10 pratiques indispensables pour réussir sa campagne de retargeting

10 pratiques indispensables pour réussir sa campagne de retargeting

Si vous faites partie des 36,5 millions de français qui font des achats en ligne, vous avez sûrement dû remarquer ces annonces publicitaires qui vous suivent. Basées sur votre historique de navigation, ces techniques, appelées campagne de retargeting sont adoptées par les entreprises de tous les secteurs d’activité pour booster leur conversion.

 

Dans cet article, vous n’apprendrez pas seulement comment fonctionne le retargeting mais aussi les solutions simples et les meilleurs conseils pour paramétrer votre première campagne de retargeting.

Qu’est-ce qu’une campagne de retargeting ?

Le retargeting est une technique de communication en ligne qui permet de diffuser des publicités vers une audience qui a déjà visité votre site.

campagne-de-retargeting

Grâce à l’utilisation de cookies placés dans les navigateurs, les fournisseurs d’offres de retargeting peuvent identifier les internautes qui ont visité un site. Ils peuvent ensuite proposer aux annonceurs de communiquer spécifiquement sur cette audience à fort potentiel.

Avec un taux de conversion qui atteint rarement plus de 2% des internautes, le retargeting répond à une problématique rencontrée sur Internet : comment atteindre les 98% qui visitent son site sans entreprendre d’actions spécifiques (achat, inscription…).

 

Pourquoi devriez-vous vous intéresser au retargeting ?

De nouvelles fonctionnalités sont apparues et le développement des CRM offrent des solutions efficaces pour augmenter le taux de conversion des entreprises sur Internet.

Le retargeting est efficace, car elle permet de communiquer vers les personnes qui ont le plus de potentiel : votre audience.

Les études l’ont prouvé, en ciblant les personnes qui ont visité votre site, vous avec plus de chance d’obtenir des résultats :

Si vous avez un site Internet et que votre taux de conversion n’atteint pas 100% alors vous devriez vous intéresser au Retargeting.

Voici quelques avantages d’utiliser le retargeting :

Améliorer votre taux conversion : Les personnes sont plus susceptibles de convertir et d’augmenter ainsi les taux de conversion et de clic de votre site.

Être vu : avant de prendre leur décision, les acheteurs potentiels font souvent des recherches pour évaluer les concurrents. Il est donc essentiel de rester visible auprès des prospects qui cherchent une solution sur leur navigateur web.

Booster votre notoriété : grâce au retargeting, vous augmentez l’exposition de votre marque à des internautes qui ont un contact rapide avec votre marque.

Augmentez votre Retour sur Investissement : en diffusant vos publicités à une audience qualifiée, vous augmentez votre retour sur Investissement.  

 

Les différents types de Retargeting

– Site Retargeting

La plus commune des publicités. Elle permet de diffuser des annonces aux personnes qui ont visité votre site.

– Email Retargeting

Permet de diffuser des annonces aux personnes qui ont ouvert vos emails.

– Search Retargeting

Permet de diffuser des annonces aux personnes qui ont fait des recherches en utilisant des mots clés spécifiques.

– CRM Retargeting

Permet de diffuser des annonces aux personnes qui se sont inscrites sur votre site Internet

– Dynamic Retargeting

Permet de diffuser des annonces aux personnes qui ont déjà eu une interaction avec votre marque (un achat, inscription avec la marque…)

– Facebook Retargeting

Permet de promouvoir votre page et/ou diffuser une publicité sur Facebook à des internautes qui ont visité une ou plusieurs page de votre site.

Les principaux services de Retargeting

Plusieurs prestataires proposent des services de retargeting. Voici ceux que nous vous conseillons d’étudier pour commencer :

  • Google Adword : Google adword vous propose de faire du Site retargeting sur un une variété de sites appartenant au réseau «display». Selon les sources, il existerait 13 millions de sites sur ce réseau.
  • Facebook Ads : Si Google est un bon début pour commencer une campagne retargeting, le moteur de recherche ne propose pas d’afficher d’annonces sur les réseaux sociaux. Facebook Ads offre la possibilité de communiquer via la plateforme social.
  • Twitter Ads : À l’instar de Facebook, Twitter offre également un service de retargeting sur son réseau.

10 conseils à savoir avant de lancer sa première campagne Retargeting

1 – Utilisez un nombre limite de diffusions

En diffusant vos annonces vers une audience ciblée, il est possible que les internautes voient de nombreuses fois la même annonce. Le retargeting peut alors avoir l’effet inverse : les internautes ont l’impression que vous les suivez sur tout le web. Les nombres de diffusions maximum sont utiles pour ne pas trop solliciter votre audience. Les spécialistes du Retargeting conseillent de ne pas dépasser 17-20 publicités par mois par utilisateurs.

2 – Pixel de conversion

Le Pixel de conversion est le code qui va vous permettre de calculer l’efficacité de votre campagne de retargeting. Placé dans votre page de confirmation elle vous permettra également d’arrêter la diffusion lorsque lorsque l’internaute a fait une commande (voir point 10).

3 – Faites plusieurs versions et de l’A/B testing

Si un utilisateur voit plusieurs fois la même annonce, l’impact de votre message a toutes les chances de diminuer. Faites plusieurs versions pour varier votre message et ne pas fatiguer les internautes.

En diffusant plusieurs annonces, vous pouvez identifier celles qui performent le plus.

Au lieu de diffuser des annonces qui vous semblent performantes, mettez en place des tests pour comparer les résultats. Utilisez plusieurs variantes basées sur les couleurs, les textes, les images…

4 – Segmentez votre audience

La segmentation de l’audience vous permet d’adapter les messages publicitaires aux utilisateurs. Le process est simple : utilisez le pixel de conversion sur différentes pages pour diffuser des annonces adaptées à vos cibles. Vous pourrez ainsi les diriger vers la bonne offre. Par exemple, vous pouvez diffuser une offre personnalisée aux personnes ayant consulté uniquement certaines pages/catégories produits de votre site. Utilisez également une Landing Page dédiée à chacune de vos offres.

5 – Utilisez le tunnel de conversion

L’adaptation de votre message publicitaire en fonction du tunnel de conversion est une autre technique de personnalisation. On peut décomposer le tunnel en trois étapes: l’entonnoir supérieur, l’entonnoir moyen et l’entonnoir inférieur. Pour le premier, cibler la page d’accueil ou tous vos visiteurs qui ne sont pas déjà inclus dans d’autres segments spécifiques (certaines plates-formes de redéploiement permettent de créer ce type de segment automatiquement). Pour le milieu de l’entonnoir, ciblez les pages de catégories de produits ou certaines pages de produits. Enfin, inclure la page «remerciement» ou «confirmation de commande» qui apparaît après la transaction.

6 – Ciblez l’audience de vos concurrents

L’un des avantages de Facebook Ad, c’est la possibilité de cibler les internautes en fonction de leur centre d’intérêts. Ainsi, vous pouvez atteindre l’audience de vos concurrents.

Par exemple, si vous travaillez pour Pepsi, vous pouvez attirer les amateurs de coca cola en indiquant comme public cibles les personnes qui aiment le Coca Cola.

7 – Ciblez l’audience qui a le plus de potentiel

Lorsque vous diffusez vos annonces, vous pouvez décider de cibler plus précisément grâce à des critères démographiques, géographiques et contextuels. Sur Facebook, vous pouvez, par exemple, ne diffuser vos annonces qu’à des responsables RH de plus de 45 ans ayant visité certaines pages…

8 – Simplifiez vos formulaires de vos contacts

Pour obtenir les meilleurs résultats, simplifiez au maximum l’étape d’achat ou d’inscription pour les internautes. Si vous pouvez utiliser les API des réseaux sociaux. Si vous avez besoin de plus d’information, limitez le nombre de champs. Pour le téléchargement d’un ebook, 3-4 champs.

9 – Faites la promotion de vos produits et de votre contenu

Lancez une campagne de retargeting pour promouvoir vos services auprès d’internautes qui ont déjà montré un intérêt est évidemment approprié lorsque vous vendez en ligne. Mais, le retargeting est très efficace aussi pour promouvoir le contenu des entreprises. Les objectifs peuvent être liés à votre image de marque. Vous pourrez ainsi améliorer la notoriété de votre entreprise, augmenter le trafic de votre site, sensibiliser les internautes à un besoin…

10 – Exclure les clients existants

Le fait de diffuser des annonces auprès de vos clients existants peut limiter les performances de votre campagne, car ils sont moins susceptibles de faire un autre achat dans une courte période après leur premier achat. Il est pertinent de les exclure de vos campagnes, donc la liste des utilisateurs qui est liée à la page de remerciement qui apparaît après la transaction.

 

Sur le même thème

Jules TexierRead all author posts

Consultant en webmarketing, j'ai créé Nubiz, une agence qui aide les entrepreneurs à réussir sur Internet. L'objectif est d'accompagner les PME dans leur transition numérique en utilisant la puissance d'Internet et des réseaux sociaux pour développer leur activité.