Comment développer une page Linkedin pour une PME

Comment développer une page Linkedin pour une PME

Développer une page Linkedin pour une PME représente une bonne opportunité d’augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux. Si vous n’êtes pas convaincu par le plus grand réseau social professionnel, voici quelques chiffres à connaître :

– Linkedin a commencé l’année avec plus de 300 millions de membres.

– Il y a 4 millions de pages professionnelles sur le réseau social.

– Près de 150 secteurs y sont représentés.

La majorité de vos clients (potentiels et actuels), employés, collaborateurs, concurrents, fournisseurs sont déjà sur Linkedin. En plus des nombreux avantages qu’offre Linkedin pour une PME (prospection, mise en relation, communication… ), vous pourrez trouver facilement de nouveaux talents si vous souhaitez embaucher.

Afin d’établir un dialogue avec ces personnes, il vous faut créer une page d’entreprise. Tour d’horizon des meilleures pratiques pour réussir à créer une page Linkedin pour une PME. 

1. Créez une page Linkedin pour une PME

Capture d’écran 2015-01-27 à 15.25.38Pour créer votre page professionnelle, vous devez avoir un compte personnel. Après avoir répondu à cette première exigence, survolez l’onglet « Centres d’intérêts » puis cliquez sur « Entreprises ».

Une nouvelle page apparaît. Cliquez alors sur le bouton jaune « Créer » à droite de la page. Remplissez le nom de votre entreprise puis le mail que vous souhaitez utiliser.

Attention! Les adresses personnelles (Gmail, hotmail…) ne vous permettront pas d’aller plus loin. Vous devez disposer d’un mail professionnel au nom de domaine professionnel. Google propose des services destinés aux professionnels pour 8 €/mois. 

2. Optimisez votre présentation

Les requêtes des utilisateurs peuvent avoir une influence sur les résultats du moteur de recherche de Linkedin. Aussi présentez votre entreprise en utilisant les mots clés justes et adaptés à votre secteur d’activité. Placez-les dans la section « Description » tout en vous assurant que vous décrivez efficacement les points forts de votre entreprise.

Portez une attention particulière aux deux premières lignes de la description. C’est pour vous la meilleure chance de capter les professionnels et de leur donner envie de cliquer sur le lien « En savoir plus ».

Prenez cet exemple: la description est simple et efficace. 

Capture d’écran 2015-01-27 à 16.02.00

3. Utilisez une image de couverture qui a de l’impact

La couverture est un bon moyen de personnaliser votre page entreprise. Utilisez-la pour mettre en valeur votre entreprise, un produit ou une actualité. La plupart des entreprises optent pour une image de couverture, mais n’hésitez pas à la changer dès que l’occasion se présente :

– Lancement d’un nouveau produit ou service

– Votre entreprise a reçu un prix ou une distinction

– Votre page a franchi un nouveau cap

Même si c’est une page professionnelle, faites preuve de créativité pour la rendre plus attrayante. En rendant votre couverture vivante, vous aurez toutes les chances de vous distinguer.

4. Attirez des professionnels à vous suivre

Une fois que votre page est construite, vous pouvez alors commencer à engager des relations avec des professionnels. L’objectif est de les convertir afin qu’ils suivent l’actualité de votre entreprise.

Sans un minimum de personnes qui vous suivent, les publications sur votre page n’auront pas l’impact désiré. » 

Voici quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour commencer à vous construire une base de « fan » :

– Encouragez vos collègues à vous suivre.

– Faites connaître votre page auprès de vos clients et vos fournisseurs.

– Ajoutez un bouton « suivre » sur votre site et sur d’autres supports. 

5. Provoquez de l’engagement

Avant de publier vos premières « brèves », sachez une chose fondamentale : avec la multiplication des messages sur Internet, les gens n’hésite plus à se désabonner des spams ou des messages/promotions inutiles. Aujourd’hui, les internautes recherchent des informations utiles qui vont les aider dans leur business au quotidien.

Vos mises à jour doivent donc être conçues pour répondre aux besoins spécifiques de votre audience.

Comment ?

La façon dont vous communiquer est important. Suivez ces conseils :

– Rédiger des titres courts

– Ajouter un lien et un bouton qui amène à cliquer (CTA)

– Posez des questions pour impliquer votre audience

– Ajoutez des contenus interactifs pour augmenter l’engagement

– N’hésitez pas à épingler certains contenus que vous voulez mettre en avant.

– Sponsorisez vos meilleures publications pour augmenter leur portée

La fréquence ?

Dans un premier temps, une publication par semaine permet de bien commencer. Ensuite, en fonction de vos objectifs et des données que vous aurez récoltées, vous pourrez prendre une décision plus éclairée sur la fréquence à adopter.

6. Recruter en attirant des talents sur votre page

Linkedin vous offre la possibilité de vous mettre en relation avec des candidats qui pourraient vous intéresser. Il existe une variété d’outils pour vous faciliter à trouver le bon candidat.

De la publication d’annonces d’emploi à la création de pages spéciales pour recruter, c’est vous qui déciderez en fonction de vos moyens et de vos ambitions. Quel que soit l’outil que vous choisissez, n’oubliez pas que votre page « entreprise » doit être au centre de toutes stratégies.

7. Analyser le résultat de vos efforts

Comparer les résultats des actions menées par rapport à votre objectif est essentiel pour réussir. Linkedin permet aux administrateurs de page d’analyser précisément leurs performances.

Ces statistiques vous aideront à savoir comment vos publications sont accueillies et la façon dont vous pouvez vous améliorer. En outre, l’aspect démographique vous permet de connaître plus précisément vos « fans » en fonction de différents critères (postes exercés, géographique, âge…).

Connaître avec précision les performances de votre page vous aidera à prendre les meilleures décisions pour vos actions futures. N’oubliez pas une chose: la gestion d’une page d’entreprise, pour qu’elle soit efficace, nécessite un effort constant… mais le jeu en vaut la chandelle!

Vous avez des remarques? Réagissez en commentant cet article. Si vous souhaitez échanger avec une agence webmarketing à Bordeaux et Paris pour améliorer vos résultats sur Internet, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre problématique, nous serons ravis d’échanger avec vous.

 

Sur le même thème

Jules TexierRead all author posts

Consultant en webmarketing, j'ai créé Nubiz, une agence qui aide les entrepreneurs à réussir sur Internet. L'objectif est d'accompagner les PME dans leur transition numérique en utilisant la puissance d'Internet et des réseaux sociaux pour développer leur activité.