. Une solution alternative qui permet, très souvent, d’optimiser son investissement notamment grâce à l’inbound Marketing.

Les chefs d’entreprise sont souvent confrontés à un déficit de temps et de compétences lorsqu’il s’agit de communiquer. Externaliser sa communication peut paraître inabordable. Elle est pourtant de plus en plus légère et flexible pour les entreprises.

5 raisons d’externaliser sa communication sur Internet

1 – Un savoir-faire sur Internet et les réseaux sociaux

Réseaux sociaux, Emailing, SEO, Inbound marketing, les compétences nécessaires pour communiquer efficacement sur Internet sont nombreuses. Avec une agence, vous bénéficierez des conseils d’experts.

Ils vous accompagneront vers les meilleurs dispositifs, aux meilleurs prix. Par exemple, l’agence peut vous conseiller pour communiquer sur les réseaux sociaux en élaborant une stratégie éditoriale.

2 – Communiquez pour vous démarquer

Aujourd’hui, le contexte économique a évolué et la concurrence est de plus plus agressive. Aussi, il  devient indispensable de communiquer si vous voulez pérenniser votre activité. Les PME sont d’ailleurs près de 60 % à utiliser Internet pour communiquer. Difficile alors de se passer du marketing digital si vous voulez vous démarquer.

Vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir et passer des contrats. Pour peu de moyens, vous prendrez de l’avance sur vos concurrents. C’est aujourd’hui que des places sont à prendre. Par exemple, vous pouvez communiquer simplement sur Internet et les réseaux sociaux en créant du contenu sur internet.

3 – Souplesse et d’indépendance

Vous vous demandez s’il est judicieux d’embaucher ? Travailler avec une agence, c’est s’assurer d’une prestation souple et flexible en fonction de vos besoins. À la carte, les dispositifs de communication sont totalement personnalisés et s’adaptent à vos besoins.

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4 – Gagnez du temps et de l’argent

L’argent est très souvent au coeur du problème des entrepreneurs qui préfèrent “faire soi-même” pensant économiser de l’argent. C’est une erreur commune souvent contre-productive. En passant des heures sur un problème, vous perdez du temps pour votre activité et de l’argent. Si vous additionnez le temps perdu et les répercussions sur votre activité, il devient plus intéressant (et efficace) de missionner une agence. Elle réalisera une prestation professionnelle et vous pourrez vous concentrer sur votre coeur de métier.

5 – N’attendez pas que vos concurrents occupent l’espace !

Comme je vous le disais en introduction, Internet et les réseaux sociaux changent la façon des entreprises de communiquer. Avec la multiplication des plateformes sociales, les internautes sont invités à donner leur avis. La relation avec les consommateurs s’en trouve totalement bouleversée, car ils ont le pouvoir. 

 

Les réseaux sociaux et votre site Internet deviennent alors vos propres médias. Pour cela, pas de secret, pour marquer votre auditoire, sous-traiter auprès de professionnels spécialisés et expérimentés, capables de créer le contenu dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin reste la meilleure solution.

Pourquoi utiliser l’inbound Marketing pour externaliser sa communication ? 

En travaillant avec une agence d’inbound Marketing (Marketing Entrant), vous allez fixer un objectif de trafic et de conversion tout en analysant continuellement les résultats de vos actions webmarketing. L’objectif ? L’optimisation des leviers et la recherche permanente d’un retour sur Investissement.

Alors que la plupart des community manager et autres responsables marketing on du mal à calculer le Retour sur Investissement de leurs actions, l’agence Inbound Marketing vous accompagne pour analyser, contrôler et évaluer la qualité des actions entreprises. Cette réflexion est au centre du dispositif et est l’une des raisons de la force et de sa réussite.

1- Donnez le meilleur de votre site Web grâce aux leviers Inbound Marketing

qu'est ce que l'inbound marketing

Un site entretenu et sur lequel du contenu est régulièrement publié donne une image positive de votre entreprise. La création d’un site web ou l’entretient d’un site déjà existant est un très bon début pour externaliser sa communication. En effet, ce site est la vitrine de votre entreprise. 

Les principaux leviers pour externaliser sa communication sur un site web

  • La création de contenu : Le blog d’entreprise est le moyen le plus courant utilisé par les entreprises afin de communiquer. Véritable présentoir de votre entreprise, un blog soigné esthétiquement mais également fourni en contenu vous permet de vous présenter en tant qu’expert dans votre domaine.
  • Optimisation de votre site et contenus Premium : Le téléchargement de livre blanc ou e-book est un outil de communication très puissant. Il vous permet de présenter en détails votre domaine d’expertise et les services que vous proposez par rapport à ce domaine tout en vous permettant de recueillir un maximum de contacts.

2 – Montrez votre expertise sur les réseaux sociaux grâce à l’Inbound Marketing

Certaines entreprises sont encore réticentes à l’idée d’utiliser les réseaux sociaux pour développer leur activité. C’est une erreur qui peut-être fatale car les médias sociaux sont une véritable caisse de résonance pour la promotion de votre savoir faire. Ils sont d’ailleurs plébiscités par les Français qui sont plus de 80% à y être présent.  Profitez donc de ces espaces d’échange et de partage d’information pour vous montrer. Vous allez également pouvoir fidéliser une communauté de clients potentiels (fans).

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Quelques pistes pour communiquer sur les réseaux sociaux

  • Diffuser votre contenu : Twitter a récemment changé de catégorie sur l’app store, passant de simple réseau social à application de “news”. En effet, les réseaux sociaux sont un excellent medium pour externaliser sa communication, diffuser son contenu ainsi que pour relayer du contenu relatif à votre domaine d’expertise.
  • Faire de la publicité ciblée sur les réseaux sociaux : Tous les réseaux sociaux proposent des outils puissants au service des entreprises. Que ce soit pour recruter de nouveaux clients, augmenter sa communauté ou simplement augmenter la portée de vos publications, ils sont devenus des outils essentiels pour toucher une audience toujousrs plus ciblée. Par exemple, une entreprise de Consulting RH peut décider de mettre en avant un article auprès des Responsables RH de l’aglomération de Bordeaux. En sponsorisant vos articles de blog vous pouvez multiplier par 10 la portée de vos articles.
  • Faites la promotion de vos offres : En communiquant auprès d’une communauté de fans, vous avez la possibilité de nouer une relation de confiance et de profiter d’une audience parfaitement enclin à réagir avec vous. Si les contenus et billets d’experts montrent votre savoir-faire, vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir vos services et produits. Vous pouvez par exemple proposer des offres spéciales comme des promotions, des jeux concours…

3 – Profitez d’une stratégie de référencement (SEO) cohérentes grâce à l’inbound Marketing

Votre communication sera plus efficace si vous vous trouvez en première page des résultats google plutôt qu’à la quinzième. En disposant d’une réelle stratégie de mots clés, vous serez accompagnés pour vous positionner sur des requêtes Google atteignables. C’est à dire que votre consultant inbound vous accompagnera pour optimiser votre référencement et sélectionner des mots clé suffisamment spécialisés pour vous permettre de figurer aux premières places des résultats Google

Quelques pistes pour améliorer votre référencement

  • Du contenu régulier : Votre contenu est essentiel afin de gagner en visibilité. En publiant régulièrement, vous serez identifié par les robots Google comme fournisseur régulier de contenu et remonterez naturellement dans les résultats.
  • Des Backlinks : Obtenez des backlinks connus également sous le nom de liens entrant de site influents et qui sont des références dans votre domaine. Ces liens vont vous permettre d’acquérir de la visibilité mais également de la notoriété. 
  • Une stratégie de Mots clé : Le choix des mots clé est primordial pour le référencement de votre site web. Ces mots clé doivent décrire précisément votre activité et celle de votre entreprise. Ces mots clé sont également l’expression que les internautes sont le plus susceptibles de rechercher sur internet, c’est pourquoi leur choix doit se faire consciencieusement.
  • Le mobile : Les internautes utilisent de plus en plus leur téléphone mobile afin d’obtenir les informations dont ils ont besoin. Ils est alors important d’optimiser vos sites et votre contenu afin qu’il soit facilement visible sur les appareils mobiles.

4 – Investissez les Forums Spécialisés

Les forums sont espaces d’expression où particuliers et professionnels s’expriment. Ils sont une mine d’or pour les entreprises afin de conseiller et d’accompagner les internautes. Pourtant, leur utilisation est délicates et doit se faire de manière réfléchie. Profitez d’un consultant Inbound vous permet d’investir ces espaces. 

Quelques pistes pour communiquer sur les forums : 

  • Répondre à des questions : Les internautes viennent sur les forums afin d’obtenir des réponses claires et précises à leurs questions. Soyez le plus concis possible et vous parviendrez à vous bâtir une notoriété auprès de ces internautes.
  • Ne jamais faire de la publicité : L’erreur fréquente des marketers est de vouloir sur-vendre sa solutions au sein de ces conversations. Gardez donc à l’esprit de proposer des solutions sans être trop intrusif. 
  • Soyez actif : La régularité est rassurante pour l’internaute. En communicant de façon régulière sur les forums, vous donnerez l’image d’un professionnel impliqué et organisé.
  • Établissez votre présence : Prenez le temps de présenter votre entreprise, les services que vous proposez afin de répondre aux questions des internautes, donnez le lien de votre site.

Néanmoins, afin que votre communication soit efficace, il est important de ne pas chercher à mettre constamment en avant vos services. Ne soyez pas trop commercial. C’est pourquoi vous vous devez de toujours garder un ton amical lorsque vous échangez sur Internet.

Si vous êtes intéressé par l’amélioration de votre visibilité via des moyens marketing économiques et efficaces, n’hésitez pas à nous contacter ou nous faire part de votre problématique via notre formulaire de contact

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Jules TexierRead all author posts

Consultant en webmarketing, j'ai créé Nubiz, une agence qui aide les entrepreneurs à réussir sur Internet. L'objectif est d'accompagner les PME dans leur transition numérique en utilisant la puissance d'Internet et des réseaux sociaux pour développer leur activité.