Qu’est-ce que l’Inbound Marketing? Définition complète

by Agence Nubiz mai 31, 2016

Depuis 10 ans, lnternet et les nouvelles technologies révolutionnent le marketing. Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, la création de contacts qualifiés sur Internet, est devenue un enjeu majeur pour les entreprises quelque soit leur taille. L’inbound marketing (marketing entrant) répond à ces besoins en utilisant les leviers du webmarketing pour générer des opportunités commerciales pour les entreprises. Mais qu’est-ce que l’inbound marketing? Résumé dans cet article.

L’inbound, en opposition à l’outbound marketing repose sur le principe de la création de leads “qualifiés”. Contrairement à l’outbound marketing, c’est le consommateur qui vient à vous. 

 

Afin de transformer ces internautes en clients, l’inbound suit un processus précis.

qu'est ce que l'inbound marketing

Qu’est-ce que l’inbound marketing?

1 – Attirez l’internaute

La création d’une relation entre vous et l’internaute ne se fait pas au hasard. En effet, c’est l’élément primordial de votre stratégie inbound. Vous ne voulez pas n’importe quel trafic sur votre trafic, c’est un trafic qualifié dont vous avez besoin.

Dans une optique de création de leads, un trafic peu intéressé par vos services ou simplement en recherche d’information ne vous sera d’aucune utilité. C’est pourquoi il vous faut attirer les bons internautes.

Les 4 façons d’attirer l’internaute à vous

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  • Optimisez votre référencement :  La première place sur la page de résultats de recherche, vous la convoitez, vous en rêvez, c’est cette première place qui vous permet d’apparaître en tant que référence dans votre domaine. En effet, d’après webmarketing.com vous pouvez obtenir jusqu’à 60% des visites en vous positionnant à la première place. Néanmoins, elle seule ne suffit pas à créer du trafic sur votre site. (intégrer plus tard l’article sur le référencement)
  • Optimisez la navigation de votre site : Votre site web est la vitrine digitale de votre entreprise. Rendez votre site ludique, intéressant mais surtout ergonomique et vous augmenterez la quantité de trafic sur celui ci. Mettez clairement en avant vos services, organisez votre site en pages fournies en contenu, en faisant ceci, les internautes s’intéresseront un peu plus à votre entreprise. Pensez au mobile! De plus en plus, les internautes utilisent leurs mobiles ou tablettes pour rechercher de l’information, ne négligez pas cette donnée!
  • Créez des comptes sociaux : Les réseaux sociaux jouent un rôle très important dans une stratégie d’inbound Marketing. En effet, la diffusion de votre contenu sur ces plateformes est une étape cruciale. 

Sans cette promotion, peu de chance que vos articles soient lus. Sachez donc utiliser votre communauté et de celles d’autres utilisateurs, pour relayer votre contenu.

2 – Transformez ces visiteurs en Leads

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Une fois que vous avez attiré l’internaute à vous, il vous faut maintenant le fidéliser à votre entreprise, établir une relation de confiance. Cette transformation correspond à l’obtention des coordonnées de l’internaute, notamment son adresse e-mail.

4 étapes pour transformer vos visiteurs en leads (contact commercial)

  • Proposez du contenu premium : Le contenu premium est l’un des moyens les plus utilisés par les marketeurs pour obtenir les coordonnées des internautes. En effet, ce contenu est comme un appât qui va vous permettre d’obtenir les coordonnées de l’internaute.
  • Intégrez une Landing Page : Les Landing Pages vous permet de mettre en avant un aspect précis de votre société et d’inciter l’internaute à effectuer une action précise. En intégrant un formulaire,  vous avez un moyen parfait pour obtenir les coordonnés des internautes. On note plusieurs variétés de propositions à mettre en évidence sur votre landing page: l’inscription à votre newsletter, l’abonnement à votre blog via un flux RSS, vous suivre sur les réseaux sociaux
  • Mettez en place des Call to Action : Avec les Landing Pages, les call to action représentent l’essence même de votre stratégie pour transformer vos visiteurs en leads. Ces Call to Action, représentés par des boutons cliquables vous permettent de guider l’internaute jusqu’à l’action que vous voulez qu’ils effectuent. Néanmoins, ces boutons doivent être optimisés pour être efficaces. Ils doivent être clairs, concis,  lisibles. Vous devez créer un sentiment d’urgence chez l’internaute grâce à ces call to action.
  • Accompagnez l’internaute : Utilisez le lead nurturing  afin d’accompagner l’internaute dans sa conversion en client. Le principe du lead nurturing et de fournir le bon contenu à la bonne personne au bon moment. En faisant cela, vous instaurez une relation de confiance avec l’internaute. Vous l’accompagnez dans sa réflexion. En effet, 90% des internautes ne sont pas prêts à acheter lors de leur première visite sur votre site. En envoyant le contenu dont vos contacts ont besoin, vous vous imposez en tant que référence. Vous augmentez par conséquent les chances qu’ils passent à l’action avec votre société. 

 

3 – Transformez ces leads en clients

vendre grâce à un blog

L’étape finale de votre stratégie inbound est la transformation de ces leads en clients. Mais comment faire? Afin de transformer un internaute en client, vous pouvez utilisez plusieurs méthodes :

  • Définissez les besoins de vos leads : La définition des besoins mais aussi des problèmes de vos leads est primordiale. En effet, c’est cette étape qui va vous permettre de mettre en place une stratégie afin de répondre au mieux à ces besoins. La meilleure façon de définir les attentes de vos leads ainsi que leurs problèmes et d’établir des profils de buyer personas ( intégrer plus tard l’article sur comment créer des buyer personas).
  • Créez un “entonnoir de vente” : Le processus de vente peut parfois prendre du temps, si vous n’exploitez pas ce temps à bon escient, le lead se désintéressera de vous. Il est important que l’internaute sente qu’il fait la bonne chose. Envoyez lui des mails en rapport avec les sujets qui l’intéressent, éduquez le, proposez lui des offres spéciales afin de le faire passer à l’action.
  • Personnalisez vos messages : L’internaute doit sentir qu’il est privilégié, que vous lui accordez une attention particulière. En personnalisant les mails mais également les offres promotionnelles que vous lui proposez, l’internaute se sentira en confiance et sera plus à même de passer à l’action avec vous.
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