10 conseils pour écrire un article de blog

10 conseils pour écrire un article de blog

Écrire un article de blog peut sembler difficile pour toute personne qui se lance. C’est pourtant un moyen indispensable pour améliorer votre visibilité et le référencement de votre site. Grâce à la création de contenu, votre site sera dynamique, mis à jour et référencé quand vos concurrents seront à la traîne. Comment ? Pas besoin d’être littéraire pour commencer à écrire. Pour que votre stratégie réussisse, suivez ces quelques conseils et vous optimiserez vos articles.

 

 

1. Cernez les besoins et priorités de vos cibles

Avant toutes choses, il faut que vous ayez une démarche « marketing » pour écrire un article de blog. N’écrivez pas pour vous et, faire votre autopromotion, mais, pour vos clients/prospects. Définissez plusieurs cibles (personas) susceptibles d’acheter vos produits/services. Rédigez du contenu qui répond à leurs problèmes. L’important est d’écrire pour les gens, pas pour les moteurs de recherche.

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2. Écrire un article de blog au sujet positionné sur des termes recherchés

Lorsque vous créez un contenu, ciblez les mots-clés que les gens tapent vraiment. Vous pouvez utiliser l’outil Google Trends pour mieux quantifier les volumes de recherche de certains mots-clés et surtout les comparer pour utiliser ceux qui ont le plus gros potentiel.

 

3. Ne pas dupliquer de contenu

Si vous pensez trouver du contenu existant pour le copier-coller dans vos articles ou vos pages, arrêtez tout de suite ! Non seulement cela peut nuire à votre image, mais surtout, Google pénalisera votre page s’il découvre la supercherie. Créez donc du contenu original.

 

4. Rédigez des titres percutants

Un titre percutant peut changer totalement les performances de votre article. Un titre qui va manquer de « peps » et votre article ne sera pas lu. C’est injuste, mais c’est la dure loi de la création web. Un conseil, imaginez 15 versions de titres différentes et choisissez le plus impactant.

 

5. Écrire un article au contenu riche

Vous savez que pour plaire à Google, il faut plaire aux Internautes. Cela marche aussi dans la quantité d’informations fournies par votre article. Rédigez des articles de 300 mots minimum. De plus si vous voulez être visible, tâchez de proposer plus de contenu que vos concurrents positionnés sur les mêmes mots clés.

 

6. Optimisez la structure de votre texte (H1,H2,H3…)

Il est indispensable de bien hiérarchiser le contenu de vos articles en intégrants les balises titres H2, H3, H4 (H1 étant, le titre de votre article).

 

7. Si vous êtes sur WordPress, Uitlisez le plugin SEO by Yoast

Ce plug-in est tout simplement un bijou de simplicité et d’efficacité pour optimiser vos articles. Chosissez un mot clé sur lequel vous souhaitez ressortir et ce plug-in vous indiquera la marche à suivre pour améliorer votre SEO.

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8. Intégrez des liens dans votre texte

L’intégration de liens est une discipline importante pour le maillage interne de votre site. En intégrant des liens internes (vers d’autres articles de votre site), vous allez connecter vos pages entre elles. Vous augmenterez ainsi la durée de visite et le nombre de pages vues sur votre site. N’oubliez pas non plus d’intégrer des liens externes (vers d’autres sites) pour séduire Google et montrer l’intérêt de votre article.

 

9. Améliorez votre référencement grâce à la description de l’image (Alt Text)

Les images sur Internet sont primordiales ! Sans elles, votre article va être littéralement zappé sans aucune chance de gagner l’attention de l’internaute. Ne lésinez pas sur sa qualité et sur sa charge émotive pour créer une réaction chez votre audience. N’oubliez pas non plus de remplir le titre de la photo avec un titre descriptif assez bref ainsi que la balise Alt prise en compte par Google. Attention à la taille de votre image pour qu’elle n’augmente pas le temps de chargement de votre article (ne dépassez pas les 500ko).

 

10. Tenez compte du cycle d’achat de vos consommateurs

Pour choisir vos sujets et élaborer une stratégie éditoriale, vous devez proposer des articles en fonction du cycle d’achat de vos consommateurs. Ainsi, les besoins des internautes diffèrent selon leur niveau dans le « tunnel » de conversion.

 

En Bonus, Retrouvez quels sont vos contenus qui vont générer des prospects Téléchargez nos 3 conseils en cliquant ici

 

Par exemple, un prospects qui n’a pas encore été « sensibilisé » au à l’intérêt des montres connectées sera plus intéressé par des articles généralistes traitant du sujet plutôt qu’un guide d’achat comparatif.

 

Bonus. Intégrez des boutons « Call to action »

Si vous suivez ces 10 recommandations en publiant régulièrement (au moins une fois par semaine), vous avez toutes les chances d’améliorer votre référencement et votre trafic. Pourtant, il ne faut pas oublier que votre article doit pouvoir convertir un lecteur en prospects. Ainsi, intégrez des Call to Action (Bouton cliquable) pour vous contacter et télécharger des ressources exclusives.

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Jules TexierRead all author posts

Consultant en webmarketing, j'ai créé Nubiz, une agence qui aide les entrepreneurs à réussir sur Internet. L'objectif est d'accompagner les PME dans leur transition numérique en utilisant la puissance d'Internet et des réseaux sociaux pour développer leur activité.