Comment optimiser le référencement de ses articles?

by Adrian juin 17, 2016

Pour tous les webmarketers, la première place sur la page de résultats d’un moteur de recherche est un peu comme la cerise sur le gâteau. Si la création de contenu est devenu l’élément déterminant pour augmenter votre visibilité, une optimisation de ses articles couplée à une stratégie de mots clés est nécessaire si vous voulez monter dans les résultats. Découvrez dans cet article comment optimiser le référencement de ses articles.

Autrefois utilisé afin de tromper les moteurs de recherche, le SEO est devenu l’outil indispensable des marketers. En effet, la recherche la plus effectuée en ce temps étant Pamela Anderssen. On retrouvait alors son nom dans les balises html de sites dont le contenu n’avait rien à voir avec l’actrice afin d’induire en erreur les moteurs de recherche.

Dorénavant, le SEO n’est plus utilisé afin de se jouer des moteurs de recherche mais bien afin d’optimiser un site pour qu’il réponde aux critères de recherche de l’internaute.

Avant de vous lancer dans l’optimisation de vos articles, de votre SEO et de suivre les conseils donnés si dessous, vous devez garder une règle simple et pourtant cruciale :  quoique vous fassiez, faites le avec modération. En effet, Google pénalise l”over-optimization” qui ressemble plus à du spam qu’à une optimisation réfléchie d’un site.

Débuter en référencement  : les 5 éléments à optimiser

1) Les titres de vos articles

Premier élément que vous devez optimiser : les titres de vos articles. Ces titres sont ceux que l’internaute verra lors de sa recherche. Ils informent l’internaute mais aussi le moteur de recherche sur le contenu de votre site. Il est alors primordial que ces titres correspondent à votre domaine d’activité et qu’ils contiennent des mots clé pertinents.

Quelques pistes pour optimiser les titres de vos articles :

  • Placez les mots clé au début des titres : Pour une petite entreprise, ne bénéficiant que de peu de visibilité, l’ajout de mots clé sur lesquels elle souhaite se positionner est primordial. En effet, ce sont ces mots clé et par conséquent les thèmes que vous abordez que vous mettez en avant.  
  • Ne dépassez pas 70 caractères : Soyez concis, délivrez l’information simplement. Si vous dépassez 70 caractères, votre titre perdra de son effet et il aura de fortes chances d’être coupé. Ce qui nuit à la lecture du titre.
  • Ajoutez le nom de votre entreprise : Ajoutez le nom de votre entreprise à la fin du titre de votre page, sauf si vous êtes une grande entreprise bénéficiant d’une visibilité importante. En faisant cela, vous vous présentez en quelques sortes pour la première fois à l’internaute.

2) Les méta descriptions

Tout comme les titres de vos articles, les méta descriptions se voient sur la page des résultats du moteur de recherche. Elles correspondent à un bref descriptif du contenu de la page de votre site et par conséquent, il ne faut pas négliger leur importance. Les internautes se basent généralement sur cette méta description afin de choisir de poursuivre vers le site ou pas.

Quelques pistes pour optimiser ses méta descriptions :

  • Surveillez la longueur de la méta description : Tout comme pour les titres de vos pages, les méta descriptions doivent être concises. Présentez de façon brève le contenu de votre page web.
  • Incluez des mots clé dans votre méta description : Afin d’optimiser le référencement de ses articles, il est primordial d’inclure des mots clé dans vos méta descriptions. Encore une fois, mesurez cette quantité de mots clé afin de ne pas proposer une simple liste de mots clé sans âme. Grâce à l’utilisation de mots clé dans vos méta descriptions, vous montrez à l’internaute qu’il va trouver ce qu’il recherche sur votre site.
  • Composez vos méta descriptions de façon intelligente : Créez une méta description efficace et intéressante afin que l’internaute se rende par la suite sur votre site. La meilleure composition est celle ci : une accroche marketing suivie d’une description brève du contenu de la page. Grâce à l’accroche, vous attirez l’attention de l’internaute, la description du contenu lui permet ensuite de se décider si il va poursuivre vers votre site internet ou pas.

3) Les Images 

Les images jouent un rôle très important dans le référencement de votre site. Imaginez votre page web comme un gâteau, si votre contenu est la garniture, les images en sont le glaçage. Les images améliorent l’expérience de l’internaute sur votre site. C’est en effet, un critère que google prend en compte lors du référencement d’un site, ne le négligez pas !

Quelques pistes pour optimiser ses images :

  • Ajoutez des descriptions : Quand il s’agit d’optimiser le référencement de ses articles et leurs images, il est crucial d’ajouter des descriptions contenant des mots clé pertinents décrivant l’image. En effet, lors du référencement de votre site, Google ne se contente pas seulement de rechercher des mots clé dans le corps du texte mais également dans vos images.
  • Surveillez la taille de vos images : Gardez en tête que le temps moyen de chargement d’une page web est de 3 secondes et 4 sur mobile. Google prend en compte le temps de chargement dans son algorithme de référencement. Choisissez alors des images peu volumineuses afin d’optimiser votre SEO.
  • Évitez l’abondance d’images : Il est inutile de noyer l’internaute sous une masse considérable de photos. Afin d’optimiser le référencement de ses articles, disposez vos images tout au long de vos articles afin qu’elles apportent un support visuel sans qu’elles nuisent pour autant à votre contenu.

4) Comment optimiser le référencement de ses articles grâce aux URL

L’URL d’une page web correspond à son adresse sur internet. La structure de ces URL est primordiale afin que la navigation de l’internaute soit la plus facile possible. La structure d’une URL correspond à l’organisation du texte dans cette même URL.

Quelques pistes pour optimiser ses URL :

  • Facilitez la lecture pour l’internaute : Décrivez de façon concise le contenu de votre page en séparant les termes par des tirets. L’internaute sera plus enclin à poursuivre sa navigation vers un site contenant une url de ce type : www.nomdedomaine.com/stratégie-inbound-marketing plutôt qu’une url de ce type : www.nomdedomaine.com/ph8?jk_Kln23?cv. Si une URL n’est pas lisible pour un internaute, elle ne le sera pas pour Google lors du référencement de votre page.
  • Utilisez des mots clé : Les mots clé permettent de montrer à l’internaute qu’il va trouver exactement ce qu’il recherche sur votre page web. Ensuite, les URL sont régulièrement partagées, copiées/collées, ainsi l’ajout de mots clé sur lesquels vous souhaitez vous positionner dans vos URL est un excellent moyen d’optimiser le référencement de ses articles.  
  • Utilisez des redirections 301 : Les redirections 301 sont des redirections permanentes d’anciennes pages vers de nouvelles pages. Ce qui veut dire que c’est la nouvelle page qui apparaitra dans les résultats de Google, mais elle conservera l’historique de l’ancienne page. On qualifie ces redirections de “Google Friendly” puisqu’elles sont avantageuses pour le référencement de votre site.

5) optimiser le référencement de ses articles : le rôle du contenu 

Vous pensiez que je l’avais oublié? Depuis le temps que l’on dit que le contenu est roi sur votre site, nous n’allions quand même pas passer à côté d’une occasion en or pour le rappeler ! En effet, c’est ce contenu qui fait vivre votre site et qui lui donne de la valeur ajoutée. C’est sa richesse qui va vous rendre visible mais aussi pertinent aux yeux des moteurs de recherche. Vous l’aurez compris, votre contenu et son optimisation jouent un rôle déterminant dans votre stratégie SEO.

Quelques pistes pour optimiser le référencement de ses articles grâce à votre contenu :

  • La taille, ça compte : En effet, Google avantage les articles et les sites comprenant du contenu d’une longueur importante. Si vous cherchez à ce que votre contenu apparaisse en première page des résultats Google, misez sur une longueur d’environ 2400 mots. Cette longueur préconisée résulte du fait que Google met en avant les articles traitant d’un sujet en profondeur. Bien sur, cela ne sert à rien de produire un contenu long si les informations principales sont noyées par une masse d’information inutiles pour le lecteur.
  • Soyez actifs : Afin que votre site soit apparent sur les premières pages de résultats de recherche, il est primordial que vous proposiez du contenu régulièrement. Google récompense les sites actifs, si vous ne diffusez pas de contenu de façon régulière, votre site perdra en activité et apparaîtra comme moins attirant pour Google.
  • Structurez votre contenu : Afin d’optimiser le référencement de ses articles grâce à votre contenu, structurez le grâce aux balises Hn. Ces balises vous permettent d’obtenir une mise en page de votre contenu claire et logique.  Plus votre contenu sera structuré, plus la lecture sera facile pour Google et par conséquent pour l’internaute.
  • Ajoutez des liens : Enfin, optimiser le référencement de ses articles en insérant des liens renvoyant à d’autres pages de votre site. En effet, ce sont ces renvois qui démontrent à Google la cohérence de votre site web. Ces liens permettent de lier les différentes pages de votre site web entre elles et ainsi d’augmenter leur visibilité. Vous pouvez également ajouter des liens renvoyant vers d’autres sites web. Cette action avantage votre contenu, lui donne de la pertinence et l’enrichit.

 

 

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