6 conseils pour générer des prospects sur les réseaux sociaux

6 conseils pour générer des prospects sur les réseaux sociaux

Utiliser les réseaux sociaux pour son entreprise offre de nombreuses opportunités : meilleure visibilité, promotion des produits et services, création d’une communauté et fidélisation des internautes. Pourtant, générer des prospects sur les réseaux sociaux est loin d’être aisé. Voici 6 conseils qui vous aideront à générer des prospects qualifiés sur les réseaux sociaux. 

Générer des prospects sur les réseaux sociaux 

1. Utilisez le « pixel de conversion » dans vos publicités Facebook

Beaucoup de chefs d’entreprise utilisent Facebook pour faire de la publicité, mais n’optimisent pas leur utilisation grâce au pixel de conversion. Pourtant, il permet de connaître précisément le nombre de conversion provenant d’une publicité Facebook. Vous pouvez par exemple connaître le nombre de personnes qui se sont inscrites à votre Newsletter, qui ont fait une vente… Il suffit de l’intégrer dans une page (landing page, page de confirmation…). Vous pouvez également utiliser un test A/B pour identifier l’annonce qui a été plus performante afin d’optimiser vos campagnes.  

et ensuite d’améliorer l’utilisation de vos mots clés. 

2. Ciblez les réseaux sociaux qui génèrent le plus de conversion.

Vous avez ouvert des profils sociaux (page Facebook, Twitter, Linkedin…) pour votre entreprise et vous espérez générer prospects sur les réseaux sociaux ? Il faut savoir que la majorité de vos « fans » ne se transformeront, jamais en clients. Raison pour laquelle, vous devez cibler les réseaux sociaux qui ont le meilleur rendement et le plus gros potentiel.

Dans Google Analytics, cliquez sur Aquisition > Réseaux sociaux > Conversion. Dans cette fenêtre, vous pouvez observer les réseaux sociaux qui génèrent le plus de conversion.

google analytics

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’analyse, prenez le trafic de chaque réseau social et divisez-le par le nombre de conversions. Vous obtiendrez alors le taux de conversion qui vous permettra de cibler les réseaux sociaux qui transforment le plus d’internautes en clients potentiels.

3. Engagez votre audience

L’une des erreurs les plus souvent commises par les petites entreprises est d’utiliser les réseaux sociaux comme un média traditionnel sans engager leur audience. Pourtant, on remarque que:

Vous serez surpris de voir à quel point vos « fans » et « followers » sont d’autant plus réceptifs à des contenus promotionnels si vous avez construit votre crédibilité auparavant.

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4. Maitrisez votre processus de vente

Avant de pouvoir convertir vos « fans » et « followers » et de générer des prospects sur les réseaux sociaux, il vous faut connaître le processus de vente de votre site. Comment attirez-vous les internautes et qu’est-ce qui fait qu’ils vous choisissent ?

Beaucoup d’entrepreneurs se lancent dans les réseaux sociaux sans connaître leur processus de vente. Si vous souhaitez attirer le bon prospect, vous devez être très clair et précis pour maximiser vos chances de générer des prospects sur les réseaux sociaux.

 

Voici quelques questions qui vous aideront :

– Quelles sont les pages où le client est converti ?

– Quels sont les réseaux sociaux qui génèrent le plus d’interaction ?

– Quelles actions quotidiennes génèrent les meilleurs résultats

– Les prospects que vous obtenez sont-ils ceux que vous recherchez ?

– Combien de prospects se convertissent en prospects qualifiés? Quel est le pourcentage ?

– Avez-vous déterminé comment les réseaux sociaux vont supporter vos ventes ?

– Y-a-t-il des boutons « Call-to-Action » sur tous vos articles ?

– Testez-vous votre contenu, les boutons CTA et tous les types d’articles pour voir ceux qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas.

Vos «fans» et «followers» ne doivent jamais se retrouver dans une situation d’impasse sur votre site. Vous devez les guider et partager l’information utile pour devenir une référence.

 La clé de la conversion est de fournir du contenu de qualité et d’engager son audience. 

5. Commencez à dialoguer « Off Line »

Les chefs d’entreprise sont de plus en plus conscients de la nécessité d’engager le dialogue avec les clients potentiels à travers les réseaux sociaux. Le problème est qu’ils sont également nombreux à trouver que leur activité ne correspond pas à l’audience de Facebook et qu’ils n’ont pas le temps de garder une présence suffisante pour attirer des prospects via les réseaux sociaux. 

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C’est le moment d’aller à leur rencontre pour mieux connaître leurs besoin, et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.

Cela vous permet de mieux connaître les problèmes auxquels sont confrontés vos clients potentiels et de vous positionner pour trouver des solutions..

N’hésitez pas à passer d’une conversation online à une conversation après avoir eu quelques interactions sur les réseaux sociaux.

6. Créez de la valeur, construisez de la confiance et faites-les s’inscrire à votre Newsletter

Beaucoup de petites entreprises essayent de convertir un maximum de fans en clients , sans auparavant, construire une relation de confiance avec leur audience. Cela a pour conséquence de créer un fossé toujours plus grand entre fan et client.

Voici 4 moyens de remédier à ce problème :

1. Soyez généreux et créez du contenu qui soit vraiment utile à votre client « idéal ». Utilisez un blog de préférence, mais vous pouvez publier également des contenus tiers qui attireront vers votre blog. Ainsi, les images, les listes, les tutoriels sont autant de contenus qui vous permettront de vous faire remarquer et d’attirer l’internaute vers votre site lorsqu’un bouton « Call to Action » est intégré au post.

2. Ayez une fenêtre d’inscription à votre Newsletter qui offre quelque chose à vos internautes. C’est le meilleur moyen pour vous de « capturer » des adresses mails.

3. Considérez vos abonnés à votre Newsletter comme de l’or. Ne les traitez pas comme des personnes « ordinaires ». Il faut que vous leur offriez constamment des offres incroyables à travers du contenu de qualité. Avec le temps, vous pourrez leur proposer des offres commerciales. Ils seront plus) à même de vous faire confiance, car vous aurez construit une relation de confiance. 

4. Concentrez-vous sur vos objectifs et mesurez les résultats. Les entreprises qui ont un objectif de générer des prospect pour leur business oublient très souvent les efforts pour y arriver. Tout d’abord, au lieu de créer de l’action immédiate sur les réseaux sociaux, vous devriez amener vos « fans » et followers sur votre blog et bien analyser ceux qui le font ou pas.

Vous devez lorsque c’est possible diriger vos fans vers une landing page spécifique afin d’optimiser le taux de conversion. Créez également des CTA sur vos profils sociaux. Twitter proposer « les prospect » cartes, Google + propose des posts interactifs qui peuvent être utilisé pour créer des boutons CTA comme « Acheter » et Facebook.

 Vous avez des remarques? Réagissez en commentant cet article. Si vous souhaitez échanger avec une agence webmarketing à Bordeaux et Paris pour améliorer vos résultats sur Internet, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre problématique, nous serons ravis d’échanger avec vous. 

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Jules TexierRead all author posts

Consultant en webmarketing, j'ai créé Nubiz, une agence qui aide les entrepreneurs à réussir sur Internet. L'objectif est d'accompagner les PME dans leur transition numérique en utilisant la puissance d'Internet et des réseaux sociaux pour développer leur activité.