Comment les PME utilisent Internet pour booster leur activité ? [OpinionWay 2014]

by Agence Nubiz décembre 11, 2014
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Le baromètre 2014 e-commerce des petites entreprises, réalisé par OpinionWay pour Rakuten-PriceMinister et La Poste montre que les PME utilisent Internet pour se développer. Découvrez comment de nombreux entrepreneurs ont augmenté leurs ventes et acquis de nouveaux clients grâce à Internet. 

De plus en plus de PME sont présentes en ligne. 

58 % des PME Françaises disposent d’une présence en ligne, le plus souvent grâce à un site vitrine (38 %) ou un réseau social (27 %)… La majorité des chefs d’entreprises ont pris en compte Internet dans leur développement. Les avantages cités par ceux-ci sont « de toucher de nouveaux clients » et de « développer leur vente ».

Les chefs d’entreprise sont satisfaits par leur investissement.

71 % des PME présentes en ligne sont satisfaites par la rentabilité de leur investissement. En ce qui concerne les prestataires utilisés pour réaliser leur site e-commerce, 42 % des entreprises font appel à un prestataire spécialisé. 45 % des entreprises ont privilégié une solution sur mesure, 25 % une solution clé en main et 24 % une solution open source.

 Cette tendance se confirme également à l’export où 37 % des PME qui utilisent Internet ont fait des ventes à l’étranger par le biais de leur site Internet (en hausse de 11 % par rapport à 2013). Pour renforcer leur présence sur Internet, les trois quarts des PME qui PME utilisent Internet ont prévu de maintenir (62 %) ou d’augmenter (14 %) les investissements dans ce canal. 

Des freins psychologiques subsistent.

Frein numéro un à la mise en place d’un site marchand : ne pas en voir l’utilité. Viennent ensuite les contraintes de temps. Malgré une présence importante sur les réseaux sociaux, ceux-ci sont souvent délaissés et très peu utilisés pour le développement commercial en ligne.

En conclusion, les PME qui utilisent Internet sont de plus en plus nombreuses. Ceux qui ont investi ont pu dégager des bénéfices grâce à leur site marchant. Il subsiste encore des freins psychologiques notamment chez les petits commerçants. Surtout, quand on sait que 92 % des consommateurs font des recherches sur Internet afin de préparer leur achat dans des commerces de proximité et que seulement 25 % des commerçants souhaitent renforcer leur présence en ligne.

Vous avez des remarques? Réagissez en commentant cet article. Si vous souhaitez échanger avec une agence webmarketing à Bordeaux et Paris pour améliorer vos résultats sur Internet, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre problématique, nous serons ravis d’échanger avec vous.   

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