6 raisons d’utiliser les campagnes PPC pour votre stratégie Inbound ?

6 raisons d’utiliser les campagnes PPC pour votre stratégie Inbound ?

Si la création de contenus est une très bonne stratégie pour améliorer la visibilité des entreprises, le temps investi avant d’être référencé peut être long, voir très long. Pour les entrepreneurs qui se lancent, ou pour ceux qui souhaitent supporter leurs efforts, les campagnes PPC (Pay per click ou coût par clic) sont des opportunités à ne pas négliger pour obtenir des résultats immédiats. Découvrez comment utiliser avec intelligence les campagnes PPC pour booster votre stratégie d’Inbound Marketing.

 

Beaucoup de professionnels considèrent l’optimisation du référencement naturel (SEO) comme une priorité pour leur entreprise. Ils ont évidemment raison. Car, avec les nouvelles mises à jour de l’algorithme Google, la création de contenus est devenue indispensable si vous souhaitez apparaître dans les résultats des moteurs de recherche.

Mais le référencement naturel (SEO) présente un inconvénient.

Lequel ?

Cela prend du temps. Entre la création de contenu, la création d’une communauté, la constitution d’une base de données, l’optimisation du référencement, le temps que les moteurs de Google remarquent les changements…

À l’inverse, les campagnes PPC offrent des résultats instantanés. Exploiter les avantages de l’inbound supporté par des campagnes PPC peut être un bon moyen d’augmenter votre visibilité.

Qu’est-ce qu’une campagne PPC (Coûts par clic)?

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Les campagnes PPC sont des publicités basées sur des enchères au clic. C’est-à-dire que vous payez lorsque l’internaute clique sur votre annonce. Ces campagnes sont principalement proposées par les moteurs de recherche (Google, Bing…,)  pour apparaitre dans les résultats payants mais pas seulement…

Pour développer leur business, les réseaux sociaux ont également développé des services de gestion de campagnes PPC à destination des entreprises. Ainsi Facebook, Twitter, Instagram… monnayent à prix d’or la visibilité des entreprises sur leur plateforme. Avec la diminution généralisée du taux de reach sur les réseaux sociaux, il devient quasi-impossible d’y échapper.

Amplifiez vos efforts grâce aux campagnes PPC

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Si l’Inbound marketing offre une nouvelle approche du marketing qui s’oppose à l’outbound marketing, les campagnes PPC sont d’excellents moyens pour amplifier votre création de contenus.

Contrairement aux stratégies d’inbound marketing qui font appel principalement aux contenus et au référencement naturel pour développer la visibilité des entreprises, les campagnes PPC ont des effets immédiats.

Voici plusieurs cas de figure :

  • Vous lancez un nouveau produit / service
  • Vous publiez du contenu
  • Vous êtes présents sur les réseaux sociaux

Les campagnes PPC sont donc de formidables moyens de soutenir ses efforts de création de contenus. Elles sont modifiables à tout moment. Vous contrôlez la durée et le montant de vos campagnes.

Les avantages d’utiliser les campagnes PPC pour booster sa stratégie inbound

Exemple de contenus publiés par IBM et sponsorisés sur Facebook

Exemple de contenus publiés par IBM et sponsorisés sur Facebook

1 – Augmentez votre visibilité à court terme sur les moteurs de recherche

Une stratégie de référencement naturel peut prendre plusieurs mois avant de fournir ses premiers résultats. Pour les entrepreneurs qui se lancent, les campagnes PPC ont un effet immédiat.

2 – Ciblez une audience précise

Le deuxième avantage de ces services payants est leur capacité à cibler une audience précise. Vous pouvez cibler une audience en fonction de son âge, de son sexe, de ses centres d’intérêt…

Imaginons que vous êtes responsable marketing d’une PME qui commercialise des logiciels de formation dans la région Lyonnaise. Grâce aux plateformes de réseaux sociaux, vous pouvez promouvoir votre contenu en ciblant les responsables RH de votre région.

L’outil Facebook Ads manager vous donne également des indications très précises sur le profil de votre audience. Pour y accéder, cliquez dans Audience Insights.

3 – Sponsorisez vos contenus sur les réseaux sociaux

Avec la baisse du taux de reach sur les réseaux sociaux, les campagnes PPC sont efficaces si vous voulez que vos contenus soient lus par une large audience.

Les campagnes PPC sont un moyen facile de promouvoir votre contenu à un large public qui ne verrait jamais autrement. Il est également rentable puisque vous enchérissez sur différents types de mots-clés qui vous donnent un indicateur précis sur leur conversion.

4 – Des effets indirects sur le SEO

Comme cité précédemment, le SEO dépend de plus en plus de votre création de contenus. En utilisant les campagnes PPC pour élargir l’audience de vos articles, vous augmentez votre visibilité et vos chances que vos contenus soient partagés. Vos liens entrants sont alors multipliés ce qui a une incidence sur le référencement global de votre site.

5 – Testez les meilleurs mots clés

La première étape de l’inbound marketing est de se positionner sur des mots clés. Avec l’utilisation de campagne PPC, vous allez avoir accès à une quantité de données qui vont vous permettre d’identifier les mots clés les plus efficaces.

6 – Utilisez les retargeting pour cibler les visiteurs de votre site

Les cycles d’achat sont de plus en plus longs.

Une étude a montré qu’il fallait entre 3 et 12 interactions avec une marque pour que l’internaute achète. Pour cette raison, la pratique du retargeting est particulièrement adaptée.

Qu’est-ce que le retargeting ?

Le retargeting consiste à communiquer en ciblant les personnes ayant déjà visité votre site. Vous pouvez lancer des campagnes PPC sur ces audiences ciblées grâce aux outils tels que Google display et Facebook Ad.

 

Si l’inbound marketing met au centre la création de contenu pour attirer des prospects qualifiés, les campagnes PPC sont un excellent moyen de “booster” vos efforts. Concentrez-vous toujours sur la valeur ajoutée de vos contenus pour que vos campagnes aient l’effet escompté.

 

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Jules TexierRead all author posts

Consultant en webmarketing, j'ai créé Nubiz, une agence qui aide les entrepreneurs à réussir sur Internet. L'objectif est d'accompagner les PME dans leur transition numérique en utilisant la puissance d'Internet et des réseaux sociaux pour développer leur activité.