Pourquoi vous ne devez pas investir dans l’inbound marketing ?

by Agence Nubiz juillet 25, 2016
ne pas investir dans l'inbound marketing

L’Inbound marketing est-il adapté à votre entreprise ? Répond-il aux besoins de vos clients ? En tant que responsables marketing, vous êtes surement amener à vous poser quelques questions avant de vous lancer. Nous allons voir dans cet article, les raisons de ne pas investir dans l’inbound marketing.

Depuis quelques années, l’inbound marketing a le vent en poupe. 

Et pour cause…

La stratégie inbound est axée sur la génération de leads et son approche est basée sur le retour sur Investissement. 

Résultat, beaucoup de responsable marketing et d’entrepreneurs s’intéressent à cette stratégie.

L’inbound marketing offre une solution globale à plusieurs problématiques des entreprises. Retour sur les 5 piliers qui composent le dispositif :

  • La rédaction et la diffusion de contenu
  • Stratégie SEO
  • L’animation des réseaux sociaux (Community Management)
  • L’email Nurturing
  • Le monitoring et le reporting

Si, à notre avis, le contenu et l’animation des réseaux sociaux sont adaptés à quasiment tous les contextes d’entreprise, il peut exister des situations particulières. Voici donc une liste non exhaustives des situations dans lesquelles il ne vaut mieux pas investir dans l’inbound marketing.

6 situations dans lesquelles vous ne devez pas investir dans l’inbound marketing ?

1 – Vous n’avez pas le budget

De nombreux marketeurs et chefs d’entreprises se tournent vers l’inbound marketing sans réaliser le niveau d’investissements nécessaire…
Si les dispositifs Inbound marketing présentent de meilleures performances par rapport au marketing traditionnel, ils représentent tout de même un investissement important.

À lire : Qu’est-ce que l’inbound marketing? Définition complète

Déployé sur du long terme (au minimum 6 mois) et réunissant les leviers du webmarketing, les dispositifs Inbound Marketing dépendent beaucoup de votre capacité à créer du contenu. En clair, plus vous produirez de contenus, et accentuerez vos efforts, plus vous obtiendrez rapidement le retour sur investissement que vous attendez.

Les prix varient en fonction des agences et en fonction de l’implication des équipes en interne. De manière générale, comptez au minimum entre 800€ et 2500€/mois pour profiter d’un plan et une fréquence de publication suffisamment ambitieux pour générer des résultats.

2 – Vous voulez générer des affaires immédiatement

Beaucoup de professionnels se posent la question du temps nécessaire pour avoir des résultats significatifs. Cela dépend évidemment de votre objectif. Dores et déjà, ce que nous pouvons vous dire, c’est que si vous souhaitez générer des clients au bout de deux semaines grâce à l’inbound Marketting, passez votre chemin !

Les dispositifs nécessitent qu’un certain nombre d’articles et de pages optimisées soient publiées pour pouvoir générer de l’audience. On observe une augmentation der l’audience dès les premiers mois mais la génération de leads intervient, en moyenne, au bout de 6 mois.

inbound-marketing-increase-in-traffic

Dans un premier temps, vous augmenterez votre audience. Ce qui vous différenciera de la masse, sera votre capacité à produire des contenus de qualités.

À partir du moment où votre audience est suffisante, et votre site optimisé, vous commencerez à générer des contacts. Enfin, vous accompagnerez ces contacts dans leur cycle d’achat (tunnel de conversion)C’est la puissance de l’inbound marketing. 

À Lire : 4 étapes pour générer des prospects grâce à votre contenu.

3 – Votre offre n’est pas au point

L’inbound Marketing ne fait pas de miracle. Si votre offre n’est pas compétitive, vous ne pourrez pas convertir malgré les dispositifs mis en place. Aussi, vous devez la tester en amont.

Il n’est pas rare de constater des divergences chez nos clients. Lors des ateliers que nous mettons en place, nous travaillons à coordonner les équipes pour définir ensemble :

  • les cibles (buyers persona),
  • les avantages concurrentiels,
  • les objectifs à atteindre.

En outre, les dispositifs Inbound n’empêchent pas d’investir sur des techniques marketing plus traditionnelles, bien au contraire. Par exemple, si vous avez l’habitude de faire de l’affichage ou de la publicité presse, n’arrêtez pas pour la raison que vous investissez dans le digital. Les deux sont complémentaires.

4 – Vous vendez des produits à très faible valeur ajouté

Comme évoqué précédemment, la création de contenu, si elle est plus économiques que la publicité traditionnelle, nécessite des budgets conséquents. Lorsque vous mettez en place une stratégie marketing en ligne, vous devez avoir absolument en têtes les KPI ou indicateurs de performances. Vous pourrez ainsi, évaluer l’efficacité de vos actions marketing.

À lire : les 10 indicateurs de performance à surveiller

L’un des plus importants est votre coût d’aquisition par clients (CAC). C’est l’indicateur clé pour suivre votre rentabilité. En calculant l’ensemble de vos investissements et en le divisant part le nombre d’affaires, vous obtenez le coût d’aquisition par clients. Si celui-ci est plus important que le panier moyen de vos clients, votre investissement n’est pas (encore) rentable.

Les stratégie Inbound sont donc plus adaptées aux entreprises qui vendent des produits ou service à forte ajoutée. Notamment dans l’informatique, l’industrie et les services.

5 – Votre site est obsolète

Un site obsolète est l’une des erreurs principales des PME sur Internet. Aujourd’hui, votre site est votre carte de visite. Ne lésinez donc pas sur le design qui joue un rôle primordiale pour votre crédibilité.

À lire : les 8 erreurs commises par les PME sur leur site web.

SI votre site n’est pas optimisé, vous pouvez attirer autant de trafic que vous voudrez, peu de chance de convertir. Ne lésinez pas sur votre site Web soit – il est la fondation en ligne de votre entreprise, et le succès et l’efficacité de votre campagne de marketing entrant repose sur elle. C’est pour cette raison que nous vous accompagnons pour développer votre site ou optimiser.

 

Vous avez des remarques? Réagissez en commentant cet article. Si vous souhaitez échanger avec une agence webmarketing à Bordeaux et Paris pour améliorer vos résultats sur Internet, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre problématique, nous serons ravis d’échanger avec vous.  Découvrez nos offres pour alimenter votre site de contenu et augmenter vos prospects.

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1 Comments

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  • Malead

    oups :

    « 5 – Votre site est obscolète », vous voulez dire obsolète ?

    Répondre
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