10 conseils faciles pour gérer les réseaux sociaux pour les petites entreprises

10 conseils faciles pour gérer les réseaux sociaux pour les petites entreprises

Gérer les réseaux sociaux pour les petites entreprises n’est pas toujours évident. Si certaines PME disposent de responsable marketing dédié, d’autres doivent se débrouiller seules. L’utilisation des réseaux sociaux nécessite rigueur, persévérance et organisation si vous voulez des résultats. Voici 10 conseils pour vous aider.

Les réseaux sociaux sont des outils de plus en plus utilisés par les PME pour communiquer. Et pour cause, ils sont un moyen économique pour commencer à attirer les internautes et fidéliser les clients existants.

Voici deux statistiques pour vous convaincre :

Voici quelques avantages que vous pouvez tirer en utilisant les réseaux sociaux pour votre entreprise:

  • cibler très précisément son audience pour trouver les prospects qui ont du potentiel
  • fidéliser ses clients actuels
  • communiquer auprès d’une communauté
  • rassurer les prospects et améliorer votre image de marque.

Pourtant, gérer les réseaux sociaux pour les petites entreprises nécessite du temps et de l’énergie. Il ne suffit pas de créer son compte, il faut être organisé et planifier sa présence. Comment faire alors si vos journées sont déjà bien remplies ? Voici un article qui vous aidera à acquérir les bons réflexes et prendre les bonnes décisions…

10 conseils pour gérer les réseaux sociaux pour les petites entreprises

Conseil N°1 – Soyez organisé et planifiez vos publications

Une bonne organisation est la clé pour garder la tête hors de l’eau. Il existe de nombreux outils pour vous aider à planifier et à garder un œil sur les différentes plateformes où vous êtes inscrit.

Hootsuite calendar

Hootsuite est un outil qui réunit vos comptes sociaux tels que Facebook, Twitter et LinkedIn sur une seule page. Une fois que vous avez mis en place votre tableau de bord, vous pouvez gérer tous vos comptes. Vous pouvez même afficher tous vos messages et répondre à partir de là.

Voici d’autres outils similaires :

Sprout social

Pagemodo

Buffer

Conseil N°2 – Créez et partagez du contenu de qualité

Partager du contenu de qualité qui va plaire aux internautes sur les réseaux sociaux est essentiel pour obtenir leur adhésion.

Selon une récente étude réalisé par l’agence Fracl et publiée sur le blog de Ludo SLN, 55% des internautes partagent du contenu qui va être utile à leurs amis et 48% d’entres eux pour amuser leurs amis.

N’hésitez pas à partager des contenus variés : Videos, photos, citations, infographies, reporting, comparatifs…

À lire : 10 idées de posts qui vont cartonner pour votre entreprise

Vous pouvez également commencer à créer votre propre contenu qui vous permettra « d’alimenter » vos profil sociaux et de remonter dans les résultats des moteurs de recherche. Si vous avez un site, nous vous invitons à vous lancer dans l’aventure de la création de contenu.

Et ce pour une raison simple.

Sans contenu, vous n’apparaitrez pas dans les résultats des moteurs de recherche. Impossible alors de générer du trafic sur votre site.

Les chiffres sont éloquents ; selon une étude Hubspot, les sites de PME ayant un blog professionnel génèrent 77 % de demandes de devis supplémentaires (Tweetez ceci).

À lire : 5 raisons pour lesquelles la création de contenu va booster votre visibilité

Pour vous organiser, un calendrier éditorial est un bon moyen de vous assurer que vous faites des miles à jour fréquemment. Vous pouvez planifier la publication de votre contenu en avance, ce qui vous permet de gagner du temps en vous concentrant sur l’essentiel. Créer un contenu de qualité et pertinent.

Télécharger un Calendrier éditorial pour organiser vos publications.   Télécharger ici

Commencez votre calendrier éditorial avec ces conseils : commencez en décrivant l’année et en soulignant les principaux événements: les vacances et les saisons. Identifiez des thèmes ou des sujets mensuels à couvrir. Décomposez chaque mois avec vos idées thématiques en identifiant quels types de messages vous pouvez créer autour d’elle : texte, vidéo, microvidéo, visuels, citations relatives, questions, livre blanc, etc…

Conseil N°3 – Humanisez votre image de marque

Réussir à gérer les réseaux sociaux pour les petites entreprises suppose des résultats à moindres coûts. Il vous faut donc réussir à provoquer de l’engagement et des interactions avec les internautes qui suivent votre marque. Vous devez éviter à tout prix de simplement relayer de l’information.

Humaniser son message en se mettant en scène grâce à des photos de l’entreprise au quotidien est essentiel pour transmettre de l’émotion, l’une des clés pour faire réagir les gens. 

N’hésitez pas non plus à poser des questions ou à envoyer des messages plus personnels comme des posts saisonniers (Noël, vacances, évènements…).

ikea

Conseil N°4 – Regardez ce que font les concurrents

Pour vous inspirer des bonnes pratiques et trouver de nouvelles, n’hésitez pas à regarder ce que fait la concurrence. Vous pouvez par exemple faire des recherches sur Twitter pour cibler les posts saisonnier ou ceux liés à un évènement de l’actualité. Pour cela utilisez les hashtags comme #noel, #noel2015, #joyeuxnoel, #fetes2015.

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Ce travail de veille est également important pour analyser les contenus qui sont créés par les entreprises les plus innovantes dans votre secteur.

Conseil N°5 – Collaborez avec des contributeurs

Pour vous assurer que le contenu que vous publiez est aussi diversifié que possible, travailler en équipe est une idée qui peut vous faire gagner du temps. Vous devriez proposer à vos collaborateurs, vos coworkers, et vous pouvez également externaliser à une personne tierce qui créera du contenu pour vous. Vous bénéficierez d’un rédacteur web qui vous fera gagner du temps pour vous concentrer sur ce que vous savez faire.

Pour vous organiser votre collaboration, vous pouvez utiliser l’outil Trello qui permet de gérer plusieurs contributeurs.

Conseil N°6 – Investissez-vous

Gérer les réseaux sociaux pour les petites entreprises nécessite du temps. Plus vous serez présent, plus vous aurez des chances de réussir. Prenez quelques heures par mois pour planifier et programmer le contenu. Ensuite, prenez au mois 10 minutes par jour pour « checker » vos comptes et répondre aux messages. La grande force des réseaux sociaux, c’est qu’ils ne s’arrêtent jamais ; ils peuvent être utilisés à tous moments de la journée ou de la nuit.

Conseil N°7 – Investissez plusieurs canaux de diffusion

Si Facebook est le réseau social N°1 en France, il existe un certain nombre d’autres réseaux sociaux. Ne négligez pas les autres canaux d’acquisition d’internautes qui peuvent être très performants. Une règle tout de même, pensez à vos clients et n’hésitez pas à les interroger pour connaître leurs habitudes d’utilisation.

conseils réussir sur les médias sociaux

 

En outre, si vous investissez dans les réseaux sociaux, pourquoi ne pas commencer à construire une liste d’envoi et qui vous permettra d’envoyer une Newsletter dès que vous le souhaiterez à votre audience ? 

Conseil N°8 – Faites la promotion de vos profils sociaux sur vos points de vente

Pour commencer à accumuler de nouveaux fans, ou followers, faire la promotion de vos profils sociaux est INDISPENSABLE. Utilisez vos lieux de ventes, vos documents commerciaux (plaquette) et tous vos autres supports de communication

Invitez vos clients à “aimer” votre page ou à donner leur avis sur Internet.

Conseil N°9 – “Sponsorisez” votre page et vos publications

Tous les réseaux sociaux ont pour modèle économique la publicité. C’est-à-dire qu’ils ont clairement intérêt à ce que vous payiez de la publicité pour être visible. Rassurez-vous les outils offerts sont encore très économique et la puissance de ciblage est énorme.

facebook_for_business

Par exemple, vous pouvez cibler un profil par profession ce qui vous permet de développer la visibilité d’une offre très précisément.

Conseil N°10 – Mesurez vos résultats

Les outils à votre disposition (Hootsuite, Facebook Ads, Google Analytics…) permettent de mesurer chaque action que vous mettez en oeuvre. Aussi, contrairement à la publicité traditionnelle (print, radio…) le digital génère des données exactes qui vous aideront à prendre les meilleures décisions.

Gérer les réseaux sociaux pour les petites entreprises grâce à des outils de gestion de contenu peut vraiment vous aider à utiliser ces nouveaux médias et à optimiser leur potentiel. Une bonne gestion vous permettra non seulement de passer gagner du temps tout en récoltant les bénéfices.

Vous avez des remarques? Réagissez en commentant cet article. Si vous souhaitez échanger avec une agence webmarketing à Bordeaux et Paris pour améliorer vos résultats sur Internet, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre problématique, nous serons ravis d’échanger avec vous.

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Jules TexierRead all author posts

Consultant en webmarketing, j'ai créé Nubiz, une agence qui aide les entrepreneurs à réussir sur Internet. L'objectif est d'accompagner les PME dans leur transition numérique en utilisant la puissance d'Internet et des réseaux sociaux pour développer leur activité.