Le guide complet pour trouver des influenceurs

Le guide complet pour trouver des influenceurs

Trouver des influenceurs est désormais une pierre angulaire de votre stratégie webmarketing. Trop souvent négligée, la gestion des influenceurs est un rouage essentiel de la communication 2.0 pour améliorer votre visibilité. 

Avec la multiplication des articles, il est parfois difficile de faire sa place et de rendre son contenu viral. Beaucoup de marketers réalisent que leurs efforts n’ont pas permis d’augmenter sensiblement leur visibilité.

En voici la raison principale…

Pour comprendre l’importance des influenceurs dans l’inbound marketing, il faut comprendre exactement ce qu’est l’inbound marketing et l’importance du contenu.  Trouver des influenceurs est crucial pour accroître votre audience. 

Qu’est ce que le marketing d’influence?

Le marketing d’influence consiste en l’utilisation de leaders d’opinion qui ont un rayonnement important afin de diffuser et amplifier les messages de votre entreprise. Cette méthode se rapproche au “bouche à oreille”, mais il ne s’agit pas de recommandations directes et explicites en ligne .

Ce qu’il faut savoir ?

Le marketing d’influenceurs est indissociable d’une stratégie de content marketing et le marketing de médias sociaux.  L’influenceur, c’est celui qui a le micro ; sans celui-ci, votre stratégie sera sous exploitée car peu visible.

Qui sont les influenceurs?

Toute personne, groupe de personne ou encore marque qui dispose d’une visibilité et qui a construit une communauté sur internet peut être un influenceur. Par exemple, les célébrités sont souvent utilisées en publicité afin de venter les mérites d’un produit. Que ce soit des athlètes, personnages politiques ou encore acteurs de cinéma.

En webmarketing, on peut trouver plusieurs personnes étant susceptibles d’être des influenceurs:

  • Les bloggeurs.

Les bloggeurs sont devenus des influenceurs majeurs dans leur domaine. En effet, ils sont vus comme des sources fiables et authentiques et ont une communauté loyale qui les suit.

  • Les entreprises.

Des entreprises qui ont acquis un statut de référence dans leur domaine. Ce statut de référence leur permet d’avoir une influence très importante en diffusant du contenu qu’elles jugent pertinent.

  • Un relais d’opinion.

Le leader d’opinion est un individu qui par sa notoriété, son expertise ou son activité sociale intensive est susceptible d’influencer les opinions ou actions d’un grand nombre d’individus. Ce relais d’opinion peut ne pas avoir de rapport avec votre domaine en particulier. Pourtant, ce n’est pas une raison pour le négliger !  Misez sur l’effet de réseau.

  • Vos clients.

Les clients ayant déjà eu une expérience avec votre entreprise. Ce n’est pas un secret, l’avis d’autres consommateurs intéresse afin de décider les consommateurs. Valorisez les retours de clients satisfaits.

Pourquoi les influenceurs vont-ils “booster” votre présence sur le  web ?

influenceurs des influenceurs

Les influenceurs vont jouer un rôle de relayeur et d’amplificateur de votre contenu. Grâce à eux vous gagnerez en crédibilité ainsi qu’en visibilité dans votre domaine d’expertise.

1 – Ce sont des références dans leur domaine

Les influenceurs sont vus par le reste des internautes comme des références et experts de leur domaine. Très actifs sur les réseaux sociaux, ils vont vous permettre d’être au courant des nouvelles tendances du webmarketing.

2 – Il vont rendre viral votre contenu

Augmentation de l’aspect “viral” de votre contenu. Les influenceurs sont connus pour avoir une communauté fidèle et active. En utilisant un influenceur dans votre stratégie inbound, votre contenu aura d’avantage de chances d’être diffusé à une échelle plus importante.

3 – Ils vous aident à améliorer de la réputation de votre entreprise

Étant au courant des tendances du moment, les influenceurs, en diffusant votre contenu font comprendre que votre entreprise fait partie de ces tendances.

4 – Ils augmentent la visibilité de votre entreprise

En plus d’améliorer la réputation de votre entreprise ainsi que d’augmenter ses ventes, l’influenceur va vous permettre de devenir rapidement un leader de votre secteur. En effet, plus votre marque est citée sur les réseaux sociaux, plus votre référencement sur google est bon.

Comment trouver des influenceurs et comment les inciter à partager votre contenu?

Il est important d’établir un plan d’approche avant de vous lancer dans votre recherche et de trouver des influenceurs. Afin que votre stratégie soit la plus efficace possible, établissez au préalable une liste d’influenceurs potentiels susceptibles de partager votre contenu.

Comment établir cette liste?

  • Identifiez les internautes qui ont le plus de fois partagé votre contenu et interagi avec vous. Ces internautes  vous sont fidèles et ils sont un bon moyen pour vous pour diffuser votre contenu. 
  • Cherchez des personnes proposant un contenu similaire au votre et dont la communauté est plus importante. Partagez à votre tour leur contenu afin d’entrer en contact avec eux. Postez un commentaire sur leur blog s’ils en possèdent un, dans la majeure partie des cas ils vous répondront.
  • Utilisez la barre de recherche twitter afin de trouver des influenceurs. Les outils comme Hootsuite ou Tweetdeck vous permettent de mettre en place une veille précise sur un terme choisi. Vous pouvez même imposer une limite de retweets, mettant ainsi en évidence des comptes influants.

5 outils pour trouver des influenceurs

Il existe des plateformes de social scoring telles que Klout qui attribuent une note à un compte de médias sociaux. Néanmoins, ces scores ne veulent pas dire grand chose et les résultats sont souvent approximatifs. Les 4 outils suivant vont vous permettre d’établir une liste concrète d’influenceurs.

ReTweet Rank est un outil de mesure basé sur l’idée que l’influence va de paire avec le nombre de retweets qu’une personne obtient. Cet outil passe en revue tout les retweets obtenus, le nombre de followers, et les compare avec ceux d’autres comptes afin d’établir un classement.

Commun.it est décrit comme le seul vrai outil de gestion de communauté pour Twitter. Il établit automatiquement une liste d’influenceurs mais indique également les prospects potentiels. Commun.it vous permet également de déterminer exactement quel moment est le plus propice à la prise de contact avec un influenceur.

Augure Influenceurs est le premier moteur de recherche pour trouver des influenceurs. Il vous permet de trouver les personnes influantes de votre secteur par recherche de mots clé, et de les classer automatiquement par niveau d’influence.

Traackr est un outil permettant à partir d’une liste de mots clé d’établir un mapping d’infleunceurs. Néanmoins, cet outil va plus loin en analysant et délivrant les trois caractéristiques qui font qu’une personne est influente: la portée, la résonance et la crédibilité. Vous pourrez alors vous faire une idée précise de la portée de l’influenceur.

BuzzSumo-Influencers

Buzzsumo est l’outil ultime pour débusquer des influenceurs. Buzzsumo vous permet de voir quel contenu a été le plus partagé mais aussi quelle personne est la plus influente dans un domaine. Cet outil établit automatiquement à la suite d’une recherche de mots clé une liste de journalistes, bloggeurs ou entreprises influentes dans un domaine.

Comment faire en sorte que ces influenceurs partagent votre contenu?

Il n’y a pas cinquante façons pour faire en sorte que ces influenceurs diffusent dans leur sphère et à leur communauté le contenu que vous publiez. Néanmoins, vous ne pouvez pas envoyer un mail à toute la liste d’influenceurs que vous avez défini auparavant, vous serez vu comme un spammeur.

  • Installez une relation de confiance entre l’influenceur et vous.

Entrez en premier lieu en contact avec lui, engagez la conversation et montrez lui que son travail vous intéresse. Traitez le avec respect et il saura vous le rendre.

     2)  Analysez quel type de contenu l’influenceur partage le plus souvent.

En faisant cela, vous serez plus à même de lui soumettre du contenu à partager qu’il trouvera intéressant.

     3) Faites vous remarquer

En suivant et en partageant à votre tour le contenu qu’il diffuse, l’influenceur remarquera que vous portez un intéret particulier à son travail. Cet interêt que vous lui portez sera récompensé dans la plupart des cas par de la curiosité à votre égard.

 

Maintenant que vous avez trouvé vos premiers influenceurs, il est important de ne pas vous arrêter en si bon chemin. Soyez en veille permanente afin de trouver toujours de nouveaux leaders d’opinion. Vous augmenterez toujours plus la visibilité de votre entreprise mais assurerez également les éventuels désagréments.

Vérifier régulièrement que les leaders d’opinion avec qui vous êtes en contact influencent la bonne cible.

J’espère qu’en ayant lu cet  article, vous aurez compris en quoi les influenceurs jouent un rôle important et à quel point il est nécessaire de les inclure dans votre stratégie Inbound.

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