[Guide] 5 étapes pour créer une publicité sur Facebook

[Guide] 5 étapes pour créer une publicité sur Facebook

Créer une publicité sur Facebook est devenu indispensable pour exploiter complètement le potentiel du réseau social. Pour votre business, vous pouvez promouvoir une page professionnelle, inciter les visiteurs à acheter vos produits, augmenter l’audience de votre site ou attirer plus de visiteurs dans votre magasin… La force de Facebook ? Les nombreuses fonctionnalités au service de la communication et la possibilité de cibler très précisément les internautes.

Savez-vous que,

Le réseau social est de plus en plus utilisé par les Français et les entreprises peuvent tirer leur épingle du jeu. Pourtant les questions demeurent : Quelle publicité choisir ? Quel budget investir ? Comment déterminer ses cibles ? Combien de temps communiquer ?

Dans cet article, vous trouverez un guide complet qui vous guidera étapes par étapes pour créer une publicité sur Facebook.

Pourquoi créer une publicité sur Facebook ?

Pour commencer, voici un fait qui n’accepte très peu de contradictions chez les professionnels du webmarketing.

En 2017, si vous souhaitez être visible sur Facebook, vous ne pouvez plus vous passer de la publicité.

C’est une nouvelle qui peut refroidir certains chefs d’entreprise, mais qui est la conséquence de la politique commerciale de Facebook. L’entreprise américaine touche ses revenus des achats publicitaires. C’est pour cela que depuis près de 4 ans, l’entreprise baisse continuellement le taux de reach des entreprises.

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Du chinois me direz-vous ? Concrètement, le taux de reach correspond à la portée des publications. Il est passé de 12% à 6,15%. C’est-à-dire que lorsqu’une entreprise publie du contenu sur Facebook, seulement 6% de ses fans voient la publication.

Quelle conséquence pour l’entreprise qui souhaite communiquer sur Facebook ?

Pour être performant sur les réseaux sociaux, créer une publicité sur facebook est devenu un passage obligé. Rassurez-vous, si la publicité est payante sur Facebook, elle reste très bon marché par rapport aux médias traditionnels. Selon Julie Robveille de l’agence Social Media For you, “ Aujourd’hui, relativement peu d’entreprises se lancent dans la publicité payante sur Facebook. Il y a encore peu de concurrence pour tirer son épingle du jeu”.

Même comparé à la publicité sur Google, créer une publicité sur Facebook présente les avantages d’être plus accessible et surtout d’offrir une efficacité redoutable en proposant des options de ciblage beaucoup plus précises.

Les avantages de créer une publicité sur Facebook :

  • Augmenter la portée de vos publications
  • Possibilité de ciblage très puissant et précis
  • Personnaliser le message dans vos annonces
  • Un prix attractif
  • Une concurrence moins agressive que sur Google Adwords

Combien coûte une publicité Facebook ?

Lorsqu’on souhaite se lancer, se pose naturellement la question du coût et du retour sur investissement de créer une publicité sur Facebook.

Sachez tout d’abord, que le système de facturation n’engage pas de coûts fixes et que l’annonceur peut investir le montant qu’il souhaite. Vous pouvez définir le montant maximum que vous voulez dépenser ou/et programmer une limite dans le temps. Par exemple si vous décidez de payer un montant quotidien de 10€, Facebook limitera vos dépenses pour ne pas dépasser le montant (voir partie définir son enchère).

La diffusion des publicités se fait grâce à un système d’enchères. Les espaces disponibles vont prioritairement aux annonceurs les plus offrants.

À savoir : les coûts varient énormément selon les secteurs d’activité, les zones géographiques et les cibles choisies.

L’important, c’est de calculer le coût par acquisition (achat, inscription, fan). Ce calcul permet d’obtenir votre Retour sur Investissement qui variera également énormément en fonction des annonceurs et de la notoriété des marques.

Un exemple :

Imaginons que vous investissez 100 euros / mois pour promouvoir votre activité locale. Si votre annonce vous coûte 0,50 euro le clic, elle génèrera donc 200 clics. Parmi ces clics, 35 personnes vont acheter vos produits (panier moyen = 12 euros).

Vous pouvez alors calculer votre coût par acquisition de client :

360/35 = 10,28

Alors vous rentrez dans vos frais. Ce résultat doit évidemment être calculé au cas par cas, mais sachez que créer une publicité sur Facebook demande d’optimiser continuellement ses annonces pour améliorer son coût par acquisition.

À quoi ressemblent les publicités sur Facebook ?

Il existe deux solutions pour communiquer sur Facebook:

  • La première est de “booster” vos publications pour les mettre en avant et atteindre plus d’internautes. Ces publications sont des contenus sponsorisés qui apparaissent dans le fil d’actualité de l’audience que vous souhaitez toucher. Cette option simplifiée est souvent utilisée, car elle est plus simple et permet de faire face au taux de reach imposé par Facebook qui limite la portée de vos publications.
  • La seconde, celle qui permet de créer une publicité sur Facebook demande la création et la gestion d’un compte publicitaire Facebook. Plus complet mais plus complexe à utiliser, c’est la plateforme centralise la communication de votre entreprise.

Dans cet article, nous nous intéressons à la seconde solution qui permet de mettre en place des campagnes Facebook ciblées répondant à des objectifs précis.

5 étapes pour créer une publicité sur Facebook ?

Étape 1 : Création de votre compte gestionnaire de Publicité

Si vous n’avez jamais créé d’annonces publicitaires sur Facebook, rendez-vous sur ce lien www.facebook.com/ads/create qui vous guidera pour créer votre compte, nécessaire à la création de vos premières publicités.

Si vous avez déjà un compte publicitaire, vous pouvez accéder directement à la création d’annonces en cliquant sur le menu déroulant en haut à droite puis en cliquant sur le lien “créer des publicités”

 

Étape 2 : Quel est votre objectif ?

Lorsque vous cliquez sur le bouton “créer une publicité”, le gestionnaire vous propose de choisir entre une série d’objectifs marketing. Choisissez-le avec attention, car il sera unique pour la durée de votre campagne.

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À savoir: les publicités Facebook s’organisent autour d’une structure à 3 niveaux.

Campagne > Groupe d’annonces > Publicités. Chaque niveau permet de créer une ou plusieurs versions différentes de vos annonces ou publicités ce qui a pour objectif de comparer leurs performances et choisir les plus performantes.

La campagne est donc le niveau ou vous choisissez votre objectif. Le groupe d’annonces vous permet de créer des audiences différenciées et les publicités vous permettent de jouer avec l’esthétisme de vos annonces. Si vous souhaitez faire de l’A/B testing, c’est au niveau des ensembles de publicités que cela se passe.

Les objectifs de campagne se divisent en trois catégories en fonction de l’emplacement des internautes dans l’entonnoir de ventes : sensibilisation, considération et conversion.

  • Générer du trafic sur votre site web
  • Mettre vos publications en avant
  • Avoir plus de mentions J’aime
  • Avoir plus de participants à votre évènement
  • Inciter les gens à utiliser votre offre
  • Promouvoir votre entreprise au niveau local
  • Augmenter la connaissance de la marque

Notre Conseil : Pour les commerçants et professionnels qui utilisent les publicités géolocalisées, Facebook propose 2 fonctionnalités innovantes.

Store Locator: qui permet aux entreprises de communiquer leur localisation sur une carte pour les utilisateurs mobiles.

Store Visit: qui permet de comptabiliser les visites obtenues grâce à la mise en place de publicité géolocalisée.

Étape 3 : Définissez votre audience, votre budget et votre calendrier

Lorsque vous créez une publicité sur Facebook, le ciblage de votre audience est un élément qui va jouer un rôle primordial dans la réussite de votre campagne.

Vous devez être stratégique et connaître votre cible et ses centres d’intérêt précisément.

Si vous êtes trop général dans vos critères, peu de chances que les performances de conversion soient satisfaisantes. À l’inverse, un ciblage trop précis conduit souvent Facebook à vous avertir du faible potentiel de votre annonce dû à un nombre trop limité.

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Plusieurs critères de ciblage vous sont proposés :

  • Les critères classiques : âge, sexe, situation géographique, Langue…
  • Les ciblages détaillés : Situation amoureuse, Centres d’intérêt, Emploi

Vous pouvez également cibler des fans d’autre page comme celle de vos concurrents.

Vous l’aurez compris, le ciblage de Facebook, c’est LA mine d’or du réseau social pour les entreprises. Il vous permettra d’envoyer un message ciblé qui aura donc un impact plus important.

Comme pour les enchères, le seul moyen de savoir si votre audience est intéressante est de tester plusieurs solutions et de rectifier ou non vos paramètres de ciblage.

La géolocalisation et l’heure de diffusion peuvent également jouer des rôles importants notamment si vous faites la promotion d’un business local.

Notre conseil : Au début d’une campagne, utilisez un ciblage assez général pour identifier les catégories qui réagit le plus à vos annonces. Elle est un bon indice pour cibler les catégories qui ont le plus de potentiel grâce au rapport de publicités Facebook.

Ces publicités peuvent être diffusées à plusieurs emplacements stratégiques pour atteindre un maximum d’audience.

créer une publicité sur Facebook

Notre conseil : Notre expérience nous a démontré à plusieurs reprises que le fil d’actualité présente le meilleur potentiel pour un impact optimal.

La Facuration

Dans la majorité des campagnes, deux options de facturation sont proposées sur Facebook. Les annonceurs peuvent acheter de l’espace publicitaire – Coût par Mille impressions (CPM) ou bien payer au Coût par clics (CPC). L’une étant plus adaptée à l’annonceur qui souhaite développer sa notoriété et l’autre étant plus dans une logique de retour sur Investissement ou de conversion.

Dans les deux cas, l’annonceur choisit le montant de l’enchère qu’il souhaite payer pour mille impressions ou par clic. Sachez tout de même que Facebook propose des suggestions d’enchères pour aider les annonceurs à se positionner.

Selon une étude Sales Force datant de 2015,

  • CPC moyen se situe environ à 0,36 euro,
  • CPM moyen est d’environ 1,41 euro.

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Étape 4 : La création de la publicité

Ça y est, vous avez paramétré votre ensemble de publicité. Maintenant, passons à la partie créative qui nécessite de respecter certaines règles pour que vos publicités soient performantes.

Comme Google, Facebook va attribuer un score de qualité à votre publicité. Si elle génère peu d’interaction, ce score risque de descendre.

Appliquez-vous particulièrement sur le choix des images et à la qualité de votre texte et surtout de votre titre.

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Plusieurs éléments composent vos publicités :

  • Le titre (maximum de 25 caractères)
  • L’image
  • Le texte de l’annonce (limité à 135 caractères )
  • Le texte du Bouton CTA

Facebook donne la possibilité de créer un nombre illimité de publicités. Aussi utiliser plusieurs publicités pour cibler celles qui fonctionnent le plus auprès de votre audience. N’hésitez pas à créer un nombre important de versions.

Une donnée également à prendre en compte, c’est la compatibilité mobile et la qualité des pages d’arrivée (Landing Page) que vous utilisez pour rediriger votre audience. Si les internautes quittent la page précipitamment après avoir cliqué sur le lien, Facebook le prendra en compte et le répercutera sur vos performances d’affichage.

Nos conseils :  

  • utilisez des visuels différents spécifiques pour les mobiles et d’autres spécifiques pour la version classique.
  • Vous devez tester au minimum 2 versions de vos visuels pour connaître la version la plus efficace
  • Pensez également à utiliser la fonctionnalité d’ajout de Bouton “Call to Action” qui permet d’améliorer le taux de clic

Étape 5 : La Gestion de la Campagne

Comme vous avez pu le lire dans cet article, le travail de gestion et d’optimisation des campagnes est une étape primordiale. Pour cela, l’analyse (quasi) permanente des performances est nécessaire pour affiner votre stratégie publicitaire. Différents outils et Indicateurs de performances peuvent vous aider à analyser vos résultats.

Facebook propose de générer des rapports de performances très utiles pour repérer les cibles qui réagissent le mieux à vos publicités. Facebook fournit d’autres informations qui permettent de mesure l’engagement social de vos annonces.

Quels sont les KPI à utiliser ?

  • Les actions
  • Le nombre de clics
  • Le nombre d’impressions
  • Les indices de qualité

Notre conseil : Pour les objectifs liés à la conversion (achat, inscription….) vous pouvez utiliser le pixel de conversion qui permet de calculer précisément le nombre de conversions générées par votre campagne.

Autre conseil, c’est le renouvellement de vos annonces qui apparait comme nécessaire pour ne pas saturer les internautes. Il est donc recommandé d’observer l’indicateur de répétition et de modifier les publicités les plus efficaces après une dizaine de jours.

En conclusion, les outils proposés par Facebook sont complexes, mais très performants. Les opportunités offertes aux professionnels répondent à de très nombreuses problématiques pour les professionnels. Pourtant la publicité Facebook ne fait pas tout. Pour être pertinente votre campagne doit être de qualité et personnalisée, proposant un service ou un produit adapté à une cible définie.

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Jules TexierRead all author posts

Consultant en webmarketing, j'ai créé Nubiz, une agence qui aide les entrepreneurs à réussir sur Internet. L'objectif est d'accompagner les PME dans leur transition numérique en utilisant la puissance d'Internet et des réseaux sociaux pour développer leur activité.