Qu’est-ce que le marketing digital? 10 questions pour mieux comprendre

by Agence Nubiz mai 11, 2018
marketing digital

Si le marketing digital a le vent en poupe depuis une quinzaine d’années, il est souvent méconnu et sous-estimé. Appelé également webmarketing, e-marketing ou digital marketing, le marketing digital est un terme générique qui englobe un vaste choix de techniques et d’outils. Qu’il s’agisse du référencement naturel, de l’achat de mots clé, des réseaux sociaux, de l’envoi de courrier électronique et l’optimisation de sites Web… les entreprises de tous secteurs tirent parti d’un ensemble de leviers pour communiquer avec leurs clients actuels et potentiels. Découvrez dans cet article ce qu’est le marketing digital et pourquoi s’y intéresser?

1 – Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital est l’ensemble des leviers en ligne à la disposition des entrepreneurs et marketeurs pour communiquer avec leurs clients actuels et clients potentiels.

marketing digital leviers

Voici les principaux leviers qui composent le marketing digital :

        • Le référencement naturel (SEO),
        • Le référencement payant,
        • La publicité en ligne (Display),
        • Le Blogging ou marketing de contenu,
        • L’affiliation,
        • L’emailing,
        • Les Réseaux sociaux ou social media marketing,

À l’instar du marketing traditionnel, le marketing digital a pour objectif de mettre en relation la bonne offre au bon client, au bon moment. La différence, c’est que cette rencontre se fait en ligne.

2 – Pourquoi devez-vous vous y intéresser ?

Que ce soit en B2B ou B2C, les clients ont pris l’habitude de se renseigner sur Internet, les réseaux sociaux, les forums et de consulter les avis des clients en ligne. Ces nouveaux comportements et ces nouveaux pouvoirs sont à l’origine du changement de paradigme.

Les clients ont la capacité d’interagir avec les marques. Ils peuvent influencer l’image d’une entreprise.

Et vous pouvez être sûr que les internautes vont porter plus d’attention aux commentaires des autres internautes qu’à votre message commercial.

Que ce soit en B2B ou B2C, les chiffres montrent que le e-commerce continue à croître chaque année.

Tech Crunch rapporte que 79% des gens achètent en ligne.

Selon Forbes,

L’intérêt principal d’utiliser le digital pour son entreprise est sans nul doute la possibilité d’accéder à de nouveaux marchés/clients en ligne. Mais la concurrence en ligne est devenue féroce, l’offre étant à portée de clics. Le marketing digital est là pour vous aider à vous démarquer.

 

Une visibilité nécessaire pour accroître son CA

Même si votre chiffre d’affaires n’est pas réalisé sur Internet, vous avez intérêt à vous intéresser à votre réputation en ligne.

En voici la raison.

Dans le monde physique, si vous souhaitez lancer votre business ou développer votre chiffre d’affaires, une chose est essentielle pour acquérir des clients : vous avez besoin de recommandations. C’est exactement la même chose avec le digital.

En publiant des commentaires positifs sur des canaux électroniques sur votre entreprise / produit (et vos clients heureux), vous pouvez attirer de nouveaux clients et construire une relation durable.

Mais faites attention! Cela fonctionne dans les deux sens! Des clients satisfaits peuvent vous aider, mais un client mécontent peut nuire à l’image de votre entreprise.

3 – Quelles sont les différentes tactiques du marketing digital

Afin de mieux comprendre les enjeux du marketing, il est important d’énumérer les tactiques et les outils à disposition des marketeurs.

En voici les principales…

– Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel se définit par les techniques et les stratégies qui permettent de remonter dans les résultats naturels des moteurs de recherche.

marketing digital seo

Il se différencie du référencement payant (SEA) qui fonctionne avec un système d’achat de mots clés mis aux enchères. Le référencement naturel est gratuit (ou presque) et s’obtient grâce au respect des recommandations des moteurs de recherches pour plaire aux algorithmes.

67% de tous les clics proviennent des 5 premières annonces sur une page de résultats de recherche

– Le référencement payant (SEA)

Le référencement payant appelé également SEA, fait référence aux résultats sponsorisés dans les moteurs de recherches (en haut ou sur les côtés de la page). Vous pouvez personnaliser vos annonces PPC pour qu’elles s’affichent lorsque des termes de recherche spécifiques sont saisis. Vous créerez alors des annonces ciblées sur un public particulier.

– Le marketing de contenu

Cette technique est très souvent déployée par les entreprises, car le contenu est la base d’une visibilité sur Internet et sur les réseaux sociaux.

      • C’est un pilier clé du SEO moderne,
      • Il vous aide à être visible sur les médias sociaux,
      • Cela permet d’offrir quelque chose de valeurs aux clients dans vos Newsletters et les annonces payantes.

 

Content is king !

La création de contenu (blogs, ebook, webinaire, études de cas…) puis sa diffusion et sa promotion (Emailing, réseaux sociaux…) sont utilisés afin d’augmenter la notoriété d’une marque, le trafic d’un site web, et la génération de prospects. Un excellent contenu est le carburant qui anime vos activités de marketing numérique.

– L’inbound marketing

L’inbound marketing ou marketing entrant est un concept inventé par l’agence Hubspot. C’est un ensemble de leviers coordonnés entres eux pour attirer, accompagner, convertir le client et conclure la vente.

agence inbound marketing (1)

– Le Social Media marketing

Le Social Media Marketing est l’ensemble des stratégies marketing sur les réseaux sociaux et leurs plateformes pour augmenter la notoriété d’une marque, générer des prospects et clients.

47% des internautes sont sur Facebook.

– Les campagnes PPC

Les campagnes de paiement par clic (Pay per Clic) sont des techniques proposées par les moteurs de recherche et certains réseaux sociaux qui consistent à payer lorsqu’un internaute clic sur une annonce. C’est une méthode d’achat publicitaire qui permet de générer du trafic ou des prospects en payant une visibilité sur leur plateforme.

– L’affiliation

L‘affiliation est une technique qui permet de promouvoir un service ou un produit sur un site  ou un réseau de sites partenaires. Les sites partenaires sont rémunérés grâce à une commission sur les ventes ou le nombre de prospects générés. L’un des programmes d’affiliation les plus connus est celui d’Amazon qui propose une commission aux sites qui font la promotion de ses produits.

– La publicité display

La publicité display est l’ensemble des publicités qui utilisent des bandeaux et créations graphiques pour attirer les internautes. C’est la publicité la plus “traditionnelle” du web.

– Le marketing automation

Le marketing automation est l’ensemble des techniques pour automatiser vos actions ou campagnes marketing. On utilise principalement l’envoie de mails / SMS en fonction du comportement de l’internaute. Il est de plus en plus utilisé pour personnaliser la relation avec l’internaute et simplifier le quotidien des marketeurs sur les tâches les plus répétitives.

– L’email Marketing

L’email marketing est l’utilisation de l’email à des fins marketing. Il est utilisé pour s’adresser directement à une communauté ou pour promouvoir certains produits ou certaines offres. C’est le moyen le plus rapide et le plus direct d’atteindre les clients avec des informations. Nous pouvons également citer le “lead nurturing” qui consiste à accompagner le client dans son cycle d’achat à travers l’envoi régulier de contenu.

– Mobile marketing (SMS, MMS, etc)

La technologie évolue et l’apparition des smartphones a transformé notre façon de surfer sur Internet et d’accéder aux réseaux sociaux. Le mobile Marketing permet de toucher un client potentiel ou actuel à travers l’utilisation du SMS, du MMS aux applications mobiles.

– Les relations presse en ligne

À l’instar des relations presse physiques, les relations presse en ligne sont un moyen de promouvoir une entreprise à travers les relations publiques, les relations avec les influenceurs ou avec les médias en ligne.

4 – Quels sont les avantages du marketing digital?

Si le marketing digital s’est développé ces dernières années, c’est grâce à l’essor du e-commerce et aux nombreuses innovations au service des marketeurs.

– Moins cher que le marketing traditionnel

C’est en partie vrai! Le marketing digital est souvent moins onéreux que les annonces dans les journaux, les publicités à la télévision.

En outre, le pouvoir de segmentation locale du digitale permet aux entrepreneurs de mieux cibler leur message et ainsi de mieux maîtriser les coûts. Cependant, le digital a un coût, ne pensez pas qu’il est facile de communiquer sans budget. Il vous faudra investir des ressources et surtout du temps pour réussir.

– Créer une relation de confiance avec votre audience

Pour réussir dans le digital, il vous faudra donc être en accord avec les besoins de vos clients et leur fournissant des contenus et des informations qu’ils recherchent.

C’est la clé d’une stratégie digitale. Être accessible à vos clients – et vos clients potentiels – via les médias sociaux est un moyen essentiel de développer des relations avec eux et de les aider à travers l’entonnoir des ventes.

– Prenez de l’avance sur vos concurrents

Chaque année, de plus en plus d’entreprises abandonnent les méthodes publicitaires traditionnelles et se concentrent sur le référencement, Google Adwords ou les médias sociaux. Cette tendance a pour conséquence de faire monter les enchères notamment des campagnes PPC sur les moteurs de recherches. Les réseaux sociaux quant à eux, permettent aux PME de se concentrer sur une certaine audience et d’être compétitives en contournant les tarifs des médias traditionnels.

– Le marketing digital permet de mesurer précisément vos résultats

Contrairement au marketing traditionnel, vous pouvez cibler les canaux / les contenus / les actions … les plus rentables afin d’optimiser le retour sur investissement des actions marketing engagées.

– Le marketing digital permet de cibler précisément l’acheteur idéal

C’est l’une des forces du marketing digital et également la raison pour laquelle, il est plus efficace de communiquer par leur biais. Alors que sur les médias traditionnels, vous vous adressez à la masse,

Les réseaux sociaux permettent de cibler précisément les populations que vous voulez atteindre grâce à votre publicité.

Facebook, par exemple permet de cibler en fonction de critères très précis : localisation, centre d’intérêt, secteur d’activité, poste occupé…

– Le marketing digital permet des résultats rapides

Oui et non. Parmi les techniques et les outils permettant d’obtenir des résultats rapidement, l’achat de mots clés (Google Ads) est sans conteste la plateforme qui vous permettra d’obtenir des leads et des clients le plus rapidement.

– Le marketing digital permet de cibler et de personnaliser le message

Grâce aux innovations comme le retargeting, vous pouvez personnaliser votre message et ainsi augmenter votre taux de conversion. Comment ? En communiquant une offre personnalisée à un visiteur de votre site Internet par exemple…

À lire : 10 pratiques indispensables pour réussir sa campagne de retargeting

6 – Le marketing numérique fonctionne-t-il pour toutes les entreprises? B2B et B2C?

La réponse est oui! Toutes les entreprises ont intérêt à avoir une présence sur Internet, quel que soit leur secteur d’activité.

Cependant, toutes les stratégies de marketing digital ne sont pas adaptées à chaque entreprise.

En fonction du prix et de la complexité du produit, le cycle d’achat est plus ou moins long. Il faut donc personnaliser le dispositif et les tactiques utilisées pour obtenir les meilleurs résultats.

Par exemple, une entreprise de B2B aura plus intérêt à se concentrer sur certains réseaux plutôt que d’autres. Exit les Instagram ou les Snapchat, soyez là où vos clients vous attendent.

A l’inverse, un blog d’entreprise fournissant des informations précises et professionnels sur vos solutions ou vos réalisations peut-être un bon moyen de montrer votre expertise et d’attirer les acheteurs vers vos solutions.

Par exemple, en B2C, vous devez capter le client rapidement en lui proposant par exemple un produit ou une offre limitée dans le temps. Dans ce cas, les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook ou Pinterest… peuvent être des leviers intéressants.

7 – Combien de temps cela prend-il pour observer des résultats ?

Comme nous l’avons évoqué, le marketing digital est composé de nombreuses disciplines qui ont, chacune, leurs propres spécificités. Certaines techniques sont plus longues que d’autres.

C’est le cas du référencement naturel qui demande peu de moyens financiers (si ce n’est du temps), mais qui est particulièrement longue à mettre en place. Vous observerez rapidement une augmentation du trafic de votre site (et donc de votre visibilité). Mais encore faut-il convertir ce trafic pour en faire des prospects qualifiés.

À lire : 10 éléments indispensables pour générer des leads b2b sur votre site

A contrario, l’achat de mots clés est plus gourmand en moyens financiers, mais ses résultats sont visibles instantanément.

Notre conseil : À l’instar des dispositifs de marketing, mieux vaut ne pas trop dépendre d’un seul canal. Si l’achat de mots clés peut paraître inévitable pour commencer, ne sous-estimez pas la force du référencement naturel qui, même s’il est plus long à mettre en place, permet de profiter d’une visibilité beaucoup plus durable.

 

8 – Ai-je besoin d’un gros budget en marketing digital ?

Cela dépend évidemment de vos objectifs et de ce que vous voulez obtenir grâce au marketing digital.

À lire : 10 objectifs marketing à connaître pour booster votre stratégie digitale

Si vous ne disposez pas énormément de budget, rien ne vous empêche de travailler votre visibilité sur Internet grâce au développement d’un blog d’entreprise.

Vous augmenterez votre référencement et pourrez par la suite diffuser vos articles sur les réseaux sociaux et grâce à une Newletter. Si vous décidez d’internaliser ce travail, le seul investissement dont vous aurez besoin est du temps.

A contrario, si vous souhaitez mettre en place des campagnes sponsorisées comme l’achat de mots clés, vous serez en concurrence avec les autres annonceurs et des enchères peuvent grimper rapidement en fonction de votre secteur d’activité.

9 – Comment mesurer le retour sur investissements (ROI) du marketing digital ?

Si la réussite d’un dispositif de marketing digital peut se mesurer en utilisant les mêmes mesures que le marketing traditionnel (Nombre de contact, nombre de prospects, nombre de clients), on observe depuis les années 2000, l’apparition de nouveaux termes “Big Data”, “business intelligence”…

Le marketing digital s’est enrichi de quantités de données intermédiaires qui doivent être exploitées.

Les plateformes telles que les réseaux sociaux, les moteurs de recherches… proposent un grand nombre d’outils permettant d’étudier précisément les résultats en temps réel de vos actions marketing.

À lire : 15 KPI à surveiller en marketing – Nubiz

La légitime question de la confiance :

Les récents scandales sur le secret des données ont entaché la réputation de certaines plateformes comme Facebook. La réalité reste cependant à nuancer. En effet, malgré le scandale, la fréquentation du réseau social n’a pas baissé. En fonction de votre dispositifs, il est primordial d’informer l’internaute notamment si vous utilisez des cookies pour personnaliser vos messages.

10 – Mon entreprise doit-elle être présente sur les réseaux sociaux ?

La réponse dépend surtout de vos clients. Sont-ils sur les réseaux sociaux? Utilisent-ils régulièrement Facebook ou Linkedin par exemple? Si c’est le cas, vous avez toutes les raisons de mettre en place une stratégie de “social média marketing”.

Bonus : Télécharger gratuitement le guide Facebook pour les entreprises + Nos 10 meilleurs conseils pour réussir

En publiant régulièrement du contenu sur, votre actualité, vos réalisations, vos deals commerciaux, vos rencontres… Vous montrez que vous êtes présent sur votre métier.

88% des entreprises de plus de 100 employés utilisent Twitter à des fins de marketing.

Voici quelques exemples d’objectif possibles grâce aux réseaux sociaux :

  • Créer une relation avec une communauté
  • Montrer votre savoir-faire
  • Augmenter votre réseau
  • Obtenir de nouveaux prospects
  • Créer des relations avec des influenceurs de votre secteur

 

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