Qu’est-ce que le Marketing Automation et pourquoi révolutionne-t-il l’emailing ?

by Agence Nubiz juin 29, 2016
marketing automation

Le marketing automation (ou l’automatisation du marketing) est LE terme à la mode dans l’univers du marketing. Pourtant, seulement 10 % des entreprises utilisent cette technique. Tour d’horizon des points clés du Marketing Automation, de son utilité pour les entreprises qui souhaitent « booster » leur emailing.

Qu’est-ce que le Marketing Automation ?

Le marketing automation part d’un constat : que faire du trafic de votre site qui n’achète pas ni ne vous contacte ? Il faut savoir qu’en moyenne, près de 70 % des internautes ne reviendront jamais sur votre site. En collectant les adresses email et en les exploitant, vous avez la possibilité d’engager une relation avec ces internautes qui étaient invisibles par le passé. Avec le marketing Automation, vous automatisez votre marketing pour augmenter l’expérience globale des clients potentiels avec votre marque et renforcer l’engagement de vos clients actuels.

Voici comment…

L’objectif du Marketing Automation est de transformer vos contacts en clients de manière la plus économique possible. Grâce aux interactions de vos contacts avec votre marque, vous avez la possibilité d’automatiser l’envoi d’email pour offrir, à l’internaute, l’information adéquate au bon moment. L’idée est de proposer des conseils et informations pratiques aux acheteurs testeurs qui se sont inscrits à votre Newsletter ou qui ont téléchargé votre livre blanc.

En personnalisant le message, vous engagez une relation étroite avec vos contacts qui apprécient les contenus que vous leur fournissez. Vous augmentez le temps de contact avec votre marque, le taux de conversion de votre site, le panier moyen…

La fin de l’emailing traditionnel ?

Nora Loulidi, responsable des outils cloud chez Oracle prédit non pas la fin de l’emailing, mais la fin des campagnes commerciales non ciblées avec des adresses non qualifiées collectées de manière plus ou moins agressive. Selon elle, « la légitimité de ces campagnes a été largement remise en question“.

Comment y remédier ?

En engageant le dialogue et en interagissant au bon moment, la Marketing Automation crédibilise votre message. Les marketeurs voient les performances de leurs campagnes augmenter de manière considérable. Ainsi, une campagne de marketing automation correctement mise en place permet de générer plus de 55 % de ventes supplémentaires sur son site Internet (Source: Forrester Research).

Quelles fonctionnalités d’une plateforme de Marketing Automation ?

Voici les fonctionnalités essentielles que proposent les plateformes de marketing automation.

La gestion de votre base de données

Afin d’interagir avec vos contacts et collecter un maximum d’information, vous ne devez exploiter qu’une seule base de données. Ainsi, toutes les interactions de vos contacts sont centralisées dans votre plateforme.

L’envoi des messages automatiques (Workflow)

En fonction des comportements des internautes, votre plateforme doit être capable d’envoyer des messages automatiquement. Vous pouvez créer des flux d’emails automatisés de relances intelligentes en fonction des interactions de vos contacts.

Par exemple,

  • Si un acheteur fait cela, ALORS, nous envoyons ce message.
  • Si un contact fait cela ‘ET’ cela, ALORS, nous faisons cela.
  • Si un acheteur fait cela ‘OÙ’ cela, ALORS, nous faisons cela.

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Il existe une multitude de combinaisons possibles. L’important ici est que l’application soit capable de prendre des décisions seule en fonction des scénarios et des paramètres que vous aurez précédemment intégrés.

L’analyse des données

Il est essentiel de disposer des données pour analyser les résultats et les performances des différents dispositifs de Marketing Automation. L’objectif est d’améliorer et d’ajuster si nécessaires les différents workflow que vous avez mis en place.

Le Lead Scoring

Grâce au marketing automation sur votre site, vous suivez pas à pas les activités de vos contacts, leurs préférences pour optimiser et automatiser les étapes clés de la conversion sur votre site. Peu à peu, des profils et des parcours d’achat se détacheront et vous pourrez segmenter progressivement votre base de données et identifier les individus les plus intéressants pour les fournir à votre service commercial.

Les 3 étapes pour aider à vous lancer avec le Marketing Automation

Mettre en place une campagne de marketing automation demande de l’expertise et du temps pour bien appréhender le process de conversion.

1 –  Commencer progressivement

Commencez par mettre en place un premier essai sur votre site se concentrant sur un produit, un secteur… N’hésitez pas à faire sous-traiter cette étape à une agence spécialisée. Une fois que vous avez l’expérience, vous comprendrez les rouages pour en implémenter de nouvelles au jour le jour.

2 –  Comprendre l’Inbound Marketing

L’inbound marketing réunit un dispositif global pour attirer vos clients potentiels à travers les moteurs de recherches et les réseaux sociaux. L’objectif est d’augmenter progressivement l’audience de votre site et de convertir les internautes en contacts qualifiés.

Comment ?

En leur proposant de s’inscrire à votre Newsletter ou de télécharger vos contenus Premium, via la création de Landing Page, vous allez construire une liste de contact au quotidien.

3 – Combiner Outbound et Inbound Marketing

Si l’Inbound Marketing a montré son efficacité, utiliser les techniques Outbound pour mettre en avant votre contenu et élargir votre audience est vivement recommandé. Ainsi, vous pouvez, par exemple, des campagne de lead nurturing en envoyant une Newsletter hebdomadaire reprenant vos articles ou utiliser les outils marketing proposés par les réseaux sociaux tels que Facebook, Linkedin ou Twitter…

 

En conclusion, le Marketing Automation est une technique particulièrement économique pour toucher plus de contacts et construire de la confiance avec vos clients. Alors que la personnalisation du message est le rêve de tout marketer, le marketing automation le permet dès à présent.

Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur le Marketing automation, n’hésitez pas à nous contacter.

 

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